D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 (Namibie) Adumas4 · 2 août 2018 à 16:44 · 85 photos 91 messages · 19 participants · 9 515 affichages | | | | À: Syb74 · 24 août 2018 à 14:35 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 1 537 affichages · Partager Hier soir notre avons pris notre première dose de Malarone.
Nous partons du camping d' Opuwo à 9h45, la nuit a été assez bonne malgré une grosse fête (ou peut être une boite de nuit) pas loin. Nous nous arrêtons à nouveau à Opuwo pour faire les courses, nous sommes allés au OK grocer qui était vraiment bien (fruits, légumes, viande). A la station essence les filles se font un peu alpager par des vendeuses de bracelets insistantes, elles n’ont vraiment pas aimé c’est dommage car ça les a bien marquées alors que ce sera la seule fois du voyage.
Les 100 premiers km sont bon on avance vraiment bien (parfois 70 et même 80 km/h 😊), ensuite nous roulons plus lentement, nous pique-nique au bord de la route (cette fois il n’y a plus d’aide mais dans cette région il y a qq arbres pour manger à l’ombre). S. notre petite découvre à ces dépends que les arbres ont développés de grosses épines pour se défendre, aie aie ! Nous rencontrons en bord de route nos premiers villages himba, nous distribuons des pommes en nous arrêtant auprès d’enfants mais nous ne le ferons qu’une fois car nos enfants distribuent en une fois toutes nos pommes.
C’est très beau de voir ces villages en bord de route et ces gens qui marchent au milieu de rien, par contre les paysages sont assez monotones.
Nous arrivons au camping vers 15h après avoir pris quelques photos depuis la colline qui surplombe Epupa.
Avant d’entrer au camping un homme nous aborde en nous proposant de nous faire visiter les abords de la rivière ou un village himba, nous avons envie de faire cette visite (sans être encore vraiment sur) mais nous ne sentons pas ce personnage (mon mari me dira après qu’il sentait bien l’alcool) on lui dit que nous verrons demain. Nous nous installons au camping Omarunga, il est vraiment chouette tout au bord de la rivière avec une belle piscine (froide mais bon) le wifi ne marche pas et la gérante nous dit qu’il n’y a pas d’électricité aux prises de l’emplacement (on découvrira après qu’en fait il y en a mais qu’en matinée), nous avons de la viande dans le frigo (qui ne marche que grace à l’allume cigare ou en le branchant à l’emplacement).
Notre grande commence à être en manque de WIFI... (j’avais noté les endroits avec wifi mais en fait souvent il n’y en aura pas alors que c’était indiqué) Notre emplacement est au bord de la rivière tout au bout du camping le n°5, parfait !!! Il y a des singes qui surveille et nous nous devons surveiller notre nourriture !
Les enfants vont à la piscine, comme je l’avais noté grâce au forum une dame vient nous voir pour nous proposer de nous faire la lessive, j’accepte nous avons un très gros sac de linge qu’elle pèse (au filling) et me dit que cela fera 400$, je trouve un peu cher mais bon... Et comme je l’attendais aussi (merci vraiment la préparation et le forum) Tom employé du camping vient nous voir pour nous proposer une visite de village, il m’explique comment cela se passe (cela correspond bien à ce que l’on voulait et il nous inspire bien confiance). J’ai besoin de négocier car je trouve aussi cher, nous payerons 1500$ pour nous 6 et c’est lui qui achètera la nourriture (il en a eu pour 500$) que nous amènerons en cadeau. Nous convenons de partir à 11h, cela nous va bien on pourra faire la grâce matinée.
Après la piscine nous partons voir les chutes, c’est vraiment magnifique, gros coup de cœur, aussi pour mon mari, je suis contente que je n’étais pas sûre que cela vaille les nombreux km de détour (mais je suis fan des chutes et quand je me suis rendu compte que l’on ne pourrait pas faire les chute Victoria la découverte des chutes d’Epupa m’a consolé !)
Nous commençons le chemin qui part des chutes pour avoir plus de recul mais nous n’irons pas très loin.
Retour au camp ou nous avions mis les pommes de terre à cuire sur le feu puis grillage et jeu de carte. Image attachée: Photo postée par le membre Adumas4. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Adumas4 · 24 août 2018 à 16:58 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 1 515 affichages · Partager Quelques remarques en vrac par rapport aux questions posées avant de partir et autres qui me viennent :
- Pour ce qui est de M. et de son corset ça c'est assez bien passé elle a le droit de l'enlever 4h / jour en général elle arrivait à le garder toute la route (et il y en avait :)) la nuit (on a trouvé les matelas en mousse pliable très confortable et bien plus pratique que nos matelas gonflable - beaucoup de temps gagné dans l'installation du camp le soir) mais elle l'enlevé dès que l'on allait balader (elle a vraiment du mal à marcher avec). Pour la douane pas de soucis il est passé avec les ordi et dans l'avion elle l'a un peu enlever mais pas tout le temps)
- Eurowings je recommande super tarifs service ok il ne sont pas du tout regardant sur le poids des bagages à mains ni sur le nombre (on avait nos 6 valise cabine mais aussi 2 sacs à dos qui n'auraient pas du passer mais pas de soucis)
- sur la visite des himba vous verrez dans la suite - le linge sèche facilement la journée (au pire il finit dans la voiture) - le bois au bord de la route oui mais que dans le nord dans le sud on ne voit plus vraiment grand monde au bord des routes (c'est pour cela que l'on a beaucoup aimé le nord) - ce que l'on a pas trouvé au super marché du fromage pour mettre dans les pates (autre que du chedar) des tranches de fromage on n'en a pas toujours trouvé, du pain autre que du pain de mie (on a trouvé un super pain noir une fois on aurait du en prendre plus) - la boulangerie a solitaire ne fait quasi pas de pain surtout des quiches et des dessert sucrés - attention ce qui ressemble à de la sauce tomate est souvent du ketchup - les repas bbq on a adopté les croques monsieurs avec ou sans jambon, on est viandard donc beaucoup de boeuf super bon (poulet aussi) en supermarché on n'a pas trouvé de viande de brousse, on a fait des pomme de terre dans le papier alu mais pas dans la cendre sur la grille, légumes : aubergine, courgette, sorte de petit patisson (par contre j'avais noté une courge ronde à remplir de fromage mais ca on n'a pas su ce que c'était) - on a trouvé de très bonne orange, il a y parfois dans les supermarché des salades aux poids mais on n'a pas trop aimé - je crois que je l'ai déjà dit mais difficle d'avoir de la petite monnaie pour les pourboires - essence faire vraiment le plein à chaque fois (on a raté une fois et on a eu une belle frayeur dans la suite du carnet) - nous n'aurions pas pu faire ce voyage en 4X4 étant à 6 mais franchement si on peut y aller en 4x4 je pense que cela ne peut que être bien plus confortable par contre les enfants avaient pas mal d'espace dans le quatum - on savait qu'il ferai froid d'ailleur à ce stade du carnet et quasi jusqu'à la fin il ne fera pas froid (autour de 10 la nuit et entre 23 et 33 la journée) et on savait que les piscine serait froide mais pas de soucis pour les enfants ils se sont baignés à Opuwo, Epupa, Ongongo, sesriem. - ponctualité et organisation dans le pays au TOP
Si besoin j'ai les coordonnées de TOM. | | | À: Adumas4 · 27 août 2018 à 14:34 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 1 453 affichages · Partager 17/07 Ce matin pas d’horaire de lever grasse matinée et bon petit déjeuner, on ne sait pas combien de temps va durer la visite chez les Himbas on mange donc bien. C’est vraiment agréable de ne pas avoir à démonter la tente. La dame qui a fait la lessive nous la ramène certains vêtements ne sont pas sec elle les étend sur notre emplacement. Tom est à l’heure, nous partons à 11h.
Avant de partir j’ai pas mal lu sur les himbas et on s’est posé pas mal de questions sur cette visite, on ne voulait vraiment pas visiter un zoo ou participer à éloigner les himbas de leur culture mais d’un autre côté cela me paraissait important de montrer aux enfants à quel point la vie peut être différente de la notre.
La piste pour aller au village qui est au nord d’Epupa n’est pas facile avec notre « camion » il faut traverser une petite rivière et il y a des pentes assez raides et caillouteuse, je ne suis pas rassuré. Les paysages sont très beaux. Il y a 6 km cela a du nous prendre 20-30 minutes. Sur le chemin nous nous arrêtons dans le village d’Epupa pour acheter les cadeaux pour les himbas (gros sac de riz, sel, huile, des graines et qq friandises, c’est Tom qui choisit tout), le magasin est assez impressionnant c’est une dame derrière un comptoir, c’est tout petit mais il y a l’air d’y avoir beaucoup de choses, mais rien de frais. Je crois que je n’aurai jamais osé venir seule.
Nous nous garons à 200m du village et Tom nous demande de l’attendre, les villageois ne sont pas prévenus et il doit demander leur accord (en fait il ne va pas toujours dans les mêmes villages pour partager les ressources que nous amenons et pour garder l’authenticité). Nous attendons longtemps nous pensons qu’ils ne sont peut être pas d’accord mais en fait c’est qu’il n’y a que peut de monde au village car c’est l’après midi. Quand Tom revient il nous explique beaucoup de choses sur leur coutumes et leurs habitudes (ayant pas mal lu on en connait pas mal). Tom est himba est cela se reconnait au fait qu’il n’ait plus 2 des incisives du bas. Ces explications sont un peu longue pour les 2 petits même M qui a 14 ans et dont le niveau d’anglais n’est pas suffisant pour comprendre, on traduit régulièrement mais ils décrochent vite.
Puis nous partons vers le village, Tom nous a expliqué le déroulement, attention interdiction de couper la ligne entre le feu sacré et la maison du chef ! Nous rencontrons un premier groupe de femme avec des enfants (nous ne verrons pas d’hommes ils sont avec les troupeaux) après les présentations nous nous asseyons avec elles et discutons nous posons des questions mais elles aussi c’est un très bon moment, elles s’intéressent à nous et à notre vie, Tom traduit. N notre garçon jour avec les enfants. Au début nous ne prenons pas de photo mais au fur et à mesure on se sens plus à l’aise et on ose plus, on voit vraiment que l’on ne les dérange pas.
Puis on fait le tour du camp en rencontrant d’autre groupe. Nous finissons par rencontrer la femme du chez qui nous fait entrer et nous montrer et explique les bijoux et le maquillage. A la fin d’autre membres du village ont installé des objets artisanaux pour nous les vendre (Tom nous a prévenu et nous a dit de marchander) nous jouons le jeu et faisons nos achats de souvenirs le marchande est difficile car nous avons pris sur plusieurs tapis donc à des vendeurs différents.
De retour au camion nous donnons les présents que nous avons apporté puis Tom nous demande si nous pouvons amener une femme avec son bébé au dispensaire d’Epupa pour un vaccin, pas de soucis même si on n’a plus de place assise et voila qu’on se retrouve avec femmes dans le coffre et la maman et le bébé assis par terre derrière avec nous ! Le retour sera marrant les femmes ne sont pas rassuré dans la grande côte Tom leur a dit que l’on risquait de repartir en arrière ! Nous sommes de retour au camping en peu avant 15h, heureusement le repas est prêt ! Les adultes et A (16 ans) sont très contents de la visite, M 14 ans est très timide et n’a pas été à l’aise. Les petits ont joué N aura retenus qq infos sur ce peuple extraordinaire.
Après midi piscine, transfert de photo, puis retour aux chutes c’est fou il n’y a personne alors que la veille c’était dur de faire des photos. Nous allons un peu plus loin sur le chemin on prend plus de recul c’est vraiment beau, à mon gout on n’est pas encore allé assez loin mais je suis seule avec les enfants donc je fais attention. Une belle journée très intéressante mais aussi bien reposante ! | | | À: Adumas4 · 28 août 2018 à 9:19 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 1 408 affichages · Partager Bonjour,
De retour de Tanzanie je découvre un carnet bien sympathique et coloré ! Contente que la Namibie ai plu à toute la famille ! | | | À: Adumas4 · 29 août 2018 à 15:07 · Modifié le 29 août 2018 à 16:20 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 1 353 affichages · Partager Hello Anne,
Nous avons vu les mêmes personnes dans le village Himba près d'Epupa...  Nous avons même déposé en voiture la jeune fille à Epupa (celle à gauche sur ta 3ème photo). Quel endroit extraordinaire que ces chutes d'Epupa ! Ces couleurs... Vous avez pris de la Malarone ? Nous rien du tout. Vous avez été plus chanceux que nous à Etosha où nous n'avons vu aucun félin ! Sinon je pense que tu parles d' Ozonjuitji m'Bari, le fameux point d'eau avec plein d'animaux qui viennent s'abreuver. Une véritable arche de Noé. Pour moi ça a été le moment phare de la visite à Etosha (endroit exceptionnel), car sinon le parc en lui même ne nous a pas plus emballés que cela. Trop artificiel à mon goût. Je ne garderai pas un très bon souvenir d'Okaukuejo surpeuplé et je n'aurais personnellement pas aimé y camper. Le seul intérêt de l'endroit, et ça n'engage que moi bien sûr, est de pouvoir observer les animaux s'abreuver à la tombée de la nuit. Mais bon, ici encore il faut faire abstraction de la foule (silencieuse, c'est vrai !) et des lumières artificielles. On est au spectacle. Nous avons préféré, et de très loin, les parcs du Kenya et de Tanzanie. Bon courage pour la reprise | | | À: Nimou74 · 3 septembre 2018 à 18:50 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 1 218 affichages · Partager Oui après hésitation on a pris la malarone mais pas vu de moustiques.... Etosha fut notre premier safari on a adore les animaux mais les paysages ne nous ont pas particulièrement plu (je m'en doutais) mais on savait que l'on en verrai de plus beaux au cour de notre voyage ! Moi ce dont je revais c'était les girafes et voir plein d'animaux réunis, du coup 4 étoile au wateerhole de Ozonjuitji m'Bari ! | | | À: Adumas4 · 3 septembre 2018 à 19:15 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 1 212 affichages · Partager 18/07 Après la belle journée d’hier c’est une grosse journée de route qui nous attend, en plus l’accés au camping Ongongo est noté difficile, on a 331km à faire donc lever à 7h et départ à 8h35. Nous arrivons à Opuwo à 12h, nous retirons du liquide (le distributeur à l’intérieur du supermarché ne veut pas me donner l’argent mais celui d’une banque à l’extérieur marche sans problème) nous faisions aussi le plein et les courses. Puis nous repartons à 13h, la piste après Opuwo est bien moins bonne on fait une pause pique nique près de la route à un endroit ou il y a qq arbustes pour nous faire de l’ombre.
Nous arrivons au village de Warmquelle à 16h45 mais c’est la que ça se complique...
Le camping et la source sont à 6km du village par un plus petite piste (chemin ?) et il y a une canalisation qui amène l’eau de la source au village et celle-ci a une grosse fuite à la sortie du village. Nous devons donc traverser une grosse marre de boue, on prend de l’élan ouf les roues avant sont passées, mon mari ralenti donc mais... notre van est une propulsion oups !! nous voila bien embourbé, on fait qq essais infructueux. Très rapidement plein de jeunes arrivent, ils sont 5 a nous aider vraiment, c’est rapide il s vont ramasser qq herbes pour les mettre sous les roues arrières, je les aide et mon mari fait un nouvel essai, tout le monde pousse (mais c’est moi qui suis au milieu mes chaussures s’en rappelleront !) et nous nous en sortons facilement !
Nous nous préparons a donner un billet et effectivement c’est ce qui est attendu on nous en redemander d’ailleurs pour qu’ils aient chacun 20$. On s’est même demander si tout cela n’était pas calculer mais bon pas grave c’est un bon souvenir (on retour on s’apercevra que l’on peut contourner la marre !)
Bon voila après cet épisode il nous reste 6 km il nous faudra 45 min la piste est vraiment en mauvais état pour un 2 roues motrices je suis souvent obligé de descendre pour vérifier et guider mon mari, lorsque nous arrivons enfin le camping est en contre bas autour du lit de la rivière, nous nous garons en haut et après vérification décidons de ne pas descendre (on ne serait jamais remonté !).
Heureusement nous sommes les derniers et nous avons l’emplacement le plus près du chemin (pas le plus beau mais parfait pour qui doit tout descendre à pieds) c’est le seul camping que l’on verra complet (en dehors des campings qui n’ont que 2 ou 3 emplacements). Après s’être installé on se balade un peu le long de la rivière (la partie baignable est en amont) puis on s’attaque à préparer nos croque monsieur au bbq (merci les conseils culinaires des forumeurs) on se régalera. Nous prendrons aussi nous première douche au donker (allumé mais un garde du camping). Ce camping est top (c’est un des plus cher) abris, douche, toilette privatif il y a même une prise ubs pour charger les portable avec panneau solaire.
| | | À: Adumas4 · 6 septembre 2018 à 17:01 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 1 140 affichages · Partager Bonjour,
J'ai suivi les préparatifs, maintenant je suis le carnet avec grand intérêt. Merci de partager cette belle expérience qui sans nul doute contribuera à construire au mieux notre projet | | | À: Nimou74 · 6 septembre 2018 à 17:11 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 1 133 affichages · Partager Hello Anne-Claire,
Et bien moi, je lirais volontiers un "petit" retour de ta part  parce que même si les itinéraires et les expériences peuvent se ressembler un peu, les impressions, elles, restent uniques et quand je lis ceci :
le parc (Etosha) en lui même ne nous a pas plus emballés que cela. Trop artificiel à mon goût.
j'ai quelques pressentiments qui se réveillent soudain, moi qui suis plus "paysages" que "animaux" dans la construction de ce futur voyage. Et j'ai hâte de lire ton ressenti sur ton parcours.
A bientôt | | | À: Adumas4 · 9 septembre 2018 à 9:07 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 1 081 affichages · Partager Hello Anne,
Je viens de rentrer de voyage et découvre ton carnet avec plaisir. Je lis que vous avez aimé votre voyage, c'est super!
Après la piscine nous partons voir les chutes, c’est vraiment magnifique, gros coup de cœur, aussi pour mon mari
Quand je lis ton récit de Epupa, j'ai un petit regret de ne pas avoir "poussé" jusque-là..... une bonne raison pour y retourner 
Les TOPs adultes : Epupa / Etosha / Namibrand (moi) et Swakopmund (sortie à la journée pour Monsieur) Les TOPs enfants : Etosha / Namibrand / Swakopmund
Je vois que le Namibrand a conquis de nouveaux coeurs, ainsi que Etosha. Quand nous repensons avec les enfants à la Namibie, c'est à ces 2 nuits au camping Orion que l'on pense et aux animaux d' Etosha. J'ai hâte de découvrir ton récit du Namibrand.
Un très beau dimanche, Pascale | | | À: Pboulard · 9 septembre 2018 à 11:51 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 1 062 affichages · Partager Merci de ta lecture Pascale, c'est vraiment sympa de savoir que l'on est lu par tout ceux qui nous ont aidé à préparer notre voyage !! Je crois que ce n'est plus un secret tout le monde adore le Namibrand, je crois que l'on a eu de la chance on a des couleur allucinantes ! | | | À: Adumas4 · 9 septembre 2018 à 12:19 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 1 059 affichages · Partager 19/07 Aujourd’hui nous avons moins de route, bon il faut quand même refaire les 6km jusqu’au village et essayer de ne pas rester coincé ! Nous partons à 9h45, il nous a fallu tout remonter mais on a pris notre temps. Le camping est encaissé dans le lit de la rivière mais les paysages alentours sont vraiment beaux surtout au coucher du soleil. Certains 4x4 ont un peu de mal à monter on a bien fait de rester en haut. Nous allons doucement sur la piste et tout se passe bien, arrivé au village la grosse flaque est toujours là mais on voit que l’on peut facilement la contourner ! Nous avons 118km à faire pour aller au Grootberg, notre seul loodge du voyage (lorsque que l’on a préparé notre voyage en octobre la plupart des dates étaient déjà complète, à 6 il nous faut 2 chambres mais quand on a décidé d’inverser notre sens de parcours pour pouvoir visite Peri naua – qui sinon tombait un dimanche – on a eu une dispo, pour 460E quand même).
La piste est très bonne on roule bien jusqu’au moment ou on prend à gauche direction la gootberg pass les 40 dernier km sont moins bon, quand on passe à palmwag, ils regardent notre frigo, nous avons charcuterie, saucisse et beurre mais pas de soucis, il nous reste pas mal d’essence on n’en prend pas, on verra au retour. Notre GPS maps est HS (en fait les carte ne se sont pas mis à jour depuis de début du voyage donc elles ont expirées). Nous pique niquons en haut de la pass il y a une superbe vue mais beaucoup de vent, il y a table et poubelle, un moment sympa. Il ne nous reste plus beaucoup de km pour arriver au parking du bas du grootberg, nous ne tenterons biensur pas la monté et nous garons notre MAC à l’ombre, les employés sont super sympa on prend nos valises en essayant de ne rien oublier et notre fils tout content monte à côté du conducteur. La montée est assez rapide très étroite et raide, on rigole bien. Le plateau n’a rien d’exceptionnel, on arrive à 15h (on avait pensé faire une balade mais on préférera se reposer au lodge du coup).
Nous sommes accueilli très chaleureusement S à beaucoup de succès avec ses grands cheveux blonds ! On nous offre on verre sur une table extérieure afin que nous puisssions découvrir l’extraordinaire vue, moi qui ai préparé le voyage je la connait bien mais cela ne gache rien c’est très impressionnant en vrai !
Il y a un petit soucis avec nos chambres qui malgrés ma demande (et une réponse positive) sont très éloignées l’une de l’autre (d part et d’autre du restaurant) la personne part pour faire des échanges mais elle n’arrivera qu’à nous rapprocher, nos enfants sont grand ce n’est pas très grave ! On nous montre nos chambres, nous avons une grande triple que l’on laisse aux 3 grands et une double avec un extra bed qui n’est pas encore installé. Les chambres sont vraiment très belles, on aime la vue biensur et la déco, ce n’est pas tout neuf mais c’est parfait pour nous !
Il y a même une lotion pour les mains, je ne vous l’ai pas dit mais depuis le début du voyage nos mains sont extra séche, je ne suis pas sensible à cela habituellement mais la c’est impressionnant ! J’avais bien lu qu’il fallait prendre des sticks à lèvre (on en a et on les a bien utilisés) et de la crème hydratante, j’ai pris un gros tube de nivéa, ça va assez bien pour le corps mais c’est insuffisant pour les mains. Je n’aime pas trop l’odeur de leur lotion mais elle est très efficace ! On s’installe rapidement je lave qq habits puis on a s’installer sur les chaises longues autour de la piscine, repos le reste de l’après midi (et gouter offert aussi...), le wifi marche assez bien il n’y a pas de prise dans les chambres mais une armoire pour charger dans l’entrée du restaurant. Dans la chambre des parents l’eau de la douche est à peine tiède je vais prendre ma douche chez les enfants c’est un peu mieux mais pas très chaud. Nous sommes au repas à 19h, nous mangerons une très bonne soupe avec du bœuf, tomate et nouille, en plat du porc avec des accompagnement et un gateau au chocolat, nous avons surtout apprécié la soupe. Nous buvons une bouteille de vin sud africain. On employé vient nous voir pour nos proposer des activités pour le lendemain mais comme nous partons nous commandons simplement 4 pack pique nique pour nous 6. Nous nous donnons rendez vous à 8h au petit dej avec les enfants. Je laisse mon téléphone dans le placard pour mettre à jour les cartes de google maps, ça marchera ouf ! Une belle journée calme ça fait du bien !!! | | | À: Adumas4 · 10 septembre 2018 à 14:15 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 1 014 affichages · Partager 20/7 Ce matin rendez vous au petits déj avec les enfants à 8h. Ils sont en avance, A. notre grande a passé une mauvaise nuit, elle a vomi de bonne heure. Le déjeuner est bon pour tous ces qui ne sont pas malades... Nous partons à 9h après avoir régler les extra et les pique-nique, nous avons une grosse journée pour atteindre le White lady lodge. Nous oublions de repasser à Palmwag pour prendre de l’essence mais je vérifier sur la carte on devrait pouvoir tenir jusqu’à Uis...
Nous faisons les 130km pour Twyfelfontein en 3h, la piste est bonne mais les 20 derniers km sont en tole ondulé nous perdons donc beaucoup de temps. A. vomit assez régulièrement (on alterne médicament contre les vomissements). Nous mangeons à côté de la voiture à l’ombre du parking du site. Les pique nique du lodge ne plaisent pas trop aux enfants (chips et crakers épicés, boulettes de viande, oeufs dur, sandwich, bonbon, pomme) nous ça nous va. Nous partons faire la visite vers 13h30, A. reste dans la voiture.
La visite est sympa on a un peu attendu un guide (des personnes arrivées après nous sont partis avant, on n’a pas bien compris leur organisation), les petits s’amusent dans les rochers et les paysages alentours sont beaux ! Nous retournons à la voiture et partons vers 15h, il nous reste encore 120km à faire, dont les 20km difficile pour commencer. C’est la journée poisse, le frigo (ou plutôt son cable pour le brancher à l’allume cigare) nous lache ! Nous suivons comme depuis le départ le GPS même quand il nous dis de quitter la route principale bien avant d’arriver au camping, on n’aurait pas du !! Nous sommes sur une toute petite piste (noté off road sur la carte – ça on s’en rendra compte plus tard), on roule un moment sans problème puis la piste devient très difficile on est obligé de faire demi tour devant un lit de rivière très encaissé et caillouteux, nous repassons vers un hameau ou un jeune nous dit que c’est bien la bonne route pour le camping et nous indique un autre chemin qui devrait passer avec notre van, nous ne sommes pas vraiment confiants en plus mon mari n’est pas en forme (fièvre et courbatures) ! A 18h15 nous sommes encore à 15 km du camping et toujours sur une piste minuscule. On décide de laisser tomber (en plus il nous reste peu d’essence) nous allons dormi au bord de la route, l’endroit et dégagé et nous avons une superbe vu sur le massif du brandberg. Mon mari s’inquiète des animaux moi non, nous montons la tente et il va se coucher sans manger moi je prépare des hot-dog vite faire aux enfants et profite d’un coucher de soleil magnifique.
Avec les malades, le manque d’essence, l’inquiétude sur l’état de la route pour le lendemain (on est à 30km d’Uis mais il nous reste, d’après le GPS, 6km sur la piste off road) la soirée n’est pas vraiment gaie ! tout le monde est coucher très tôt (bien avant 20h) moi je lis un moment et je ne vais pas beaucoup dormir, je suis surtout inquiète pour mon mari et me dit que s’il a un pb je serai bien embéter (apparemment j’ai du réseau mais bon..). Image attachée: Photo postée par le membre Adumas4. | | | À: Adumas4 · 10 septembre 2018 à 14:37 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 1 008 affichages · Partager En sillonnant le pays d'Epupa à Luderitz, cela vous fait de sacrées journées de route qui doivent être bien usantes  . Ca, c'est du Road Trip ! | | | À: Marati · 10 septembre 2018 à 14:47 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 003 affichages · Partager Effectivement pas mal de route, en fait nous avons ajouté Aus en avril suite à une modification de nos billets d'avion qui nous ont permi (ou obligé) d'allonger notre voyage de 2 jours, nous aurions vraiment préféré ajouter ces 2 jours au trip initial afin d'avoir des journée moins chargées en terme de km.... Le fait de ne pas avoir un 4x4 était aussi handicapant sur les routes difficiles ! Mais bon on s'en est tous sorti avec bonheur en plus !! | | | À: Adumas4 · 10 septembre 2018 à 15:05 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 999 affichages · Partager Bonjour Anne Et merci de partager avec nous tes souvenirs et impressions de voyage en plus d'informations bien pratiques. Je suis impatient de connaître la suite des aventures de votre grande famille  De notre côté nous envisageons un voyage en Namibie pour juillet prochain. A priori nous dormirions en lodge ou guest farm, mais les budgets deviennent vitre astronomiques.... Donc on envisage peut-être certaines nuits en camping. Dans quelles régions les nuits étaient-elles les plus supportable du point de vue des températures ? Le nord je suppose ? Mais ça donne quoi concrètement en degrés ? A l'opposé dans quelles régions a-t-il fait vraiment froid ? Tu as répété plusieurs fois dans ton carnet que le 4X4 aurait été mieux. Penses-tu qu'un SUV serait déjà mieux qu'une simple routière ?
Merci et bientôt
Jean Luc | | | À: Simc4 · 10 septembre 2018 à 15:13 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 997 affichages · Partager Bonjour Nous avons vu beaucoup de duster qui nous doublaient cela doit donc être mieux !
Nous avons eu froid seulement dans le sud à Aus (4° la nuit - la duvets + 2 couverture supp bonnet gant tour de coup mais seulement 2 nuits) sinon autour de 10° la nuit avec les duvets fournis pas de soucis (pyjama hiver quand même).
Dans le sud même jusqu'à Swakopmund (mais la je crois qu'on a eu de la chance) quasi toujours 30 en journée et entre 10-15 la nuit, c'est vrai que le soleil chauffe vite le matin !
Nous on aime le camping même si c'est du job en road trip et 6 et de toute façon impossible de faire autrement à 6 le budget total de 11 000E me parait déjà énorme, j'ose pas compter si on n'avait pas fait de camping.
Bonne préparation et n'hésitez pas si vous avez des questions ! | | | À: Adumas4 · 10 septembre 2018 à 15:15 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 996 affichages · Partager Au fait j'ai oublié de vous dire qu'en rentrant on a appris sur les forums que les alentours du WLL était fermés (balade de la WL, traque aux élèphants) pour cause de lions dans la région !!! Même pas peur pour nous en camping sauvage  !!! | | | À: Adumas4 · 15 septembre 2018 à 18:06 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 913 affichages · Partager 21/07
La nuit a été un peu stressante pour moi mais N va mieux ce matin, A n’est toujours pas au top mais ça ira... La paysage est vraiment top. Au RB était prévu soit repos autour du camping et du lodge soit balade de la white lady soit traque des éléphants du désert, ce ne sera rien de tout cela puisque nous ne sommes pas au camping (et nous n’allons pas essayer de l’atteindre).
Vers 9h on prend la direction d’UIS la route est toujours minuscule pendant 3km mais nous y arrivons on rejoint enfin la D2359 oufff. Uis est une petite ville mais nous trouvons essence et de quoi remplir un peu notre frigo (en achetant des glaçons puisqu’il est naze...)
Nous appelons le loueur pour le cable du frigo il nous dit de voir à Swakopmund et nous donne des adresses, on n’a pas pensé de lui dire mais il y a un bruit fort et bizarre vers notre roue avant gauche qui n’est pas permanent mais seulement quand ça secoue beaucoup...
Nous repartons vers le spitzkoppe la route est bonne et nous arrivons vers 12h30, on aura plus de choix pour l’emplacement (nous payons en liquide car pas d’appareil ou en panne je ne sais plus). Nous choisissons l’emplacement 13, nous mangeons puis restons au calme les enfants jouent beaucoup dans les rocher N fera une belle chute entre 2 mais plus de peur que de mal.
Nous partons en balade pour trouver l’arche de 16h à 17h30, ça fait du bien de se balader et nous n’avions pas vu d’arches lors de notre passage dans l’ouest des us donc c’est sympa. Ensuite nous prenons la voiture pour aller se doucher et boire un coup au restau à l’entrée. Les douches sont froides malgré un chauffe eau solaire, pas facile malgré les température assez agréable 28°C dans l’après midi mais qui descendent déjà bien lorsque nous avons fini nos douches. Puis apéro et bbq à notre emplacement !!! Le spitzkoppe est très beau mais ce coin ressemble vraiment à l’ouest des us. | | | À: Adumas4 · 15 septembre 2018 à 21:08 Re: D'Epupa à Aus: premier voyage à 6 et sans 4x4 ( Namibie) Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 888 affichages · Partager 22/07 Aujourd’hui direction Swakopmund nous choisissons de passer par Henties bay, on ne le regrettera pas Départ 9h45 de l’emplacement arrêt vaisselle à l’entrée du camping puis route par la D1918, les paysages sont désertiques à perte de vue c’est très beau plus nous approchons de l’océan plus la température monte nous arrivons à Henties bay à 12h10, il fait 33°C. Nous pique niquons au bord de l’océan il y a beaucoup de vent.
La route entre HB et Sawkopm est toue neuve mais pas encore terminée, nous roulons bien et arrivons à Swa et à notre auberge de jeunesse à 15h, c’est super bien placé à 50m de l’océan nous avons une chambre de 6 pour nous 6, il y a toutes les commodités des AJ cuisine, table ext et int BBQ étendoir pour le linge, c’est parfait (nous n’aurons pas accés à la laverie voisine dont les horaires d’ouverture ne correspondront pas). Seule déception de ce dimanche soir, la pizzéria voisine notre AJ est fermée le dimanche (nous avion vu de super commentaire) les enfants sont déçu mais ce n’est que parti remise nous irons demain soir. N part faire qq course au Spar avant que cela ne ferme puis nous allons voir la plage nous pensions nous promener mais pas possible les enfants ne veulent bouger ils jouent dans le sable et au bord de l’eau, au bord tout est relatif N et M se baigneront entièrement.... N paiera pas une bonne diahrée le lendemain...
Nos rappelons le loueur pour lui parler du bruit qui nous inquiète quand même, il nous donne le numéro d’un garage à appeler demain matin. Puis se sera bbq à l’auberge. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |