Alors, je vais réagir à certaines choses, et en demander d'autres. Je voulais le faire hier mais je ne pouvais plus poster de messages sur le forum pendant 24h pcq j'étais un nouveau membre !
- - -- --
Alors, je précise que l'on empruntera parfois des sentiers non répertoriés sur des cartes routières. Je voulais donc avoir votre avis.
- Soit j'achète l'Atlas routier 1/200.000 pour toute la
France à 15.11€ + 2 cartes 1/150.000 à 5.04€ pour l'
Espagne (146 et 147). Et j'imprime les passages délicats à partir de Google Earth.
- Soit j'achète des cartes départementales qui sont elles au 1/150.000 et qui comportent une vue satellite (toujours pratique). Le hic : il m'en faut 8 (307, 314, 321, 328, 333, 332, 339, 344) à 4.28€, ça coûte plus cher et ça prend plus de place. Il faut ajouter les deux cartes espagnoles.
- Soit, j'achète les 3 régions à 6.32€ au 1/200.000 (comme l'atlas mais j'ai pas toute la
France) + les 2 espagnoles + imprimer les passages délicats. Les cartes : 516, 520, 526.
Un Atlas est-il si lourd que ça ? Il y'a deux solutions Atlas pour le même prix :
celle-ci
et
celle-ci
. Quid des différences ? Et surtout la précision de 1/200.000 est-elle suffisante ? J'ai peur de cafouiller un peu parfois lors de passages moins "auto".
Coût des 3 solutions : 25.29€, 44.32€, 29.04€. La solution la plus précise est aussi la moins pratique et la plus chère :)
- - -- --
- - -- --
Alors, question itinéraire maintenant ! Je viens de réaliser l'itinéraire jusque la frontière espagnole. Mais au-delà, vers
Barcelone, il m'est très difficile d'éviter les gros axes routiers... Quelqu'un a-t-il une idée d'itinéraire sympa à vélo ou alors où je pourrais en trouver un? Parce que là je galère...
Le guide hollandais précise d'ailleurs que les 100 derniers kilomètres sont préférables à faire en train car ils ont eu difficile de trouver des itinéraires plutôt pour cycles.
- - -- --
- - -- --
Maintenant, parlons de vélo ! Ma copine possède un vélo de course et un vieux VTT. Elle va donc le revendre pour acheter un VTC. Que doit-elle prendre comme VTC en sachant que nous allons vraiment nous lancer dans le cyclotourisme car nous adorons ça! Donc pour des parcours entre 500 et 2500 kilomètres une fois ou deux par an. Et qui sait peut-être un jour un plus gros voyage de plusieurs mois...
Nous nous sommes rendus aujourd'hui chez un marchand près de chez nous à
Liège. Il nous proposait le
Orbea Murua
à 839€. Mais nous avons vu que dans la même gamme, il existait le
Orbea Mungia
à 750€ mais en promo à 675€. Le vendeur ne nous a en revanche pas parlé de celui-ci. (Les vélos sont cliquables vers leurs photos/caractéristiques etc.)
Est-ce le budget pour un VTC correct ? Cela fait vite bcp de sous

! Un leader sur le marché ? Sinon, connaissez-vous des magasins avec de bons prix en
Belgique (ou aux
Pays-Bas, il parait qu'ils sont imbattables sur les prix dans leur pays et comme on habite pas loin de
Maastricht (entre autre)).
- - -- --
Voilà pour toutes les réflexions que nous avons eues en 24h

.
Ah oui, merci à Olivier MARCHAND qui vient de nous envoyer les plans de sa
rafale
pour notre remorque. C'est une piste intéressante à analyser. Mais il va falloir se faire aider par des amis/membres de la famille possédant l'expérience et les outils adéquats !