franchement je suis outrée (et le mot est faible) de voir en tant qu'africaine que de nos jours on veuille nous aider du nord en nous envoyant des médicaments périmés...ah oui c'est vrai pardon la molécule est encore présente même si la date est dépassée...avec toutes les campagnes de sensibilisation, je suis étonnée de lire un truc pareil sur un forum du
cameroun. franchement, ça me fait penser à ces gens qui nous envoient leurs habits pourris sous prétexte d'aider l'afrique!!! j'ai envie de pleurer!!!
un africain a besoin de soins de même qualité qu'un européen. peut être que vous personnellement vous consommez des médocs périmés (comme beaucoup de gens) par automédication...
MAIS il faut vous garder d'apporter ces trucs non adéquats chez nous....et si ça tombe
peut être pour alimenter le buissness perso de certains. je n'ai pas encore vu au pays des infirmiers travaillant spécialement gratos dans les villages à leur compte personnel. les gens travaillent dans des structures (et encore ceux qui ont de la chance d'avoir du boulot) et au quartier (ou au village) arrondissent leurs fins de mois en apportant des soins et vendent à l'occasion des médicaments dont on ne sait jamais d'où ils proviennent (ah tiens...)!
ceci dit, pour éviter toute polémique, mon but n'est pas de jeter du discrédit sur vos amis. je suis loin de connaître tout le
cameroun. et rien ne dit qu'ils ne fassent pas partie des exceptions qui confirment la règle.
j'espère que le fait d'apporter des médocs
périmés chez nous est une idée perso à vous car je serais complètement désespérée si c'est ce couple d'infirmiers qui dmandait un truc aussi anti professionnel.
moi mon problème c'est le fait que vous demandez des médocs
même si périmés, point.
si vous voulez vraiment les aider par les médicaments, achetez les médocs en vente libre à la pharmacie (parcétamol, antidiarrhéiques, vitamines, etc...). pour le reste, je crois que le bon sens demande d'attendre une prescription médicale. et j'ai personnellement remarqué qu'au pays n'importe qui prescrit les antibiotiques pour n'importe quoi...oui même le petit vendeur de rue sait que "non, prends ça, l'amoxicilline est très efficace pour ta toux"...véridique. même à la pharmacie, on m'a fait le coup.
de plus, les génériques existent au pays et coûtent moins cher sur place. vous pourrez vous les procurer sur place. la plupart des médocs que l'on vous donnerait ici conviendrait peu à un
usage de brousse: les pathologies succeptibles d'être prises en charge par vos amis
en tant qu'infirmiers, sont tropicales et pour les plus prévalentes il existe des protocoles oms connus de tous les infirmiers du pays. en tous cas ce n'est certainement pas d 'europe que vous recevrez ce qu'il faut pour en quantité suffisante pour une prise en charge optimale. Pour les autre pathologies, je crois qu'un infirmier tant soit peu sérieux enverrait direct chez le médecin, même en brousse!
voilà mon coup de gueule. je sais que ça va pas plaire mais tant pis. je regrette juste que les "amis" de l'afrique qui sont sur ce site n'aient pas réagit et que en 93 lectures, personne sauf Chintow n'ai recadré... car y a pourtant pas besoin d'être pharmacien pour savoir que l'afrique n'a pas besoin de médicaments périmés!!! M...e!!!