Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Biojm2 · 2 mai 2008 à 17:06 16 messages · 7 participants · 3 755 affichages | | | | 2 mai 2008 à 17:06 Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 1 de 16 · 3 723 affichages · Partager Vendredi 02/04/2008 Le Volcan MICHIMAHUIDA au Sud de PUERTO MONTT ( Chili) est entré en éruption. (environ 40 ème parallèle SUD et 72 degrés OUEST) Cette nuit et ce matin entre le 1 et 2 mai, le volcan Michimahuida qui se trouve a a 10 Km au Nord de la petite ville de Chaiten au Sud du Chili vient d'entrer en éruption après qu'il y ait eus une cinquantaine de secousses sismiques dans la region pendant la soiree d'hier et cette nuit. La cendre arrive jusque la ville d' Esquel a 180 Km a l'Est en Argentine. Les populations les plus proches sont évacuées par mesure de précaution. Mais il semble que la ville de Chaiten ne soit pas en danger. Le volcan est a environ 10 Km du pacifique et entre les 2 se trouve la magnifique foret tempérée humide du parc national de Pumaline. (voir mes photos du volcan et du parc. avril 2008 en suivant ce lien janmali.spaces.live.com/ ) Jean-Marie GRANDJEAN De belles photos de Chaiten sur ce lien chezmojo.com/...cifique-Chaiten.html | | | À: Biojm2 · 3 mai 2008 à 4:04 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 2 de 16 · 3 688 affichages · Partager | | | À: Biojm2 · 5 mai 2008 à 1:24 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 4 de 16 · 3 545 affichages · Partager Le volcan Chaitén, situé à 1300 km de Santiago du Chili, est rentré vendredi 2 mai en éruption, dégageant un large panache de cendres jusqu’à une altitude de 20 km. La ville de Chaiten a dû être évacuée et les autorités ont déjà déplacé 4.000 habitants. Le Chaitén est un petit volcan culminant à 962 m d’altitude en Patagonie (42.833 S, 72.646 W) qui n’était pas sorti de son sommeil depuis 9000 ans [[lien ". Le volcan présente un dôme d’obsidienne et forme une caldeira [[lien " de 3.5 km de large. Le volcan est recouvert de neige en hiver, mais ne possède pas de glacier. Heureusement des survols aériens montrent l’absence de neige en ce moment, rejetant le risque de lahars [[lien ". Son réveil a été précédé de plus de 60 séismes de moyenne amplitude. Aucune coulée pyroclastique n’a encore été observée mais ce risque n’est pas exclu par les volcanologues. Pour le moment, les autorités procèdent au secours de la population en apportant des réserves d’eau potable et des masques contre la gène respiratoire engendrée par les poussières volcaniques. Les hôpitaux rapportent également plusieurs cas d’irritation des yeux. [[lien " La Société Volcanique Européenne rapporte un âge de 7430 BC (plus ou moins 75 ans) à partir de la datation au 14C sur une couche de tephras [[lien " Vaste dépression, circulaire ou elliptique, à fond plat et située au sommet de certains grands édifices volcaniques. [[lien " Coulée boueuse d’origine volcanique constituée d’eau et de cendres | | | À: Biojm2 · 5 mai 2008 à 20:41 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 5 de 16 · 3 499 affichages · Partager Les gens continuent d'évacuer la zone autour du volcan. Les autorités prévoient que le nuage de cendres se dispersera en environ 20 jours. | | | À: Catamarca · 6 mai 2008 à 1:07 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 6 de 16 · 3 476 affichages · Partager Pour l'instant personne ne sais, le nuage est au dessus d' ESQUEL a ce moment précis (mardi 00:18 heure de Paris -5 pour Esquel) et les gens sont cloitrés chez eux. En Argentine, il semble que les autorités ne savent pas quoi faire. Mais le plus grave c'est que le nuage s'épaissit et que le minimum de conseils sanitaires n'a pas été donné a la population. Hors on sais tous qu'il y a une population pauvre qui habite sur le bas des collines environnantes, qui n'a aucun moyen de protection et qui respire cela. Tous les politiciens du coin sont venu a ESQUEL faire des discours a la télé mais ils n'ont pas apportes de masques et les gens rentrent simplement le nez dans le haut du pull ou du sweat. Pendant ce temps, le Chili évacue ses populations en danger et la télé donne sans arrêt des conseils avises pour se protéger. Mieux encore, une personne de la municipalité d' Esquel disait a la télé de mettre des masques et de sortir le moins possible mais l'autre a cote de lui, dans la même émission d'infos disait qu'il ne fallait rien mettre et apprendre a vivre avec la poussière. (Il y a des baffes qui se perdent) Le maire d'une petite ville, par ailleurs médecin du coin, a déclaré qu'il ne fallait rien faire pour se protéger car la poussière n'est pas toxique, c'est de la silice....! C'est effarant de bêtise. La météo de demain mardi prévoit un vent vers le Nord, alors c'est El Bolson et les villages environnent qui vont trinquer. | | | À: Biojm2 · 6 mai 2008 à 21:56 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 7 de 16 · 3 422 affichages · Partager Voilà, côté argentin, pour les nouvelles, on peut consulter le site du journal Clarin ou celui du Petit Hergé qui, généralement, est à jour. | | | À: Biojm2 · 7 mai 2008 à 4:41 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 8 de 16 · 3 410 affichages · Partager Bonjour, Merci de ces infos. Je pars à la fin du mois et je n'avais que le gros de l'info: un volcan rentre en éruption au chili- le genre d'info qui inquiete.
Je profite pour demander des tuyaux pour un hotel pas cher à santiago du chili. Je ne trouve toujours rien d'abordable 
Merci encore pour les infos!!!
Aude | | | À: Audissé · 7 mai 2008 à 10:56 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 9 de 16 · 3 396 affichages · Partager je te donnerai, dans la journee, une adresse a Santiago ou je suis deja alle jm | | | À: Biojm2 · 7 mai 2008 à 11:59 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 10 de 16 · 3 393 affichages · Partager Qu'elle peine pour ce petit pueblito, j'y suis passé il ya un peu plus d'un an c'est une ville magnifique, je me demande tout de meme s'ils ont pu évacuer toutes les petites bourgades voisines. | | | À: Ronydor · 7 mai 2008 à 14:37 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 11 de 16 · 3 351 affichages · Partager oui je suis en contact avec eux puisque j'étais en train d'y acheter une maison et du terrain au bord de la caretera a 10 km au sud de la ville vers Palena il y a 3 semaines et donc j'étais rentré pour vendre la mienne ici en france et concrétiser la-bas, pas de chance et surtout pas banal tout cela pour dire que tous le monde est évacués même ceux qui refusaient de partir, a Chaiten, Futaleufu a la frontiere et tous les hameaux sont évacués aussi par contre, les animaux vont surement en souffrir car personne n'a donne de masques a poussières aux chevaux, vaches, chiens, etc | | | À: Biojm2 · 8 mai 2008 à 10:20 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 12 de 16 · 3 318 affichages · Partager Argentine: la pluie de cendres du volcan chilien atteint Bariloche 08/05/2008-[06:27] - AFP BARILOCHE ( Argentine), 8 mai 2008 (AFP) - La pluie de cendres provoquée par l’érruption du volcan Chaiten, situé dans le sud du Chili, a atteint dans la nuit de mercredi la ville argentine de Bariloche, haut lieu du tourisme en Patagonie, où les rues ont été recouvertes d’une fine couche blanche. La pluie de cendres a surpris les habitants et les touristes de passage à Bariloche, ville située à 1.600 km au sud-ouest de Buenos Aires, alors que des dizaines de personnes se sont dirigées vers les pharmacies du centre-ville à la recherche de masques anti-pollution pour se protéger de la poussière, a constaté l’AFP. "Nous n’avons plus de masques anti-pollution, nous avons tout vendu le week-end précédant l’arrivée de la pluie de cendres", a affirmé à l’AFP l’employée d’une pharmacie. A travers les rues de la ville, certaines personnes se couvraient le visage avec des écharpes et des mouchoirs ou cherchaient refuge dans des endroits clos, tandis que des dizaines de curieux prenaient en photo le phénomène, qui peut être confondu de loin avec de la neige. La pluie de cendres a touché mercredi des villes du sud et du sud-ouest d’ Argentine, atteignant même la station balnéaire de Mar del Plata (400 km au sud de Buenos Aires), selon une source officielle. L’activité du volcan Chaiten, dans le sud du Chili, s’est accrue mardi matin, avec une puissante éruption de cendres et de lave, obligeant les autorités à décréter l’alerte maximum et à évacuer totalement la ville de Chaiten, à 1.300 km au sud de Santiago. La pluie de cendres a provoqué en Argentine la fermeture temporaire de certaines routes et l’annulation de vols entre la capitale et la Patagonie. | | | À: Rodo · 8 mai 2008 à 10:21 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 13 de 16 · 3 315 affichages · Partager Cela n'annonce rien de bon !!!  a quoi faut-il s'attendre pour cet hiver ??? Une pensé pour ceux qui sont dans la galére sur place | | | À: Biojm2 · 13 mai 2008 à 21:00 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 14 de 16 · 3 152 affichages · Partager Je suis triste pour les gens de cette region qui ont tout perdu. Je pense notamment aux campesinos chez qui j'ai vecu le long de la carretera austral. Parfois, Leur seul richesse etait leurs animaux ! | | | À: Nii · 14 mai 2008 à 1:35 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 15 de 16 · 3 137 affichages · Partager Bonjour, Bonjour, je ne regrette pas une occasion manquée, je souffre de voir cette région désastrée. Je n'ai pas beaucoup voyagé dans ma vie, puisqu'en tant que ouvrier en 3X8, puis petit responsable de production j'ai passé plus de temps au travail que dans le reste du monde. J'ai seulement commencé a voyager en 2001 et j'ai acheté mon premier billet d'avion le 11 septembre 2001 pour découvrir l' Argentine, la Patagonie et plus particulièrement Esquel et Chaiten de les avoir vu et revé sur les cartes. J'y ai rencontré ma compagne et depuis cette epoque j'y passais 2 a 6 mois/ans. J'ai tout de suite aimé Chaiten pour la simplicité et l'humilité qui y régnais. Je venais d'y trouver une très belle et simple maison de bois et un peu de terrain a 7 Km vers le Sud, au bord de la « caretera ». Je comptais y vivre puisqu'en retraite depuis moins d'un an et y accueillir quelques routards. J'y voyais un drapeau Chilien, un Argentin pour ma compagne et un Français pour nous signaler aux voyageurs de passage. Je ne savais meme pas qu'il y avait ce volcan qui bouleverse tout et que personne ne connaissais non plus dans le coin. Je ne regrette pas, je suis en rage. Avouez que ce n'est pas une histoire banale ! Combien, sur quelques milliards d'humains, ont leurs projets bouleversés par un volcan la semaine ou ils les réalisent ? C'est comme si je gagnais le loto mais a l'envers. Je sais bien que ce n'est rien a coté de l'actualité dramatique du monde, mais j'ai quand même les boules. Qui ne serait pas un peu amère ? Cordiales salutations. JM | | | À: Biojm2 · 28 janvier 2018 à 12:16 Re: Éruption du volcan Michimahuida au sud du Chili, à Chaitén Message 16 de 16 · 430 affichages · Partager Bonjour, Bonjour, je ne regrette pas une occasion manquée, je souffre de voir cette région désastrée. Je n'ai pas beaucoup voyagé dans ma vie, puisqu'en tant que ouvrier en 3X8, puis petit responsable de production j'ai passé plus de temps au travail que dans le reste du monde. J'ai seulement commencé a voyager en 2001 et j'ai acheté mon premier billet d'avion le 11 septembre 2001 pour découvrir l' Argentine, la Patagonie et plus particulièrement Esquel et Chaiten de les avoir vu et revé sur les cartes. J'y ai rencontré ma compagne et depuis cette epoque j'y passais 2 a 6 mois/ans. J'ai tout de suite aimé Chaiten pour la simplicité et l'humilité qui y régnais. Je venais d'y trouver une très belle et simple maison de bois et un peu de terrain a 7 Km vers le Sud, au bord de la « caretera ». Je comptais y vivre puisqu'en retraite depuis moins d'un an et y accueillir quelques routards. J'y voyais un drapeau Chilien, un Argentin pour ma compagne et un Français pour nous signaler aux voyageurs de passage. Je ne savais meme pas qu'il y avait ce volcan qui bouleverse tout et que personne ne connaissais non plus dans le coin. Je ne regrette pas, je suis en rage. Avouez que ce n'est pas une histoire banale ! Combien, sur quelques milliards d'humains, ont leurs projets bouleversés par un volcan la semaine ou ils les réalisent ? C'est comme si je gagnais le loto mais a l'envers. Je sais bien que ce n'est rien a coté de l'actualité dramatique du monde, mais j'ai quand même les boules. Qui ne serait pas un peu amère ? Cordiales salutations. JM
Bonjour C'était sûrement un signe du Destin pour te mettre en garde et t'avertir. Le volcan te disait : "L'Amérique latine et le mariage là-bas 'ne sont pas ton "karma", mais un simple lieu de villégiature comme un autre, qui "embellut" tout pour le temps des vacances, mais pour la vie quotidienne, c'est une autre "affaire", & pas forcément la meilleur "affaire" ! On n'épouse pas ses "copains de vacances" pour simplifier ses problèmes de visa tous les 90 jours. Éventuellement on y a une "résidence secondaire" quand on a les moyens (comme Aznavour ou Pagny ^ ^). D'ailleurs, ils se sont finalement rabattus sur la Suisse, à ce que je sais, ces deux-là, espérant sans doute y trouver des coffres-forts mieux à l'abri des intempéries. Ce en quoi ils se trompent. Bref ! Avec les aléas climatiques dûs au réchauffement planétaire, nulle part tu ne seras "à l'abri". Pas plus des volcans que des inondations, avalanches, glaciers qui fondent, coulées de boue etc... Et surtout pas à l'abri de ce système capitaliste qui finira bien par détruire les écosystèmes des petits et grands bourgeois "routards" (le "nouveau tourisme"), après avoir détruit par le "tourisme de masse" et l'industrialisation des terres, ceux des autochtones, peuplades amérindiennes en tête. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |