| "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Phil64 · 30 mars 2005 à 22:58 38 messages · 22 participants · 41 349 affichages | | | | 30 mars 2005 à 22:58 "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 37 573 affichages · Partager Je tiens à vous faire part de ma mésaventure, car mieux vaut etre prévenu...
Il y a quelques jours, je rallume mon Canon A95 pour faire des photos supplementaires, l'écran indique alors "erreur carte mémoire" - aucune images.. les images prises juste avant : envollées, disparues ! et impossible d'utiliser l'appareil... Je remercie le ciel pour que cela ne me sois pas arrivé en voyage...
le lendemain chez le photographe je comprends alors mon erreur : j'avais pris l'habitude de décharger les photos sur le PC, vider la corbeille à la souris et basta ! Il faut en fait FORMATER la carte avec l'apn à chaque fois pour éviter ce genre d'erreur.
ceux qui savent trouveront sans doute idiot ma mise en guarde mais je m'adresse surtout à ceux qui pourrait faire comme moi, car sur la notice de l'apn ce n'est pas expliqué assez clairement je trouve... on croit que ça marche jusqu'au jour où... | | | À: Phil64 · 31 mars 2005 à 7:57 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 37 519 affichages · Partager Ah bah c'est bien de le preciser car moi je fais pareil | | | À: Phil64 · 2 avril 2005 à 23:31 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 37 313 affichages · Partager Ah bon?? Ben oui alors que c'est bon à savoir, car moi aussi je vide comme toi "à la sauvage"... Je suis un habitué de ce message d'erreur de carte mémoire (notamment quand ya un grain de sable coincé dans l'objectif...) mais heureusement ma carte ne s'est jamais vidée... | | | À: Phil64 · 3 avril 2005 à 9:47 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 37 311 affichages · Partager Bizarre. J'ignorais cela.
Je fais comme toi, je décharge ma carte en la mettant dans un lecteur et en faisant un couper/coller vers mon disque dur. J'ai fait des milliers de photos ainsi et je n'ai jamais rencontré le moindre problème sur mes APN.
Je vais quand même formater mes cartes avant de partir pour l' Algérie la semaine prochaine. | | | À: Phil64 · 4 avril 2005 à 15:15 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 37 271 affichages · Partager salut
besoin de conseil urgent !!  je pars en inde dans 15 jours. on m'a prêté un appareil photo numerique (sonye cybershot 3.2) et une carte mémoire 128Mo. j'ai un cordon USB et j'ai telechargé le driver sur internet. le tout sur un cd regravable (ouf !). je pense prendre trois CD regravables pour graver au fur et à mesure mes photos (pendant un mois). pas envie d'investir dans un graveur portatif...
voilà où j'en suis !  comment on fait pour formater avec APN ? apparament tu rentres d' inde. est ce qu'il est facile de trouver des graveurs de cd ? et pour installer le driver est ce qu'il n'y a pas trop de souci ? chez moi j'ai windows nt, donc c'est tout con, j'ai meme pas besoin du driver... je stresse un peu pour le test grandeur nature en inde sur des vieilles machines... ils ont quoi là-bas ? windows 95 ? 98 ?...
j'en suis au point que j'hésite à prendre ce numérique pour repartir avec mes pellicules et mon viel argentique !!
merci pour tous les conseils !! | | | À: Claire2005 · 4 avril 2005 à 17:25 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 37 261 affichages · Partager Salut Claire,
Pas besoin de stresser.... moi aussi avant de partir je me posais plein de question... Tu vas dans quel coin ? je ne peux te parler que du Rajasthan... Dans les grandes villes ou les sites touristiques Delhi, Jaisalmer, Jodhpur, Jaipur...) tu trouveras sans mal des cyber cafés, tres bien équipés, j'étais surpris d'y voir des PC avec window XP, j'avais amené mon lecteur de carte CF mais en fait ils en avait eux même. Ils ont aussi des CD pas la peine d'en amener... environ 80 ou 100 Rs pour graver un CD, CD fourni...
pour formater ton APN, ca depend de l'appareil, il suffit de regarder la notice...
Si tu veux plus d'infos n'hesite pas... | | | À: Claire2005 · 4 avril 2005 à 21:09 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 37 225 affichages · Partager Bonjour Claire, J'ai moi aussi depuis un an, un nouveau Sony Cyber-shot 5.1 Mega Pixels. J'en suis très satisfaite, et à ce titre je te conseille donc l'utilisation de ton appareil sans problème. Je ne sais pas pourquoi, mais en ce qui me concerne je formate à chaque fois mes Memory Stick Pro (256 Mb, pratique pour faire des mini "vidéos"). Jamais aucun souci ni en photo ni en "vidéo". De plus le formatage à l'avantage d'être très rapide (pour effacer) surtout quand le nombre de photos est important... Pour l' initialisation ou le formatage de ton Memory Stick, tu dois placer le sélecteur de mode sur "Set up", puis allumez ton Appareil. Tu as alors un écran "Caméra", à l'aide des curseurs du descends sur l'icône Memory Stick (deuxième à gauche), à nouveau le curseur sur "Format", puis "OK", tu valides ton choix. A la question "All data will be erased ?", ready : valides "Ok". Voilà toutes les images ou vidéos de ton Memory stick sont définitivement supprimées. Nawal.
Ps : Perso, je privilégie le formatage pour la rapidité de l'effacement d'images ou vidéos en grand nombre. De plus après chaque formatage, je repars à zéro, avec un memory stick "vierge", pas de mélange de photos... Très pratique pour le classement au fur et à mesure, on s' y retrouve mieux à la longue, que si on gardait sur le même Memory stick des photos diverses... | | | À: Nawal · 5 avril 2005 à 10:07 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 37 198 affichages · Partager  MERCI !!
super ce site, des réponses sympas et concrètes ! j'en profite donc pour en remettre une couche...  hier j'ai essayé d'installer le driver sur un ordi autre que le mien qui n'a pas windows XP. pas de pb pour installer le driver. par contre quand je branche l'appareil photo, l'ordi ne le reconnait toujours pas.  un copain m'a dit que peut être il faut le driver + un petit logiciel pour récupérer les photos. au secours ! les copains qui m'ont prêté l'appareil photo ne m'ont rien laissé d'autre et ils sont.. en voyage... au pakistan !
autre question : est ce qu'il vaut mieux faire peu de photos avec une grande résolution (3.1 Mo) ou un peu plus avec une précision moins bonne (2.8, 2.0 Mo) ? Sachant que je n'ai qu'une memory stick de 128 Mo, donc ça fait respectivement 80 ou 310 photots. En plus dans la notice (jai quand même la notice !! ouf !!), il ya deux modes (fine ou standard). j'ai testé en faisant deux photos, la différence ne me saute pas aux yeux.. pourtant ça permet de faire jusqu'à 250 photos en 2.0 Mo...
je suis impatiente d'avoir vos conseils avisés !!
sinon pour l' inde, le programme n'est pas vraiment établi, ça sera Inde du Nord. et selon la chaleur, ben ça sera plutôt les montagnes (surement vers les sources du gange). en tout cas un petit tour au rhajastan histoire de quand même aller voir en vrai le taj et puis benares... apres, on verra sur place, je me prépare à me prendre un belle claque, donc je ne pense pas que ce soit la peine de boucler un programme hyper précis comme pour d'autres pays "plus faciles". inch allah (je sais pas comment on dit en hindi !)
ah tiens  quelques questions qui n'ont rien à voir avec la photo : - l'hindi, faut avoir un guide de conversation ? on en trouve sur place ? le mieux ? - vu la chaleur, plutot sac à viande ou duvet ? - pour retirer des sous, carte bleue, traveller cheque en euros ou en $, ou du cash euros ou $ ?
d'avance merci et au plaisir de vous lire | | | À: Claire2005 · 5 avril 2005 à 12:30 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 37 187 affichages · Partager re-salut Claire,
Ca serait pas mal de ne pas trop s'eloigner du sujet principal.... n'oublions pas qu'il s'agissait de prevenir les "erreurs cartes mémoires"
Beaucoup de réponses à tes questions existent sur ce forum, il suffit de lire les derniers posts, un recherche de message par mot clef est efficace... N'hesite pas aussi à utiliser les messages privés si besoin... par ex, sachant que Nawal a le meme appareil que toi, il vaut mieux que tu lui poses les questions direct à elle... Sinon tu peux aussi créer de nouveaux sujets... mais éviter si possible de faie dévier un sujet... ni voit pas là un reproche c'est juste un conseil amical... peu de chances que les gens te répondent sur des questions de l' inde dans un sujet "erreur carte mémoire.." tu crois pas ?
Et puis, attention le Taj n'est pas au Rajasthan.... | | | À: Phil64 · 5 avril 2005 à 16:09 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 37 179 affichages · Partager  OUPS ! OK suite sur la liste Inde... | | | À: Phil64 · 23 avril 2005 à 20:11 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 36 590 affichages · Partager  BOnjour,
Ce formatage pose bien des problèmes, dont le mien : mon appareil m'affiche maintenant ce fameux message demandant un formatage de carte. Or, horreur, ma carte est pleine de photos auxquelles je tiens ! Quelqu'un connait il un moyen de récupérer ces photos ? heeeeeelp
Je tiens à vous faire part de ma mésaventure, car mieux vaut etre prévenu...
Il y a quelques jours, je rallume mon Canon A95 pour faire des photos supplementaires, l'écran indique alors "erreur carte mémoire" - aucune images.. les images prises juste avant : envollées, disparues ! et impossible d'utiliser l'appareil... Je remercie le ciel pour que cela ne me sois pas arrivé en voyage...
le lendemain chez le photographe je comprends alors mon erreur : j'avais pris l'habitude de décharger les photos sur le PC, vider la corbeille à la souris et basta ! Il faut en fait FORMATER la carte avec l'apn à chaque fois pour éviter ce genre d'erreur.
ceux qui savent trouveront sans doute idiot ma mise en guarde mais je m'adresse surtout à ceux qui pourrait faire comme moi, car sur la notice de l'apn ce n'est pas expliqué assez clairement je trouve... on croit que ça marche jusqu'au jour où...  | | | À: Philneige · 24 avril 2005 à 23:02 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 36 566 affichages · Partager Génial ! On m'a fournit la solution ! Ne formatez pas votre carte si vous avez des photos dessus, on peut les récupérer avec un logiciel comme Digital Image Recovery par exemple, c petit, facile à utiliser. A télécharger sur les sites classiques de téléchargement. seulement après, formatez votre carte et c'est reparti, sans rien perdre ! youpi.
C beau l'informatique qd ça marche !
Ciaoo | | | À: Phil64 · 11 juillet 2005 à 13:29 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 36 004 affichages · Partager J y comprends rien... on peut m expliquer en mots simples ce que je suis censer faire quand je veux vider ma carte... toi, qui as l experience de l inde... du rajasthan notamment... je trouverai facilement des cyber pr graver un cd, ais je besoinde mon driver? merci pour ses renseignements.. Noemie | | | À: Phil64 · 25 avril 2007 à 17:40 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 34 375 affichages · Partager  Bonjour, moi j'ai eu le même, problème, mais moi j'ai une Canon PowerShot A410, le problème, elle marche qu'avec la SD Carte pas de mémoire interne, j'ai eu le problème "Erreur carte mémoire", elle marche dans les lecteurs, je l'est formater après en FAT puis en FAT32, et elle marche pas j'ai toujours ce message, alors quoi faire mon APN ne sert à rien comme cela | | | À: Phil64 · 6 mai 2007 à 15:08 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 34 155 affichages · Partager Cela ne peut en être forcément la cause. ce qui m'est arrivé, et je n'utilise que le formatage de l'APN pour effacer mes photos (ce que tu dis est vrai, il faut "formater" via l'appareil), c'est que je me suis retrouvée avec une carte affichant "erreur" "illisible" Je suis certaine de ne pas l'avoir effacée. la preuve il y est inscrit sur l'ecran de mon APN 0 cad il reste 0 photo à prendre, donc elle est pleine.
J'ai fait une recherche sur les forums et ai constaté que je n'étais pas un cas unique. de plus en plus on récupére du commerce des cartes à problème, qui bugguent.
J'ai trouvé qu'il existait des logiciels qui permettent de récupérer les fichiers "illisibles" mais existants bien. J'ai téléchargé Photo Rescue. Seulement ma carte (via un lecteur de cartes numeriques je precise) ne monte pas sur mon bureau, donc le logiciel ne l'identifie pas. Et ça aussi c'est le cas pour d'autre personnes. je n'ai pas trouvé la solution.
Si quelqu'un voit une astuce.... J'ai un Mac, mais j'ai essayé de connecter mon lecteur de carte sur un PC et même si le peripherique est ben reconnu, il se presente sur l'ordinateur vide, sans carte dedans.
Quant à moi ce sont 250 photos d'un grand voyage, et cela me reste vraiment dans la gorge. | | | À: Canaima · 28 août 2007 à 0:06 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 33 026 affichages · Partager Bonjour,
je reviens d'une croisière à la voile avec 300 photos et j'ai le même problème "carte mémoire illisible" as tu trouver ne solution a ton problème?? (moi aussi ma carte était pleine 512 mo!!!)
merci de m'aider. | | | À: Loutri · 28 août 2007 à 9:28 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 33 018 affichages · Partager Bonjour
C'est triste triste ! Non je n'ai pas pu restaurer les photos de ma carte mémoire. Je l'ai passée à un copain hotliner dans ma boite. Il a utilisé un logiciel qui est censé être très performant, qui est "Get data back", et il n'y est pas arrivé. J'ai du faire le deuil de mes photos.
J'avais une carte de 1 GO, la 1ère fois que j'utilisais une "grosse" carte. Je préférais les "petites" cartes. Cela m'a confirmée dans mon idée de voyager avec plutôt des petites cartes que avec une seule grosse carte. Au moins on ne perd pas tout. | | | À: Phil64 · 30 août 2007 à 12:03 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 32 956 affichages · Partager J'ai moi aussi un Canon A95 depuis trois ans, et comme c'était mon premier APN j'avais demandé conseil au vendeur pour le transfert et la sauvegarde des photos.
J'ai suivi sagement ses conseils depuis et jusqu'à présent pas de problèmes.
Précision : PC et Windows XP
Ses conseils et ma procédure donc : éviter les cartes bas de gamme...., quelle que soit leur capacité (du temps des films, vous achetiez des "no name", vous ?) décharger soit en connectant l'appareil avec le cordon ad hoc, soir en mettant la carte dans le lecteur adapté, mais ne surtout pas cocher l'option "effacer les fichiers de mon périphérique" sur la fenêtre qui le propose (et ne pas utiliser la corbeille à la souris....) faire au minimum une deuxième sauvegarde (en plus du déchargement sur le disque dur principal de l'ordi, donc) avant d'effacer les photos de la carte par le formatage de l'appareil (soit CD, soit deuxième disque dur, etc....) (donc, deux CD si vous faites un CD dans un cybercafé ou une officine photo) En ce qui me concerne, je fais à la maison une copie sur le DD principal, une sauvegarde (automatique journalière ou déclenchée manuellement) sur un deuxième DD interne de sauvegarde (un deuxième DD, pas une partition sur le DD principal !), et une copie sur un DD externe qui n'est pas rangé au même endroit que le reste de l'informatique (un pote qui donne dans l'écriture et sauvegardait comme moi ses écrits s'est fait cambriolé : tout le matos informatique est parti sauf le DD externe planqué dans une armoire dans une autre pièce : il n'a perdu que ce qui n'était pas sur ce DD externe, soit peu de choses) et préférer sur l'appareil le formatage à l'option "effacer tout", ce n'est pas la même chose (mais le formatage efface vraiment tout, dit-on, donc pas de récup possible, d'où la prudence de faire deux copies d'emblée sur deux supports différents, puisque votre disque dur lui même peut se planter....)
C'est vrai que ça parait un peu lourd, voire parano, mais c'est conforme aux "trois premières règles" de l'informatique : 1° sauvegarder; 2° : sauvegarder; 3° : sauvegarder..... | | | À: Vieuxpicard · 31 août 2007 à 1:51 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 32 939 affichages · Partager - et préférer sur l'appareil le formatage à l'option "effacer tout", ce n'est pas la même chose (mais le formatage efface vraiment tout, dit-on, donc pas de récup possible,
même après formatage, certains logiciels comme "PC Inspector smart recovery " récupèrent quasiment toutes les photos si rien (ou peu) n'a été réenregistré sur la carte. Cela m'est arrivé une fois et sur une quarantaine de photos en RAW Nikon que j'avais perdu, seules 3 ou 4 ne voulaient plus s'ouvrir (fichier corrompu). Avec des JPEG, après plusieurs formatage certaines photos sont encore récupérables. Le formatage rapide des appareils photos n'efface en réalité que les vignettes de visualisation (thumbnails) et les répertoires, c'est l'enregistrement de nouveaux fichiers qui se charge d'écraser les anciennes photos. En cas de formatage accidentel d'une carte, tout n'est pas perdu à condition de ne plus rien enregistrer dessus avant un scan avec un bon logiciel de récup. à+ François | | | À: Lolodesiles · 16 octobre 2007 à 14:19 Re: "Erreur carte mémoire" Ne faites pas comme moi... Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 32 485 affichages · Partager bonjour tu dis être habitué de ce genre d"'erreurs snas jamais avoir perdu de photos j'ai la même erreur aujourd'hui, avec de superbes photos d' Andalousie qui risquent de disparaitre comment les recuperer ? comment as tu pu avoir des "erreur carte memoire" sans jamais avoir rien perdu ?
merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |