Bonjour
SUperbe voyage! superbe pays! la réacclimatation est difficile surtout qu'on avait presque froid, là bas!
le climat est variable en fonction des régions: nous avons eu de la pluie sur la route de l'
amazonie, couvert, passages nuageux sur toute la partie montagne et couvert et pluvieux (leger!) sur la cote! mais pas eu chaud (voire même froid à
quito et
banos le soir!)
le 4x4 n'est pas un luxe ni un snobisme en
equateur mais une réelle necessité: sur 2000 kms, nous avons fait plus de 1000 kms de pistes (la pan-americaine entre rio bamba et
cuenca n'est quasiment pas goudronnée!) et quand c'est goudronné, il y a de tels trous que c'est du véritable slalom! alors rajoutez, un peu de pluie...
mais ça permet d'admirer le paysage qui est fabuleux: en 2000 kms nous avons eu l'impression de faire le tour du monde tant les paysages sont variés:
normandie, vaches comprises,
Suisse, la forêt amazonnienne, l'alti plano quasi desertique (au dessus de 4000 m) les plantations de bananniers, de canne à sucre, et les cocotiers, pour finir sur la cote par la savanne avec cactus et baobabs (je ne crois pas que c'en étaient mais je n'arrive pas à trouver cette espèce: si quelqu'un connait...)
l'accueil est assez mitigé: ce n'est pas un peuple éxubérant, dans l'ensemble très gentil mais un peu méfiant dans les endroits pas touristiques (ce que le 4x4 permet plus facilement!)
la location de voitures coute cher mais nous sommes tombés sur un petit loueur (SIMON CAR RENTAL à
quito et aeroport) qui a des prix très compétitifs et surtout une franchise en cas de vol (2000 uds) ou d'accident (1000 usd) 3 fois moins élevée que les loueurs plus connus. site internet avec prix respectés au centime!
de plus, on nous a cassé les serrures à
cuenca (pendant le match
france/
italie, en plus...) et ils nous ont facturé 35usd (quand il auraient pu 350!!)
Il faut donc chercher des hotels avec parking ! et il y en a même dans les moins chers du routard.
SUPER EXPERIENCE!
Pour les
galapagos, c'est clair que l'isla de
la plata, ça n'a rien à voir mais quand on n'a pas les moyens c'est vraiment mieux que rien! et l'
equateur en lui-même mérite le voyage.
pour les babas cool, ambiance super sympa (fête, surf et rencontres garantis) à
MONTANITA! nous avons bien aimé!
reste à dispo de ceux qui y partent si je peux aider!
Monique