Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Gaou30 · 21 mai 2012 à 12:41 24 messages · 11 participants · 21 228 affichages | | | | 21 mai 2012 à 12:41 Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 19 373 affichages · Partager Bonjour à tous !
Ma femme et moi réfléchissons depuis quelques temps sur la possibilité d'envoyer des taxis au Gabon (enfin, 1 pour commencer...). Nous sommes en France, ma belle famille est gabonaise, et au Gabon. J'ai vu que les cout de douane, de transport pour envoyer des voitures n'étaient pas donnés, sans compter les cout sur place, entre assurance et éventuelles pannes, etc...
D'après ce que nous savons, un taxi pourrait rapporter 25000 FCFA par jour (le taximan prend pour lui ce qu'il fait en plus de ces 25000 premier FCFA, c'est le système que beaucoup appliquent là bas...). On sait déjà que la meilleure chose à faire et de prendre des véhicule de marque Toyota, pas de système électronique, et diesel de préférence.
Pour des gens résident sur place, ce serait une affaire qui marche...
Mais pour des gens qui gèrent ça de la France, avec l'aide éventuelle de la belle famille sur place, qu'en pensez vous ? D'autant plus que je ne connais pas les lois, et ce qu'il faut faire pour être en règle et percevoir de l'argent à partir d'une affaire montée à l'étranger, je n'y connais rien...
Certains ont-ils déjà tenté le coup ? | | | À: Gaou30 · 22 mai 2012 à 17:15 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 19 311 affichages · Partager C'est une affaire qui peut marcher à condition de ne surtout pas mêler la famille ou la belle famille !!! Le mieux est de faire un contrat au chauffeur pour qu'au bout d'un an ou 2, le véhicule lui revienne... et qu'il se sente concerné par l'entretien du véhicule... | | | À: Leg06 · 22 mai 2012 à 17:44 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 19 214 affichages · Partager Merci Leg06 ! Oui, effectivement, vu l'état de certaines routes, et la manière dont les gens conduisent, le coup de lui céder le véhicule dans 2 ans, ça peut le motiver à garder la voiture propre !! Bonne idée !!
Et pour ce qui est de la législation française... il faut bien que l'état français récupère une taxe quelque part sur une affaire à l'étranger... comment ça se passe ? c'est dans les impôts qu'il faut déclarer ça ? | | | À: Gaou30 · 23 mai 2012 à 0:53 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 19 202 affichages · Partager Bonjour,
Les affaires de taxis c'est à peu près partout pareil et Leg06 est de bons conseils J'ai un ami congolais qui en a acheté un, en prenant soin cette fois de ne pas mêler sa famille, il a mis un chauffeur dessus, le propiétaire lui n'est pas sur place... et déjà les 1eres pannes et problèmes quand aux coûts des dites pannes de ceci ou cela... Donc oui il vaut mieux concerner le chauffeur je pense aussi. | | | À: Gaou30 · 24 mai 2012 à 15:27 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 19 136 affichages · Partager Oui, quand on veut être réglo, et bien faire les choses, il faut le déclarer dans ses impôts, dans la partie "revenus perçus à l'étranger"... l'autre possibilité est de confier le véhicule à une bonne agence pour de la location longue ou courte durée... dans tous les cas, c'est pas si simple... au Gabon, tous les business marchent mais ce sont les personnes de confiance qui manquent. Quand on n'est pas sur place pour tout gérer, c'est assez compliqué... on vous raconte tout et n'importe quoi. Donc, avant de vous lancer là-dedans, faites un sérieux casting !!! | | | À: Leg06 · 29 mai 2012 à 8:48 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 19 064 affichages · Partager OK, merci à vous pour tous ces bons conseils !!
Donc rien de plus que cette case dans la feuille d’impôt ?
Vous avez des bons plans de transporteurs ? (pour faire partir ça de Lyon par exemple)
Ou d'autres conseils ? | | | À: Gaou30 · 29 mai 2012 à 19:47 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 19 041 affichages · Partager bjr, je pense que ce serait nettement plus simple d'aller sur place et d'acheter une voiture. Si tu tiens absolument à la faire venir de france, il y a de fortes chances qu'elle te revienne plus chère; les vendeurs sur place connaissent les résaux pour que les véhicules reviennent moins chers et je soupçonne même qu'ils incitent les douaniers à "taxer" fort ce qui se risquent à importer eux même de façon à garder une sorte de monopole sur le secteur. Mais revenons à nos moutons. voila ce que te propose; tu débarque sur place -en ayant déja au préalable quelques contacts sur place-, tu achètes ton véhicule, tu ouvres un compte sur place et tu fais un contrat "location vente" avec un chauffeur et il te versera l'argent sur ledit compte. Au cameroun ou j'ai grandit, très souvent le propriétaire du véhicule s'arrange pour récupérer deux fois sa mise, et ce qu'importe le temps dans lequel le taximan rembourse. J"explique si tu n'as pas compris: tu achètes le véhicule d'occasion 2.000.000 CFA (3.053euros) et tu dépenses 300.000 CFA (459 euros) pour faire les papiers dudit véhicule (carte grise, assurance etc, vignette, droit de roulage, etc), tu t'arrange avec un chauffeur pour pour qu'il te rembourse 4.000.000CFA (6.000 euros) S'il les rembourse en un an, ce qui est possible si c'est bosseur, c'est tant mieux pour lui. NB ;les pannes sont à la charge du chauffeur. Mais dans le cas de grosses pannes, vous pourrez trouver un arrangement.
allez a+ | | | À: Gaou30 · 29 mai 2012 à 20:03 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 19 034 affichages · Partager je sais pas si tu t"en rends compte mais ton pseudo est vraiment à mourir de rire.... | | | À: Gaou30 · 26 avril 2013 à 14:20 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 17 771 affichages · Partager Bonjour, je suis Gabonais et je vie en France depuis 2005. ma femme est Française et pendant mes études, j'avais le projet de me lancer dans un business de taxi au Gabon au vu de la bonne rentabilité. je me suis lancé il y a seulement 6 mois avec un premier véhicule (j'ai pas eu beaucoup de chance dans mes début car la personne à qui j'ai envoyer l'argent de la douane m'a bouffer donc j'ai dut payer 2 fois pour enfin voir mon véhicule sortir du port après 3 mois. avec les frais de gardiennage beh sa chiffré, heureusement suit tombé sur bon transitaire qui à bien négocier). la je suis entrain d'envoyer mon deuxième véhicule et mon objectif c'est d'avoir 4 voitures en taxi avant la fin de l'année car en 2014 ma femme et mois envisageons d'aller s'installer au Gabon (nous meme sur le terrain ça ne pourra être que plus productif, ça nous permettra de démarrer de plus gros projet). c'est beaucoup de stress de gérer un tel projet à distance car très peu de gens honnête, pour ma part j'ai constituer une équipe et ma petite sœur se charge de la trésorerie et mon meilleurs ami de la mécanique et du recrutement des chauffeur. je suis confient sur l'avenir malgré le nombre de pannes et surtout le manque de pièces (en effet j'ai pas fait comme tout le monde, et oui suis têtu, je me suis lancé avec des voitures Française par stratégie et non avec des toyota juste parce que tt le monde fait comme ça. pour que ma stratégie marche, il me faut avoir au moins 3 voitures sur le terrain). et pour moi ce projet est juste un clef qui me permettra de démarrer de plus gros projets derrière. je sais pas ou vous en êtes actuellement, en tout cas ça sera avec plaisir d'échanger sur ce sujet.
à plus | | | À: Dibalxy · 27 avril 2013 à 15:18 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 17 748 affichages · Partager Bonjour, je suis aussi une dame gabonaise et vis en France... votre message m'a interpellé souhaitant moi également faire quelque investissement au pays... Voudriez vous me contacter à l'adresse: laubi4@yahoo.fr ? Je voudrais m'entretenir avec vous à ce sujet.. En vous remerciant d'avance... | | | À: Choctaw59 · 29 avril 2013 à 13:32 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 16 497 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de vous envoyer un mail! | | | À: Dibalxy · 29 avril 2013 à 18:58 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 16 484 affichages · Partager Bonjour,
je vis à Paris, je voudrais envoyer un Liteace 9 places à LBV pour taxi bus. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un meilleur transitaire? En même temps j'aimerais savoir combien le chauffeur pourra me verser par jour. Merci | | | À: Welsy92 · 29 avril 2013 à 22:33 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 16 507 affichages · Partager Bonsoir, pas moins de 35000 (50 euros)par jours pour un taxi bus. après ça dépend du séreux du chauffeur et de l'état de la voiture. s'il vous apporte moins de 35mil c'est k vous êtes bouffé.
mais si vous n'avez personnes de confiance sur le terrain, je vous dé-conseil car même avec quelqu'un de sur, si vous n'êtes jamais présent physiquement c'est le bouffage assuré. | | | À: Dibalxy · 19 mai 2013 à 15:27 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 16 437 affichages · Partager Bonjour, je suis Gabonais et je vie en France depuis 2005. ma femme est Française et pendant mes études, j'avais le projet de me lancer dans un business de taxi au Gabon au vu de la bonne rentabilité. je me suis lancé il y a seulement 6 mois avec un premier véhicule (j'ai pas eu beaucoup de chance dans mes début car la personne à qui j'ai envoyer l'argent de la douane m'a bouffer donc j'ai dut payer 2 fois pour enfin voir mon véhicule sortir du port après 3 mois. avec les frais de gardiennage beh sa chiffré, heureusement suit tombé sur bon transitaire qui à bien négocier). la je suis entrain d'envoyer mon deuxième véhicule et mon objectif c'est d'avoir 4 voitures en taxi avant la fin de l'année car en 2014 ma femme et mois envisageons d'aller s'installer au Gabon (nous meme sur le terrain ça ne pourra être que plus productif, ça nous permettra de démarrer de plus gros projet). c'est beaucoup de stress de gérer un tel projet à distance car très peu de gens honnête, pour ma part j'ai constituer une équipe et ma petite sœur se charge de la trésorerie et mon meilleurs ami de la mécanique et du recrutement des chauffeur. je suis confient sur l'avenir malgré le nombre de pannes et surtout le manque de pièces (en effet j'ai pas fait comme tout le monde, et oui suis têtu, je me suis lancé avec des voitures Française par stratégie et non avec des toyota juste parce que tt le monde fait comme ça. pour que ma stratégie marche, il me faut avoir au moins 3 voitures sur le terrain). et pour moi ce projet est juste un clef qui me permettra de démarrer de plus gros projets derrière. je sais pas ou vous en êtes actuellement, en tout cas ça sera avec plaisir d'échanger sur ce sujet.
à plus
bonjour Dibalxy,
je suis tombé vraiment par hasard sur ton temoignage. je suis exactement dans la meme situation que toi. ma femme et moi souhaitons envoyer des voitures pour les revendre à Franceville. nous avons deja acheté notre premier véhicule, une Nissan de 2004. nous sommes en attente de devis pour les transport maritime. nous souhaitons profiter de ton expérience au niveau des douanes et du transport. peux tu nous dire à combien reviennent les frais de douane et le nom de ton transitaire. si tu veux on peut échanger par mail. voici mon adresse : igor- essa@hotmail.com | | | À: Dibalxy · 8 juillet 2013 à 12:10 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 16 301 affichages · Partager Bonjour,
je suis Gabonais vivant en france, je viens de tomber sur votre message et ca m'a interpélé. Je voudrai me lancer dans ce genre d'affaire car il me semble que c'est assez lucratif. J'ai quelqu'un la bas au pays qui l'a deja fait et qui pourrai me gerer ca. j'aimerai avoir un peu de ton experience en guise de conseil (surtout concernant le transitaire et la douane : les tarifs). combien ca t'a couté en tout pour l'envoi d'un vehicul et combien ca peu te rapporter le mois.? je t'envoi mon adresse mail, pierrekevine@yahoo.fr
merci | | | À: Kalvin25 · 27 septembre 2013 à 15:40 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 15 468 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour info: Nouvelle loi, le Gabon interdit désormais d'importer des voitures de plus de 3 ans...du coup ça va bien moins valoir le coup...:
www.gaboneco.com/...cle.php?IDActu=30533 | | | À: Choucarde · 27 septembre 2013 à 16:51 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 15 464 affichages · Partager  VF : forum de voyage ou chambre de commerce ? (remarque que pour les voyageurs de commerce, comme on disait autrefois....  ) | | | À: Cambrousse · 27 septembre 2013 à 21:49 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 15 455 affichages · Partager ?  ?
Information en lien avec le post. Point.
Point Infos.
  (na!) | | | À: Choucarde · 27 septembre 2013 à 21:57 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 15 452 affichages · Partager ho  c'était pas méchant du tout.... je plaisantais  (j'ai mal choisi le premier émoticon, sorry  ) | | | À: Cambrousse · 27 septembre 2013 à 22:52 Re: Envoyer des taxis au Gabon, ça vaut le coup? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 15 447 affichages · Partager Ah  ! En effet c'était le premier emoticone  qui faisait que je ne savais pas trop...! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |