Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Feruos · 30 juin 2016 à 21:31 · 4 photos 58 messages · 11 participants · 3 322 affichages | | | | À: Feruos · 20 juillet 2016 à 15:35 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 741 affichages · Partager Super merci de ta réponse Georges | | | À: Feruos · 20 septembre 2016 à 14:22 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager Bonjour,
Me revoilà avec un projet un peu plus avancé. Les hôtels sont réservés (encore annulables) et l’achat du JR Pass (7 jours) ne devrait pas tarder. Lors de la préparation, un des objectifs était de limiter le nombre d’hôtels différents afin de ne pas passer son temps à faire/défaire des valises. Quatre hôtels sur 18 jours me semble un bon compromis.
Voici le planning envisagé : J1 Me 19/10 arrivée à Narita. Direction Asakusa pour Installation à l’hôtel. Première découverte du quartier à pied, et avec le PandaBus (au radar probablement...) J2 Je 20/10 Asakusa J3 Ve 21/10 Ueno (Ameyoko, musées, etc...) J4 Sa 22/10 Ginza puis Obaida J5 Di 23/10 Shibuya et Meiji-Jinku (mariages le dimanche) J6 Lu 24/10 Shinjuku J7 Ma 25/10 journée de « rattrapage" pour compléter certains oublis (Ikebukuro, Akihabara, etc...) J8 Me 26/10 départ le matin pour Hiroshima (activation JR7). Visite du Mémorial (nuit Hiroshima). J9 Je 27/10 Miyajima (nuit Hiroshima). J10 Ve 28/10 autour de Hiroshima ( Onomichi ?, Tomonura ?) (nuit Hiroshima). J11 Sa 29/10 départ pour Himeji. Visites : château, distillerie de saké (nuit à Himeji). J12 Di 30/10 journée balade à Osaka depuis Himeji (nuit à Himeji). J13 Lu 31/10 à J18 Sa 5/11inclus : Kyoto (dont une journée à Nara) J19 Di 6/11 retour sur Osaka. Nuit à KIX airport J20 Lu 7/11 au matin : départ
Quelques commentaires sur ce planning :
- Tokyo : il est clair que les journées sont bien entendu interchangeables, suivant la météo et les envies du jour. La seule contrainte, c'est de garder Shibuya le dimanche 23/10.
- A Tokyo, il me faut aussi caser la traversée avec la Toden Arakawa Line, rajouter Ikebukuro, Akihabara et Kamakura. Je ne sais comment inclure tout cela sans avoir un planning trop speed.
- Nous restons trois nuits à Hiroshima afin de garder une dernière journée pour visiter les alentours. J’ai noté Onomichi et Tomonura. D’autres suggestions ?
- Nous avons choisi de passer deux nuits à Himeji, et de faire un aller-retour vers Osaka plutôt que l’inverse. Ou bien remplacer Osaka par une balade à Kurashiki serait-il plus sage?
D’autres suggestions ? | | | À: Feruos · 20 septembre 2016 à 15:48 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 635 affichages · Partager A Tokyo, il me faut aussi caser la traversée avec la Toden Arakawa Line, rajouter Ikebukuro, Akihabara et Kamakura. Je ne sais comment inclure tout cela sans avoir un planning trop speed.
Bonjour Votre planning serait manifestement trop speed si vous cherchez à caser tout cela
Nous restons trois nuits à Hiroshima afin de garder une dernière journée pour visiter les alentours. J’ai noté Onomichi et Tomonura. D’autres suggestions ?
Kure, que j'ai décrit dans ce fil
Nous avons choisi de passer deux nuits à Himeji, et de faire un aller-retour vers Osaka plutôt que l’inverse. Ou bien remplacer Osaka par une balade à Kurashiki serait-il plus sage?
Je ne suis pas convaincu par l'intérêt de dormir à Himeji. Cela fait un changement d'hébergement en plus. Mieux vaut à mon avis visiter Himeji sur le trajet depuis Hiroshima, en laissant vos bagages dans des consignes automatiques de la gare (vérifiez qu'ils sont compatibles avec les tailles standard de consignes) et dormir à Kyoto. | | | À: Marathon · 21 septembre 2016 à 21:47 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 614 affichages · Partager Je ne suis pas convaincu par l'intérêt de dormir à Himeji. Cela fait un changement d'hébergement en plus. Mieux vaut à mon avis visiter Himeji sur le trajet depuis Hiroshima, en laissant vos bagages dans des consignes automatiques de la gare (vérifiez qu'ils sont compatibles avec les tailles standard de consignes) et dormir à Kyoto.
Merci pour l'info concernant Kure. C'est noté dans les balades possibles.
Concernant Himeji, je crois en effet que je vais oublier ces deux jours, d'autant que ce sera un WE donc grosse affluence pour les visites du château. Du coup, j'envisage d'aller passer ces deux jours à Fukuoka. Ce n'est pas très loin de Hiroshima, et semble une ville assez sympa. Certes, ce sera un peu rapide en deux jours mais je vais essayer de cibler l'essentiel, et j'ai bien envie d'expérimenter les yatai... | | | À: Feruos · 22 septembre 2016 à 3:37 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 607 affichages · Partager Deux jours à Fukuoka (1h12 de shinkansen depuis Hiroshima) est une très bonne idée. Tu tomberas pile pendant le grand festival de l'automne AkiHaku ou de nombreux petits festivals et évènements ont lieu tous les soirs pendant deux mois. C'est dommage que tu ne puisses pas venir le 22 octobre car c'est la fête des lanternes, probablement le festival le plus intéressant mais le 29 il y a le festival de l'île de Nakasu avec notamment le parcours du mikoshi (char) féminin, des chants et danses, des stands etc. | | | À: BeneFukuoka · 22 septembre 2016 à 12:00 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager Bonjour Bénédicte, C'est en consultant ton site que j'ai eu l'idée d'aller faire un tour à Fukuoka, dont on parle assez peu dans les guides papier (parmi ceux que j'ai consultés, seul le guide Hachette Voir y consacre quelques lignes).
C'est dommage que tu ne puisses pas venir le 22 octobre car c'est la fête des lanternes, probablement le festival le plus intéressant mais le 29 il y a le festival de l'île de Nakasu avec notamment le parcours du mikoshi (char) féminin, des chants et danses, des stands etc.
Je comprends pourquoi j'ai eu du mal à trouver un hébergement pour ce WE du 29 ! Finalement, j'ai réservé dans le quartier de Haruyoshi, et en traversant par le pont piétonnier, nous serons dans Nakasu... | | | À: Feruos · 22 septembre 2016 à 14:01 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 587 affichages · Partager Je te confirme que c'est un tres bon choix Fukuoka et surtout tu es dans la bonne saison J'y vais en hiver dans le Kyushu et mème si il fait un peu froid, c'est très agréable et surtout similaire à la France (je comparais avec le climat de Lyon) | | | À: Feruos · 23 septembre 2016 à 14:21 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 571 affichages · Partager Même pas quelques lignes dans le Petit Futé ? J'avais servi d'interprète au guide venu à Fukuoka mais c'est vrai que vu ce que la mairie a décidé de lui organiser comme parcours ça peut se comprendre qu'il n'y a rien d'écrit.
Je comprends pourquoi j'ai eu du mal à trouver un hébergement pour ce WE du 29 !
Plus que le matsuri, je pense que la raison est le tournoi de sumo qui termine le 31. | | | À: BeneFukuoka · 24 septembre 2016 à 9:31 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 559 affichages · Partager Même pas quelques lignes dans le Petit Futé ? J'avais servi d'interprète au guide venu à Fukuoka mais c'est vrai que vu ce que la mairie a décidé de lui organiser comme parcours ça peut se comprendre qu'il n'y a rien d'écrit.
Je n'ai pas consulté ce guide, mais je vais y jeter un œil pour voir ce qu'il en est.
Plus que le matsuri, je pense que la raison est le tournoi de sumo qui termine le 31.
Je n'avais pas vu qu'il y avait aussi un tournoi de sumo. Çà me tenterait d'y assister, mais est-ce "accessible" à un occidental ? | | | À: Feruos · 24 septembre 2016 à 11:29 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 554 affichages · Partager Je n'avais pas vu qu'il y avait aussi un tournoi de sumo. Çà me tenterait d'y assister, mais est-ce "accessible" à un occidental ?
C'est tout à fait accessible et un bon moment garanti. J'y ai assiste plusieurs fois à Tokyo mais je pense que j'apprécierais encore plus à fukuoka car je pourrais profiter sans avoir à faire la traduction pour les touristes...
Il faut réserver les billets assez tôt car ils partent très vite des la mise en vente, voyez le site sumo.or.jp. Plein d'infos ont été postées sur le forum, faites une petite recherche. | | | À: CalamityGin · 24 septembre 2016 à 14:37 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager En complément, le site de Ticket Pia où on peut acheter ses billets, qu'on récupère sur place: sumo.pia.jp/en/
Pour le tournoi de Fukuoka (13-27 novembre 2016), la billetterie ouvre le 8 octobre. Attention, les places partent très vite, et ce d'autant plus que le championnat qui se termine demain a Tokyo vient d'être gagné par un Japonais (l'Ozeki Goeïdo) pour la seconde fois depuis 10 ans ! Le public va donc se précipiter pour voir s'il arrive à rééditer l'exploit et devenir le premier Yokozuna Japonais depuis 20 ans. | | | À: Feruos · 24 septembre 2016 à 15:02 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Oups je n'avais pas vu que ce n'était qu'en novembre, j'avais regardé la mauvaise case sur le site. Il n'y a donc pas de tournoi de sumo fin octobre à Fukuoka, c'est alors sûrement le festival d'automne qui attire du monde. | | | À: CalamityGin · 24 septembre 2016 à 15:31 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager En complément, le site de Ticket Pia où on peut acheter ses billets, qu'on récupère sur place: sumo.pia.jp/en/
Merci pour ces liens. Je venais juste de constater moi aussi que le tournoi a lieu en novembre, donc nous ne pourrons pas y assister. | | | À: BeneFukuoka · 24 septembre 2016 à 15:33 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 536 affichages · Partager Oups je n'avais pas vu que ce n'était qu'en novembre, j'avais regardé la mauvaise case sur le site. Il n'y a donc pas de tournoi de sumo fin octobre à Fukuoka, c'est alors sûrement le festival d'automne qui attire du monde.
Nous nous contenterons du matsuri. J'en ai trouvé quelques photos sur le net, et çà a l'air vraiment joyeux... | | | À: Feruos · 24 septembre 2016 à 16:03 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 533 affichages · Partager En complément, le site de Ticket Pia où on peut acheter ses billets, qu'on récupère sur place: sumo.pia.jp/en/
Merci pour ces liens. Je venais juste de constater moi aussi que le tournoi a lieu en novembre, donc nous ne pourrons pas y assister.
Au moins, vous avez les informations pour votre prochain voyage 
(car il y a quasiment toujours un prochain voyage au Japon  ) | | | À: CalamityGin · 24 septembre 2016 à 22:03 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 524 affichages · Partager car il y a quasiment toujours un prochain voyage au Japon 
Après, on le fait ou pas, mais oui, l'envie est toujours là. Je me demande si je ne vais pas augmenter ma fréquence et passer à deux voyages par an ^^ | | | À: BeneFukuoka · 27 septembre 2016 à 22:09 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 500 affichages · Partager Même pas quelques lignes dans le Petit Futé ? J'avais servi d'interprète au guide venu à Fukuoka mais c'est vrai que vu ce que la mairie a décidé de lui organiser comme parcours ça peut se comprendre qu'il n'y a rien d'écrit.
J'ai jeté un oeil sur les guides à la Cnaf, et effectivement, Le Petit Futé donne quelques infos sur Fukuoka. C'est cependant le LP qui fournit le plus de renseignements sur le secteur. | | | À: Feruos · 1 octobre 2016 à 23:48 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 477 affichages · Partager Je reviens poser quelques questions.
La première concerne le service TaQbin que je pense utiliser pour envoyer les bagages de Tokyo à Hiroshima (évitant ainsi de les transporter dans le métro aux heures de pointe en allant prendre le Shinkansen). Sur leur site, ils prétendent livrer les bagages le lendemain (next day delivery) mais il n'est pas fait mention de l'heure limite de dépôt... Avez-vous des infos à ce sujet ? | | | À: Feruos · 2 octobre 2016 à 8:07 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 472 affichages · Partager La plupart du temps, j'ai simplement déposé mes bagages le matin veille de mon départ à la réception de l'hôtel, qui s'est chargé des formalités avec la compagnie (ce ne sera pas forcément TaQbin mais les prix sont similaires).
La seule fois où je l'ai fait moi même, j'ai déposé le matin, tout est toujours bien arrivé dans les délais annoncés. | | | À: Feruos · 2 octobre 2016 à 8:38 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager Sur leur site, ils prétendent livrer les bagages le lendemain (next day delivery) mais il n'est pas fait mention de l'heure limite de dépôt... Avez-vous des infos à ce sujet ?
Si vous faites enlever les bagages à votre domicile: Par internet, il faut réserver avant 17h30. Par téléphone: 18h00 L'enlèvement sera effectué avant 20h00.
Si vous déposez les bagages dans un conbini 7/11: Avant 20h00.
Si vous souhaitez confier l'opération à la réception de votre hôtel, assurez-vous su'ils pratiquent ce service, tous ne le font pas.
Il faudra remplir les papiers et emballer les bagages individuellement dans une housse spécifique parfois vendue dans les conbini (sinon il faut l'acheter au dépôt). La principale entreprise de Takkyubin au Japon est YAMATO.
La livraison sera effectuée le lendemain dans une plage horaire de deux heures que l'on spécifie sur le bordereau. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |