Pierreluc · 26 juillet 2008 à 14:39 · Une photo 27 messages · 15 participants · 72 700 affichages | | | | bonjour,
J'ai fouiller un peu partout, mais les informations vari d'un endroit à l'autre.
Si je pars de Saint-jean-pied-de-port à Compostelle.
Quelle est le total de km entre c'est deux point, car je veux faire le trajet en un seul séjour et je veux planifier le nombre de jours que ca va me prendre.
Je planifie que ca vas me prendre 31 jours, mais certain disent 700 km et d'autre 800 km, quelle est le chiffre exact? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Moi, j'ai une version à 791 km, faite en 33 jours : www.duquebecacompostelle.org/...ean-pied-de-por...
Si on regarde sur Mappy.com, sans autoroute, en voiture, ça fait 782 km.
Il y a donc je pense de fortes chances d'être plus près des 800 km que des 700. | | | Au bureau de tourisme de Logrono on nous remet un dépliant qui indique 732, 5 Km de Roncesvalles à Santiago. Mais, Est-ce que le calcul inclut ce que tu marches en ville ??? par exemple, à Burgos il y a une dizaine de km à l'intérieur de la ville; est-ce que la distance calculée comprend ces km ??? Si tu le désires, je pourrais te numériser ce document qui est un must et qui te permettrait de te faire une idée.
Buen Camino | | | oui ca serait le fun si tu pouvait m'envoyer ce document :)
je prevoit faire le chemin de compostelle en mai 2010
je sais pas s'il compte les 10 km, mais c'est ca qui est bizzare pour le même trajet personne ne donne le même kilometrage, mais je crois que je vais suivre les étapes sur le site duquebecacompostelle.org. Il y a 33 jours de marche.
Maintenant il me reste 2 ans pour décider si j'y vais seul ou avec qqn. Ca serait quand même bien de le faire avec mon père, on pourrait se retrouver juste moi et lui, ce qui est rare. | | | Oui, ça serait merveilleux si tu pouvais effectuer ce voyage avec ton père. Sinon tu ne seras jamais seul si tu le désires; sur le Camino, les pèlerins forment une grande famille. En ce qui concerne le document, il semblerait que l'image est trop grosse et je ne sais pas comment l'alléger...; envoie-moi ton email en mp et je te l'enverrai directement. | | | Salut Sur un site espagnol "camino de santiago", j'ai noté 757 kms pour St Jean-Santiago. Quant au nombre de jours nécessaires, donne toi de la marge, ce n'est pas une course, et ton chemin t'appartient. Pepita | | | Bonjour. Voici le détail de mes étapes entre St jean et Santiago, si cela peut vous aider. St jean Pied de Port - Espinal 32 kms Espinal - Pampelune 35 kms Pampelune - Villatuerta 45 kms Villatuerta - Los Arcos 26kms500 Los Arcos -Navarette 40 kms Navarette - San Domingo 37kms500 San domingo -Villafranca 40 kms Villafranca - Burgos 36kms500 Burgos - Castrojeritz 41 kms Castrojeritz - Carrion 44 kms Carrion - Sahagun 35 kms Sahagun - Mansilla 34 kms Mansilla - Leon 18kms500 Leon- Hospital 31 kms Hospital - Rabanal 33 kms Rabanal - Pontferrada 34kms Pontferrada - Trabanello 26 kms Trabanello - Biduedo 33 kms Biduedo - Portomarin 47 kms Portomarin - Melide 39 kms Melide - Arca 34 kms Arca - Santiago 22 kms
TOTAL : 764kms500 Il y a, en Espagne, quelques variantes qui peuvent modifier légèrement, ce kilométrage. La distance journalière dépend beaucoup de chacun et des conditons météo.j'ai marché du 20 avril au 5 juin (Le puy- Santiago) | | | Bonjour, et bienvenue sur le Camino. En Avril 2006, je suis partis de Quimper en Bretagne et suis arrive a Compostelle le 23 Mai 2006. Je te confirme que la distance de st jean pied de port a compostelle et bien de 750 km.
Je suis partis seul de chez moi. Ma moyenne journalière était de 35 km par jour. Aujourd'hui, j'ai 66 ans.
Si tu a besoin de renseignements pour ton projet, je suis prêt a t'aider. Buen Camino | | | Bonjour.
Je suis partis de quimper en Bretagne le 1er Avril 2006 et suis arrivé a Compostelle le 23 Mai 2006 avec 15 jours d'avance sur mon programme.
La distance, que j'ai parcourue depuis st jean pied de port a compostelle est de 750 km, traversée des villes comprises. La partie Française a été faite en autonomie complète. La partie Espagnole, en profitant des gites.
J'avais 64 ans a l'époque.
Si tu as besoin de renseignements, je peux t'en donner. Amicalement et BUEN CAMINO | | | Bonjour Pierreluc,
Je te file ce lien où tu verras que la distance annoncée est de 775, 3 km.... c'est de la précision ça, pas vrai... ? Je te conseille de bien visiter ce site qui me semble être un des plus "documenté" du Net. En, plus en imprimant ces 2 pages, ça te suffit pour entreprendrele voyage. Ah oui, tu apprendras à emporter le moins possible, car il faut...porter pendant ces 775, 3 km.... rires Voici le lien : pagesperso-orange.fr/...erhtm/itineraire.htm Buen Camino
Pausim Image attachée: Photo postée par le membre Pausim. | | | Bonjour,
Je voudrais avoir une petite confirmation s'il vous plaît...  On n'est donc pas obligé de partir du Puy en Velay ou de Tours, Arles, Vézelay? Le point de départ du pèlerinage peut être n'importe où sur le chemin si j'ai bien compris ?  Merci pour votre réponse
A+ | | | Hola Linemary,
Absolument pas, ton pèlerinage t'appartient et tu prends le départ d'où tu veux. C'est toi qui décide le temps que tu vas y consacrer, ainsi que ton chemin.... Mais par "facilité" par son parfait balisage, la majorité choisit encore le "Camino Francès" qui perd de + en + son âme... Beaucoup doivent "morceler" ce pèlerinage et le faire en plusieurs années, par manque de temps. Je l'ai fait 2 fois, À vélo en partant de mon domicile, et par des petites routes choisies pour leur calme. Et à pied, en partant de St. Jean-Pied-de-Port, via le Camino Francès...
Essaye d'entrer en contact avec une association, des "Amis de Saint Jacques" de ta région.... Voici quelques liens trouvés sur le Net...Mais je ne les ai pas lus....
www.amis-saint-jacques-de-compostelle.asso.fr/
www.aucoeurduchemin.org/
www.compostelle.asso.fr/
Et le "top" pour avoir des infos pratiques :
pagesperso-orange.fr/...u-camino/index2.html
Buen Camino
Pausim | | | Bonjour. Si effectivement, tu peux partir du Puy, d'Arles, de Vezelay, le plus sympa est quand même de partir de chez soi. Buen Camino et a plus si tu as besoin d'un complément d' infos. Amitiés | | | Merci pour vos réponses.  Ces sites sont très intéressants!! Je continue de me renseigner sur Les Chemins de Saint Jacques avant de me lancer!!  A+ | | | Bonjour,
Pausim a dit
la majorité choisit encore le "Camino Francès" qui perd de + en + son âme...
Je le pense aussi, pour être revenu de St Jacques par le camino frances. Nous avons même vu dans le Leon des tags "mort aux pèlerins". Je crois qu'il y a tellement de monde que les espagnols commencent à être saturés. (sauf bien sur ceux qui en vivent  ). Pour notre part, nous avions choisi le camino del norte qui suit la côte. Il est beaucoup plus calme, moins fréquenté et pour mon goût plus joli. On y fait peut-être moins de rencontres de pèlerin, mais elles nous ont semblé plus authentiques, sans doute parce que nous n'avions pas la hantise de la chasse à la place en Albergue. De plus nous y étions en septembre. Buen Camino.
Cagouille | | | Et du point de vue des difficultés? Camino Francès et Camino del Norte, y a t il une grande différence? A+ | | | Bonjour,
Sur le chemin piéton lui-même, je ne peux pas dire, car nous avons pris le bitume avec les tricycles, mais au plus près du chemin quand même. Ca monte plus sur le camino del Norte, ou plutôt ça monte moins haut, mais tous les jours. Sur le camino francés, il y a de gros coul de cul, comme Roncevaux ou les monts du Leon, mais aussi du long plat monotone, par exemple, tout droit dans les céréales entre Burgos et Leon. Alors il faut voir si tu penses qu'un petit effort supplémentaire sur le camino del norte, ça vaut le coup. Nous on le croit vraiment, pis on aime la mer, na!   A+. Buen Camino (del norte  ) | | | Bonjour,
J'aimerais savoir si le chemin par la côte est aussi sécuritaire, je voyage seule en avril prochain. Est-ce que les auberges seront ouvertes ou je risque de rencontrer des difficultés à me loger, ... combien de jours ou kilomètres pour ce chemin?
Merci | | | Bonjour,
Excuse le retard, mais ça fait 3 mois qu'on est sur les routes. Perso, je pense que le camino del norte est plus sécuritaire que le frances. Il y a moins de monde, et les espagnols ont l'air moins stressés par le nombre de pélerins. Nous avons été surpris de voir sur le camino frances des tags peu engageant envers les pélerins (mais sans doute est-ce le fait d'une minorité). En septembre, les auberges pour pélerins étaient toutes ouvertes. Je suppose qu'il en sera de même en avril. Donc, tu devrait pouvoir te loger sans trop de difficultés. En partant de l'ile d'oléron, nous avions 1500 km au compteur. Donc en gros 8-900 km depuis Hendaye (à vérifier). Si tu veux plus de précision, envoie ton mail en mp. Buen Camino. Arnaud | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |