Yksis · 1 juin 2007 à 21:33 16 messages · 7 participants · 4 320 affichages | | | | 1 juin 2007 à 21:33 Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 1 de 16 · 4 252 affichages · Partager pendant qu'on est dans les nouvelles réjouissantes... www.hindu.com/...2007060102770700.htm
Chikungunya epidemic in Kerala
Special Correspondent
THIRUVANANTHAPURAM: About 25, 000 people have been hospitalised in various districts of Kerala with symptoms of chikungunya, Health Minister P. K. Sreemathy said here on Thursday.
Thousands more with fever and other symptoms are undergoing out-patient treatment in districts such as Kottayam, Pathanamthitta, Ernakulam, Kollam and Thiruvananthapuram. The disease is spread by mosquitoes.
He said the Health Department, would undertake a weeklong drive for vector control.
The mosquito density in the districts had been found to be higher than that during an outbreak last year in Alappuzha. | | | À: Yksis · 1 juin 2007 à 21:41 Re: Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 2 de 16 · 4 240 affichages · Partager Ca fait flipper cette info..  Et dans le talmil nadu tu ne sais pas si c'est pareil.. Est ce prudent de s'y rendre ??? (j'ai déjà mes billets et mon visa) Je n'ai pas envie d'attraper cette saloperie et de mourir déjà dans des souffrances atroces... | | | non rien lu de tel sur le tamil nadu, voici la page d'actu tamil nadu, RAS
www.hindu.com/2007/06/01/23hdline.htm
mais ça se soigne le chikungunya, en préventif il faut être encore plus vigilant avec les moustiques mais ce n'est pas évident, ils sont redoutables là-bas. les huiles essentielles d'ici ça ne marche pas, les répulsifs pas vraiment non plus : odomos la crème locale plus des fumigations, je ne sais plus ce qu'ils font brûler à l'ashram je crois que c'était de l'eucalyptus. sinon on m'a aussi parlé de l'huile de neem et du patchouli (huiles essentielles locales)
et puis du chikungunya il y en avait déjà à la saison dernière... faut relativiser laissons les locaux s'exprimer sur ce sujet : comment va Kérala ? | | | À: Yksis · 1 juin 2007 à 21:57 Re: Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 4 de 16 · 4 230 affichages · Partager merci Comment ca se prépare une fumigation? Il faut un matériel spécial que l'on peut trouver sur place (bruleur ou bougie?) Je me sens moins rassuré du coup... | | | ce que je veux dire c'est que pendant les cours de yoga à l'ashram il y avait toujours une phase de relaxation initiale et finale : c'est la phase préférée des moustiques et le pire c'est que tu es tellement "ailleurs" que tu ne t'en aperçois (presque) plus. Donc pour nous aider les instructeurs faisaient brûler des feuilles de plantes. mais en principe il suffit d'éviter de sortir aux alentours de 19h au moment du coucher du soleil, c'est là qu'ils sont le plus redoutables (je me souviens d'une balade à Cochin sur la jetée... même mon ami indien se faisait massacrer!). A l'ashram on était pourtant un peu en hauteur mais ils piquaient à n'importe quelle heure, dans les villes il y en beaucoup moins et dans les backwaters je m'attendais à être dévorée aussi mais ce ne fut pas le cas. Certains disent aussi qu'ils réagissent au taux de sucre présent dans le sang et c'est vrai qu'après un mois passé sur place à manger uniquement la cuisine locale je ne me faisais plus piquer les derniers temps. | | | À: Yksis · 1 juin 2007 à 22:25 Re: Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 6 de 16 · 4 211 affichages · Partager Bon je vais donc limiter ma consommation de sucre avant le départ et j'éviterai de sortir aux alentours de 19 heures Merci pour les infos | | | Mes amis de Allepey sont fatalistes, ils savent que si ils attrappent le chik ils seront immobilisés quelques semaines et après seront "immunisés". Ils disent aussi que du côté de Shertallaï il y a de nombreux cas de chik, que les gens mal informés en ont peur parce que l'an dernier il y a eu quelques morts mais qu'en fait les personnes mortes avaient d'autres maladies qui les affaiblissaient déjà et étaient de vieilles personnes. La vie continue donc comme d'habitude. | | | À: Yksis · 2 juin 2007 à 0:41 Re: Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 8 de 16 · 4 182 affichages · Partager bonjour, je pars en Inde dans une semaine pour un mois au centre du dr Franklin et je viens d'apprendre par ce forum qu'il y a du chikungunya dans l'air. Pas de chance : j'ai été piquée l'année dernière à l'Ile de la réunion et effectivement j'ai eu très mal, et ai été hospitalisée avec morphine, mais j'ai eu des amis qui étaient jeunes et en bonne santé où ça a été moins douloureux et passé plus facilement. Il est vrai que ça s'aggravait pour les personnes qui avaient déjà d'autres pathologies. Je ne pense pas que l'on soit immunisé si on a déjà été piqué. qui peut me le dire? Il est conseillé, d'abord de se protéger avec des produits à mettre sur la peau, chimiques ou bien huiles essentielles comme le géranium, mais si on a été piqué, de prendre du chlorure de magnésium pour remonter l'immunité et se nettoyer; les gens qui faisaient ça guérissaient vite. donc, il vaut mieux en acheter en pharmacie avant de partir. pour les doses, il y a des sites sur internet qui les donnent. cordialement à tout le monde | | | Eugénie, j'utilise quotidiennement les huiles essentielles dans mon travail, je suis donc partie avec du géranium, de l'eucalyptus citronné et de la citronnelle, je les ai testé seules ou en en association à différents dosages et jusqu'à pures sur la peau (pour le géranium du moins)... ça n'a eu strictement aucun effet sur les moustiques indiens... la prochaine fois je compte tester neem et patchouli qui sont paraît-il plus efficaces pour apaiser les piqûres il y a lavande aspic | | | J'ai séjourné 4 mois à Mamallapuram, de octobre 2006 à mars 2007. Octobre et novembre ont été pluvieux, et le chikunguya n'était pas rare. Je l'ai attrapé, je peux le dire parce que, en rentrant en France, j'ai fait une sérologie de cette maladie et j'ai effectivement des anti-corps du chikunguya. Donc, même au Tamil Nadu, pendant la saison des pluies, il faut vraiment penser à se protéger au maximum des moustiques | | | À: Geob · 2 juin 2007 à 11:12 Re: Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 11 de 16 · 4 146 affichages · Partager bonjour, si on peut tester des anti-corps lors d'une sérologie, ça veut dire qu'on est quand même immunisé si on a été déjà piqué? merci d'avance | | | Effectivement, maintenant je suis immunisé contre cette maladie... d'après mon médecin ! Les anti-corps apparaissent suite à la maladie et ne la précèdent pas, puisqu'il n'y a pas de vaccin contre le chikungunya. La femme médecin que j'ai consulté, au "suradeep hospital" de Mamallapuram, me disait, au mois d'octobre, que le chikungunya était un gros problème et je me suis bien rendu compte, en regardant les lots de médicaments identiques, alignés sur son bureau, que je n'étais pas le seul à avoir eu droit à cet inconvénient qui, selon les individus, produient plus ou moins d'effets ennuyeux. En rentrant en France, j'ai fait faire cette sérologie parce que j'avais un doute sur le diagnostic ; en effet, les indiens me disaient que j'en avais pour un mois pour guérir, mais, à ma grande surprise, quatre jours après, je ne resentais pratiquemment plus rien, et je n'avais plus mal aux articulations. D'où l'intérêt que j'ai eu à en avoir la confirmation. Les appareils électriques, avec un flacon de répulsif, sont très efficaces et ne coûtent pas cher en Inde. (45 à 60 roupies - 1 euro =57 r) A Mamallaapuram, on en trouvait facilement, et ils sont aussi bien utilisés par les Indiens. Si j'y retourne pendant la période des plluies, je crois que, cette fois ci, j'acheterai une moustiquaire ! (ce matin, j'ai écrit 4 mois, c'est bien sûr 5 qu'il faut lire !) | | | À: Geob · 2 juin 2007 à 22:05 Re: Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 13 de 16 · 4 089 affichages · Partager merci pour vos précisions. Vous avez eu de la chance de guérir si vite. En ce qui me concerne, j'ai eu mal aux articulations pendant pas mal de temps, et j'ai testé assez de choses pour savoir ce qui marche.... mais après...Il m'a bien fallu 7 mois, grâce à certains compléments alimentaires pour que mes cheveux ne tombent plus, car ils tombaient par paquets, et pour ne plus avoir mal en me baissant.. J'ai envoyé un mail au centre ayurvédique du Dr Franklin et voici ce qu'il m'ont répondu : Thanks for your mail... We are in South Kovalam and chikenguniya cases are not reported in our area and the surrounding area. The Health Department of keral has been successfully implemented precautionary measures against chikenguniya. At presently we are having Guest from USA, Switzerland, Germany, Ireland, Norway, Denmark, etc and we do not need any worries. bon, ben, puisque le chikungunya n'a pas émigré vers le sud kOVALAM, je pars tranquille, sinon, je ferai comme vous avez dit : j'achèterai un appareil électrique diffuseur de répulsif, ou une moustiquaire... merci pour vos infos. | | | À: Airline · 18 juin 2007 à 19:37 Re: Epidémie de chikungunya au Kérala ( Inde) Message 14 de 16 · 3 868 affichages · Partager Ca fait flipper cette info..  Et dans le talmil nadu tu ne sais pas si c'est pareil.. Est ce prudent de s'y rendre ??? (j'ai déjà mes billets et mon visa) Je n'ai pas envie d'attraper cette saloperie et de mourir déjà dans des souffrances atroces...
hoho on se calme, pas de panique des moustiques il y en a partout, l'année dernière l'AP a été fortement touché par le chikungunya, j'y étais et j'y suis toujours. Il faut relativiser. Il est très facile de se protéger avec la fameuse odomos... et se couvrir à la tombée de la nuit. Eventuellement une moustiquaire pour dormir et sinon pour la "fumigation" tu peux acheter partout des trucs à bruler en forme de spirale qui repoussent les moustiques. Le principal c'est juste de faire gaffe et de bien penser à se tartiner avant de sortir et de ne pas faire entrer de moustique sous sa moustiquaire... | | | slt j'habite la reunion et je peux te confirmer qui tu ai immunisée si tu as eu le chik l'année derniére ici l'épidémie s'est arretée car 45 % de la population est immunisée maintenant @+ | | | bonjour, merci pour votre réponse. c 'est rassurant de la savoir car c 'est tellement douloureux et j ai mis 6 mois à m 'en remettre, et je ne voudrais pour rien au monde avoir de nouveau ces souffrances.
CORDIALEMENT eugénie | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |