Iyi Günler Erkin,
Non, je n'ai rien contre la
Turquie,
Si tu notes bien, je fais "allusion" au film "Midnight Express" et non à la "véracité" de l'histoire.
Ce que je voulais illustrer, et tu l'aurais compris, c'est que les douaniers ne font pas dans la dentelle... (En opposition à nos douaniers ou forces de l'ordre)...Et là j'affirme qu'ils ne font pas "dans la dentelle" (à ne pas prendre au sens péjoratif, bien évidemment, mais dans le sens qu'ils font ce qu'ils doivent faire...) c'est par rapport à ce que j'ai vécu.
Un exemple: J'ai effectué un vol "
Konya-
Ankara", je peux t'affirmer (avec amusement) qu'on a eu le droit à une fouille de bagage comme illustré dans "midnight express"....
Le bus nous amène devant l'escalier de l'avion et là, un cordon de militaires nous attendaient, tous les bagages étaient au sol...nous devions montrer quels étaient nos bagages et devant nous, un à un, on nous ouvrait les valises, on y sortaient le contenu afin d'y chercher je ne sais quoi...
Autre anecdote qui pour nous "européens" peut s'apparenter à du zèle, nous étions à
Istanbul y a une dizaine d'année dans le cadre d'un voyage d'étude destinés aux agents de voyages.
Durant notre séjour il y avait un jour dans la semaine où il y avait le "recensement"...Pour faire simple et pour expliquer aux internautes comment se passe ou se passait le "recensement" en
Turquie, aucun Turc ne pouvait circuler dans la rue s'il ne disposait pas d'un "laisser-passer"...comme exception il y avait les taxis qui pouvaient circuler. Il fallait que les Turcs restent chez eux... D'ailleurs c'est la première fois que j'ai vu
Istanbul aux allures de Pyongyong (Circulation inexistante etc...) Dans notre groupe il y avait un marocain qui apparemment son physique devait faire croire qu'il avait des origines turques...Pourquoi je vous dit ça? Parce-qu'en une journée notre ami s'est vu contrôler à quatre reprises par les sbirres...dont une fois le groupe a dû gueler très fort car un sbirre voulait l'emmener au poste pour des vérifications...Notre confrère avait beau nier d'être turc et de ne pas parler turc, on lui a tout de même passé les menottes

.
En fin pour te prouver de ma bonne foi que tu te fais des idées en t'imaginant "qu'est-ce que j'ai dans la tête contre les turcs", je t'invite à prendre connaissance de cette discussion qui, j'ose l'espérer te fera changer d'opinion à mon égard.
>>>> clique ici >>>>
Cordialement.