Salut,
Je ne crois pas qu'il y ait de loueurs malhonnêtes, seulement certains employés.
En effet, au départ il n'y a pas de loueur malhonnête (le marché les aurait fait disparaître depuis longtemps) et on ne le dira jamais assez, il n'y a que
quelques rares employés peut-être plus «vendeurs» que d'autres, des employés comme il en existe dans toutes les activités commerciales. Ils ne sont pas nécessairement malhonnêtes pour cela.
Par contre il y aura toujours des clients naïfs qui se font avoir partout, chez eux comme à l'étranger et qui aveuglés par leur mésaventure abracadabrante érigent un petit fait divers en système.
On en serait presque rendu à l'arnaque systémique sur ce forum à propos de la location d'auto sur ce continent; par chance on peut encore lire des témoignages positifs, c'est rassurant pour les futurs voyageurs.
Les recommandations 4 et 5 ne sont pas toujours faciles à réaliser, voire même impossibles en certains lieux.
4- Avant de prendre le véhicule ; Inspection visuelle du véhicule et déclaration au loueur de toutdommage peut importe lequel. Le loueur devra indiquer sur un papier, où est dessiné une voiture, où sont les dommages et éraflures. Ne pas accepté un refus du loueur de l'indiquer.
À JAC le mois dernier, où le petit aéroport était en chantier, il faisait tellement noir sur le stationnement que le véhicule aurait été presqu'introuvable sans le bouton d'éclairage à distance.
Alors bonjour pour l'inspection à la lueur du briquet et pas de représentant de la cie à la sortie du stationnement.
Ailleurs il peut y avoir aussi certains coins moins bien éclairés que d'autres comme c'est le cas dans l'immense Car Rental Center à
Las Vegas; généralement ces espaces sont occupés par les cies à bas prix.
Mais bon dans les deux cas il n'y a pas de quoi paniquer ni stresser pendant tout son séjour, surtout si on prend possession d'un véhicule flambant neuf.
5- Remise du véhicule ; toujours repartir avec le reçu final / la facture suite à l'inspection du véhicule. Ça peut prendre 5 minutes ou 30 minutes...
Prévoir le temps nécessaire avant l'avion.
Mais on fait quoi quand le comptoir de la cie (Avis à JAC) est encore fermé pcq'il est trop tôt le matin?
Pas d'autre option que de suivre les instructions de la cie: déposer et les clefs et le contrat dans une boîte laissée à cette effet sur le comptoir, un peu comme cela se passe pour les clients fast tracks.
Il n'y a évidemment pas eu au retour inspection du véhicule en ma présence ni contrôle du niveau d'essence.
La possibilité qu'un employé soi-disant malhonnête pourrait y aller par après de certains ajouts non demandés au moment de la réservation ne m'a même jamais effleuré l'esprit; pas encore parano à ce point, d'autant plus que la boîte des retours débordait de clefs et de contrats.
Et Avis de me demander au retour à la maison de répondre à un questionnaire de satisfaction de la clientèle. On est loin très loin des histoires d'horreur.
Je préfère louer directement au loueur même si 2 fois j'ai passé par un intermédiaire. En cas de problème on est deux a discuter pas trois
Pour nos amis canadiens...
Les membres Costco bénéficient d'un prix plus doux tout en faisant affaire directement avec le site internet du loueur. Deux expériences vécues, aucun problème, tout au plus 10 minutes au comptoir, pas de tordage de bras, rien.
En cas de problème,
Le loueur discutera avec mon assureur automobile qui saura faire baisser le montant de la réclamation à un niveau réaliste (expérience vécue). C'est notre meilleur
advocate en cas de pépinpour une location sur ce continent.
C'est lui l'expert en sinistre, pas moi.
C'est aussi pour ça qu'on paie une prime d'assurance auto, pour avoir ce service en cas de besoin, non?