|  |  |
 | | | | Jeep13 · 19 novembre 2013 à 16:32 14 messages · 7 participants · 1 945 affichages | | | | Bonjour toute le monde,
Nous serons au Maroc en décembre et aimerions passer 02 jours sur ouarzazate puis passer 02 jours une nuit dans les dunes de chegaga...
Nous sommes à la recherche de bons plans pour effectuer cette escapade avec notre fille de 11ans...
Merci par avance | | | Bonjour toute le monde,
Nous serons au Maroc en décembre et aimerions passer 02 jours sur ouarzazate puis passer 02 jours une nuit dans les dunes de chegaga...
Nous sommes à la recherche de bons plans pour effectuer cette escapade avec notre fille de 11ans...
Merci par avance
bonjour Jean,
est ce que tu veux aller à chegaga en 4x4 ou à dromadaires ? pour 2 jrs en 4x4 c'est possible (mais aucun intérêt pour apprécier le désert) en drom; c'est un peu plus long mais un vrai bonheur.
à toi de voir !!!  A+ si besoin, m'ken mouchkil !!! | | | Bonjour! tout d'abord je m'excuse si mon français n'est pas très bon. Je suis italienne donc le français n'est pas ma langue maternelle.Je connais très bien le village de M'Hamid et je vais souvent en collaboration avec une ONG italienne. La-bas, je connais una famille saharaouie qui, si vous voulez, vous logera et vous recevra comme le coutume marocaine l'exige. Non seulement vous découvirez la vraie vie des nomades (la famille ne s'est intallée dans le village qu'il y a une dizaine d'années et sont d'ailleurs nés dans le désert). Deux des fils veulent faire connaitre la vraie vie saharaouie dans le desert dans le respect de l'environnement et le des animaux. Ils vous proposeront non seulement l'accueil familial typique mais aussi des excursions à des tarifs tres-competitifs. Si vous êtes intéressé à en savoir plus, contactez-moi sur: marta.sabbatini@gmail.com. Les enfants à M'hamid sont bienvenues!!!!
en tout cas, bon séjour au MarocMarta | | | Bonjour et merci beaucoup pour ce message, nous optons pour 02 nuits 03 jours avec un bivouac près de m'hamid pui une deuxième sur chegaga..
Merci encore | | | bonjour à vous je peux vous conseiller une adresse à Mhamid, pour les dunes : la Kasbah d'Aladin. des gens très sympathiques, (des amis) avec qui je pars régulièrement marcher dans les dunes, avec les dromadaires et tout, en toute sécurité. sur internet, plein de photos le tel d'Ali, le responsable : 00 212 (0)6 66 30 99 80 vous pouvez appeler de ma part (je ne touche aucun bakchich...)
tout près de Ouarzazate (15 km par la piste, c'est déjà le début de l'aventure!) : dans le village de Fint : le bivouac des aigles. aussi des amis. accueil chaleureux garanti. (ben, c'est aussi devenus des amis, j'y passe toujours qlq jours quand je descend à Mhamid...) tel de Mohamed : 00 212 (0) 6 76 92 23 29 bon. vous pouvez aussi appeler de ma part. (je ne touche.......) mais il y a plein d'autres possibilités, que je ne connais pas. bon séjour à vous François | | | Bonjour François et merci pour ces bons "tuyaux", nous avons (normalement) ciblé nos hébergements ainsi que notre "périple", nous relaterons tout ça à notre retour afin de communiquer à notre tour les bonnes adresses...
Cordialement | | | bon séjour à vous, plein de rencontres chaleureuses et de découvertes fabuleuses... François | | | bonsoir Jean,
j'espère que cette petite virée dans le désert va vous plaire et que vous allez passer un très bon séjour, inch'allah !
j'attends le compte rendu du retour avec impatience.............................. 
cdt | | | pour 2 jrs en 4x4 c'est possible (mais aucun intérêt pour apprécier le désert) .
bonsoir,
... je dirais que c'est justement le seul intérêt !!!!
en drom; c'est un peu plus long mais un vrai bonheur
....c'est déjà un calvaire pour un adulte...alors avec une môme de 11 ans.......
Mhamid c'est la plus grosse arnaque du Maroc !!!
Il n'y a plus aucun nomades dans cette région depuis X années, mais malheureusement encore XXX pseudos nomades et descendants de nomades qui veulent profiter des nombreux touristes " évaporés" qui se présentent dans le secteur.
Chegaga c'est un tas de sable, un point c'est tout !!!
Tu parles d'un moment d'émotion que d'aller se taper le c.. sur un dromadaire et de se croire au milieu de nul par en bordure d'un bac à sable à quelques dizaines de mètres de la multitude de campements des hôtels de la région.
Mhamid c'est la même chose que la balade à dos d'âne au cirque de Gavarnie, que la balade en petit train sur la croisette, que la descente de la Seine en bateau mouche... | | | Bonsoir
Pour info, Mhamid a beau être "une balade à dos d'âne au cirque de Gavarnie", c'est aussi un des meilleurs endroits du Maroc pour observer dans de bonnes conditions la faune et la flore du désert, où sont vues très régulièrement des espèces rares ou menacées comme l'Outarde houbara - c'est donc que ça ne doit pas être tant le cirque que ça. Forcément, faut s'éloigner un tout petit peu plus des habitations que 100 mètres, mais c'est faisable pour qui s'en donne la peine. Et puis forcément, c'est des choses qu'on ne remarque pas (voire qu'on dézingue) quand on vient faire du 4*4.
Enfin voilà c'était juste pour dire que si, Mhamid et Chegaga ont leurs intérêts, que c'est pas juste des bacs à sable attrape-touriste, que ça dépend totalement de ce qu'on y cherche et que donc ce genre de message péremptoire n'a pas plus de valeur qu'un simple ressenti personnel. Et donc, que c'est dommage que ça soit aussi péremptoire. | | | où sont vues très régulièrement des espèces rares ou menacées comme l'Outarde houbara -
j'me demandais ce que j'avais bien pu écraser la dernière fois ???    
Et puis forcément, c'est des choses qu'on ne remarque pas (voire qu'on dézingue) quand on vient faire du 4*4.
ça c'est encore des propos d'écolo à la c...
On vient pas "faire" du 4x4 au maroc... de plus ça veut dire quoi "faire " du 4x4 ???? Le 4x4 est un moyen de se déplacer ni plus ni moins ! et je peux te dire qu'il ne dérange en aucun cas la faune des régions traversées. J'ai vu énormément d'espèces sauvages en circulant de cette manière, il suffit simplement de s'arrêter quelques instants et tout revient dans l'ordre. Il n'y a rien de plus à voir, dans l'erg, que dans tout le reste du Maroc... à part les arnaqueurs et les pots de colle qui en garde l'accès. | | | On a compris que vous n'aimez pas l'erg; allez chercher quelques rapports sur www.cloudbirders.com/ et on en rediscute. Encore une fois, ce n'est pas parce que ça ne vous intéresse pas que c'est de la merde.
Quant aux 4*4 qui ne dérangent rien; forcément, un nid d'Oedicnème, de Courvite, d'Alouette ou d'Outarde, c'est couleur gris-beige au ras du sol. Au moins, on ne voit pas ce qu'on défonce. NB, je n'ai rien de personnel contre le 4*4 que j'utilise moi même de temps à autres, mais faut aussi être un peu lucide. | | | Salut Perju
Je me suis promené en Aout, Septembre / Octobre, de cette année au Maroc, essentiellement pour trouver des endroits un peu sauvages, en 4 x 4 bien sur.
M'Hamid, a peine arrivé j' ai fais demi tour, aussi je partage totalement ton point de vue sur les arnaqueurs et les pots de colle qui en gardent l'accès, ceci étant vrai pour moi d' a peu près l 'ensemble des endroits ou je me suis baladé et j' ai commis plus de 8.000 kilomètres dans ce pays.
Mis a part dans le Rif peut' être.
Le Maroc, j 'en rêvais, comme une alternative hivernale à l' Asie / je ne parle que pour moi bien sur / mais je n' y retournerais sans doutes pas. | | | bonjour,
On a compris que vous n'aimez pas l'erg
c'est absolument faux ! ce que je n'aime pas c'est ce qui gravite autour de l'erg et surtout avant de l'atteindre. La mentalité de certains locaux qui cassent l'ambiance dès l'arrivée sur Mhamid, qui pour certains n'hésitent même pas a indiquer une mauvaise direction pour rejoindre l'erg. Ce que je n'aime pas, ce sont les multiples campements qui polluent le site au propre comme au figuré. Ce que je n'aime pas c'est d'être obligé de m'éloigner des dunes pour bivouaquer afin de en plus entendre le vacarmes des tapeurs sur bidons...
Je te rappelle que la demande du début concernait un renseignement pour passer une nuit dans l'erg avec une fillette de 11 ans. Devant un temps aussi court, les propositions concernant le déplacement à dos de camélidé m'on parues complètement irréalistes. L'aller-retour ne peut se faire en si peu de temps et surtout le confort du déplacement risque de se transformer rapidement en torture....Le 4x4 semble être la seule solution pour réussir à passer cette nuit dans de bonnes conditions.
Au moins, on ne voit pas ce qu'on défonce
Je n'ai pas l'habitude de rouler sur n'importe quoi....le fait de rester sur la piste doit permettre d'éviter tes amis...à moins de tomber sur un suicidaire qui aime le passage... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 641 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |