Bonjour
Je te conseille vivement la carte plastifiée, indéchirable et surtout étanche de chez Rough Guides. Elle est au 1/425.000, toutes les pistes qui sont raisonnablement cyclables y figurent donc elle convient pour faire du vélo. Utilisée 3 fois consécutives là bas sans précaution ni à la pluie ni au vent et très souvent en consultation pour répondre sur le net et toujours pas de trou dedans ! Les campings sont indiqués dessus.
Cet été pour prendre des pistes plus difficiles et surtout très peu fréquentée j'ai acheté sur place des cartes Ferdakort au 1/250.000 (
Islande en 3 cartes), bien sûr c'est beaucoup plus détaillé au niveau des rivières, chemins, fermes, refuges, courbes de niveaux, type de terrains traversés, altitudes et types de services dispo dans les villages (pas toujours fiable), mais au bout d'une semaine même sans pluie des trous se forme aux pliures.
Pour le camping sauvage c'est très facile partout, les rivières et ruisseaux sont abondants presque partout et l'espace ne manque pas. A savoir que c'est interdit dans les parcs nationaux et dans certaines réserves naturelles sauf autour des refuges, toutefois à pieds et à vélo le bivouac est autorisé pour la nuit dans les parcs comme le Snaefells.
Pour l'eau, vue la T°, en prenant de l'eau au camping le matin, tu as largement assez pour la journée avec 2 litres. Si tu campes sauvage, les rivières sont potables sauf pour les très grosses qui descendent des glaciers (trop d'alluvions).
Si tu dois revenir sur tes pas afin d'aller vers le Snaefells ou les fjords du N.O, n'hésites pas à prendre le bus pour 100 ou 200km d'autant que la n° 1 est assez passagère entre
Reykjavik et Blonduos à l'Ouest et entre
Reykjavik et Hella à l'Est
De
Thingvellir, tu peux aller vers le Snaefells ou le N.O en prenant la F52 ou la F550 (Kaldidalur). Tu peux prendre le bateau pour passer du Snaefells vers les Fjords du N.O (je te conseille une nuit sur l'île de Flatey).
Pour la F35 il faut prévoir 3 jours mini d'autonomie, surtout si tu t'arrêtes un jour à Kerlingarfjöll.
Pour
Askja, tu prends à partir d'Eguilsstadir par la N°1 puis par la 923 pour Bru ensuite la F910, retour par la F88. Je l'ai fait avec mes fils en 2007, va voir les photos sur mon site. Compte 5 jours en autonomie + 2 jours en cas de mauvais temps. Les gués y sont faciles (pas d'eau plus haut que les genoux) et les passages de sable pas trop longs. Tu peux toujours prendre le bus avec ton vélo pour revenir de
Askja vers
Myvatn si tu es dans la galère (mauvais temps, pas assez de bouffe, problème technique...).
à+
François