Miry99 · 5 mars 2009 à 14:29 12 messages · 5 participants · 8 711 affichages | | | | 5 mars 2009 à 14:29 Equipement de camping en Islande Message 1 de 12 · 8 569 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons réservé nos billets d'avion et voiture de location et souhaitons faire le tour de l' Islande en 2 semaines fin août, itinéraire encore à peaufiner. Partant en famille avec 3 ados, nous avons opté pour le camping (sauvage ou non). En cas de pluie ou rafales de vent, nous pourrons passer la nuit dormir dans la voiture. Nous avons des tentes Quecha 2 sec, des matelas gonflables et des sacs de couchage premier prix (15°C). Néophyte en camping, nous nous demandons si cela suffira ? Existe-t-il une possibilité de louer du matériel plus performant en France ou en arrrivant à Reyjavik ? Nous envisageons de suivre la route n° 1. Y a-t-il sur cette route la possibilité de prendre des repas simples (éventuellement des snacks) sans se ruïner ou serons-nous obligés à faire nos achats dans les magasins (style Bonus) et se débrouiller avec un réchaud... ? Quel matériel à prévoir ? Comment faire pour charger les appareils numériques ? Habitués aux voyages en individuels mais en passant par des auberges, petits hôtels locaux, maisons d'hôte,... est-ce judicieux de faire du camping en Islande pour une première expérience ? Toute info sera la bienvenue. Merci pour vos conseils, idées, critiques. | | | À: Miry99 · 5 mars 2009 à 19:32 Re: Equipement de camping en Islande Message 2 de 12 · 8 530 affichages · Partager Salut Miry99,
Déjà excellent choix comme destiantion, l' Islande, bande de veinards !!! Vous allez vous régaler. En 2 semaines vous aurez le temps de faire le tour de l'île par la N1, pas de soucis, par contre si j'ai bien compté vous serez 5 personnes dans la voiture, si vous devez y dormir dedant à 5, la nuit risque d'être blanche surtout si c'est une Yaris comme grandeur. En Islande le vent souffle fort, même très fort, c'est assez impressionant de sentir la voiture se balancer toute la nuit, c'est du sport !! ça m'est arrivé à Djupivogur, mais j'en garde un excellent souvenir de cette nuit là. par contre c'est tout à fait judicieux de partir en Islande en camping, surtout au niveau de la facture de fin de voyage, et le camping sauvage est autorisé (c'est ce que j'ai fait pdt 3 semaines) en dehors des parcs nationaux et des reserves naturelles, les campings ne sont pas très chers, donc un de tps en tps ça peut être utile pour prendre une douche (quoique c'est possible aussi de le faire dans les picines). pour revenir au climat sous la tente, en 2 semaines vous aurez au moins un jour de pluie où alors vous serez très chanceux, mais pour le vent ce sera 24/24h (ideal pour sécher très vite la toile de tente). la tente 2sec est utilisable en Islande, j'en ai vu au camping de Reykjavik mais bon franchement je doute quand même de la stabilité et de la résistance au vent de ce type de tente, mais il me semble aussi inutile d'acheter une tente ultra moderne à 200€ ou 300€, perso j'avais emmené ma tente igloo Vega2 acheté chez Intersport à 30€, elle très bien tenu le choc, je t'avoue que je fixais solidement les sardines au sol enfoncées à fond (même si sur l'île tu trouveras plus de cailloux que de terre), il m'est arrivé quelques nuits avec un vent ahurrissant de voir la tente litteralement se coucher sur moi, tellement ça soufflait,  mais les arceaux n'ont pas cassés et ma tente est tjs impec (une astuce : je plantais ma tente à raz de la voiture, cette dernière face au vent, et bien ça me coupait bien du zef), aussi penser à bien imperméabiliser la toile avant de partir, ce ne sera pas du luxe. pour les matelas gonfalbles, oui pourquoi pas mais bon il va falloir se transporter le gonfleur, pourquoi ne pas opter pour des matelas autogonflants ? c'est tellement plus pratique. pour les sacs de couchage 1er prix version 15°C, là je te conseillerais vivement de mettre plutot le prix dans un bon sac, car avec un 15°C tu vas passer tes nuits à rêver d'un bon feu de cheminée !!!  non serieux ce n'est absolument pas suffisant, vous allez vous les geler sévere, vous aurez des températures plus proche des 5°C que des 15°C, certains endroits il pourra geler même (plutot vers le centre de l' Islande), serieux si pour la tente, le matelas vous pouvez vous contenter d'acheter de l'entrée de gamme ou moyenne gamme, mais là un gros conseil pour le duvet : prenez au moins du 0°C pour passer des nuits impeccables, moi je dormais avec en plus mon collant de sport haut et bas, et bien ça tient bien la chaleur. J'ai cru entendre (je n'en suis pas sûr) que l'on pouvait louer du matos à Reykjavik mais bon ça risque de vous revenir très cher pour 5 !! Pour les repas tu ne trouveras pas la cafetaria du coin ou le Mcdo du coin de la rue en Islande, donc sois tu t'emmènes des poches sous vides de rations individuelles ou des lyophilisés de France (max 3kg, mais on peut tricher) soit du vas faire tes courses au cochon rose (Bonus), la viande est très chère.  pas de soucis pour la tambouille au réchaud, tu trouveras des bouteilles de gaz dans toutes les stations essence, et puis la gamelle au réchaud c'est ça l'aventure !! Pour charger les appareils photos tu utilises la prise allume cigare de ta voiture de location, tu dois bien avoir un chargeur de pile ? si c'est une batterie tu dois pouvoir trouver sur le net un chargeur batterie qui se branche sur l'allume cigare. T'inquietes pas l' Islande en camping c'est du régal !!!!!! Si tu veux d'autres infos, n'hesites pas, et consultes mon site, ça te donneras une petite idée du camping sauvage en Islande.
Régis | | | Bonsoir Régis,
Votre site me donne encore plus envie de partir dans ce coin d'Europe. Toutes mes félécitations. Vos conseils me sont vraiment appréciables. Pour la voiture, nous avons dû faire des sacrifices, une Chrysler 7 places, indispensable pour nous loger avec 3 ados, en plus des bagages et 3 tentes circulaires. Surtout dans l'idée de pouvoir y dormir en cas de rafales de vent, de fortes pluies ou de planter une ou 2 Quecha 2sec un peu plus à l'abri. Je m'en doutais qu'il va falloir s'équiper en sacs de couchage plus adaptés, mais ils seront amortis rapidement si je vois les tarifs pour passer une nuit dans les hôtels ou même les farmhouses. C'est de la folie à 5 ! Les poches sous vides sont très onéreuses et insuffisantes pour nourrir nos ados. Va falloir trouver d'autres astuces. 15 kg dans les bagages est un bon début, ensuite appro chez Bonus. Ce ne sera pas vraiment l'expédition, suivre la route n° 1, une première approche de touriste lambada ! Pour la découverte de l'intérieur, en faisant un peu de rando, deux semaines me semblent vraiment insuffisantes et demandent aussi un équipement différent. Pour les appareils MP3, photo,... il y a probablement aussi les toilettes des stations service, mais va falloir prétendre la grosse constipation... 
Miry | | | À: Miry99 · 5 mars 2009 à 23:03 Re: Equipement de camping en Islande Message 4 de 12 · 8 450 affichages · Partager et oui Miry, le vent, la pluie, le froid, l' Islande c'est une véritable aventure !!! Même sur la route N1 !!! (je rigole)  .pour ce qui est des appareils marchant sur batteries et piles, vous pouvez aussi les recharger aux sanitaires des campings. et merci pour vos félicitations pour mon site, c'est bien sympa. Si vous voulez d'autres infos, pas de soucis.
Régis | | | À: Miry99 · 12 mars 2009 à 23:54 Re: Equipement de camping en Islande Message 5 de 12 · 8 296 affichages · Partager je crois que pour le camping vous avez déjà pas mal de réponses! j'ajouterai juste que nous avons bien souvent haubannées nos tentes directement sur la voiture. Pour nourrir 3 ados en Islande...oups! soit vous avez un énorme portefeuille, soit vous embarquez pleins de pates, de soupes en sachets, de céréales etc.... bonne ballade | | | pour completer la réponse de Kyriagathe, pour nourrir 3 ados sans que ça revienne cher : vous leur faite avaler un sachet de purée en poudre chacun et 2 vers d'eau par derrière,... ça devrait bien caler la brioche ça !!!!!!!!! 
Non je rigole, c'est une boutade... 
Régis | | | À: Miry99 · 17 mars 2009 à 23:40 Re: Equipement de camping en Islande Message 7 de 12 · 8 180 affichages · Partager salut miry et les autres,
j'avais apporté ma contribution sur l'équipement de camping sur un autre forum de voyage, j'ajoute mon grain de sel ici concernant l'alimentation : le matin le mélange skyr-céréale : très bon, pas cher et tient bien au corps! les petits pains roulés à la canelle style suédois miam!! le prix des bananes n'est pas excessif de mémoire, par contre faite une croix sur le chocolat ou ramener le de france produits locaux frais et abordables au marché couvert de Reykjavik, vous pouvez y faire peut etre des courses au début du séjour parfois, le soir les stations-services style "routier" propose des soupes pas trop cheres (pour le prix tout est relatif bien sur) vous avez la chaine subway à Reykjavik et Akurey, pas le grand luxe mais ca dépanne quand on veut manger chaud sans cuisiner et sans se ruiner. dans certaines stations-services-superettes, un micro-onde est mis à disposition
Bon voyage! | | | Salut Régis, Comme tu as donné de très bons conseils a Miry, j'y vais de mes quelques questions. Moi et mon copain, qui sommes du Québec, partons deux semaines en Islande la semaine prochaine. Notre problème c'est qu'habituellement nous voyageons dans un wesfalia lorsque nous restons sur le continent mais pour l' Islande, nous avons décidé de le faire en sac à dos et en camping. Néophytes dans ce type de voyage (sans notre camper mais tout de même en camping), on se retrouve avec deux sacs à dos de 60 litres et un troisième de 30 litres !!! Il y a sûrement quelque chose qu'on a pas compris!!! 
Bref, nous sommes un peu découragés car nous n'avions pas prévu louer d'auto la première semaine alors nous devrons faire les mulets  . En fait, nous passerons 2 jours à Reyjavik histoire de prendre un peu d'info, ensuite, nous voulons aller en bus à Landmanlauger pour y passer 3-4 jours. Nous avons prévu faire de la randonnée dans le jour mais revenir au camping le soir. Ensuite, retour à Reyjavik pour prendre possession de la voiture et faire un tour par la route 1 pour le reste des vacances. Notre problème c'est le troisième sac à dos. Comment fait-on pour partir en camping (tente, sac de couchage, matelas de sol, gamelle, réchaud, un peu de bouffe et suffisament de vêtements pour prévenir les températures changeantes de l' Islande, avec seulement deux sac à dos pour contenir tout ça? Si tu as des conseils à nous donner, ils seront bienvenus.
Merci
jenny | | | À: Jjanecb · 18 juillet 2009 à 12:34 Re: Equipement de camping en Islande Message 9 de 12 · 7 700 affichages · Partager Salut Jenny,
Avant toute chose, je vois que tu as particulièrement aimé la France et plus précisement le Sud-Ouest !! il y fait bon vivre dans ma région n'est ce pas ? 
Déjà 150 litres de bagages pour 2 semaines y'a comme un petit hic !!! c'est toute ta maison que vous emmenez avec vous ? 
Un truc : 2 jours à Reykjavik c'est déjà trop : 1 jour suffit amplement, le syndicat d'initiative est petit !!! et la ville n'est pas extraordinaire par rapport à ce que vous allez découvrir sur l'île. donc gagnez 1 jour sur ça. Pareil pour le Laugar : 4 jours je pense que vous visez large, certes la région est sublime, extra mais bon 2 jours à 2 jours 1/2 devrait suffire à assouvir vos envies de paysages colorés, surtout si vous ne faites pas de treck itinérant, des randos d'1 jour s'imposent si vous revenez au camp de base et en 2 jours complets de balades vous allez en voir des choses !!! les journées sont encore très longues !!! Le soucis c'est que vous avez déjà dû reserver la voiture, donc pour combler la 1ere semaine restez dans le coin sud-ouest (on y revient toujours !! dans tous les pays !!) de l' Islande, y'a tellement à voir : des sites géothermiques en pagaille : Hveragerdi, Krisuvik, Geysir, péninsule de Reykjanes, lac leifarvatn, Vik,... bref de quoi passer une semaine fantastique. Attends, Attends, toi qui a parcouru tant de destinations, tu vas rester bloquer par une petit soucis de sacs ???? non pas possible !!!  déjà si vous avez 2 sacs de 60l y'en a 1 qui porte toute la logistique : gamelle, réchauds, duvets, tente, petit matos,... et un autre les habits, l'autre duvet,... après voilà c'est 2 semaines que vous partez pas 2 mois !! donc les habits c'est strick minimum, quand on part en Islande sous la tente fzut pas emmener le confort ça sert à rien, juste 1 pull, 1 pantacourt, 1 pantalon, 1 coupe-vent, 2 tee-shirt, 1 chemise. la paire de chaussures tu l'as au pieds, le pantacourt tu l'as sur toi ainsi qu'1 tee-shirt !! donc tu vois il reste de la place dans le sac !!! 1 pull et 1 pantalon vont bien te tenir 2 semaines non ? même si ils sont un peu sales à la fin, c'est pas grave ça se lave au retour. Le petit sac de 30l ben en principe quand tu pars y'a presque rien dedant, juste tes papiers, il ne te sert que pour mettre l'appareil photo, un paquet de biscuits, la carte et le guide. Pour la gamelle vous n'en prenez pas 2 j'espère, 1 gamelle suffit à vous 2, 1 qui mange dans le couvercle et l'autre dans la casserrolle, pas de verres vous buvez à la gourde, le réchaud vous achetez une petite cartouche de gaz, le laite et le café en poudre vous prenez des petits sticks, le sucre vous prenez des sucrettes, la bouffe soit du lyophilisé ou des sachets à réchauffer. le matelas de sol : un autogonflant (de qualité) fait l'affaire, ne lésinez pas sur la qualité du duvet car les nuits peuvent être très froides même en été, la tente : une tente iglloo ne prend pas trop de place mais a une prise au vent, tentez le coup avec elle et plantez bien toutes les sardines. sous les sacs à dos d'un certain litrage il y a des sangles d'attache pour fixer la tente et l'autogonflant, servez vous en. évitez tout le superflu de materiel qui va vous encombrer et vous ne vous en servirez jamais comme rasoir, aspivenin, lampe torche, jumelles (pouquoi pas),... Les souvenirs tu les envoies chez toi ( Québec) depuis la poste en Islande. En principe avec 1 sac à dos de 50l/60l + 1 sac de 10l, 1 personne part pendant 15 jours à l'aise.
Voilà je pense t'avoir dit le principal, si tu as d'autres questions n'ésites pas
Régis | | | Salut Régis,
Merci d'avoir répondu si vite car le départ est dans 3 jours... Bon, on avait déja sacrifié quelques trucs depuis que je t'ai écrit, mais on en sacrifira d'autres avec tes précieux conseils. Jusqu'à maintenant, nous avons loué une chambre deux nuits à Reyjavik à cause du décalage horaire et histoire de bien préparer notre itinéraire en voyant ce qui serait le mieux pour voyager: auto ou bus. La voiture coûte vraiment une fortune mais en même temps permet beaucoup plus d'autonomie. Mon chum (copain) aurait bien voulu louer un 4 X 4 (hors de prix) mais personnellement, les passages à gué me font un peu peur alors en louant une auto, on devra s'en tenir à la route 1 ou pas trop loin sur les pistes. Toi, tu t'es déplacé comment lors de ton voyage? Est-ce que tu as utilisé le bus de temps en temps? Je sais qu'il va à l'intérieur des terres, comme à Landa par exemple. Par contre, j'ai cru voir que le bus aussi n'était pas donné. Au bout du compte, on se pose la question à savoir si entre louer une auto et deux billets de bus, lequel serait le plus avantageux. En tout cas, si tu peux me dire comment tu t'es déplacé, ça pourrait peut-être nous éclairer un peu.
merci d'avance
Jenny | | | À: Jjanecb · 20 juillet 2009 à 19:47 Re: Equipement de camping en Islande Message 11 de 12 · 7 467 affichages · Partager Salut Jenny,
Sur ce cas précis du déplacement en Islande je ne serai malheureusement pas d'une grande utilité car l'année dernière j'ai loué une Yaris puis un 4x4 pour la deusième partie de mon voyage. Conscient que cela m'est revenu très très cher, je ne regrette surtout pas d'avois plier autant d'argent rien que pour le transport (plus du 3/4 du budget de mon voyage), non seulement la liberté totale n'a pas de prix mais ça m'a permis aussi de vivre une aventure grandiose !! Cela dit, il est possible de faire de l'auto-stop sur les voies fréquentées, car sur certaines routes/pistes quasiment personne n'y passe, donc poireauter des heures et des heures c'est pas top. Le bus c'est bien mais bon on est tributaire des horaires, des arrêts,... du trajet du bus.
De toute mannière tu vas te régaler là bas et tu nous raconteras tes aventures islandaises à ton retour !!!
Régis | | | Salut Régis,
juste un petit retour sur notre fabuleux voyage en Islande. On s'en ait mis plein les quenoeils, c'était fantastique. Finalement, nous nous sommes parfaitement débrouillés avec nos sacs à dos, zéro problème. Pouvoir faire le trip en camping a été génial car un contact direct avec la nature du matin au soir, mais bordel qu'on a gelé certaines nuits. Mais, je pense que rien n'aurait pu venir gaché ce voyage fantastique. Trop beu, trop surprenant, trop jouissif.
Par contre, la petite voiture dans le Landmanlaugar nous a donné de sueurs froides surtout en pleine tempête de sable mais bon, c'est ce qui fait la beauté des voyages, les petites aventures. Enfin, deux semaines, c'est franchement trop court, il en manquait vraiment une. Bref, on a adoré d'un bout à l'autre ce voyage, on aurait vraiment envie d'y revenir car nous n'avons pas fait les fjords de l'ouest mais la planête a tant à nous offrir. On verra bien. Merci encore pour tes précieux conseils.
Au plaisir
jenny | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |