Salut pouçin,
Je rentre d'une semaine en sac à dos en
Andalousie. J'ai commencé mon circuit à
Séville (visite de la Cathédrale, de l'Alcazar, du quartier de
Santa Cruz, de la place d'
Espagne, des arènes) puis
Cadiz (une halte avec visite matérialisée par une ligne jaune le long de la plage) puis
Algeciras (un dodo) puis la Linea jusqu'à
Gibraltar pour voir les singes et la ville, puis
Torremolinos pour éviter Malage, puis
Grenade pour l'Alcazar et la cathédrale, puis
Malaga au moment de la Feria.
J'ai voyagé avec le Guide Michelin sans en être satisfait par le manque d'adresses et de nombreuses fautes d'orthographes.
Il faut savoir qu'il existe un réseau d'autocar et de train de bien meilleur qualité qu'en
France et qui dessert l'ensemble des grandes villes d'
Andalousie. Entre le car et le train, le tarif est bien souvent le même en revanche, ces deux moyens de transport se complète en terme de destinations et d'horaires. Les taxis ne sont pas aussi excessif qu'en
France ce qui en fait un mode de transport complémentaire.
Séville : En aout, les habitants de
Séville fuient la chaleur (40°C constaté à 17h00 !), aux périodes où vous compter partir en
Andalousie, les températures devraient être plus clémentes. J'ai volontairement décidé d'éviter le camping pour m'alléger et pour rester au coeur des villes et des gens.
La visite commenté des arènes n'a pas grand intérêt puisque le "clou" du spectacle est la tête de la mère du taureau qui a tué Manolette...Maintenant, les arènes en elles mêmes sont jolies : à conseiller pour les aficionados.
La place d'
Espagne est un lieu dont la visite est gratuite et le monument est vraiment beau. De plus, il a servi de décor du palais de la princesse dans un des derniers épisodes de Star Wars.
L'audioguide de l'Alcazar est bien fait.
L'audioguide de la cathédrale aussi.
Le quartier de
Santa Cruz est trés agréable notamment pour se perdre dans ses petites ruelles. Attention, les prix sont un peu plus appuyés que dans d'autres parties de la ville.
Grenade : Je déconseille l'audioguide à
Grenade, c'est 9 euros et les commentaires sont mauvais et sans intérêt essentiellement constitués de superlatifs (la forme au détriment du fond). En revanche, je conseille le bon de voyage vendu par les kiosques à touristes car ils incluent une viste de l'
alhambra et du palais + d'autres monuments + 9 trajets en bus pour 30 euros. A savoir,
Grenade est connu pour ses tapas servis systématiquement pour tout achat d'une boisson !
Cadiz : je n'avais pas trop de temps à consacrer à cette ville auquelle mon guide Michelin ne consacrait qu'une page. Cependant, il existe des promenades dans la ville : il suffit de suivre la ligne peinte sur le sol ! pas bête comme principe !
Gibraltar exige d'avoir sa pièce d'identité uniquement pour les ressortissants de l'UE. Puis, il faut éviter les départs en taxi jusqu'au sommet du rocher car il existe un téléférique qui pour 1, 5 euros (ou £) vous dépose tout en haut alors que les taxis s'arrêtent à mi station : attention, les singes peuvent vraiment être agressifs et la pénalité si on les nourrit est de 500£. Zone franche, je n'ai pas trouvé de tarifs vraiment intéressant sur les bijoux. Il semblerait que l'or soit à un tarif intéressant...à comparer.
Torremolinos : une ville balnéaire touristique qui n'est pas sans rappeler
Cancun au Méxique. Aux périodes où vous y serait, ce devrait être moins chargé de sujets de sa majesté.
Malaga : trés belle ville cotière depuis laquelle il est possible de rayonner sur toute l'
andalousie pour des excursions à la journée. En revanche,
Séville et l'
alhambra, si l'on aime vraiment l'architecture, les musées et autres batiments religieux, cela demande plus d'une journée.
Mon conseil personnalisé : trouvez un camping à
Malaga et rayonnez dans la région par la suite.
Bon voyage et à ta dispo.