Randonner léger est un véritable plaisir. Outre le fait de savoir et de sentir les articulations et le dos soulagés, on se sent véritablement plus disponible pour la marche, le paysage et les rencontres. Randonner léger, c'est se dégager du superflu pour aller à l'essentiel.
De manière plus pragmatique :
Ne pas emporter un objet qui pourrait te servir à une double utilisation (prendre un grand gobelet au lieu d’un quart et d’une assiette par exemple). C’est vraiment cela voyager ultra léger : non pas avoir 200 choses ultra légères, ou « hi tech », mais savoir prendre le strict nécessaire à la survie et à la sécurité.
Pas de gadget du style couteau/lampe-torche-tire-bouchon-et–pourquoi-pas-machine-à-laver tant qu’on y est ? Un bon couteau opinel fait l’affaire ! Photocopier uniquement la partie des cartes dont on aura besoin.
Prendre un seul change, et le laver le soir au camp. Gnome le résume plutôt pas mal. Randonner léger, c’est abandonner le superflu, les crèmes douches, le rasage... Un seul savon peut servir à laver le linge et la monture... Certains se passent de dentifrice et se lavent les dents à l’eau.
Etre léger, ce n’est pas randonner sans aucune sécurité. Bien au contraire. Etre léger en ayant choisi et préparer son matériel. Cela permet bien souvent d’éviter des accidents. Choisir donc ses chaussures, son sac à dos (30L est suffisant, si on prend un 60 L, l’homme a la fâcheuse habitude de vouloir combler le vide.... RL le dit bien, ce qui fait la différence, c’est la bouffe), choisir son sac de couchage, prendre un demi tapis de sol et se servir de son sac à dos pour les jambes.... A toi de découvrir les astuces...
Se préparer physiquement (et essayer son matériel), permet d’adapter ou d’ajuster ses choix, et de commencer la randonnée dans des conditions physiques optimales.
Pour finir, il n’y a pas de liste type. Il faut que tu trouves ta liste en fonction de tes besoins (si tu es frileux ou pas...) Perso, je pars demain pour 200 kilomètres à pieds et mon sac pèse moins de 4 kilos

...
Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu penses faire? Bonne marche à toi.
Un MUL (Marcheur Ultra Léger !!!)