| Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Mushishi · 12 septembre 2011 à 15:45 16 messages · 6 participants · 3 185 affichages | | | | 12 septembre 2011 à 15:45 Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 1 de 16 · 3 105 affichages · Partager Bonjour !
J’ai l’intention de bientôt voyager un peu partout dans le monde, déjà un peu en Europe, voire en Asie, et pourquoi pas faire un TDM, principalement à pied et en stop. Je cherche donc à m’équiper en conséquence.
Je cherche du matériel polyvalent et de qualité, car je n’ai aucune idée des conditions climatiques et températures que je vais rencontrer. J’imagine à peu près tout... Par contre, je n’ai pas envie de payer des sommes astronomiques inutilement. Je cherche un bon rapport qualité/prix. :-)
J’ai consulté plusieurs avis sur le web, principalement sur VoyageForum.com, demandé conseil au Vieux campeur et lu leur catalogue avec attention. Il y a certains choix pour lesquels je suis à peu près sûr, mais d’autres moins (comme le sac de couchage).
C’est pourquoi je vous demande conseil à vous, voyageurs accomplis. :-)
Je vous présente les équipements que j’ai retenu. N’hésitez pas à aiguiller mes choix et proposer d’autres modèles !
Merci beaucoup !
Sac à dos
Au vieux campeur, on m’a vivement conseillé le Deuter Aircontact Pro 70+15 . Apparemment, c’est une référence en terme de solidité et confort. Mais j’ai également vu le Millet Khumbu 65+10 qui a l’air tout aussi solide et confortable tout en pesant 1kg de moins.
Je pense que je vais essayer les deux pour faire mon choix.
Tente
Je pensais au départ à la Décathlon T2 Ultralight Pro mais j’ai des doutes quant à sa qualité pour l’utilisation que j’en aurai.
Au vieux campeur, on m’a conseillé la Vaude Taurus Ultralight XP . Elle a effectivement l’air plutôt bien car très grande imperméabilité, assez de place et grande abside. Je préférerais cependant l’ancien modèle Taurus XP qui semble avoir guère plus d’inconvénients pour 105€ de moins tout de même.
Matelas
On m’a conseillé le matelas autogonflant Therm-a-rest Prolite Plus Regular ou mieux, le Therm-a-rest Neo Air Regular , plus léger et plus confortable mais peut-être plus fragile également. Ce dernier me tente pas mal.
Sac de couchage
C’est là que je suis le moins sûr. C’est probablement le choix le plus délicat car je ne connais pas les températures que je vais devoir supporter, alors qu’un sac de couchage est censé être prévu pour une courte marge de températures. Il est toujours possible d’ajouter des couches lorsqu’il fait froid et l’ouvrir lorsqu’il fait chaud mais dans ce cas, quelle température de confort choisir ? Et quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte ?
Au vieux campeur, on m’a conseillé des modèles autour de 0°C, sachant que je n’ai pas l’intention de faire beaucoup de haute montagne. Les prix étaient entre 200 et 300€. L’avantage d’un Valandré, m’a-t-on dit, serait la possibilité de le renvoyer depuis n’importe où dans le monde pour un remplumage et lavage. Le prix est par contre plus cher.
Que pouvez-vous me conseiller à ce propos ?
Je compte bien entendu utiliser un drap de soie (d’ailleurs, y a-t-il des caractéristiques à prendre en compte pour ça ?).
