Salut Yesabulle.
Mon copain et moi on pars trois semaines en Aout, du 4 au 25, et on aussi un budget assez serré. Comme vous, on a pas mal hésité bus/voiture mais finalement ça sera la voiture pour nous aussi, (soit : voiture+ essence = essentiel du budget) et la route 1.
Et sinon camping, sauvage ou pas en fonction, même si on aimerais bien accéder a des sanitaires régulièrement (trois semaines, c'est long !).

A vrai dire je me pose un peu les mêmes questions que toi sur ce voyage car les guides de voyages consacrés a l'
Islande ne sont pas très épais et c'est encore une destination assez peu prisée... On est débutants et notre experience est limitée (même si les iles du nord de l'
écosse peuvent déjà donner un bon aperçu de la cohabitation "pluie-vent" et des plans "bourrasque qui emporte la tente-rechaud qui s'éteint-fringues qui sèchent pas").

Globalement on a décidé de pas rempiler avec le matos de l'
Écosse un poil trop juste et on a donc encore tout a acheter niveau matériel. Hors de question de repartir avec la fameuse tente "qui se jette" comme tu dis

avec laquelle on a vraiment eu de grosses frayeurs en juin dernier, mais on est pas crésus non plus et du coup, bah on sais pas trop vers quel modèle s'orienter, l'idéal serait dans les 150 euro max...
Les chaussures idem, apparemment il faut privilégier les semelles "Vibram" plus résistantes au sol islandais. Je sais pas a quoi ça correspond je vais me renseigner.
Et pour le reste des tissus respirant, les matières imperméables
qui sèchent vite (leçon n°1 de l'
écosse) et qui protègent du vent. Et de quoi résister au froid au cas ou, même si sur les côtes les températures sont clémentes parait-il. On profitera surement des soldes d'été un mois avant notre départ après repérage...
Après on est aussi a la recherche d'une bonne carte routière sur laquelle on pourrais noter les campings et les stations d'essence, ce qui me parait le minimum.
En fait, on sait pas trop ce qui nous attend, on est de nature prévoyante, mais on est pas du genre non plus a stresser au premier désagrément venu ni a tout ultra-planifier, mais sur l'
Islande, on entend un peu tout et son contraire.
Quelqu'un nous a dit "imaginez que la pire journée que vous ayez eu en
écosse, c'est une journée clémente en
Islande", je ne sais pas trop quel crédit apporter a ça j'ai pas non plus envie de me suréquiper, en sachant qu'on va probablement faire beaucoup plus de côtes que de hautes-terres...
D'autres nous disent que les routes même asphaltées, sont un enfer a conduire a cause des projections, d'autres que c'est nickel tant que tu roules pas comme un dingue etc... Bref.
Ce que je constate, c'est que depuis l'annonce de cette destination, notre entourage qui se base sur des "on dits" nous prédit un séjour en enfer glacé, humide et bourré d'emm***, (a les écouter si on en revient vivants on est des miraculés

), et même si on essai de les ignorer, ça fini par nous stresser un peu (surtout pour la voiture de location en fait) et on connait personne qui y soit directement déjà allé, qui pourrais relativiser et/ou confirmer.
C'est pour ça que ca pourrait être pas mal d'avoir les avis et conseils des gens qui y sont allés, voir retournées plusieurs fois dans un schéma un peu similaire, ce qu'ils ont regrettés d'avoir emmené, pas emmené, les sur-estimations, /sous-estimations qu'on peut se faire quand on connait rien de rien de ce pays...
Mais bon les grincheux je m'en fiche, je sais déjà que ce voyage sera incroyable (rien que de m'imaginer marcher dans le paysage de ta photo jclebeau...

), et... bourré de surprises et d'inattendu, même (et surtout) si on prévoit au millimètre comme d'hab...

Merci !