En juillet, j'ai visité l'île de
la Plata en m'arrangeant avec un mi-pêcheur mi-guide de
Puerto Cayo pour le transport...Je ne dirai qu'une chose: rudimentaire, mais inoubliable!
Nous nous sommes d'abord rendu à l'île de
la Plata au petit matin. Nous n'avons pu faire qu'une partie de la ballade, mais nous avons vu des fous à pattes bleues, des fous masqués, des albatros des
Galapagos, des frégates, et ils n'étaient qu'à quelques centimètres de nous, sans que nous ayons l'air de vraiment les déranger (je te mets une petite photo pour te montrer)...Un vrai régal, d'autant que l'île est jolie, et que nous n'étions que trois touristes à la visiter en ce début de journée...
Ensuite, nous avons repris la mer pour mieux observer les baleines. Je craignais que notre pêcheur ne respecte pas les principes de respect des baleines comme sont censés le faire officiellement les agences de tourisme...Résultat: alors que nous étions près d'une dizaine de baleines, deux gros bateaux à moteur transportant des dizaines de touristes se sont mis à encadrer les baleines, les désorientant, les faisant sans cesse changer de trajectoire, car ils s'approchaient trop près...Ecoeuré comme nous l'étions, il nous a dit: "si vous voulez bien, j'aimerais qu'on aille en chercher ailleurs...Contrairement à ces gros bateaux, je ne m'approcherai pas, mais le spectacle en vaudra d'autant plus le coup..."
Résultat: oui, nous ne nous sommes pas approchés autant. Mais les baleines, se sentant libres, nous ont offert un spectacle de toute beauté, se projetant entièrement (si, si!) dans les airs (nous n'avons pas réussi à l'immortaliser, c'était si rapide), sortant le début du corps, faisant un ballet avec leurs nageoires et frappant la queue...
Bref, la formule idéale!
Images attachées: