Salut,
J'espère que je n'arrive pas après la bataille.
Pour faire un petit résumé, le système des couches est le meilleur car permettant une utilisation variée de chaque couche en toute saison.
1- T-shirt manches courtes respirant pouvant avantageusement être remplacé par une sous-couche en laine Merino (c'est une année de soldes monstres, alors profitons-en!), on peut même prendre le collant.
2- Chemise manches longues, bien pour les pays très ensolleillés (faut se protéger du soleil) et les pays avec une coutume stricte, et puis on peut très bien remonter les manches quand il le faut.
3- 1ère polaire fine et pas chère
4- 2ème polaire un peu coupe vent
5- Coupe-vent et imperméable, style Gore-tex (c'est toujours les soldes, d'ailleurs chez craghoppers ils en ont en ce moment à moins de 90€ tout inclus, attention le port est à 23€)
Je trouve cette combinaison très efficace et, hormis pour la polaire coupe-vent, toutes les autres couches sont utilisable même pour les soirées fraîches estivales.
Pour les hauts sommets et les températures très froides, le gilet en duvet sans manches est une très bonnes couche supplémentaire mais attention à l'humidité.
Bonne préparation et bon voyage.
Jissey