Salut,
Je te confirme que notre séjour de 4 jours s'est super bien passé comme prévu.
On a dormi en Airbnb chez l'habitant. C'est moins cher que l'hôtel et pour un séjour court ça permet de ne pas à avoir trop à gérer les attentes au resto pour tous les repas.
La poussette passe quasiment partout dans toutes les stations de trains ou de métro. On a du porter dans les escaliers à peine 5 ou 6 fois, ce qu'un touriste à roulettes à
Paris se satisferait bien.
On a mangé tous les trucs qu'on pouvait goûter en choisissant un peu au hasard. Du coup, on a du faire d'autres pauses repas plus adaptée à la petite.
Le musée Ghibli a été fantastique. On avait pris nos billets au milieu de notre séjour pour se fixer un peu dans nos horaires d'éveils. Si vous achetez des billets sur places dans les magasins Lawson, prenez-y vous à l'avance et respecter bien l'horaire. Ils sont très à cheval là-dessus pour gérer l'affluence. Ma petite de 3 ans a fait sa première séance de cinéma (15 minutes) là bas. Ca fait peur mais pas trop si on est un pédagogue bavard et rassurant. Le snack sur place c'est hot-dog, soupe délicieuse et glace, pas plus. Le restaurant nécessite d'être patient. Du coup, on a fait un premier pique nique dehors dans le parc autour.
Le parc Ueno est génial avec un gamin... quand il est réveillé. On peut arriver en ascenseur si on y arrive en métro du côté de la colline au lieu du lac. Au bord de l'eau, des retraités japonais donnaient du pain aux moineaux (ce qui me semble interdit d'ailleurs mais bon, moi je n'ai d'aversion que pour les rats et les pigeons) et ils ont aidé ma petite à se faire manger dans la main.
On a été aussi au temple Senso-Ji à Asakusa où on a pratiqué respectueusement tous les rituels, en essayant de leur donner un sens pour notre petite. Pour la suite de notre parcours en
Asie du Sud Est, ça a été pas mal.
Vers Asakusa il y a un musée des percussions où on peut jouer avec environ la moitié des instruments. Une paire de bouchon d'oreille chacun et c'est la fête. Les grands qui s'intéressent à la musique se laisseront prendre au jeu, et j'ai détecté une erreur dans les étiquettes de noms d'instruments :)
Quand à la question du shopping, on a pris le créneau où la petite dormait profondément dans la poussette. Mis à part quelques magasins Hello Kitty et des reproductions Ghibli, elle n'a pas été réveillée à Shibuya ni à Shinjuku. Mais avec des gamins plus grands, citadins expérimentés, c'est tout à fait jouables de s'y promener sans les perdre ni mettre son numéro de téléphone écrit dans le dos ;/
On s'habille flashy pour se retrouver dans les foules, nous, c'est notre truc en plus d'être grands.
Bon voyage