C'est vrai que nous arrivons un dimanche mais on peut espérer que l'arrivée de 3000 croisiéristes réveille le sens commercial des îliens.
Honnêtement, n'y comptez pas trop.

Par contre c'est vraiment une jolie île qu'on peut assez facilement explorer par soi-même, si vous êtes amateur de jolis paysages et de balade (et le dimanche vous trouverez sans doute quelques pubs ouverts aussi).
En effet il faut croiser les doigts pour le beau temps car c'est une escale assez souvent annulée (en particulier si il y a du vent, les navettes ne peuvent pas opérer).
Le débarquement des navettes se fait en général au port principal (sur
cette carte
vous débarquez à peu près à l'endroit où arrivent tous les ferries ou vers StJulian Pier). En débarquant vous arrivez presque tout de suite devant l'Office du Tourisme (sur la route marquée N Plantation sur la carte) où vous pouvez récupérer les horaires des bus et des cartes de balade très bien faites. Près du port vous pouvez visiter Castle Cornet qui est ouvert tous les jours. Pour les amateurs d'histoire, il parait que le musée souterrain sur l'histoire de la seconde guerre mondiale vaut le coup (
lavalette.tk/index.html
).
Je parle des bus parce que je trouve que le service de bus permet de bien visiter l'intérieur de l'île qui est vraiment jolie. Voilà le site pour les bus :
www.buses.gg
avec un lien vers
la carte du réseau
(les chiffres correspondent à des attractions touristiques, mais je n'ai pas la liste, en explorant le site peut-être?). Il y a une ligne particulièrement chouette qui est la ligne 91/92 qui fait tout le tour de l'île ce qui permet de voir tous les paysages et la côte qui est vraiment belle. En été il y a un bus toutes les heures donc vous pouvez descendre quand le paysage vous plait (d'où la carte de balade), vous promener un peu et reprendre le bus suivant pour finir le tour. 91 tourne dans un sens et 92 dans l'autre. Le nord de l'île a une côte plate, facile pour la marche, le côté sud est plus haut et plus abrupt (falaise) avec un joli sentier côtier mais pour les marcheurs un peu plus aguerris. Il y a aussi des choses à voir dans le centre de l'île mais je connais moins.
Je suis allée souvent à
Guernsey (en voilier) et avec le bus qui fait le tour de l'île je crois que j'ai fait tout le tour à pied en petits tronçons

Pour vous donner une idée voilà
les photos d'une balade
facilement faisable depuis le port, on a pris le bus depuis le port vers le sud jusqu'à l'arrêt "Fermain" et on est revenu à pied jusqu'au port. Vue imprenable sur les autres îles (et même la
France!) si le temps est beau.