Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Lachouette38 · 26 mars 2010 à 2:00 · 2 photos 19 messages · 10 participants · 8 572 affichages | | | | 26 mars 2010 à 2:00 Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 1 de 19 · 8 420 affichages · Partager Bonjour,
Je vais continuer le chemin de Compostelle à partir de Moissac le 11 Avril, je roule sur la route goudronnée au plus près du chemin des pélerins à pieds. Y a-t-il un risque de grand froid et de neige au col de Roncevaux ? A cette période !?
La compagnie de car Alsa en Espagne semble accepter les vélos pour le retour de St-Jacques à Irun ?
Il me semble que je devrais passer une nuit à Hendaye. Ou dormir, à part la gare ?
J'ai de la difficulté à trouver des trains avec wagons pour le vélo au retour de Hendaye à Toulouse. Je ne veut pas le mettre en bagage à mains... Il n'y à pas de problèmes de Toulouse à Lyon, certain TGV ont des wagons pour vélo (10£) à la réservation.
Quelqu'un a-t-il des expériences, des conseils, des présicions des tuyaux à me donner pour m'aider à préparer ce voyage.
Merci beaucoup. Image attachée: | | | À: Lachouette38 · 26 mars 2010 à 19:07 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 2 de 19 · 8 367 affichages · Partager Lorsque j'étais allé à Compostelle, j''étais revenu avec la société Alsa. Le bus démarrait vers 18h00 à Compostelle et arrivait vers 7h00 le lendemain matin à Hendaye. Je ne suis donc pas certain que tu doives passer une nuit à Hendaye. Si c'était le cas, voici un lien hotel.santiago.perso.infonie.fr/ sur un hotel d' Hendaye. Je n'y suis jamais allé mais je crois qu'ils sont attentifs aux cyclos.
Bon chemin | | | À: Lachouette38 · 26 mars 2010 à 20:00 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 3 de 19 · 8 282 affichages · Partager demat "lachouette" Pour le retour de Santiago, ainsi que le dit gvince, tu as un Bus de nuit (Alsa), départ 18h de Santiago (à réserver dès ton arrivée à Sabntiago si possible), par la Corogne, Santander, Bilbao, Irun à 7h du matin (soute pour 2 ou 3 vélos, roue avant démontée), Tu auras 1/2h pour rejoindre la gare d'Hendaye de l'arrivée à la gare bus d'Irun. Pour ton vélo dans les trains français, à moins de posséder une housse pour TGV, tu devras attendre les TER. Si tu dois rester à Hendaye, il y a un Bar la Bodega (Cave à vins et cidre), rue juste au dessus de la gare, le patron, un vrai "trou à vin", pourra te trouver une chambre à 12-15€ au besoin, juste au dessus de la gare.J'ai fait Bretagne, puis voie littorale et Camino del Norte- Cap Fisterra en mars-avril 2009 - 1800kms, le Norte est très physique, surtout sur la N634, le Camino est quasi inaccessible aux vélos. Moins d'hébergements en albergues que sur l'autoroute à pèlerins qu'est devenu le Camino Francès, mais superbe entre mer et montagnes (Pics d'Europe)si tu veux quelques photos et commentaires voir mon blog:danydarminichi.over-blog.com/article-3075422... bonne prépa et buen camino kenavo | | | À: Daniel56 · 26 mars 2010 à 20:57 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 4 de 19 · 8 271 affichages · Partager L'année dernière je suis revenue de Moissac à Toulouse avec un TER qui prenait les vélos et de Toulouse à Lyon un TGV avec wagon pour le vélo (10£) à la réservation.
Mon problème, je cherche sur le site de la SNCF pour revenir sur Toulouse en TER le 3 Mai, mais très peu de TER prennent les vélos si ce n'est un qui part de Hendaye à 5h20 et arrive à Bordeaux à 7h43 et Bordeaux toulouse via Agen à 10h38- 14h05 à Toulouse et ensuite 15h45 un TGV Toulouse Lyon avec wagon vélo. C'est pour cela que je me vois dans l'obligation de rester une nuit à Hendaye.
Merci à toi pour les indications de Irun à Endaye et pour le chemin du Nord...Je vais aller voir ton blog.
Kénavo | | | À: GvinceFERM · 26 mars 2010 à 21:03 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 5 de 19 · 8 264 affichages · Partager Merci, pour l'adresse de l'hotel à Hendaye...Je vais me renseigner. Je continue mes recherches sur la SCNF.com...Afin de m'éviter de perdre du temps à Hendaye...! Merci beaucoup. | | | À: Lachouette38 · 26 mars 2010 à 23:15 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 6 de 19 · 8 239 affichages · Partager Bonsoir, je suis allé à santiago mais l'été dernier, également par le camino del norte (950km d' hendaye à st jacques, à peine 2semaines de vélo). je conseille vraiment ce chemin! le paysage est magnifique, la montagne, la mer et des petits villages... J'étais avec une amie, nous avons principalement utilisé des petites routes et aussi les fameuses N632 et N634. Nous avons dormis dans des albergues tous les soirs avec à chaque fois un très bon accueil! :) Pour le retour, nous avons pris le bus pour Irun (63euros avec le vélo compris). je te conseille vivement aussi d'aller acheter au plus vite le billet en arrivant à St Jacques! (nous avons eu une belle frayeur, quand nous avons acheté nos billets, la dame d'alsa nous disait qu'il restait qu'une place pour 1 vélo, nous l'avons acheté et pris une place normale. on s'est dit qu'on tenterait de faire entrer les 2 vélos dans le bus...Au moment de prendre le bus, nous étions au total 5 cyclistes pour 3 places de vélos...après quelques minutes de négociations et de stress, tous les vélos sont bien rentrés dans le bus! :)) (nous avions bien emballé nos vélos, ca nous a aidés sur le coup) Si tu passes par le camino del norte, je te conseille vraiment l'albuergue de Guemes! l'accueil est génial, le lieu très internationale et humain! :) (nous sommes arrivés à 21h après une crevaison! on nous a vraiment ouverts les bras, manger un repas bien copieux! c'était fabuleux) bonne préparation et buen camino! Image attachée: Photo postée par le membre Mati7. | | | À: Mati7 · 27 mars 2010 à 0:00 · Modifié le 27 mars 2010 à 0:36 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 7 de 19 · 8 230 affichages · Partager Merci matie7 de me faire partager ton chemin... Pour tes conseils et tuyaux cela m'encourage vraiment à continuer le voyage...! Je suis sur le chemin des "Français" cette année...Plus tard je ferais le chemin du Nord, il est surement magnifique avec la côte !
Merci Merci beaucoup !
''Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour'' Conficius
| | | À: Lachouette38 · 28 mars 2010 à 8:27 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 8 de 19 · 8 109 affichages · Partager Bonjour,
Oui la compagnie Alsa accepte les vélos en 2000 mais en nombre limité. Il me semble me rappeller pas plus de deux ou trois. Alors réserves ta place la gare routière aussitôt que tu arrives à Santiago. A Hendaye rien. Il y a quelques années, tout ou presque était fermé près de la gare.
Le passage du col d'Ibaneta ne pose pas de problème par la route, mais si tu veux passer par le chemin en montagne c'est une autre histoire s'il y a de la neige. Lorsque je l'ai refait à pied en 2002, il me fut fortement recommandé au refuge de St jean Pied de Port de passer par la route car il avait neigé toute la nuit et je risquais de me perdre, les marques n'étant pas visibles sous la neige. Bon camino Cyclo 78 | | | À: Cyclo78 · 29 mars 2010 à 23:31 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 9 de 19 · 8 015 affichages · Partager Merci !
Tu la fait à quelle période de l'année ? | | | À: Lachouette38 · 30 mars 2010 à 1:43 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 10 de 19 · 8 007 affichages · Partager Mon problème, je cherche sur le site de la SNCF pour revenir sur Toulouse en TER
Sur Bordeaux - Toulouse (ou plus loin) tu as les TEOZ avec espace vélo (non démonté) pour 10€. Sur les corails (non TEOZ) de la ligne Bayonne - Toulouse : avec un peu de chance, de toute façon cela se voit facilement sur le site internat (symbole vélo).
A Hendaye à 500m de la gare tu as un Campanile, où tu pourras faire rentrer ton vélo tranquillement dans la chambre. Sinon il y a quantité d'adresses pas chères dans les environs. | | | À: Lachouette38 · 30 mars 2010 à 18:34 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 11 de 19 · 7 732 affichages · Partager Je l'ai fait en vélo fin juillet/aout en 2000 en partant des Yvelinesje l'ai refait à pied départ du Puy en Velay le 7 avril 2002. J'ai monté à Roncevaux par la route à cause de la neige le 4 mai, arrivée à Santiago le 28 mai 2002. Bon camino cyclo78 | | | À: Lachouette38 · 1 avril 2010 à 1:25 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 12 de 19 · 7 667 affichages · Partager Salut,
J'ai fait le trajet l'année dernière à la mi mai et il restai encore un peu de neige en montant vers le col de Bentarte qui va à Roncevaux. Le mieux je pense c'est de télèphoner à la gendarmerie pour te renseigner. Pour le retour de Compostelle tu as la société Alsa à la gare routière qui fait le trajet 2 fois par jour le matin et le soir à 18 h c'est celui que j'ai pris et le car est arrivé le matin à 7 h à Irun.Pense à réserver en arrivant car ils ne prennent que 4 vélos par bus. Il faudra démonter la roue avant et envelopper le velo mais la boutique de journaux vend des sacs poubelles et du scotch et cela fait l'affaire. Henday est à 8 km et tu arrive pile sur la gare. Pour le train il faut prendre un TER sinon c'est assez galère, c'est les seuls qui prennent les vélo sans problème. Je te souhaite un bon voyage, le chemin est formidable. | | | À: Lachouette38 · 1 avril 2010 à 8:09 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 13 de 19 · 7 646 affichages · Partager Marrant, ca, je pars lundi (de pâques) pour la portion Lectoure - St jean pied de port en vtt. Si tu me double, ne me serre pas trop, mon équilibre est précaire ;-) | | | À: OFamily · 1 avril 2010 à 10:44 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 14 de 19 · 7 626 affichages · Partager Par la route ou par le chemin en VTT? Moi je prend la route, et d'ici le là il y a longtemps que tu seras arrivé à bon "port"...
Je part seulement le 11 Avril de Moissac et c'est le temps qui me fait un peu hésiter... Et le retour de part Hendaye ou les trains de nuit qui peuvent prendre les vélos sont complet (sur le plan vélo...). Les trains de nuit font Hendaye - Lyon direct. Ce qui m'oblige à prendre différent TER et encore ceux qui acceptent les vélos, passer par Bordeaux, attendre à Bordeaux une nuit pour enfin me rendre à Toulouse et trouver le seul TGV de 15h45 (avec wagon vélo) pour rentrer sur Lyon...C'est vraiment la galère sur ce plan... Donc je ne suis encore pas sûr de partir...!
Bon chemin à toi! | | | À: Lachouette38 · 1 avril 2010 à 21:01 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 15 de 19 · 7 600 affichages · Partager Je pars par les chemins, avec une remorque bob et en autonomie (sous la tente). Si la météo ne s'arrange pas, je laisse donc tomber, d'autant plus que les chemins du Gers deviennent l'enfer avec la pluie. Wait and see ;-) | | | À: Lachouette38 · 28 novembre 2010 à 15:17 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 16 de 19 · 6 653 affichages · Partager Bonjour, tu as du finir ton parcours, j'ai envie de faire le chemin français, en décembre. Tu penses que c'est possible ? Quelles sont les parties les plus en altitude, où il risque de neiger ? Tu peux me donner ton itinéraire ? J'ai déjà noter pleins d'infos dans plusieurs sites, mais je pensais faire une étape pour deux étapes à pied. Qu'en penses tu ? Merci | | | À: LIP · 29 novembre 2010 à 10:34 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 18 de 19 · 6 590 affichages · Partager merci lip, très bien fait ton site ! | | | À: Magalif · 29 novembre 2010 à 11:36 Re: Chemin de Compostelle à vélo sur la route à partir de Moissac Message 19 de 19 · 6 580 affichages · Partager Restons modestes ! Ce n'est pas mon site mais celui d'un certain "Gérard" qui a hébergé le descriptif de mon trajet sur son site. | Discussions similaires sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |