J'ai fait souvent des arrêts en cours de croisière en
Israel, visité
Jerusalem (plusieurs) fois et avec des guides différents et fait le constat suivant :
- à chaque fois, j'ai vu les mêmes endroits évidement (ruelles, souks, st sépulcre, Mur occidental, mosquées...) mais à chaque fois car chaque guide francophone (par Costa et autres, ils le sont tous) a "ses" tuyaux personnels par des ruelles, passages, introductions différentes, je n'ai jamais pris le même chemin.
- bien sur, tout au monde peut être visité seul (et comme nous le faisons très souvent) mais cette ville n'est pas unique par son site même si ses murailles sont belles, ses souks, ruelles, églises, marchands sont bien proches de bien des endroits dans le monde, cette ville est spéciale par son histoire (qq millénaires) et son importance stratégique pour 3 religions qui ont marqué le temps.
Si on ne se fait pas expliquer chaque endroit, on ne voit que des pierres, marchands et souks, on passe continuellement du quartier juif, arménien, arabe sans s'en rendre compte tant ils se ressemblent et sont enchevêtrés.
À votre question "peux t on le faire seul"?....évidement que oui, mais sans être un passionné d'histoire ou de religions, le texte là bas accompagne particulièrement le paysage.
On se passe de texte au sommet du mont blanc ou au lever du soleil au monastère St Catherine au
Sinaï mais le château de Versailles est tellement plus beau, Ellis Island plus surprenant et poignante La maison des esclaves à Gorée quand on nous le restitue dans un contexte.
Le commentaire illumine qq fois le fait.
Bonne croisière