Au retour d'une semaine de croisière sur le Costa Diadema dans les Emirats, je partage mes quelques notes sur les dépenses et notamment les frais de taxis.
Abu DhabiTaux de change (environ, selon la date) :
- 1 dirham des émirats (AED) = 0.25 euros
- 1 euro = entre 3.80 et 4.00 AED
On trouve un bureau de change dans le terminal de croisière.
Comme je l'avais lu dans les divers CR, les taxis sont peu chers, mais il faut savoir que la prise en charge est de 25 AED au port d'
Abu Dhabi et de 5 AED en ville.
Le montant minimum d'une course est de 12.5 AED. Le compteur (the meter) se met en route automatiquement (à vérifier au démarrage).
Exemples pour
Abu Dhabi (de jour):
- Port Zayed vers le Louvre = 46 AED et le retour = 21 AED
- World Trade Centre (au milieu de la Corniche) vers le Palais Présidentiel (Qasr Al Watan) = 20 AED
- Emirates Palace vers le port Zayed = 40 AED
Pour éviter la prise en charge au port, on peut emprunter la navette gratuite du port qui nous dépose au WTC, devant un petit mall et une station de taxis.
Dubai- Port Rachid vers
Dubai mall ; aller 50 AED, retour 40 AED
DohaPas besoin de taxi pour aller en ville. La navette gratuite du port nous dépose devant le musée de l'art islamique, au début de la corniche.
La, des rabatteurs de taxis proposent les tours de ville de 3 h à 50 euros (ils sont très insistants, voir collants).
Nous avons préféré faire une promenade en dhow, vers la skyline, 30 minute de navigation pour 4 à 5 US $ par personne (à négocier).
Le souk Wakif est accessible à pied. Il mérite une visite mais les échoppes ferment à 13 heures et rouvrent en fin d'après midi.
Il est possible de déjeuner et de payer en euros ou dollars dans les nombreux restaurants du souk.
Bonne future croisière.