re Kristine !
je dirai que *dans cette zone là* (méditerranée orientale), vous avez tout le temps, vous pouvez réserver 12 mois avant, au risque de recevoir 6 mois plus tard un mail "désolé cette excursion est annulée", ou deux mois avant, et je suis sûr qu'à part pour certaines excursions (genre parcs d'attractions, balades en 4x4...), il y aura même de la place en réservant sur le bateau trois jours avant l'excursion... certains attendent ce dernier moment pour faire leur choix en fonction de la météo...
en europe du Nord, j'aurai par contre tendance à conseiller de réserver à l'avance, car les excursions sont vite complètes (bien moins de TO et de guides) et certaines, à l'arrivée sur le bateau, sont "épuisées"... sur mes trois croisières en europe du nord (2008 2010 2011) j'ai vu des gens malheureux de ne pouvoir faire l'excursion qu'ils auraient souhaité pour cause "complet"... alors on leur propose parfois la même excursion mais avec une autre langue... à prohiber totalement si on ne maîtrise pas cette langue... (enfin, c'est mon avis...)
Après, Costa (ou MSC...) peut annuler toute excursion qu'il veut, et ce jusqu'à la dernière minute... Alors évidemment, il remboursera, mais se retrouver sans excursion et sans avoir rien "préparé", ben c'est même pas la peine de descendre du bateau

(sauf une escale qu'on connaît déjà bien, ET un pays dont on maîtrise la langue : il n'y aura alors pas de problème à aller faire un tour en taxi exactement où on veut...)