Bonsoir, Chère Capucine ! (je devrais peut-être dire Liliane, mais ton pseudo est un si joli prénom...

)
Nous sommes bien d'accord ! quand des arbitrages budgétaires sont nécessaires, il faut privilégier en excursions "bateau" :
- les sites "***" (ceux qui "valent le voyage")
- les sites situés loin du bateau et qui pourraient donc poser des problèmes de retour... (et parfois ces deux lignes se confondent)
Mais tu conviendras avec moi qu'il y a une certaine perfidie de la part des armateurs qui réduisent tellement la durée des escales (OK, ça fait des économies, mais...

) qu'il devient difficile de sortir seul si ce n'est pour "faire un tour en ville"... Quand on n'a que 4 heures, un couac à 20 km du bateau peut être graved e conséquences...
Alors bon, c'est vrai qu'un tour de ville à Fira (par le téléférique) c'est quand même plus joli qu'un tour de ville à
Bari, mais un tour de ville à
Bari, c'est mieux que de ne pas descendre du bateau... et ça permet de ne pas stresser...
Mais entre mon dernier passage Costa (pfff... ça fait déjà un moment...) :
Santorin : 7h à 13h
Mykonos : 18h à 24h
le même jour,
et ma croisière à venir sur l'Equinox, dans quelques jours, avec
Santorin : 7h à 18h
Mykonos : 7h à 18h
deux jours de suite,
eh ben y a pas photo, surtout pour qui veut faire une excursion "solo"...
Et *toutes* nos escales (
Messine,
Athènes, Kusadasi, Rhodes, Santorin, Mykonos,
Naples) ont cette même durée de 10 ou 11 heures...
Ce que nous ferons d'ailleurs sûrement à Mykonos : Mme PAP a prévu une excursion "solo" avec une "partie boutique" prolongée... Aïe aïe aïe...

Rhodes, c'était prévu (nappes, cravates pour toute la famille...), mais Mykonos, c'est plein de bijouteries...

Par contre, à Santorin, comme on est déjà allés deux ou trois fois à Oia, nous suivrons Celebrity pour l'excursion aux "fouilles d'
Akrotiri" (qui existe en deux versions : "avec guide" et "on your own", mais les 12 euros d'écart me semble peu, sauf si l'entrée sur le site est gratuite... on choisira à la dernière minute... Ca dépendra aussi d'éventuelle rencontres avec des francophones anglophones...) que nous ne connaissons absolument pas...