A-t-on encore besoin de visas pour passer de certains pays vers d'autres?
Si tu as un visa Schengen, il est valable pour tout l'espace Schengen pendant trois mois.
Voir
ici.
Comme tu es canadien, tu es exempté de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.
Semblerait que des postes jadis localisés aux frontières aient disparus (fermés?)
Les postes sont encore physiquement présent mais à part quand la douane ou la police aux frontières est présente (ça peut arriver), tu passes sans aucun contrôle.
Si un officiel est présent, tu passes au ralenti. Généralement, il ne te demandera pas de t'arrêter.
Pas de contrôle de passeports (vraiment?)
En règle générale oui. Sauf exception indiquée ci-dessus.
En revanche pour circuler en avion entre les pays Schengen, il faut toujours montrer patte blanche à l'aéroport de départ. (A l'arrivée, non).
de marchandises (difficile à croire...)
La marchandise peut être contrôlée n'importe où sur le territoire. C'est la douane volante. Cette douane est très active dans les zones à fort trafic...
Par ailleurs, tu seras contrôlé à ton arrivée dans le premier pays Schengen.
Dois-je m'informer auprès de chacun des pays que j'ai l'intention de visiter pour savoir à quoi m'attendre?
Si tu restes plus de 3 mois ou si tu veux visiter un pays non Schengen, oui. Je doute quand même que les canadiens aient besoin d'un visa pour un court séjour dans les pays hors espace Schengen.