Merci d’avance pour vos conseils ! :-) | | | À: Mushishi · 13 septembre 2011 à 10:23 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 2 de 16 · 3 067 affichages · Partager Bonjour Mushishi, mon expérience en matière de sac de couchage: phantom 32, 600 grames je crois me souvenir un peu plus de 200 euros, j'y associe en cas de besoin un sursac vieux campeur 56 euros un peu plus lourd (entre 800 et 1000 g mais je n'en suis plus sûr) et j'ai un drap non en soie mais espèce de tissu synthétique (200 g), très pratique. Avec ces trois éléments on peut dormir par tous les temps, des grosses chaleus (seulement le tissu) au grands froids les trois couches. J'ai bivouaqué par moins de -10 sans aucun pb. Mais cela fait du poids et du volume. C'est à vélo que j'emmène mes 3 éléments et pas à pied. A pied je fais l'impasse sur la troisième couche et sous tente par des temératures légèrement inférieures à zéro j'ai toujours eu chaud donc je pense que je n'aurais pas eu froid par moins dix tente fermée. Luc | | | À: Mushishi · 13 septembre 2011 à 19:21 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 3 de 16 · 3 015 affichages · Partager Salut
Si tu ne connais pas les conditions climatiques et les caractéristiques géographiques de ton parcours, tu vas avoir du mal à définir ton équipement. Les questions qui me semblent importantes : - As-tu prévu d'aller en montagne ? - As-tu prévu d'utiliser ton matériel de bivouac tous les jours ? - Quelle plage de températures ?
Mon principal conseil serait de partir léger.
Sac à dosMon seul conseil est qu'il soit sobre pour ne pas attiser les convoitises. Les marques que tu cites font de bons produits mais ont un look parfois "high tech".
TenteSi les conditions climatiques sont clémentes, une bâche plutôt qu'une tente serait suffisante, polyvalente et peu onéreuse. Son installation demande un peu d'entrainement mais ça se fait bien paraît-il.
MatelasJ'ai un Neoair que je trouve très confortable. 1 r etour d'expérience sur le Neoair et sa solidité d'un gars qui fait le tour de France avec.
Sac de couchageAvec un drap de soie, tu gagneras max 5°C, avec une collerette et des vêtements, quelques degrés mais il faut absolument que tu saches jusqu'où la température va descendre. Une question importante : duvet ou synthétique ? Des réponses ici .
Si tu as des question, n'hésite pas. | | | À: Mabgast · 14 septembre 2011 à 10:00 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 4 de 16 · 2 990 affichages · Partager lucbertrand : Merci pour ta réponse ! Je note la référence Phantom 32. Par contre il semble être à 300€ maintenant. Mais le poids est intéressant.
mabgast : Merci pour ta réponse ! Je n’ai pour le moment aucun itinéraire précis. Pour commencer je vais faire quelques randonnées/treks puis j’ai l’intention d’aller un peu partout sans trop me contraindre. C’est pourquoi je cherche de l’équipement polyvalent qui me permettrait de m’adapter à toute situation. Bien entendu, si je dois un jour faire face à des conditions extrême, je changerai un peu mon équipement en conséquence.
As-tu prévu d'aller en montagne ?
C’est envisageable.
As-tu prévu d'utiliser ton matériel de bivouac tous les jours ?
Je pourrais l’utiliser plusieurs jours de suite, oui.
Quelle plage de températures ?
Aucune idée précise à l’avance. :p
Mais je pense éviter les températures extrême, du moins dans un premier temps.
Mon principal conseil serait de partir léger.
Oui, j’ai vu qu’il y avait cette philosophie de randonnée, qui a l’air intéressante. Comme je n’ai encore fait aucune « réelle » randonnée, je pense commencer par un équipement standard, confortable. Mais après ça, pourquoi ne pas tester la MUL effectivement. :)
Pour le sac à dos : le Millet que je cite a l’air moins « high tech » que le Deuter.
Tente : comme je risque de faire face à toute condition climatique, je vais préférer une tente.
Matelas : très bien, cela me conforte dans ce choix donc. :)
Sac de couchage : je pense au duvet, qui m’a l’air le plus polyvalent. Si je dors en tente, je ne devrais pas avoir trop de problème d’humidité. Pour la température, je ne sais toujours pas mais j’adapterai mon équipement si je rencontre des températures très basses.
On me conseille souvent de prendre un sac pour une température de 0°C. Avec tente, habillement, drap de soie, couverture de survie, peut-être sursac, je devrais pouvoir supporter des températures basses je pense. lucbertrand n’a semble-t-il pas eu de problème à -10°C. Vaut-il mieux prendre une température de confort plus basse que 0°C ? Notez que j’ai tendance à avoir chaud la nuit.
Au vieux campeur, on m’a appris que les sacs Valandré sont plus chers mais permettent d’être « remplumés » et lavés pour 40 € lorsqu’on leur envoie. Est-ce si intéressant que ça où est-il plus sage de prendre une marque moins chère ?
Encore merci pour vos réponses ! | | | À: Mushishi · 14 septembre 2011 à 10:27 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 5 de 16 · 2 983 affichages · Partager Comme je n’ai encore fait aucune « réelle » randonnée, je pense commencer par un équipement standard, confortable. Mais après ça, pourquoi ne pas tester la MUL effectivement. :)
Effectivement, si tu n'as pas beaucoup d'expérience de la randonnée, je te suggère d'utiliser du matériel plus commun. La démarche MUL est, je pense, le résultat d'une longue démarche progressive que tu n'auras sans doute pas le temps de réaliser. Par contre, sans partir dans les extrêmes, une vraie réflexion du choix de ton matériel en quantité et en qualité peut te faire gagner plusieurs kg sans réduire ton confort. Si tu as besoin de conseils sur ta liste de matos, je suis dispo.
Sac de couchage : je pense au duvet, qui m’a l’air le plus polyvalent. Si je dors en tente, je ne devrais pas avoir trop de problème d’humidité. Pour la température, je ne sais toujours pas mais j’adapterai mon équipement si je rencontre des températures très basses.
Oui et non car il peut faire très humide sous tente. J'ai retrouvé mon carnet de notes aussi mou que de la pâte à modeler lors de mon voyage en Ecosse. Cela dit, comme toi malgré les régions humides que je vais traverser, j'ai opté pour le duvet pour son confort, sa thermo-régulation, son volume et son poids. J'y ai mis le prix pour avoir un sac VALANDRE confort -10°C car je vais aller en Montagne et dans des régions froides ( Alaska, Terre de Feu en Argentine).
On me conseille souvent de prendre un sac pour une température de 0°C. Avec tente, habillement, drap de soie, couverture de survie, peut-être sursac, je devrais pouvoir supporter des températures basses je pense. lucbertrand n’a semble-t-il pas eu de problème à -10°C. Vaut-il mieux prendre une température de confort plus basse que 0°C ? Notez que j’ai tendance à avoir chaud la nuit.
Si tu ne prévois pas des randonnées en régions très froides, une température confort à 0°C est bien, sachant qu'elle risque d'augmenter avec le temps à cause de la compression répétée et de l'utilisation intensive que tu en feras. La tente, si en tissu, te fait gagner quelques degrés et protège du vent. Le sursac, je pense que tu peux le laisser à la maison.
Au vieux campeur, on m’a appris que les sacs Valandré sont plus chers mais permettent d’être « remplumés » et lavés pour 40 € lorsqu’on leur envoie. Est-ce si intéressant que ça où est-il plus sage de prendre une marque moins chère ?
J'ai acheté VALANDRE justement pour ça. Par contre, 40€ cela doit être que le lavage. Un témoignage dans une de mes discussions parle de 95€ pour lavage et regarnissage de 200g de duvet. Cela dépend de ton utilisation. Je voulais acheté un sac de grande qualité et durable dans le temps et j'ai trouvé que VALANDRE me le proposait. Si tu n'es pas un acharné des randonnées en montagne, claquer 300-400€ pour un duvet me semble excessif. Tu trouves des bons duvets à 150-200€. | | | À: Mushishi · 14 septembre 2011 à 10:35 · Modifié le 14 sep. 2011 à 11:18 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 6 de 16 · 2 980 affichages · Partager Salut,
Ne le prends surtout pas mal mais de mon point de vue, si tu te pose cette question, celà veut dire que tu n'es pas encore pret pour tenter ce type d'aventure au long court. En effet, un randonneur expérimenté sait déjà quelle serait la solution la plus adaptée, en fonction de ses propres besoins.
Sinon, mefies toi des avis du vieux campeur ; j'ai vu dernièrement un mec débarquer sur le GR20 avec 20kg sur le dos sur ses conseils (et du matos cher en plus),... autant dire qu'il en a bien bavé. Il a d'ailleurs abandonné...
En tout cas pour le couchage pas de miracle, vu que la masse en plume d'oie ou de canard, reste à peu près invariable... Aussi, méfies toi des duvets annoncés à 0°C confort à moins de 1Kg, celà se traduit souvent par un espace réduit et/ou une isolation rimant avec condensation de la transpiration. | | | À: Mushishi · 14 septembre 2011 à 11:46 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 7 de 16 · 2 954 affichages · Partager Bonjour Mushishi, je trouve super d'avoir d'entrée des envies de grandes entreprises, il faut savoir que les rêver c'est déjà fabuleux; après que l'on passe à l'acte c'est un autre problème et on a déjà vécu de grandes émotion par imagination, et c'est aussi ça la vie. Après avoir philosophé quelques remarques techniques d'après mon expérience: Toutes mes affaires je les mets dans des sacs congélation de différentes tailles, alba zipper, solides tenant plusieurs mois, mon plus long voyage trois mois et les sacs tenaient encore sans pb. Tout reste secs, guides, carnets de voyages, papiers et tout le reste habits.... Les pb de condensation et de pluie sont bien gérés. Sauf prise d'eau par la tente due à un mauvais montage ou à un mauvais positionnement jamais de pb de condensation. Eviter une tente mono paroi plus légère, longtemps j'ai utilisé une Coleman 700 grammes, mais le matin tout était trempé, l'été par temps sec et avec soleil on fait sécher mais en hiver cela devient très difficile. Concernant la tente prendre une double paroi, certes un peu plus lourde mais condensant quasiment pas. J'ai une Spitefire Ultra Light, 1100 grammes tout compris, il m'est même arrivé de dormir à deux dedans en hiver, avec un gars de gros gabarit (100 kg ou pas loin) 14heures sous tente sans vrai pb. Je l'ai depuis 4 ou 5 ans elle a bien résisté après de nombreuses utilisations, mais bien la monter sinon on peut mouiller. Il existe sans doute mieux maintenant. Le sac de couchage je l'ai depuis 5 ans, dormi sans doute plusieurs centaines de fois dedans, pas de pb de remplumage, pour faire attention mettre le drap intérieur et l'utiliser sur matelas assez propre. Il m'est arrivé de bivouaquer sans tente avec dehors en hiver en janvier en France par température légèrement négatives et j'ai toujours eu chaud, en gardant qq habits sur moi, un t-shirt et une polaire mince. Continue à préparer de grands projets. Luc | | | À: Lucbertrand · 14 septembre 2011 à 15:25 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 8 de 16 · 2 940 affichages · Partager @mabgast :
Effectivement, si tu n'as pas beaucoup d'expérience de la randonnée, je te suggère d'utiliser du matériel plus commun. La démarche MUL est, je pense, le résultat d'une longue démarche progressive que tu n'auras sans doute pas le temps de réaliser. Par contre, sans partir dans les extrêmes, une vraie réflexion du choix de ton matériel en quantité et en qualité peut te faire gagner plusieurs kg sans réduire ton confort.
C’est exactement ce que je pensais. :)
J'ai acheté VALANDRE justement pour ça. Par contre, 40€ cela doit être que le lavage. Un témoignage dans une de mes discussions parle de 95€ pour lavage et regarnissage de 200g de duvet. Cela dépend de ton utilisation. Je voulais acheté un sac de grande qualité et durable dans le temps et j'ai trouvé que VALANDRE me le proposait. Si tu n'es pas un acharné des randonnées en montagne, claquer 300-400€ pour un duvet me semble excessif. Tu trouves des bons duvets à 150-200€.
Effectivement ça revient quand même cher. Je pense prendre un duvet 0°C à environ 200 € pour commencer. Je verrai ce que ça donne, et avec l’expérience j’opterai éventuellement pour un autre modèle.
@Erikavélo :
Ne le prends surtout pas mal mais de mon point de vue, si tu te pose cette question, celà veut dire que tu n'es pas encore pret pour tenter ce type d'aventure au long court. En effet, un randonneur expérimenté sait déjà quelle serait la solution la plus adaptée, en fonction de ses propres besoins.
Je suis tout à fait d’accord, et c’est pourquoi je compte commencer par des randonnées et périples courts ( France et Europe) pour monter en expérience sans prendre trop de risque. Après, je pourrai choisir ce qu’il faut pour de plus grands périples. :)
Sinon, mefies toi des avis du vieux campeur ; j'ai vu dernièrement un mec débarquer sur le GR20 avec 20kg sur le dos sur ses conseils (et du matos cher en plus),... autant dire qu'il en a bien bavé. Il a d'ailleurs abandonné...
C’est pourquoi je demande des avis ici. :) Je fais plus confiance à un voyageur qu’à un vendeur mais je dois avouer que les conseils que j’ai reçu au Vieux campeur étaient raisonnables.
En tout cas pour le couchage pas de miracle, vu que la masse en plume d'oie ou de canard, reste à peu près invariable... Aussi, méfies toi des duvets annoncés à 0°C confort à moins de 1Kg, celà se traduit souvent par un espace réduit et/ou une isolation rimant avec condensation de la transpiration.
Merci pour la judicieuse remarque et le précieux conseil !
@lucbertrand :
Bonjour Mushishi, je trouve super d'avoir d'entrée des envies de grandes entreprises, il faut savoir que les rêver c'est déjà fabuleux; après que l'on passe à l'acte c'est un autre problème et on a déjà vécu de grandes émotion par imagination, et c'est aussi ça la vie.
Merci ! Je suis rêveur mais raisonnable, et je sais que je ne serai jamais mieux préparé qu’après avoir déjà expérimenté.
Toutes mes affaires je les mets dans des sacs congélation de différentes tailles, alba zipper, solides tenant plusieurs mois, mon plus long voyage trois mois et les sacs tenaient encore sans pb. Tout reste secs, guides, carnets de voyages, papiers et tout le reste habits.... Les pb de condensation et de pluie sont bien gérés.
Je note cette astuce !
Quant à la tente, est-ce que mon choix de la Taurus Ultralight est judicieux ? C’est une des plus imperméables et semble avoir assez d’espace. Elle fait 1,8kg, ce qui est correct, je pense, pour une tente de ce genre.
Après, il est évident que le choix du lieu et la manière de monter la tente sont les considérations principales pour passer une bonne nuit au sec... Je compte bien y faire attention.
Merci à tous pour vos bons conseils ! | | | À: Mushishi · 14 septembre 2011 à 20:22 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 9 de 16 · 2 930 affichages · Partager Quant à la tente, est-ce que mon choix de la Taurus Ultralight est judicieux ? C’est une des plus imperméables et semble avoir assez d’espace. Elle fait 1,8kg, ce qui est correct, je pense, pour une tente de ce genre.
VAUDE c'est de la bonne marque et cette tente semble être bien étudiée. Par contre, 1,8 kg je trouve ça bien pour 2 personnes mais pour une... C'est un choix, c'est toi qui porte... | | | À: Mushishi · 15 septembre 2011 à 7:01 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 10 de 16 · 2 920 affichages · Partager Pas de secret, si tu prends du matos ultra-léger, ce sera forcément un peu plus fragile, même si certaines marques de "light" sont réputées.
Je suis un peu d'accord avec les réponses précédentes. Ton projet demande peut-être à être encore un peu muri pour que tu puisses définir des besoins plus précis. Ne te précipite donc pas dans des achats que tu pourrais regretter, prends ton temps. J'ajouterais aux questions qui t'ont été suggérées : - quel type de voyage envisages-tu ? - combien de temps ? - quelles régions du globe ? En quelle saison ?
Sur un voyage de longue durée, il faudra forcément renouveller une partie du matos. Essaie de lire des blogs de personnes qui sont parties dans des conditions similaires à celles que tu envisages, tu y trouveras des conseils appropriés.
Pour la tente, la Vaude est bien mais sans doute un peu lourde pour 1 personne. Il y a plusieurs modèles autour de 1,3kg (la Hubba par ex, ou la Vango Helium 200). Cela dit, tu auras plus de place dans une tente 2 places (la Hubba est une 1 place mais assez vaste, notamment en hauteur, la Vango est une petite 2 places plutôt bien conçue). Le confort n'est pas à négliger si c'est ta maison tous les soirs. Si c'est du couchage occasionnel, c'est moins important. En Asie, autant loger en guesthouse.
L’avantage d’un Valandré, m’a-t-on dit, serait la possibilité de le renvoyer depuis n’importe où dans le monde pour un remplumage et lavage. Le prix est par contre plus cher.
Et tu vas faire comment pour le renvoyer depuis le fin fond de la Thaïlande ? Le coût sera prohibitif. Par ailleurs, d'autres marques proposent des services similaires, c'est surtout un argument commercial, pas forcément pertinent (mais terriblement efficace !).
Méfie-toi des conseils du Vieux Campeur qui ne sont pas toujours pertinents. A Grenoble, tu as aussi Espace Montagne qui est pas mal. Ecume les forums (pour les sacs de couchage, Rando Léger est une bonne source d'info).
Côté sac de couchage, réfléchis bien si tu veux un duvet (meilleur rapport poid-chaleur mais moins bonne tenue à l'humidité) ou un synthétique (plus lourd mais qui craint moins l'humidité), le lien donné par mabgast te donnera qqs pistes de réponses. Parmi les marques réputées à part Valandré : Triple Zéro, Rab, Mountain Hardwear, Big Agnes, Warmth, Sir Joseph (et sans doute encore d'autres).
Sac de couchage Avec un drap de soie, tu gagneras max 5°C
Probablement moins (à peine 1 ou 2°C). Le seul intérêt du drap de soie est que cela protège l'intérieur du sac de couchage. Si tu voyages dans des régions chaudes, ça peut être bien d'en avoir un.
Le Neo Air est peut-être léger mais il sera sans doute fragile pour un voyage au long cours. Par ailleurs, essaie-le qqs minutes en magasin, tu verras qu'il est bruyant et glissant, pas gênant pour certains (surtout si c'est pour qqs nuits en rando itinérante) mais peut-être rhédibitoire pour d'autres (surtout si c'est pour du couchage quotidien). Mais c'est sûr qu'il est confortable. Avant d'investir dans un thermarest (prolite 3), j'ai eu pdt des années un Z-lite dont j'étais très contente (plus confortable qu'une simple mousse).
Je ne vois pas de réchaud dans ta liste de matos, tu ne prévois pas d'en emporter ? | | | À: Saramaca · 15 septembre 2011 à 10:44 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 11 de 16 · 2 811 affichages · Partager Bonjour Saramaca !
Pas de secret, si tu prends du matos ultra-léger, ce sera forcément un peu plus fragile, même si certaines marques de "light" sont réputées.
Je suis un peu d'accord avec les réponses précédentes. Ton projet demande peut-être à être encore un peu muri pour que tu puisses définir des besoins plus précis. Ne te précipite donc pas dans des achats que tu pourrais regretter, prends ton temps. J'ajouterais aux questions qui t'ont été suggérées : - quel type de voyage envisages-tu ? - combien de temps ? - quelles régions du globe ? En quelle saison ?
Sur un voyage de longue durée, il faudra forcément renouveller une partie du matos. Essaie de lire des blogs de personnes qui sont parties dans des conditions similaires à celles que tu envisages, tu y trouveras des conseils appropriés.
Je compte d’abord commencer par des treks et randonnées on France et Europe afin de gagner de l’expérience et définir mes besoins précis avant de faire un voyage plus ambitieux. Ce voyage là n’est pas encore défini mais je le préparerai bien. J’en reparlerai d’ailleurs probablement ici. :)
Même si je sais où aller dans un futur proche, j’ignore encore où j’irai après. C’est pour ça que je souhaite un équipement polyvalent, qui puisse être utilisé un peu partout, afin de ne pas avoir besoin d’acheter un équipement particulier avant chaque périple que je ferai, et que je ne réutiliserai pas.
Premièrement, je suis à peu près sûr de faire un bout du GR34 d’ici un bon mois. Après je ne peux pas trop prévoir. Le GR20 me tente pas mal cependant. Mais je partirai peut-être en Europe. Rien n’est certain. Mais mon but à terme, une fois bien rôdé, sera clairement de faire un TDM ou quelque chose du genre. Et j’en reparlerai plus précisément en temps voulu.
Pour la tente, la Vaude est bien mais sans doute un peu lourde pour 1 personne. Il y a plusieurs modèles autour de 1,3kg (la Hubba par ex, ou la Vango Helium 200). Cela dit, tu auras plus de place dans une tente 2 places (la Hubba est une 1 place mais assez vaste, notamment en hauteur, la Vango est une petite 2 places plutôt bien conçue). Le confort n'est pas à négliger si c'est ta maison tous les soirs. Si c'est du couchage occasionnel, c'est moins important. En Asie, autant loger en guesthouse.
Je voulais une tente 2 places pour avoir justement de la place, et au cas où je parte avec une autre personne. C’est évidemment plus lourd qu’une tente 1 place mais je préfère. Mais je suis susceptible de prendre un modèle 1 place a posteriori. L’expérience me le dira. :)
Quand le partirai pour un long voyage, j’imagine dormir un peu partout (tente, couchsurfing, guesthouse, etc.).
Et tu vas faire comment pour le renvoyer depuis le fin fond de la Thaïlande ? Le coût sera prohibitif. Par ailleurs, d'autres marques proposent des services similaires, c'est surtout un argument commercial, pas forcément pertinent (mais terriblement efficace !).
Certes, je me demandais justement si ça valait la peine vu le prix d’envoi. Merci de me confirmer que l’argument est plutôt commercial.
Côté sac de couchage, réfléchis bien si tu veux un duvet (meilleur rapport poid-chaleur mais moins bonne tenue à l'humidité) ou un synthétique (plus lourd mais qui craint moins l'humidité), le lien donné par mabgast te donnera qqs pistes de réponses. Parmi les marques réputées à part Valandré : Triple Zéro, Rab, Mountain Hardwear, Big Agnes, Warmth, Sir Joseph (et sans doute encore d'autres)
Je compte prendre le Titan 650 . Le prix n’est pas prohibitif et la température de confort de -2°C me permettra une utilisation un peu partout je pense.
Le Neo Air est peut-être léger mais il sera sans doute fragile pour un voyage au long cours. Par ailleurs, essaie-le qqs minutes en magasin, tu verras qu'il est bruyant et glissant, pas gênant pour certains (surtout si c'est pour qqs nuits en rando itinérante) mais peut-être rhédibitoire pour d'autres (surtout si c'est pour du couchage quotidien). Mais c'est sûr qu'il est confortable.
Je vais finalement prendre le Neoair Trekker , qui est plus résistant et apparemment moins bruyant. Il est juste un tantinet plus lourd.
Merci pour tes conseils ! | | | À: Mushishi · 15 septembre 2011 à 11:23 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 12 de 16 · 2 805 affichages · Partager Et tu vas faire comment pour le renvoyer depuis le fin fond de la Thaïlande ? Le coût sera prohibitif. Par ailleurs, d'autres marques proposent des services similaires, c'est surtout un argument commercial, pas forcément pertinent (mais terriblement efficace !).
Certes, je me demandais justement si ça valait la peine vu le prix d’envoi. Merci de me confirmer que l’argument est plutôt commercial.
Ben perso, je trouve l'argument commercial très pertinent car cela permet de garder plus longtemps son sac de couchage.
Ce service n'est pas fait pour les voyages autour du monde je suis d'accord mais on ne voyage pas tout le temps pour la plupart. En revenant à l'écurie, remettre son duvet en état pour repartir comme en 40, je trouve le concept très intéressant plutôt que le jeter et en acheter un autre.
Pour mon voyage, j'ai prévu d'expédier depuis le Mexique (ou le sud des USA) mon matériel de camping vers la France car je n'ai pas prévu de l'utiliser pendant plusieurs mois. Je me le ferai éventuellement réexpédier plus tard et je serai content de récupérer un duvet tout beau tout propre et performant. | | | À: Saramaca · 15 septembre 2011 à 13:18 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 13 de 16 · 2 801 affichages · Partager Le Neo Air est peut-être léger mais il sera sans doute fragile pour un voyage au long cours. Par ailleurs, essaie-le qqs minutes en magasin, tu verras qu'il est bruyant et glissant
J'en ai un depuis sa sortie, il y'a 3 ans.
D'accord pour la solidité encore que comme une chambre à air de vélo, ça se répare très bien. Le miens a plus d'une centaine de bivouacs à son actif sans creuvaisons.
Par contre l'argument sur le bruit que j'entends régulièrement, je ne vois vraiment pas d'ou il sort ? Ou alors, je dois avoir le seul exemplaire totalement silencieux ?
De même, il ne glisse que si le sol est en pente. Ce qui est de toute façon désagréable même avec un autre matelas. | | | À: Mushishi · 21 septembre 2011 à 10:38 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 14 de 16 · 2 735 affichages · Partager Je vais finalement prendre le Neoair Trekker , qui est plus résistant et apparemment moins bruyant. Il est juste un tantinet plus lourd.
Il y a aussi le exped , moins cher et pas plus lourd que le Neoair. Je l'ai essayé, il est confortable, et dans des conditions de grand froid ou sur la neige, il est surement plus performant qu'un thermarest classique. En plus, il existe un oreiller assorti qui pese trois fois rien et que j'ai bcp apprecié cet été. Ceci etant dit, je ne suis pas encore prete a renoncer au thermarest classique court (1m20) qui reste ce qui a de plus leger pour ce niveau de confort. | | | À: Picchio · 21 septembre 2011 à 11:30 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 15 de 16 · 2 732 affichages · Partager Ah je ne connaissais pas ce modèle. :)
J’ai de toute façon déjà acheté l’équipement dont je parlais (tente Taurus Ultralight, duvet Titan 650, matelas Neoair Trekker) et j’en suis très satisfait. Je l’ai utilisé deux nuits dont une nuit d’orage. Pas eu froid, confortable, et sec. :) | | | À: Mushishi · 21 septembre 2011 à 14:46 Re: Équipement pour un voyage à pied et en stop partout dans le monde? Message 16 de 16 · 2 710 affichages · Partager Exped c'est suisse. Ils ont une offre assez large de matelas (mais aussi tentes, duvets,..), et je viens de voir qu'ils font aussi des matelas courts, donc plus legers. D'ailleurs, on trouve cette marque a Espace Montagne a Grenoble.
Maintenant, le Neoair est surement tres bien aussi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |