Salut,
Je suis moi même résident près de
Barcelone. Premièrement je te conseille le site mfe.org et son forum (il y a 3 catégories pour l'
espagne). Il y a quelques utilisateurs très actifs et beuacoup de monde qui a déjà posé tes questions. Tu y trouveras certainement plein d'info.
Pour faire un résumé:
Administrativement la première chose à faire en arrivant est de s'enregistrer à la mairie de ta ville (el empadronamiento). Ensuite tu dois faire une demande de NIE (registre des étrangés) C'est indispensable pour à peut près tout: ouvrir un compte de résident, travailler, acheter une voiture...
Tu peux aussi t'enregistrer au consulat, c'est pratique pour le renouvellement des papiers et pour voter.
Avant de partir de
France tu es cencées demander un quitus fiscal. Traduction: payer tes impots sur le revenu (et autres) avant de quitter le territoire. Personnellement je ne l'ai pas fait, j'ai juste demandé à faire suivre mon courrier pendant un an et j'ai tout géré depuis ici. Çà m'a valu une petite enguelade par téléphone quand ils s'en sont rendu compte mais rien de plus.
Sécu: Si çà n'a pas changé en 4 ans, tu as droit à 6 mois de protection à l'étranger avec la sécu française. En
espagne l'enregistrement à la sécu se fait par l'employeur. Si passé 6 mois tu n'as pas de boulot je crois que tu peux faire une demande de prise en charge au près d'une assistante sociale. En
espagne les mutuelles ne sont pas très utilisées (en tout cas pas autant qu'en
france) mais plein de français te diront que le système espagnol est mauvais et qu'ils préfèrent payer une assurance privée. Çà n'est pas mon opinion mais bon... à toi de voir.
Côté boulot:... là c'est plus compliqué de te donner des conseil. Généralement c'est dur de trouver sans être sur place.
Barcelone est une ville dynamique et il y a du travail. (pas souvent bien payé mais c'est un autre pb) LE site de recherche est infojobs.net et je dirais que çà vaut à peine le coup d'envoyer des CV à l'aveuglette tant internet est entré dans les moeurs de recrutement. Là encore le consulat offre une sorte de bourse à l'emploi (jamais rien obtenu de ce côté) et la chambre de comerce des entreprises française a aussi son service emploi (un peu mieux).
Bonne chance pour ton arrivée,
Julian