Escales en Israël et situation politique? LilouBelgium · 23 août 2012 à 8:55 30 messages · 9 participants · 4 115 affichages | | | | 23 août 2012 à 8:55 Escales en Israël et situation politique? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Bonjour,
Pensez-vous qu'il y ait un risque que Costa supprime les escales en Israël comme elle l'a fait en d'autres temps pour l' Egypte et la Tunisie? Je pense qu'il y a parmi vous des forumeurs qui ont des rapports privilégiés avec la compagnie alors si quelqu'un a des infos....
Merci
Sigrid | | | À: LilouBelgium · 23 août 2012 à 9:35 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager  hello,
impossible à prévoir....
ns avons fait cette croisière en mars dernier et l'escale d' ashdod a été annulée au dernier moment (la veille au soir pour le lendemain), car il y avait des échanges de tirs entre la bande de gaza et le sud d' israel, ns sommes donc restés 2 jours à haifa.
bonne journée
steph | | | À: Stephanie41 · 23 août 2012 à 9:46 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager hello Stéphanie !
ns avons fait cette croisière en mars dernier et l'escale d' ashdod a été annulée au dernier moment (la veille au soir pour le lendemain), car il y avait des échanges de tirs entre la bande de gaza et le sud d' israel, ns sommes donc restés 2 jours à haifa.
Exactement pareil pour nous en novembre dernier. 2 x Haïfa et pas de Ashdod. A noter que si les excursions sont *toutes* infaisables pour raisons de sécurité, les compagnies annulent en général l'escale, même si tout est calme et sans risque au port...
En ce moment, on ne peux rien dire à l'avance... sauf si la guerre éclate, et alors ce sont toutes les croisières dans le coin qui auraient du plomb dans l'aile... car on ne peut préjuger quelle serait l'implication de la Turquie, de Chypre, de l' Egypte...
Mais tu peux être absolument tranquille : une escale maintenue est signe de sécurité quasi (parce que le 100% n'existe pas) parfaite. Au moindre risque, Costa annulera l'escale (et proposera souvent une escale alternative, cogitée "en catastrophe", j'ai déjà vécu ce genre de situation avec le Libye en 2007).
Parce que Costa tient à ses clients et veille à leur sécurité maximale (et je ne vois pas pourquoi je mettrais en doute cette affirmation de Costa)
Mais Costa tient aussi à ses bateaux... 
Après, c'est sûr qu'en ce moment, y a moins de risques sur une croisière aux Galapagos... | | | À: Stephanie41 · 23 août 2012 à 9:57 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Bonjour,
Et merci pour votre réponse. Ce cas-là serait un moindre mal. J'ai peur qu'ils annulent Israël purement et simplement. En fait, comme c'est pour cette escale que nous avons choisi cette croisière précisément (mer Egée et Galilée), elle perdrait beaucoup de son intérêt (nous avons déjà fait une bonne partie des autres escales). Savez-vous si nous avons un recours possible dans ce cas (annulation sans frais, transfert de la réservation vers une autre croisière, dédommagement quelconque)?
Merci | | | À: LilouBelgium · 23 août 2012 à 10:42 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Bonjour, Je pars à la mi-novembre sur le QE de Cunard et il y a un mois, ils nous ont annulé l'escale d' Ashdod par mesure de sécurité, donc nous passerons 2 jours à Haïfa.  Je ne connais pas la raison et m'étonne que si c'est pour raison sécuritaire, Costa et autres ne prennent les mêmes décisions.    Nous ne savons pas encore si nous referons Jérusalem du coup car ce n'est plus les mêmes distances. | | | À: Pasan59 · 23 août 2012 à 10:56 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager  hello,
ns sommes allés à Jerusalem/bethléem depuis haifa ds la journée sans aucun pb, une fois en excursion organisée par costa, une fois avec un guide privé et minibus.
bonne journée
steph | | | À: LilouBelgium · 23 août 2012 à 10:59 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Bonjour LilouBelgium, Nous aussi nous partons pour cette même croisière "retour en terre sainte" sur le Pacifica départ le 15 Octobre 2012. Nous avons dèja fait plusieurs escales comme vous sur ce parcours; souhaitons que la paix règne dans cette partie du moyen orient, et que les 2 escales en Israel soient maintenues. Il y a actuellement des infos en israël comme quoi les militaires hésiteraient à bombarder les installations nucléaires en Iran! L'acualité géomilitaire dans cette partie du monde étant trés instable, il est je crois difficile à Costa de programmer à l'avance ses croisières (en 2010, l 'Egypte faisait partie des escales programmées sur cette destination) restons comme vous à l'écoute de l'actualité et des amis du forum
Bonne journée | | | À: Stephanie41 · 23 août 2012 à 11:01 · Modifié le 23 août 2012 à 11:22 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager Merci, Pour nous, ce sera Jérusalem. Trop mauvais souvenirs pour quitter Bethléem à cause d'un soldat qui faisait du zel en demandant à voir tous les passeports des passagers et nous étions plus de vingt cars à attendre. | | | À: Pasan59 · 23 août 2012 à 11:12 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager  et pour ns les deux fois passage du check point : "comme une lettre à la poste" !
steph | | | À: Stephanie41 · 23 août 2012 à 11:35 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager Vous avez de la chance  Moi, pas tellement, à chaque fois que je passe une frontière, ça ne se passe jamais normalement, je dois avoir une tête qui ne revient pas.  Et si c'est pas moi qui attire l'attention, c'est un autre du groupe.  C'est comme ça qu'on a mis deux heures pour traverser la frontière entre la Jordanie et Israël sans raison apparente et qu'on a mis un temps fou pour le faire dans l'autre sens. Il manquait un tampon de sortie et devinez sur quel passeport. le mien.  Donc, nous ne passerons pas par Béthléem et puis nous avons eu le temps la dernière fois de tout voir, ce qui n'a pas été le cas à Jérusalem. J'espère cette fois pouvoir approcher le Dôme du rocher........ Je sais que suivant le guide, les circuits de la ville sont différents, j'espère que cette fois, il sera à la hauteur de nos espérances. | | | À: PAP86 · 23 août 2012 à 11:40 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Bonne idée. Merci pour le lien. | | | À: PAP86 · 24 août 2012 à 14:29 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager merci PAP pour ces infos sur la situation en Israël mais comme toi je pense que Costa est à même de gerer toute les situations en cas de danger pour notre securitée je suis étonnee de voir le nombre de gens qui partent en vacances la peur au ventre! est ce qu'ils font pareil quand ils prennent leur voiture ou même quand ils sont simple pietons? une de mes amies dit " ou il y a le corps il y à la mort" sans aller jusque là qui vivra verra! christiane | | | À: PAP86 · 5 octobre 2012 à 19:59 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Bonjour Pap cette fois je vais en Israël mais pas avec Costa. En 2011 nous aussi on nous a annulé les escales de l' Egypte et d' Israël sur le Pacifica. On nous les a remplacées par Marmaris et Limasol. Alors cette fois on y va en circuit avec Havas. On part le 28/10/12, et je me demandais comment fait-on pour régler ses achats. En euros, en dollards ??? ou on change en shekels ??. Avez vous une réponse à m'apporter qui que ce soit. Je sais que Pap voyage beaucoup puisque je suis souvent ses CR, mais si d'autres personnes peuvent me répondre, merci d'avance. Au fait, dans notre circuit on fait le quartier juif, est-il possible de faire sans crainte les autres quartiers mais seul en visite libre ? | | | À: Fredoline69 · 5 octobre 2012 à 23:15 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Hello Fredoline !
Pour payer en Israël, si tu veux acheter des diamants en pagaille, ça peut être intéressant de jouer sur les variations de cours euro / dollar... 
Sinon, tu prends des euros ou des dollars, et tu changes en monnaie locale pour le montant que tu estimes avoir à dépenser, en sachant que dans les boutiques "touristiques", on te prendra sans problème euros ou dollars (quitte à ce que le change soit "arrondi"...  ) : ainsi pour les deux jours d'escale que nous y avons passé, on n'a utilisé que des euros (cartes postales et timbres, restaurant, bar, boutique de "souvenirs", style magnets ou les dés de Mme PAP...)
Pour le reste, mon avis *strictement personnel* est que je ne me hasarderais pas *seul* dans ce pays actuellement. Moi qui n'aime pas "la foule", "être dans un groupe" me rassure... mais je n'ai aucune certitude que ça me protège... Et puis je suis *très* timoré... 
J'ai tendance à prendre au sérieux, par contre, et à respecter à la lettre, les directives du ministère des Affaires Etrangères, car ils ont sûrement des infos que nous n'avons pas... Et *actuellement*, rien de spécial... | | | À: PAP86 · 6 octobre 2012 à 17:26 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager La sécurité : un douanier ne fait pas du zèle quand il surveille des passeports attentivement et vous fait attendre 1h dans une région où les attentats contre civils yc enfants sont courants : pour moins que cela, en France dans un pays en paix et pas en guerre contre tous ses voisins, et pour des vols internes de surcroit, on attend aux aéroport au moins 1 h également et plus qq fois.Je e compte pas les pays en paix ( USA compris) où il ne m'est pas arrivé d'attendre 2 ou 3 h. Les militaires et douaniers de pays touristiques du monde entier qui vivent en partie du tourisme ne sont pas des fonctionnaires tatillons à la Feydau pour qui c'est un plaisir de faire attendre les gens. Israel est suffisamment criticable pour son hyper militarisation sans qu'il lui soit fait reproche du contraire, à savoir de protéger comme c'est le devoir de tout état, les étrangers ou nationaux présents sur le territoire dont il a la charge. Personne ne se plaindra de revenir en paix chez lui. Pour ce qui est Pap de votre recommandation de ne pas se hasarder seul dans ce pays? d'où parlez vous? de quelles villes, zones, lieux etc...? Avez vous subi des situations personnelles de danger? avez vous des informations spéciales sures permettant de penser que les choses sont hasardeuses? Si oui?, c'est avec grand intérêt que, comme d'habitude, nous vous lirons. Et c'est vrai que si l'on nomme hasardeux le fait qu'on n'aime pas la foule...on ne peut voyager loin et tout devient "hasardeux"...tous les souks du monde, Macao, l'Asie, les capitales du monde...ainsi que, les plages aux mois d'été, les metros du monde, les bus, le vatican et l'Elysées un jour de visite! En tout cas je vous félicite d'avoir bien spécifié que votre appréciation n'est en rien basée sur des faits objectifs mais que le fruit de vos "peurs "de la foule" tout comme d'être" timoré"... Si c'est des frontières de gaza, Liban ou les hauts du Golan en effet mais qui y va en tourisme? ? on parle ici de Haifa, de Jérusalem surveillée et calme et qui reçoivent sans jamais entendre d'échauffourées ou attentats, autant de visiteurs qu'à Paris (3,5 millions/an) les pb de securité pour les civils et surtout les touristes sont situées aux frontières, peu ailleurs. Je ne m'aventure pas moi le soir seul dans certains quartiers de Marseille et paris ou banlieue (et même de jour qq fois!) Vous pouvez vous aventurer en respectant comme partout le bon sens et la prudence comme on le fait dans des vrais zones dangereuses où l'on risque sa vie ou de devenir otage : le Sinaï egyptien, la Thaïlande, la Sahara et une partie de l'Afrique et de l'Asie.... la monnaie :en israel dans les zones touristiques yc dans la moindre boutique des quartiers arabes ou juifs, on vous prendra en CB ou en pièce des dollars et euros. Enfin, je n'appartiens ni de loin ni de près à aucune sorte de lobby, mais voyageur à travers le monde, j'essaye de donner mon avis de ce que je connais bien, seulement de cela. | | | À: Francischem · 6 octobre 2012 à 18:25 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Hello Francischem 
Tu as tout à fait résumé mon approche de la chose, et j'avais bien précisé qu'il s'agissait de "mon avis *strictement personnel*" Il n'y avait donc de ma part aucune *recommandation*
Et tu as parfaitement aussi cerné mon problème de "vécu", de "malaise" dans certaines situations, notamment quand je suis "seul" en territoire inconnu, et aussi "dans tous les souks du monde, et même certains quartiers de Marseille ou de Paris". Strictement rien de spécifique à Israël, même si la situation geopolitique actuelle m'incite à ne pas aller par là non pas pour spécialement un danger x ou y, mais seulement l'incertitude quant aux escales... lors de ma croisière de novembre, c'est à la dernière minutes que nous avons appris, sur le bateau, que l'escale d' Ashdod n'aurait pas lieu.
C'est juste *mon* vécu, et je ne serais pas assez maso pour "passer outre"... C'est une des raisons (pas la seule) qui me font choisir, souvent, l'excursion "bateau"... Pas de motifs objectifs, encore une fois, juste une "sensation"... Et comme Mme PAP est exactement comme moi, ben ça tombe bien... 
J'ai bien dit que ma référence *objective* (c'est encore un avis personnel  ), en termes de sécurité touristique, était le site du Ministère des affaires étrangères, et que pour l'instant, ce site dit "RAS" concernant le tourisme en Israël (avec ou sans croisière..). Et j'ai, je crois, souvent expliqué que tant que les escales *ont lieu*, c'est que c'est "safe" car je vois mal un armateur prendre des risques pour ses passagers, mais encore moins pour ses bateaux... 
Après, des "situations personnelles de danger", j'en ai effectivement vécues, et ce ne fut pas agréable du tout, même si le danger en question était je pense tout relatif, mais paradoxalement, elles se situaient dans mon environnement de tous les jours, dans le cadre de mon travail... mais c'est peut-être ce qui m'a "changé"... je n'étais pas aussi "timoré", "avant", il y a 25 ans et plus... 
Voilà.. ces précisions étant apportées, tout ce que tu décris de moi est très vrai... et je pense que nous sommes en fait tout à fait d'accord...
encore plus pour le problème dollars / euros où j'ai bien dit que nous n'avions fait aucun change et utilisé les euros que nous possédions pour tout ce que nous avons voulu acheter lors de nos escales. | | | À: PAP86 · 6 octobre 2012 à 19:07 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager ABSOLUMENT: en mettant en maj ce mot (pardon à la netétiquette), je ne tiens à dire que nous sommes bien et complètement d'accord comme souvent et bcp ici qui apprécions justement chez PAP ce coté rigoureux quant aux commentaires prenant toujours le soin appuyé de faire la différence entre les faits et les commentaires personnels. J'en profite, à force de lire des post (sans donner de leçons à quiconque, mais dans le but de conserver cet extraordinaire outil qu'est notre forum) pour demander encore et encore comme beaucoup, la plus grande objectivité dans les commentaires. Qu'est ce que l'objectivité? ce n'est pas d'être dépourvu d'avis.... c'est juste de dire : "voici ce que j'ai observé de mes yeux ou par une source dont je cite la "pertinence" et dans les conditions suivantes". Et pour l'avis, le commentaire c'est bien préciser comme l'a fait PAP en la circonstance : "ceci est seulement mon avis". Pardon, mais je me souviens de cet intitulé de post sur Costa : "nourriture immonde" qui ne m'a pas fait bondir par la grossièreté....enfin, bon... mais par cette, extraordinaire incompréhensible prétention à posséder la vérité. Tous ici, nous voyageons de par le monde dans des zones inouïes, voyons des hommes et rites tellement éloignés de nous, mais qui justement pour cela, peut assener : "ceci est bas et sans valeur"?. Après 50 ans de voyage je suis tous les matins émerveillé devant un tel outil ce communication qu'est internet, permettant en qq clics d'avoir l'info qu'on n'avait pas il y a 15 ans en 3 mois de guides, courriers et autres!. Par notre comportement objectif et éthique, conservons notre outil en bon état, permettons à chaque nouvel arrivant de s'y sentir en confiance et sécurité pour vivre sa vie de voyages sans le charger de nos ressentiments ou vécus personnels mal digérés. Bons vents à tous et bon anniversaire au forum! Francis. | | | À: Francischem · 8 octobre 2012 à 10:12 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Bonjour,
Me voici revenue de ma croisière. Pas de problèmes en Israël. Assez curieusement, ca va même mieux que d'habitude. Les guides Israëliens ne doivent même plus descendre du car et être remplacés par des guides palestiniens pour aller à Bethléem comme c'était le cas précédemment.
A tout ceux qui partent bonnes vacances | | | À: LilouBelgium · 8 octobre 2012 à 13:38 Re: Escales en Israël et situation politique? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager salut,  je viens de lire le message et je m'empresse de répondre car nous partons le 15 Octobre pour faire la meme croisiere avez vous eu la possibilitee d'avoir des guides francophone et avez vous fait les excursions à Jerusalem avec Costa ou par vos propre moyens, j'ai hate de lire vos commentaires à bientôt christiane | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |