|  |  |
 | | | | | Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Tristan69 · 13 mai 2008 à 14:43 15 messages · 12 participants · 1 954 affichages | | | | 13 mai 2008 à 14:43 Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 1 de 15 · 1 920 affichages · Partager Bonjour,
Notre association aimerais aider les populations d'Afrique à luter contre les MST. Pensez vous que l'envoi de 1600 préservatifs peut être une bonne idée?
Merci à tous | | | À: Tristan69 · 13 mai 2008 à 19:00 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 2 de 15 · 1 909 affichages · Partager Je suis memebre de l'association waranka de Dakar ( www.waranka.org ) et nous avons un programme santé. c'est vrai le sida fait des ravages en afrique et il faut insister sur la prévention et la sensibilisation. je vais avoir l'opinion du bureau et pour vous recontacter. Merci | | | À: Santyalla · 13 mai 2008 à 19:04 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 3 de 15 · 1 906 affichages · Partager Merci beaucoup.
J'attends votre réponse.
Nous aimerions vraiment pouvoir aider et se rendre utile.
A très bientot | | | À: Tristan69 · 13 mai 2008 à 21:35 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 4 de 15 · 1 896 affichages · Partager Bonsoir,
Bonne idée - mais est ce suffisant? En effet, la prévention et surtout l'éducation me semblent plus importants...Même quand les préservatifs sont à disposition - les us et coutumes africaines, la philosophie "sexuelle" dans certains pays sont des handicaps.... Peut être faut-il choisir les pays les plus démunis? il faut être sûr également d ela distribution - problème aussi en Afrique.....
Ma réponse est peu "positive" mais microbiologiste et passionné de l'Afrique - c'est une vue de mes constats...On pourra en reparler...
A+
Yves | | | À: Tristan69 · 13 mai 2008 à 22:36 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 5 de 15 · 1 891 affichages · Partager TRISTAN69 salut envoyer des preservatifs en AFRIQUE est une bonne idée...mais comment remedier aux ravages des MST et du SIDA en AFRIQUE AUSTRALE ou dans certains pays un habitant sur quatre est seropositif.... les problemes de l'hygiene, de l'acces à l'eau... potable notamment...et de la menace de penurie alimentaire ces temps ci...c'est une demarche appreciable...il n'en demeure pas moins que c'est une goutte dans l'ocean... l'ocean de l'indifference...que ca n'arrive qu'aux autres du SUD.....delaissés depuis des decennies à leur sort plus qu'alarmant mais desesperé.... toute entreprise d'associations benevoles serait la bienvenue...et sa reussite depend de son impact palpable sur le terrain du combat quotidien pour la survie...
njm | | | À: Santyalla · 13 mai 2008 à 23:39 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 6 de 15 · 1 886 affichages · Partager bonsoir je suis madi president fondateur de l'association avdr/ burkina. association des volontaires pour le dévéloppement rural au burkina faso. ce vraiment une tres bonne idé. aidez l'afrique contre se mal ne pas du tout mal. parcontre je souhaite que avdr / burkina benéficie de votre aides car nous intervennons directement en zone rural et c'est la que le vrais besoin se fait sentir. davance merciet a tres bientôt de vous lire. madi | | | À: Tristan69 · 14 mai 2008 à 22:36 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 7 de 15 · 1 871 affichages · Partager j'ai rencontré le bureau de l'association et aprés reflexion nous avons jugé qu'une telle opération serait plus bénéfique et aurait plus d'impact à Saly et Mbour (plage et infrastructures touristiques à 80 km de Dakar).
Une zone trés fréquentée par les touristes et le développement du tourisme sexuel fait des ravages dans les milieux. J'ai déjà prévenu notre relai à Saly qui trouve cette opération la bienvenue dans cette zone.
Donc si tu me donner plus d'infos sur cette opération pour mieux expliquer à Moustapha notre contact à saly. merci. | | | À: Tristan69 · 15 mai 2008 à 9:59 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 8 de 15 · 1 864 affichages · Partager Salut Tristan
Essaie de trouver une assoc qui travaille directement en relation avec les prostitues, car c'est de la que vient le plus gros probleme. Aucune femme legitime ne pourra exiger de son mari de mettre un preservatif si elle a des doutes sur sa fidelite; par contre il faut obliger les prostitues a refuser un client qui ne veut pas se proteger. Malheureusement, le client double la mise et l'appat du gain fait qu'elles acceptent et le cycle continue. La population a cibler et a eduquer, ce sont les femmes. Elles doivent acquerir le pouvoir de dire non! en Afrique, dur dur! | | | À: Tristan69 · 15 mai 2008 à 11:06 · Modifié le 15 mai 2008 à 11:31 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 9 de 15 · 1 854 affichages · Partager Bonne idée ???
Faut voir ? Le non usage du préservatif est un signe d'autorité incontestable ! Pour quelques CFA, les protituées s'en passent !
Et 1600 c'est un peu mesquin ! (surtout si c'est taille européenne !!) C'est la consommation annuelle estimée de 2 animateurs d'hotel club, en gros !! une goutte d'eau ! | | | À: Raoulx · 15 mai 2008 à 11:12 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 10 de 15 · 1 852 affichages · Partager Merci pour toute vos réponses, continuez, j'en apprends beaucoup.
En effet 1600...un peu ridicule, mais on va essayer de trouver un partenaire pouvant nous fournir un important nombre de préservatif.
Pour les prostitués, je vois que ce n'es pas le manque de préservatif qui pose problème mais plutôt le besoin d'argent...et le fait que les hommes ne souhaitent pas en mettre.
On va y arrivé!!!
Faut y croire | | | À: Yves56 · 15 mai 2008 à 11:34 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 11 de 15 · 1 825 affichages · Partager Apparemment l'Afrique n'a aucune crédibilité, n'exagerons pas dans les suspicions meme si l'Afrique est ceci ou cela que ferait on raisonnablment des préservatifs si on ne les distribue pas? sont ils comestibles? ou alors l'on est il capable de garder 1600 préservatifs pour les utiliser tout seuls? meme le prix du préservatif est si bas qu'il ne tirerait aucun profit veritable. Alors parfois essayer de voir la question au fond avant de traiter l'Afrique de tous les maux meme si parfois c'est pas faux. a plus | | | À: Tristan69 · 15 mai 2008 à 12:25 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 12 de 15 · 1 815 affichages · Partager C'est bien sur une tres bonne idée (ta goutte d'eau pourrait participer à ce fléau) Mais l'éducation des africains sur le plan sexuel est tres marginal. Ces problèmes pourraient, avec du temps se résoudrent, avec des éducateurs mais il manque de moyens. En tout cas bravo pour cette initiative. Jojoft. | | | À: Tristan69 · 15 mai 2008 à 15:15 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 13 de 15 · 1 786 affichages · Partager Salut,
Oui tu devrais passer par une assoce sur place, et je suis d'accord avec ce que dit MDA plus haut. | | | À: Tristan69 · 15 mai 2008 à 19:17 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 14 de 15 · 1 773 affichages · Partager bonjour je connais une asso au togo qui s'occupe justement de sensibilisation sur MST et sida c'est JLH, et ta proposition doit leur être utile je te communique leur contact si tu es interessé | | | À: Tristan69 · 16 mai 2008 à 10:43 Re: Envoyer des préservatifs en Afrique: bonne ou mauvaise idée? Message 15 de 15 · 1 754 affichages · Partager Bonjour Notre association est basée au Burkina Faso et depuis 2001 nous intervenons dans le domaine de la santé. Nous avons organisé les jeunes en strategies de pair education, les former et les doter en kit d'animation sur les IST/VIH/SIDA. Jusque dans les villages nous avons des pairs educateurs, chose que certaines association en afrique ignore. Beaucoup se focalise dans la ville et nous sommes au delà. Le port du preservatif au village est difficile à convaincre de par les pesanteurs socio-culturels et l'ignorance. Il te retorquera simplement qu'il ne peut pas sucer le bonbon avec son emballage. Depuis mars 2008, nous avons un programme de sensibilisation dans les maquis à l'endroit des filles de bars et de maquis, les commerçantes ambulantes, les travailleuses de sexe, les trotteuses. Cette sensibilisation est de les amener à se proteger et à proteger leur clients. Donc, c'est vous dire que nous attendons bien vos preservatifs pour mieux atteindre nos objectifs. Cette campagne prend fin en decembre 2008 et 10 animateurs sont formés à cet effet par un paretnaire. Par mois chaque animateurs a deux causeries educatives, une projection de film, une visite à domicile. Veuillez donc nous contacter pour mieux vousinformer | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 990 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |