Gribouille · 12 janvier 2004 à 1:28 34 messages · 17 participants · 24 099 affichages | | | | 12 janvier 2004 à 1:28 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 21 384 affichages · Partager  Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le sîte, je me présente: je suis sonia Gribouva (dit Soso ou gribouille), j'ai 28 ans et je vis sur Paris pour le moment. J'ai fait des études d'espagnol et souhaite partir m'installer à Barcelone pour y vivre et y travailler. J'aimerais discutter avec des français (ou Espagnols) qui y vivent déjà pour savoir comment leur intégration s'est faite, s'ils se palisent là bas, si c'est facile de trouver du travail, un appart, si l'on se fait des amis facilement... la vie au cotidien quoi !
J'éspère avoir des nouvelles de vous très prochainement, ciao à tous, Sonia. | | | À: Gribouille · 15 janvier 2004 à 15:29 Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 21 332 affichages · Partager Salut, je suis Québécois et je vis à Barcelone depuis 3 mois pour la bonne et unique raison que ma copine vient d'ici. Je ne veux pas te décourager mais écoute bien ce que je j'ai à te dire.
Barcelone est une ville fantastique pour voyager et pour passer des vacances, mais pour travailler c'est autre chose. As-tu une formation dans un domaine spécialisé??? Sinon je pense qu'il est assez difficile de se trouver un emploi ici, je connais beaucoup de gens qui cherchent depuis des semaines. Les espagnols ont du mal à se trouver un emploi, alors imagine les étrangers. Si tu possède une bonne formation... alors là peut-être!
Pour les appartements et bien c'est également difficile. C'est assez "cher" proportionnellement au salaire espagnol. Comparativement à la France (urbain) tout est moins coûteux ici, mais les gens gagnent beaucoup moins aussi. Les beaux appartements ne sont pas faciles à trouver ici et souvent se sont des "sous-locations". Les gens louent des appartements à bons prix et les relouent à des étrangers pour le double du prix.
Pour les espagnols et bien se sont des gens qui sont difficiles à approcher. POur devenir ami avec un espagnol c'est assez compliqué. Certains amis français me disent que les gens sont encore plus fermés en France... je ne sais pas je n'y suis jamais allé. Les espagnols du sud sont beaucoup plus chaleureux que ceux du nord. Les català sont des gens qui regardent "droit devant eux"! Ils parlent català et apprécient vraiment quand les étrangers sont capables de communiquer un peu en català. Ce sont des gens froids, mais une fois que tu les connais, ils sont vraiment sympathiques.
Bon et bien je ne saurais quoi te dire de plus, si tu as des questions n'hésite pas.
Fins a la propera!
¡Hasta luego!
June
| | | À: June · 15 janvier 2004 à 19:54 Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 21 300 affichages · Partager salut June,
je suis très contente d'avoir reçu cette réponse. Tu confirmes tous les dires que j'ai pu entendre, à savoir qu'il est très difficile de trouver un travail et un appart là-bas. En fait moi aussi je veux y aller car mon ami est là-bas. Je sais que les apparts sont "introuvables" et la sous-location bien présente et pour cause mon ami est en appart avec d'autres en sous loc. Là il aimerait changer pour que je puisse venir mais ce n'est pas évident !
Sinon au niveau diplômes, j'ai une licence d'Espagnol (donc la langue n'est pas un problème... ah si... je ne parle pas catalan et pour avoir étudier l'histoire de l' Espagne + quelques visites à Barcelone je sais qu'ils ne sont pas Espagnols mais Catalan avant tout !) et quelques anées de travail en tant qu'assistante dans une grosse boîte. J'ai décidé cette année de reprendre les études pour passer une Licence FLE (français langues étrangères) afin de pouvoir enseigner le français en Espagne.
En fait ce qui me fait le plus peur c'est effectivement de devoir retourner en France si je ne trouve rien... j'aimerais juste que tu ne me décourages pas complètement et que tu me dises qu'après quelques mois de recherches il est possible (en se démenant) de trouver un appart et un travail. Mais je te remercie en tout cas pour ta sincérité.
J'aurais besoin de conseils en matière de recherches d'emploi. Est-ce que tu penses que je dois commencer maintenant (je compte partir vers Septembre), quels sont les points forts que je devrais mettre en avant pour mes recherches d'emploi et d'appart.
J'aimerais également que tu me parles si c'est possible du système de sécurité social et des soins (hopital + soins courant genre médecin ou ophtalmo), est-ce bien remboursé, comment ça se passe ?
Au niveau administratif, j'aimerais savoir également si il est facile de se procurer des papiers ou si l'attente est longue, longue...! Et si il y a des aides comme en France par exemple pour la location d'appart, le chômage, etc....
Je te remercie par avance pour tous les renseignements que tu m'as fourni.
En ce qui concerne la vie en France, je pense qu'au niveau difficultés Barcelone est + ou - l'équivalent de Paris, à la différence qu'il existe pas mal d'aide pour le logement, les enfants et le chômage. Mais trouver un appart à Paris relève de l'exploit (il faut compter environ 3 mois... avec un minimum d'argent évidemment!). Petite précision très importante quand même... il y a du travail.
Par contre au niveau chaleur humaine... tu as raison les parisiens ne sont pas très chaleureux mais je pense que c'est l équivalent de Barcelone. Vivre dans une grosse ville est difficil car c'est très impersonnel et c'est chaculn pour soi. Ceci dit je confirme que les espagnols du Sud sont beaucoup plus sympa que les catalans (d'ailleurs espagnols et catalans ont du mal à se supporter à ce qu'il paraît).
Bon j'arrête le roman pour ce soir, j'éspère rester en contact avec toi et ainsi appronfondir mes connaissances de Barcelone ! Et si tu as besoin de conseils ou d'info pour la france ce sera bien sûr avec plaisir.
Ciao, Sonia. | | | À: Gribouille · 17 janvier 2004 à 22:06 Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 21 282 affichages · Partager Resalut, et bien ce n'est pas que je voulais te décourager... je suis seulement réaliste. Il est bon parfois de partir un peu plus réaliste que rêveur... et là je parle par expérience. Bon je pense pouvoir répondre à plusieurs de tes questions. Non effectivement il n'est pas impossible de trouver un travail et un appartement. Pour l'appartement c'est plus facile que pour l'emploi c'est certain. Mais tu fais bien de commencer à chercher maintenant, je pense que c'est une excellente idée.
Bon pour les appartements et bien si tu veux te retrouver seul avec ton copain tu peux penser que ça va te coûter assez cher. Tu peux mettre 450 euros pour un beau studio, plus chauffage, eau, tél..... Sinon et bien tu devras partager. N'oublies pas que tu devras probablement signer un contrat et pour ça tu dois avoir un travail.... à moins que tu peux prouver que tu possèdes beaucoup d'argent. Fait attention pour les appart. ne fait pas confiance à tout le monde. Trop souvent les étrangers ici donnent une caution pour un appart. et quand ils viennent pour emménager et bien il y a dans l'appartement 5 autres étrangers qui se sont aussi fait avoir! Tu comprends
Je ne décourage personne, mais j'encourage les gens à se trouver au moins un boulot avant de partir, sinon HOUF c'est plus risqué. POur quel genre d'emploi voudrais-tu postuler???
Pour les soins et bien normalement les détenteurs d'une carte d'ass. maladie de la France devraient pouvoir l'utiliser ici, mais je te dis ça sur toute réserve!! Je ne suis pas certain à 100%, je te reparlerai à ce sujet. Je vais demander à un Français.
Pour travailler et bien c'est simple, tu n'as qu'à te présenter avec tes papiers d'identité dans une station de police et.... le tour est joué. C'est simple à ce niveau-là. POur le chômage et bien tu peux retirer ton chômage français si tu te trouves en Espagne pour 3 mois je pense, cependant tu dois remplir plusieurs formulaires. Informes-toi à Paris avant de partir. Ici pour les services sociaux et bien je ne pense pas que ce soit le meilleur système au monde... bon l'hôpital c'est gratuit pour les espagnols, mais je n'en sais pas plus. Tout ce que je sais c'est que pour qu'ils s'occupent de toi ici, tu dois presque être au seuil de la mort. Je ne pense pas non plus qu'ils vont s'occuper de te trouver un appartement. Si tu savais combien de personnes sont dans ta situation!!!!!!!!
Pour l'administration espagnole et bien elle est vraiment lente........ les espagnols remettent toujours à demain, ce qu'ils peuvent faire aujourd'hui!
Bon j'espère t'éclairer un peu plus. Ici la vie nocture est superbe, ainsi que l'architecture et la température... à part de ça et bien ce n'est pas le Pays d'Alice aux merveilles! Ça c'est la vision d'un occidental, probablement qu'un Africain ou un Colombien ne chiâlerait jamais comme je viens de le faire, mais les occidentaux nous sommes comme ça.... que veux-tu.
En passant et bien est-ce que tu pourrais me donner quelques info. sur le FLE... est-ce que ça ce donne seulement en France???? Est-ce que c'est long?? Combien ça coûte?
Merci et à la prochaine
June | | | À: June · 18 février 2004 à 13:13 Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 21 097 affichages · Partager Bonjour,
malheureusement tout ce que tu as dit est vrai...
Mais il est toujours possible de trouver du travail assez rapidement, c'est une ville très touristique donc il y a de nombreux bars et restaurants (notament français, et il y a pas mal d'entraide), tu peux aussi facilement trouver du travail dans des call centers...
bref il faut essayer de postuler partout. tu peux aussi regarder sur internet ou dans des magasines comme la vanguardia etc. mais c'est plus facile sur place car tu peux te déplacer. autrement il y a de très nombreuses écoles privées qui donnent des cours de langue donc n'hésite pas à envoyer ton cv avant de partir (les réponses sont parfois longues).
pour l'appart c'est vrai qu'il faut faire attention car l'immobilier est un secteur bloqué et il y a des personnes sans scrupule... ne donne jamais d'argent avant de visiter un appart! les prix sont élevés et les salaires bas (le smic est à 451€!!! mais à barcelone la moyenne est plus haute)
en revanche je te conseille de partir vraiment début septembre, voire fin août car les apparts sont pris d'assaut par les étudiants. mais il est très facile de trouver une chambre à sous louer et d'en changer si ça ne te plait pas.
pour les français, un permis de résident est inutile, mais il faut avoir un NIE, c'est à dire inscrit sur les listes de la police (le poste est à la barceloneta), là aussi c'est long et indispensable pour avoir un contrat de travail.
voilà si tu as des questions n'hésite pas. | | | À: Lolottte · 21 février 2004 à 0:02 Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 21 065 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce qu'il faut absolument maitriser l'espagnol pour travailler la-bas ( Barcelone)? J'ai une connaissance de la langue tres basique mais j'apprends vite!
Est-ce une ville agreable à vivre? Et le climat, l'hiver, c'est comment?
Je suis pas citoyenne de l'UE...Je sais pas comment my' prendre... | | | À: Nikky · 3 mars 2004 à 13:29 Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 20 967 affichages · Partager bonjour,
c'est une ville très cosmopolite, au départ il n'est pas absolument nécessaire de maîtriser la langue. Mais c'est toujours plus facile avec quelque notion.
cet hiver a été particulièrement agréable car très doux, bien qu'en ce moment il fasse froid. Mais en général l'hiver est plutôt pluvieux, le soleil arrive quand même souvent à pointer son nez...
la ville est agréable, près de la mer, il y a pas mal d'activités sociales etc., mais tellement de facteurs entrent en jeu que ma réponse serait très subjective. on se fait des amis facilement car il y a beaucoup d'étrangers et de gens seuls. Rencontrer des catalans c'est une autre histoire!
en étant citoyenne de l'UE tu n'as aucun problème, il te suffit de t'inscrire au service de police de la barceloneta qui te donne un numéro (le fameux NIE) qui te permet de travailler de façon légale en espagne.
A bientot | | | À: Lolottte · 4 mars 2004 à 2:55 Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 20 958 affichages · Partager Merci beaucoup Lolotte. Non, je ne suis pas citoyenne de l"UE. Mon chum, oui. Nous vivons tous les 2 au Canada, mais sommes intéressés à immigrer ailleurs car nous sommes assez aventuriers. L' Espagne nous intéresse peut-etre, mais il y a 1 mois, c'etait la Provence, il y a 6 mois, la Suisse, et il y a 1 an, la Reunion...comme tu vois nous sommes indécis :)
Parle moi encore de Barcelone! Qu'as tu fait comme job? | | | À: Gribouille · 9 mars 2004 à 20:53 Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 20 907 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous sommes un centre de télémarketing et nous recherchons actuellement des téléopérateurs Français (ou parlant parfaitement Français) avec ou sans expérience pour une campagne d'émission d'appels du lundi au vendredi de 17h à 21h. Formation - solde fixe + primes
C'est effectivement diffile de trouver du travail sur Barcelone, profitez-en!
Intéressés apporter un CV au 25 c/ Aragón (Metro Taragona), ou par mail wribeyre@internacionalcomunicacion.com | | | À: Icom · 8 juin 2004 à 16:58 Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 20 661 affichages · Partager hola,
je reviens d'un stage de 3 mois et demi à barcelone...
ça fait plus ou moins deux semaines que je suis rentrée en belgique et BCN ne manque énormément... j'ai très envie de renouveler cette expérience, mais à partir de septembre, car j'ai encore quelques petites choses à mettre au point avant d'y retourner... est-ce possible de travailler comme vous le mentionnez dans votre annonce? est-ce que des places se libèrent régulièrement?
j'ai 24 ans, parle français (évidemment), anglais, néerlandais et castillan.
merci de me tenir informée, bien à vous!
hasta luego... | | | À: Gribouille · 30 juillet 2004 à 21:09 Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 20 190 affichages · Partager bonjour gribouille,
Je m'appelle emmanuelle et j'ai vécu 8 mois à barcelone puis je suis partie vivre à paris et je n'ai qu'une envie c'est retournée dans cette ville merveilleuse. J'ai lu, un peu les autres réponses et il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord. Pour t'aider un trouver du travail, il y a une femme qui parle le français et qui s'occupe de jeunes comme nous qui cherchent du travail dans un pays étranger. Je suis désolée, je ne me rappelle plus son adresse mais si tu vas rue Ferran, juste derrière la plaça réal (sur les ramblas), il y a une sorte de Crous où ils te donneront toutes les adresses de boîtes d'intérim qui trouvent du boulot pour les étrangers et l'adresse de cette femme. Très important en effet, c'est que tu obtiennes le NIE, le plus vite possible et comme on te l'a dit, il faut que tu ailles au poste de police de la barceloneta avec photos d'identité et un stylo. En ce qui concerne les habitants, c'est vrai qu'il y a certains nationalistes extrêmement virulents mais ils sont de plus en plus en minorité. Sinon, pour rencontrer des gens sympas et te faire facilement des amis, tu peux aller à l'ovella negra, c'est un bar rempli d'étranger, très bruyant mais tu peus cotoyer facilement les personnes où sinon tu vas à la plaça réal où tout le monde parle avec tout le monde. Pour le logement, moi j'ai eu la chance de trouver une annonce sur le net, j'essayerais de te trouver l'adresse de cette fille qui loue son appartement dans un super quartier tranquille et proche du centre. En attendant, tu as raison de vouloir aller vivre là bas. J'ai mes plus beaux souvenirs dans cette ville et j'espère que ça sera pareille pour toi.
Bisous et bon courage.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. | | | À: Emafeu · 31 juillet 2004 à 2:21 Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 20 186 affichages · Partager quel genre d'emplois sont offerts par cette femme?
est ce pas trop dur d'obtenir un visa pour les gens qui ne sont pas citoyens de l'UE?
quels sont les quartiers tranquilles et près du centre?
c'edst gentil de partager ton expérience sur le site! | | | À: Nikky · 31 juillet 2004 à 12:50 Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 20 184 affichages · Partager salut nikky,
la femme dont je parle va proposer ton CV dans plusieurs boites en fonction de tes compétences, ça peut aller du secrétariat à l'informatique ou du commerce, par contre pour les petits boulots, genre serveuse elle te conseillera d'aller déposer tes CV par toi même et ça marche assez bien. En plus tu peux consulter sur place tous les journaux d'emplois, refaire ton CV et tout ça gratuitement.
Je ne sais pas si c'est dur d'obtenir un visa pour les non européens mais c'est le pays le plus rapide il me semble pour délivrer ce genre de formalités, je crois qu'il faut que tu ailles à la barceloneta au gouvernement espagnol, de bonheur le matin (je crois avant 8h) et attend toi à faire une longue queue, à la suite de laquelle on te remettra un ticket, pour revenir plutard et entrer dans le gouvernement et là on t'indiquera tous les papiers qu'il te faut et il te faudra surement revenir. L'aspect administratif est assez pénible mais ça vaut le coup. Je crois que l'adresse c'est passage isabelle II, pas loin de estacion de francia, tu verras c'est plusieurs grands batiments et il y a plein de gens devant qui font la queue, attention de ne pas te tromper de file, elles dépendent du pays d'ou tu viens.
Pour ce qui est des quartier tranquille, il y en a plein car barcelone n'est pas dangereuse ou mal fréquenté, il faut juste faire attention au vol et bien fermer ton sac. Personnellement j'ai habité dans le quartier eixample et c'est super. Un peu bruyant mais comme partout en espagne, mais sans aucun danger. Du côté de la Sagrada, c'est très bien aussi ou pas loin du parc de la ciutadella côté placa del born, il y a beaucoup d'étranger et une bonne ambiance. Mais il y a surement encore plein d'endroit bien mais je ne les connais pas tous.
Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à me poser d'autres questions ou a me tenir au courant de tes investigations.
a+ | | | À: Emafeu · 1 août 2004 à 2:33 Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 20 181 affichages · Partager Bien sur, je te ferai part de mes actions :) Mais ce n'est pas pour bientot, mon chum et moi ferons 1 premier voyage en Espagne en decembre 2004 et si ca nous plait, nous y reviendrons encore 1 ou 2 fois et si nous decidons de nous installer, ca ne sera pas avant 2006 ou 2007, c'est sur. Mais je m'interesse a toutes les informations concernant le travail a l'etranger, en particulier en Europe. Je suis Canadienne et lui Belge (resident canadien) donc les formalites seront forcement pas les memes. | | | À: Emafeu · 2 août 2004 à 10:50 Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 20 163 affichages · Partager Salut Emafeu,
je te remercie pour tes conseils, ils me seront bien précieux. Je pars bientôt et je vais donc suivre tes indications. En ce qui concerne le boulot on m'a aussi parlé de la chambre de commerce, je me renseignerai sur place et vous tiendrai au courant. Ce que tu me dis sur les catalans me rassure. Ceci dit j'ai rencontré pas mal de monde sur Bcn jusqu'à présent et c'était souvent des latinos ou des français, j'éspère aussi rencontrer des catalans sympas. Mais ce que tu nous dis à tous est vraiment encourageant et positif. Je te remercie encore. Dès que je suis sur place je te dirai ce qu'il en est et je vous raconterai mes aventures !
De toutes façons je trouve Bcn agréable à vivre... donc... à suivre !
Merci, bisous et à bientôt. | | | À: Nikky · 7 août 2004 à 5:21 Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 20 106 affichages · Partager Bonjour Nikky, IL nous a fallu attendre une année et demi pour obtenir un visa de résidence et un permis de travail pour l' Espagne. Nous sommes tous les deux québécois aveec un statut de travailleurs autonomes. J'avoue qu'il est impossible à mon avis d'obtenir un permis sans d'abord se rendre en Espagne pour ensuite revenir au Canada. Pas simple du tout et si nous n'avions pas eu l'aide en Espagne pendant un séjour de 3 mois je crois qu'on n'y serait jamais parvenu. Le plus simple dans ton cas est sans aucun doute de te marier compte tenu du fait que ton copain est de nationalité belge... Une année après la demande tu deviendras à ton tour citoyenne européenne... Sans les obligations de parrainage qu'impose le Canada pendant 5 ou 10 ans aux conjoints étrangers bien que les pays européens y pensent de plus en plus. Le chemin le plus court, le plus facile... bien qu'il y ait le mariage en route... Pour en savoir davantage le plus court chemin est de te rendre par exemple au consulat d' Espagne à Montréal. Ils te donneront toutes les possibilités et surtout la liste des documents à compléter, à trouver... Une liste qui sera peut-être incomplète. Depuis peu le gouvernement d' Espagne exige d, abord qu'on ait un contrat d'une entreprise espagnole (à mo0ins d'ëtre travailleur autonome et d'être en mesure de le démontrer), que la province espagnole ait accepté en préalable d'accorder le permis de travail avant que l'on puisse demander un visa ici à Montréal. Genre de procédure qui exige donc pour un canadien de se rendre en Espagne dans un premier temps et de revenir. À noter qu'il est également devenu difficile depuis la guerre d'Irak d'obtenir une prolongation du visa de touriste de 3 mois pour une période supplémentaire de 3 mois... Ce qui était autrefois octroyé quasi automatiquement. Mais vous avez le temps de vous préparer... Bien qu'en matière d'immigration il faut parfois commencer tôt avant qu'un gouvernement ne décide de changer les directives... comme l'Europe vit un problème d'immigration il serait peut-être bon de débuter immédiatement les procédures. | | | À: Casagibo · 9 août 2004 à 1:27 Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 20 093 affichages · Partager Bonjour Casagibo,
Merci pour vos précieuses informations. Je vois qu'en effet, il ne semble pas facile d'aller travailler en Espagne en tant que citoyenne canadienne. Malheureusement, aujourd'hui le mariage ne suffit plus pour obtenir la citoyenneté belge (donc européenne), il faut résider un certain nombre d'années en Belgique (ce qui ne m'enchante pas) et prouver qu'on a des liens d'attaches avec ce pays.
Ce que j'aimerais, c'est que l' Espagne puisse faire parti des pays participant aux échanges pour les visas de vacances-travail, comme le fait actuellement la France, la Grande-Bretagne, l' Australie et le Japon. Comme ça j'obtiendrai une expérience de travail du pays et si nous voulons rester plus longtemps, il serait plus facile de me trouver un travail permanent. Bien sûr, cela impliquerait un retour au Canada pour la demande d'un visa de travail, mais ce n'est pas grave.
Pour le moment, nous n'avons jamais mis les pieds en Espagne. Si on se rend compte que c'est trop compliqué, on pourra toujours essayer la France ou l' Australie. Mon but n'est pas d'immigrer imméditament, mais d'avoir une expérience de travail à l'étranger et si je m'y plais, d'y résider pour quelques années. L'idée de quitter le Canada pour toujours ne me dérange pas trop, car je n'aime pas le froid, mais c'est plutôt le fait de quitter ma (très) grande famille et un emploi très bien rémunéré (je travaille dans la fonction publique depuis que j'ai 20 ans, et j'ai un poste permanent...ce qui est rare pour une fille de mon âge aujourd'hui).
Avez-vous déjà résidé en Espagne? Si oui, ou et combien de temps? | | | À: Nikky · 9 août 2004 à 5:02 Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 20 090 affichages · Partager J'espère tout de même que mon dernier message Nikky ne t'aura pas découragée... Tu es dans la vingtaine je crois... La retraite est encore loin... Alors si tu as le goût, le cran et la volonté... N'hésitez pas! Fonce. Si tu peux te permettre un séjour en Espagne n'hésite pas à t'y rendre et tu trouveras sûrement là-bas des gens qui deviendront des amis et pourront t'aider. Nous l'avons fait et on y est arrivés... Et nous sommes dans la cinquantaine, pas retraité du tout... Trop de chose encore à faire dans la vie... Et pas riche en plus... Alors il nous faut travailler. Seulement nous n'aimons pas l'hiver non plus avec les années qui ont passé et nous avons fait ce choix de vie en commun... Alors si en plus tu as un copain belge et européen ça doit sûrement être un atout pour tenter l'aventure... en t'y préparant sérieusement tout de même comme tu sembles vouloir le faire. Pour l' Espagne je suis persuadé que tu trouveras un moyen en sachant maintenant qu'il faut savoir se montrer déterminé et très patient. De toute façon inutile d'attendre d'avoir toutes les réponses avant... Tu trouveras les autres en chemin sinon tu ne partiras jamais. Et puis si l'aventure tourne différemment tu trouveras sûrement un moyen d'avoir un emploi le moment venu si jamais tu reviens au Québec. La vie est courte et la cinquantaine est vite arrivée bien que je considère qu'à cet âge elle ne fait que commencer ou presque. | | | À: Icom · 14 août 2004 à 20:41 Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 20 029 affichages · Partager bonjour, je suis française et je vis à barcelone, je cherche un emploi et j aimerai savoir si votreproposition est encore d actualité merci | | | À: DS · 25 septembre 2004 à 20:07 Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 19 693 affichages · Partager tu es toujours a Bracelone car moi je viens d arriver et je connais personne voici mon e mail
emma_perrier@ hotmail.com
donnes moi des nouvelles et tous ceux qui ont des bons plans | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |