Bonjour Capucine,
Heureux de voir que tu as trouvé ce que tu cherchais !
Aprés t'avoir répondu, j'ai été jeter un oeil sur le net en recherchant "moros y cristianos", et j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de réponses... oui je sais, j'aurais pu le faire avant de te répondre

C'est bien ce que je te disais, à savoir que ce sont des défilés, avec quelques "tableaux" selon l'importance de la localité, et qui sont pour la plupart (pour ne pas dire tous) inclus dans les manifestations organisées dans le cadre des fêtes locales ou uniquement organisées à destination des touristes.
Alors qu'à
Grenade, cette fête n'a que pour but de célébrer la "reconquista" et plus exactement la date anniversaire de la fin de cette reconquista, soit la reddition du dernier calife maure, Boabdil, à Isabelle et Ferdinand, les rois catholiques. Les manifestations organisées ce jour là (2 janvier) ne sont pas incluses dans le programme d'autres festivités, c'est pour celà que je pense qu'il s'agit de la seule célébration véritable de ce moment de l'histoire arabo-espagnole.
Si tu venais à
Grenade (à cette date ou une autre), il faut pousser jusqu'au village de Santa Fe (Sainte Foi), situé à 6 ou 7 kms, qui est l'endroit ou les rois catholiques avaient dressés leur campement durant le siège de
Grenade qui fut trés long.
Bon séjour et bonnes fêtes à El Campello

Hasta luego