- Quand faut-il réserver une voiture pour l'été prochain ? a-t-on besoin de s'y prendre à l'avance ou peut-on le faire au dernier moment ?
Depuis que l'ensemble des prestataires oeuvrant dans le domaine du tourisme utilisent la technique
(appelée technique du "yield management") destinée à optimiser les ventes en fonction de l'offre et de la demande, il n'y a malheureusement plus trop de période réellement favorable pour la réservation de sa voiture de location (ou même de ses billets d'avion et de ses chambres d'hôtels) !
Dans le cas général et hors période hyper demandée comme par exemple le mois d'août (où une assez large majorité d'Européens prennent leurs vacances) il peut être tout aussi intéressant de réserver très longtemps à l'avance, tout comme il peut également être intéressant de réserver presque au tout dernier moment.
Tout n'est devenu qu'une simple question de chance !

Et je dirais que c'est plus ou moins à toi de surveiller l'évolution des tarifs comme l'on surveillerait du "lait sur le feu" (tu peux éventuellement mettre une "alerte" suivant le site Web par lequel tu passes) afin de te décider à bloquer tes résas (voiture, avion, hôtels) quand tu estimes que les tarifs ont atteint un niveau suffisamment bas !

Maintenant... si tu pars au mois d'août, je pense qu'il serait tout de même un peu trop risqué d'attendre le tout dernier moment ! Mais je suis déjà presque sûr que certains ne manqueront pas ici de me contredire, en affirmant par exemple qu'il est totalement inutile de réserver son véhicule d'avance dans un grand aéroport des US, car les parcs automobiles étant immenses... il y aura toujours des véhicules à ta disposition, et à de très bons tarifs !

Au final et comme d'hab... chacun te donnera son avis selon sa propre expérience, et tu ne seras donc pas beaucoup plus avancé !

Tu devras ainsi réagir et agir selon ton propre "feelling" !

- Pour les frais de drop off, apparaissent-ils obligatoirement ou peut-on avoir une mauvaise surprise après réservation...
Quelque soit le site Web que tu utiliseras (celui d'un intermédiaire ou celui d'un loueur), je dirais que tu devrais absolument privilégier celui qui t'indiquera de manière réellement claire et précise (oui, oui... cela existe !)
les "éventuels" frais de "drop-off", et ce... dès la simulation de tarif effectuée sur le site en question !