|  |  |
 | | | | | "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Phil64 · 30 mars 2005 à 22:58 38 messages · 22 participants · 41 349 affichages | | | | À: Carmenita · 16 octobre 2007 à 14:27 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 18 289 affichages · Partager bonjour
Je dois avoir de la chance... Oui j'ai régulièrement l'écran qui me dit "erreur carte mémoire" et l'objectif qui se coince... j'éteinds et je rallume et hop ça marche et je n'ai jamais perdu de photos... | | | À: Françonet · 16 octobre 2007 à 19:22 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 18 274 affichages · Partager un scan avec un bon logiciel de récup.
Est-ce que pour toi "Get data back" est un bon logiciel de récupération ? ou en connais tu de meilleurs ? Parce que "Get data back" n'a pas récupéré mes photos. je n'ai toujours rien enregistré sur la carte depuis. aurai-je un espoir ? | | | À: Vieuxpicard · 24 octobre 2007 à 10:21 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 18 133 affichages · Partager Salut, je vois qu'il y a des pros! J'ai un Nikon D80 et je voudrais sauvegarder mes photos de 2 façons: disc dur externe/nomade type Digimat (basic) ou Archos (cher...), connaissez-vous un autre modèle ou utilisez-vous un autre support? Ensuite je veux les graver sur CD, faut-il en emporter ou est-ce qu'il y en aura ds les cybers?? je vais de l' inde à la californie en passant par Asie du sud est et Australie, NZ... Merci | | | À: Lolodesiles · 25 octobre 2007 à 22:26 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 18 102 affichages · Partager Effacer sa carte depuis un PC n'abîme pas les cartes mémoire (c'est exactement la même chose qu'une clé usb par exemple). L'effacement est du même type que depuis un APN. Pour faire simple, le message d'erreur vient juste que l'APN de trouve plus ses fichiers propres (fichiers cachés souvant)
Je m'explique, lorsque vous mettez une carte mémoire dans votre APN pour la premier fois (souvent il faut faire un formatage), l'APN créait des fichiers qui lui servent à lire la carte mémoire. Lorsque vous effacez ou formatez la carte mémoire depuis un PC, celui ci les supprimes. Du coup l'APN ne comprend plus (il suffit dans ce cas de formater la carte depuis l'APN et il va les re-créer) Lorsque vous effacez ou formatez la carte mémoire depuis un APN, celui ci supprime uniquement les photos (pas les fichiers cachés)
Mais le plus simple reste d'éffacer depuis un APN, pour cela 2 solutions : Soit formater : il efface toute les photos et autres fichiers qui pourraient s'y trouver (sauf ses fichiers propres) Soit effacer : photos par photos ou par sélections de plusieurs photos
Le principe est un peu le même pour ceux qui utilisent des disques de voyage. Ils utilisent des fichiers propres pour communiquer. Ne les formater jamais ces disques, ca risquerait d'être la galère à les réinitaliser surtout si vous êtes fâché avec l'informatique | | | À: Canaima · 26 octobre 2007 à 0:13 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 3 454 affichages · Partager essaie avec pc inspector smart recovery si ça marche pas avec celui- là alors plus beaucoup d'espoir à+ François | | | À: Frenchi · 26 octobre 2007 à 0:26 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 3 451 affichages · Partager J'utilise le videur compactdrive PD 70 X il est rapide et performant, intègre un chargeur d 'accu NI-MH LR6 et peut fonctionner avec des piles LR6 du commerce.Pas de batterie propriétaire parfois introuvable en remplacement: ça c'est bien!. Les accus doivent être de bonne qualité et de bonne puissance (2500 mA) pour qu'il fonctionne bien. L'adaptateur secteur est léger et peu encombrant. testé 1 mois sur piste dans une sacoche de guidon de vélo, donc bien secoué : pas de problème. Chassis alu donc solide mais un peu lourd : 550g avec 4 accus NIMH. Les CD, ça s'achète partout. à+ François | | | À: Françonet · 26 octobre 2007 à 10:09 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 3 447 affichages · Partager Bon ça me parait pas mal du tt!!! merci bien je vais aller regarder cela de plus prêt!!! A+ | | | À: Françonet · 26 octobre 2007 à 16:59 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 3 444 affichages · Partager L'utilisation du logiciel est un jeu d'enfant. PC INSPECTOR™ smart recovery fonctionne sur tous les systèmes Windows™9x, ME, NT 4.0, XP et 2000.
je suis en Mac OS X.3.9 !!!!!!
d'accord je pourrais aller chez quelqu'un, avec ma carte et un lecteur, mais pour moi ce n'est pas évident, de trouver qqun qui ait ce logiciel sur son PC. | | | À: Canaima · 26 octobre 2007 à 18:31 · Modifié le 26 oct. 2007 à 18:50 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 3 441 affichages · Partager Bonjour envoie moi ta carte par la poste, si je récupère tes photos je te les mets sur un CD et je te retourne le tout. contacte-moi par MP si ça t'intéresse. Sinon tu as le logiciel Stellar Phoenix qui fonctionne sous Mac mais il t'en coute 31€. à+ François | | | À: Canaima · 13 novembre 2007 à 21:45 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 3 376 affichages · Partager Vive les petites cartes mémoire !
Longue espéxience de l'argentique mais pas du numérique. En revanche, j'ai rapidement constaté qu'il valait mieux avoir de petites cartes mémoire. Moins de perte en cas de problème. Transfert plus rapide sur l'ordi et confort ds le tri des photos chez le photographe ou en direct à la maison. Par exemple, mon ordi "digère " mal les grosses cartes mémoire... et moi aussi. Marie. | | | À: Millebornes · 15 novembre 2007 à 15:59 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 3 281 affichages · Partager Ca je confirme !!!
Je l'ai déjà recommandé plusieurs fois sur les Forums photo, ne cédez pas à la tentation des cartes mémoires de plus de 2 Go ! D'abord elles sont encore d'un prix très élevé, et ensuite et surtout, en cas de perte, de vol, ou de destruction intempestive, il vaut mieux perdre 50 ou 100 photos en format Raw (calculez en JPEG...) que le double ou le triple !...
Pour vous aider à les gérer, avant de partir, numérotez-les avec un gros marqueur. Et sur le terrain utilisez-les dans l'ordre, quand vous enlevez la numéro 4 de votre appareil vous chargez la numéro 5 à la place. Et vous savez que les 4 premières sont donc à transférer sur votre ordi ou celui du cybercafé. Quand tout est transféré, vous chargez de nouveau l'appareil avec la carte numéro 1. En plus si vous rentrez de voyage sans avoir pu tout transférer, vous confiez la moitié de vos cartes à votre compagnon de voyage, ça limite aussi les risques de perte ou vol.
Et comme le souligne aussi Millebornes, sur place on perd moins de temps à gérer une seule carte "légère" sur un ordi (transfert et sélection) qu'une carte de 4 Go par exemple... | | | À: Phil64 · 27 juin 2010 à 10:57 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 465 affichages · Partager Bonjour, j'ai le même problème de "erreur de carte".... Suis-je obligée de passer chez un photographe ???  N'y a t il pas d'autres solutions ??? merci | | | À: Lou15 · 27 juin 2010 à 12:10 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 451 affichages · Partager * *N'y a t il pas d'autres solutions ??? **
Si, elle sont exposées quelques posts plus haut. | | | À: Lou15 · 28 juin 2010 à 13:51 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 431 affichages · Partager Il n'y a pas beaucoup d'espoir. J'ai eu une carte complètement effacée, depuis une autre qui se mettait à effacer les premières photos à chaque fois que j'en prenais une nouvelle. Des appareils photos différents. des cartes mémoires différentes. cela fait partie des bugs, des mauvaises qualités de cartes. (même achetées à la FNAC) Un grand conseil : n'avoir confiance dans aucun support, et sauvegarder aussi vite que possible, chaque soir ce que l'on prend. Et avoir plusieurs cartes petites plutôt qu'une grosse, bien sûr.
Ex : J'ai voyagé l'hiver dernier plusieurs mois. j'ai voyagé avec un ordinateur notebook + un disque dur externe. Deux sauvegardes chaque soir. Avant d'avoir ce matériel informatique avec moi je faisais graver des DVD dans les boutiques aussi souvent que je le pouvais, + des clés USB. J'ai aussi eu une clé USB vérolée ! NB : je voyage backpacker, transports en commun.
Une fois que cela t'est arrivé de perdre tes photos, tu as compris. | | | À: Simon · 28 juin 2010 à 14:02 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 429 affichages · Partager Réponse très intéressante. Elle explique très bien ce que je savais de bouche à oreille, mais dont je n'avais jamais eu une explication technique. | | | À: Millebornes · 24 août 2010 à 10:31 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 345 affichages · Partager Bonjour, Même si ce post est âgé de 2ans, tous ces conseils techniques sont toujours d'actualité et forts utiles!............ Je prends note pour les petites cartes mémoires, justement j'hésitais!!.................merci à tous | | | À: Filefish · 25 août 2010 à 10:44 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 331 affichages · Partager Relire tous ces conseils me fait sourire, le mien date déjà de 2007 ! Je n'en reviens pas !
Néanmoins effectivement, même s'il faut mettre à jour en fonction de l'évolution du matériel ces conseils restent d'actualité : multipliez les sauvegardes avant de remettre une carte dans votre appareil. Et utilisez des cartes de petite capacité plutôt que de gros monstres dévoreurs de pixels.
Aujourd'hui après être passée d'un Canon 400D 10M pixels à du Canon 7D 18M pixels et 500D 15M pixels, j'utilise des cartes de 8 Go maximum. Elles me permettent de faire environ 200 à 250 photos (selon l'appareil utilisé) en format Raw + JPEG HD. Bien assez si je dois perdre la carte (quel qu'en soit le motif). Je suis toujours effarée de voir ces clients à la Fnac (par exemple) qui hésitent devant le prix des cartes 32 Go en justifiant "comme ça on n'emporte pas d'ordi !".
En reportage / voyage je transporte toujours avec moi un mini disque dur externe de 500 Go (sur lequel je conserve aussi un best-of de mes voyages précédents en HD pour montrer éventuellement) + un mini disque de 80 Go. L'intégralité de mes photos est transférée chaque soir sur le 500 Go.
Sur le 80 Go je ne copie en double que les Raw, c'est une opération plus rapide. En rentrant cette double copie de Raw uniquement sera transférée sur un disque externe de double sauvegarde (qui ne reste jamais chez moi après sauvegarde).
J'ai toujours également avec moi une carte de 4 Go seulement, pour chaque appareil : si je sais que je dispose de très peu de temps pour faire des photos que je n'aurais jamais plus l'occasion de faire, j'utilise ces cartes plus petites. Mais je ne les réutilise pas avant d'être rentrée, elles restent sur la carte. Une façon de préserver ces photos jusqu'à ce que je sois sur du matériel stable pour le transfert et la sauvegarde.
Enfin si vous passez d'un appareil à un autre (nouvel achat, ou utilisation de plusieurs appareils avec cartes de format similaire) n'oubliez pas d'utiliser la fonction "Formater" dans le menu de votre appareil avant de réutiliser cette carte, à chaque fois. La fonction Formater est plus efficace que "Effacer" pour supprimer tous les fichiers précédents et cela évite bien des déboires...
| | | À: Filefish · 25 août 2010 à 15:49 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 317 affichages · Partager tous ces conseils techniques sont toujours d'actualité
C'est comme si on ressortait un post sur Windows 2000. 
Au niveau des cartes, c'est aussi la marque qui fait la différence. Du 2, 8 ou 32 GO sur un truc pas cher, c'est moins fiable qu'une Sandisk ou Lexar c'est sûr !
Il ne faut pas oublier non plus les vitesses de transfert qui sont + rapides sur les cartes récentes. Il faut toujours regarder le nombre de la " Class" inscrit sur l'emballage. Les vieilles sont encore en Class 2 ou 4, alors qu'on a maintenant du Class 10. Pas indispensable non plus cependant. Ca permet aussi de voir si ce sont de vieux tromblons.
Et puis qui achète encore des disques durs de 40go alors que 500go est presque la norme partout sur les PC ?  Qui s'en inquiéte ?
Une 8 Go est une bonne base je pense, quitte à la doubler si on en a besoin plutôt qu'une 16 Go direct. Ca rassure ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 983 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |