Gagahouète · 31 mai 2012 à 11:48 · Une photo 22 messages · 9 participants · 6 281 affichages | | | | 31 mai 2012 à 11:48 Envoyer un 4x4 en Afrique du Sud: RoRo ou container? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 273 affichages · Partager Bonjour à tous!
En novembre nous comptons envoyer notre Defender jusqu'en Afrique du Sud pour 6 mois de voyage en Afrique australe et de l'Est. Nous avons obtenu plusieurs devis et la différence est assez marquée entre le RoRo et le container. Niveau sécurité il est clair que le container est la meilleure solution, mais c'est aussi nettement plus cher et pour des questions de budget nous pensons plutôt faire le transport par Roro. J'ai vu que les portes arrières et le coffre peuvent être soudées avant le départ, est-il facile de trouver qqun sur place pour les dessouder? ce serait quand-même con de se taper 6 mois à devoir rentrer par les portes avant:-)
Je suis preneur de tous vos avis, propre expérience, etc. Le problème principal est la tente qui est sur le toit et que nous ne pouvons pas verrouiller. Ce serait vraiment une sale surprise de découvrir qu'elle n'est plus là au port de déchargement!
Est-ce que vous pensez que le risque soit important si on choisit l'option Roro?
Merci pour votre aide:-) | | | salut
sans aucune hésitation, je choisis le container
en ro ro : il y a visite de l auto, pratiquement a chaque voyage | | | Bonjour,
Oui faire sauter les points de soudure sera un jeu d'enfant en RSA mais avez-vous songé que la carrosserie de votre Defender est en alu? Il faudra souder par l'intérieur. Et quid des traces après enlèvement? Cette façon de faire implique également que vous ayez installé une grille entre le poste de conduite et l'arrière. Quelle est la hauteur du Def avec tente? Etes-vous certain que ça passe sous la porte d'un container standard?
En RSA on trouve des tentes neuves pose comprise pour 1000€ et le nécessaire en équipements (amovibles) pour 6 mois ne coutera pas plus. Deux mille euros c'est à peu près la différence entre un ro-ro et un container, non?
Vous arrivez à Durban? | | | À: Voyajou · 31 mai 2012 à 13:41 Re: Envoyer un 4x4 en Afrique du Sud: RoRo ou container? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 198 affichages · Partager Oui on va sûrement arriver à Durban. On hésite aussi avec Walvis Bay en Namibie mais on penche plutôt pour l'option RSA.
Bien vu pour les soudures, merci des conseils! Ca passerait pas avec la tente sur le toit dans le container, mais il est possible de l'enlever et la mettre à côté du véhicule. Par contre ça suppose qu'il nous faille aller jusqu'au port d'embarquement, etc. alors que pour le roro on a trouvé une compagnie qui vient chercher le defender à la maison (au beau milieu de la Suisse). On a déjà une tente, mais c'est vrai que ça vaut la peine d'y réfléchir. En cas de Roro nous ne laisserons rien de valeur dans le véhicule, tout au plus des outils, habits, etc. Les éléments indispensables comme la pompe filtrante embarqueront par avion avec nous! | | | Hello,
Les prix qui me sont connus:
- RoRo standard (Grimaldi ou équivalent): € 1.300+frais au départ et à l' arrivée, on va dire un total d' environ € 2.000 - "Safe RoRo" (Seabridge à Düsseldorf), bateau sans escale de Bremerhaven à.....en AFS: € 2.400 - Container 40 pieds partagé depuis Le Havre: € 3.000 par véhicule (SDV) - Container 20 pieds depuis le Havre (€ 4.000).
Compter six semaines à deux mois de transport selon les corres...
A+ | | | Salut Gaëtan,
Mon grain de sel, après les infos détaillées de mon compagnon de conteneur. (  Eric)
- Une tente de toit pliable en toile, c'est 800 € en AFS (ou en Namibie). - Je te recommande vivement Walvis Bay, c'est 100x plus simple et moins cher que Durban comme port de débarquement. - Tu peux mettre ton auto en conteneur à ta porte aussi si tu veux. Il suffit de le faire venir... et d'en supporter le coût. - Si je n'avais pas pu partager le conteneur avec Eric, notre 4x4 serait parti en ro-ro, avec un meuble occupant tout l'espace arrière, verrouillé par des cadenas et un porte-roue verrouillé lui aussi empêchant toute ouverture du hayon. C'était validé par 2 opérateurs alors qu'ils précisaient "voiture vide". Souder les portes, faut pas exagérer quand même ! En plus, plus tu protège, plus c'est tentant... Rien de valeur dans la voiture ? Tout a de la valeur en Afrique. Et le frigo, en avion ?
Bonnes cogitations... | | | Re...
Pour la tente:
Normalement, le Def + tente de toit ne rentre pas dans un container standard (passage libre 2,27 m, ou 2,26, le mien est passé juste avec sa rehausse toit "pop up" et le panneau solaire, il est à 2,24m).
En principe le Def fait 2,02 m auxquels tu ajoutes tes barres de toit (7cm) et ta tente (25 cm mini).
Si tu l' as déjà achetée en Europe, le joker c 'est de la démonter et de la mettre verticalement soit sur le côté du véhicule (il y a la place), soit devant ou derrière, il y a aussi la place.
Si tu ne l' as pas achetée, prends la en AFS ou Namibie, c' est quasiment deux fois moins cher (je viens de commander un grill "spécial roue de secours" Front Runner chez un revendeur de Windhoek, je le paie € 60 au lieu de € 115 chez mon camarade off road attitude, en plus le renvendeur de Whk le dépose sans supplément de prix à l' endroit où mon véhicule est stocké, et qui est à 25 km de chez lui)..
A+ | | | Et le frigo, en avion ?
Bah! moi j'ai un pote, il a mis son 4x4 en container avec le frigo et tout et tout et voila qu'arrivé en Namibie le frigo ne marchait pas et qu'il a dû en acheter un neuf. Alors, instruit de son expérience, pour un voyage de six mois, si mon frigo a déjà été pas mal secoué, je le laisserais en Europe et m'en offrirais un tout neuf sur place.   Pierre, Cool (position 6 sur le potard) | | | À: Voyajou · 31 mai 2012 à 22:33 Re: Envoyer un 4x4 en Afrique du Sud: RoRo ou container? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 137 affichages · Partager C'est qui ton pote ? Tu me le présentera ? | | | Oui bien sûr! Je suis certain que vous vous entendriez parfaitement. | | | À: Voyajou · 31 mai 2012 à 23:09 Re: Envoyer un 4x4 en Afrique du Sud: RoRo ou container? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 000 affichages · Partager Salut,
Moi je connais un mec qui a acheté son Engel 40 l. 160 roros d' occas. sur E-Bay en Teutonie, qui l' avait déjà pas mal secoué, l' a mis dans une boite pour l' envoyer en Afrique et le revend 400 quand il veut...
A+ | | | Bonsoir,
Pour avoir fait voyager plusieurs fois mes 4x4 vers l' Afrique de l'Est et australe : container...
Pour info, je réexpédie mon Range début 2013 en container. On peut peut-être étudier un 40" à 2 ? | | | Bjr Pour ma part, je vais me pencher cet été, sur le transport de notre zigzag.cruiser vers l' afrique australe. J'ai entendu parlé d'un Ro-ro départ angleterre direct vers namibie en 10 jours et très sécu car aucun arret en route !?? Quelqu'un a t il un retour sur cette compagnie ? Autoshippers International Car Shipping www.autoshippers.co.uk/
Fred | | | Salut Fred, JMM sur VF a utilisé Autoshippers pour un Toy similaire au tien. J'avais aussi fait faire un devis chez eux et ça aurait sans doute été ma solution de repli si j'avais raté l'option container partagé avec Eric (bolobolobolo). La durée du transport est plutôt de 20 à 30 jours. Arriver en Walvis Bay est une très bonne option, les formalités d'arrivée y sont beaucoup plus faciles et moins chères qu'en AFS (et la Namibie est un pays superbe !). | | | Hello,
A ma connaissance, Autoshippers n' a pas de RoRo direct Namibie ni Afrique du Sud.
J' avais trouvé (et cela m' a été confirmé par des gens rencontrés en route) un RoRo direct Bremerhaven / Afrique du Sud ( Port Elizabeth) par:
www.seabridge-tours.de/...ffung_suedafrika.php
basé à Düsseldorf (à 200 m de mon ancien bureau, mais ils parlent anglais, je ne sais pas pour le français).
Le prix du transport lui même est de $ 78/m², soit pour ton ZigZag 2 approximativement $ 2.000 ou € 1.600. Je crois néanmoins me souvenir que les frais de mise à FOB et de débarquement ne sont pas compris ou peu, j' arrivais pour mon 110 à un total de € 2.400, à comparer aux € 3.000 par véhicule pour le container partagé avec Pierre, le high cube ne devrait pas être beaucoup plus cher (cf. envoi des Azalai en Septembre dernier - ils ont payé € 2.650 par véhicule pour Walvis Bay). Pour moi, la décision a été vite prise, que ce soit sur le plan sécurité ou budget (emmener le véhicule à Bremerhaven coûte € 250 + nuit d' hôtel + € 200 de retour, pire encore pour toi)...
Je ne connais pas tes projets de voyage, mais je pense effectivement qu 'il est plus facile de débarquer à Walvis Bay (Pierre et moi avions demandé par sécurité à ce que le container reste fermé jusqu' à mon arrivée - $ 8 par jour - pas plus cher que le stockage des véhicules, l' opération dépotage/dédouanement/carnets a duré 20 minutes - la dame de la douane n' a même pas regardé le numéro de chassis -, tasses de café compris. WB est un village, tout le monde se connait...
D' autant plus que le voyage partant de WB est logique (l' AFS n' est pas le pays le plus intéressant, d aucuns zappent d' ailleurs ce pays), on peut jouer Nam, Bots, ensuite direct ou presque AFS ( Kruger - ??!! - Lesotho, Swaziland, Zimbabwe, Zambie, etc...).
A+ | | | Il n'y a pas à se poser de questions. Pour avoir fait faire 6 A/R à mes 4x4 pour le travail je persiste et signe le container à 200%.
Si vos dates sont aménageables, on peut faire container commun toute fin 2012 tout début 2013. Juste pour info, décembre est un mois plein chez nos amis sud af et les places dans certains parcs sont comptées... | | | À: Ffouquet · 19 juin 2012 à 10:48 Re: Envoyer un 4x4 en Afrique du Sud: RoRo ou container? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager Bonjour Franck,
Il n'y a pas à se poser de questions
Et pour être aussi péremptoire as-tu fais l'expérience du ro-ro pour pouvoir comparer? Et si oui, quels inconvénients en sont ressortis? Et il y aurait des milliers d'imbéciles qui utilisent le ro-ro? | | | À: Voyajou · 19 juin 2012 à 11:02 Re: Envoyer un 4x4 en Afrique du Sud: RoRo ou container? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Désolé si je passe pour péremptoire. J'ai travaillé il y a des années pour l'opération Okavango. Les véhicules ont souffert du ro ro. Des milliers de francs volés en accessoires et même en pièces. Sans parler d'une tempête qui a copieusement rincée d'eau de mer un des camions.
Mon propos était de dire qu'il vaut mieux dépenser plus et être assuré d'avoir l'objet principal sur lequel repose le voyage en bon état à l'arrivée que de commencer par une galère...
Je ne traite pas les gens d'imbéciles...
Vous demandez un avis motivé. Je fournis. | | | À: Ffouquet · 22 juin 2012 à 8:39 Re: Envoyer un 4x4 en Afrique du Sud: RoRo ou container? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager Pourquoi pas Ffouquet ! je termine en ce moment la réalisation de notre ZigZag.Cruiser2 mais il lui faudra un High Cube
| | | A voir. De toute façon je n'ai pas d'urgence quant à la date. Restons en contact... Et bonne prépa : il est cool... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |