"Des grands coups de cœur pour
Osaka"...
Tu n'en trouveras pas ici non plus.
Osaka n'est pas une ville qui se visite mais une ville qui se vit de l'intérieur. C'est une ancienne cité industrielle et commerçante et cela se voit encore aujourd'hui. Ce qui fait la différence avec d'autres villes, ce sont ses habitants et leur caractère. Là ou tout semble "endormi" à
Tokyo (le silence de gens dans le métro...) ici, ça discute ouvertement, ça rigole franchement, les gens ont le sens de la fête et une ouverture d'esprit que l'on rencontre rarement ailleurs.
Cela dit, la ville est également très attractive.
Son "problème" est qu'elle est située très (trop?) près de la très "sage"
Kyoto et ne peut pas offrir autant de merveilles que l'ancienne capitale. Donc les voyageurs vont directement à
Kyoto en atterrissant à Kansai Airport et ne passent qu'une journée en fin de séjour à
Osaka. Comme tout le monde se limite à la visite des quartiers commerçants pour faire les dernier s achats, ils n'en gardent pas un souvenir impérissable et affirment qu'il n'y a "rien à voir" à
Osaka.
Personnellement, j'ai connu
Osaka plusieurs années avant
Tokyo et je commence à connaitre cette ville comme ma poche.
Je n'ai pas un "coup de cœur" pour cette cité gigantesque, mais année après année, j'ai découvert la face cachée de la cité et partagé la chaleur de ses habitants.
Parmi les endroits à voir, je commencerai par le château.
Osaka-jô est une reconstruction récente (1997). Il a été réalisé en béton et l'intérieur constitué du musée de la ville est à visiter uniquement si on est féru d'histoire... pas si on recherche l'authenticité exceptionnelle de
Himeji. Mais l'extérieur est superbe dans son magnifique parc.
Un quartier à découvrir pour se plonger dans le
Japon d'après-guerre est celui de Tennôji et particulièrement "Shinsekai", le nouveau monde d'alors. Il ne faudra pas hésiter à entrer dans des petits restaurants pour se délecter de "kushikatsu", les brochettes de... tout ce qu'on veut.
Monter au sommet de la tour "Tsutenkaku" donne envie d'aller voir le temple "Shi-tennôji" en passant par le joli jardin "gokuraku jodo". Ce temple est un des plus anciens de la ville et il comporte une très belle pagode... que l'on peut visiter.
A Tennôji, il ne faudra pas non plus manque de monter en soirée sur la terrasse de la tour Abeno Harukas qui est la plus haute construction "habitée" du
Japon avec ses 300 mètres de hauteur.
Prendre également le temps d'aller un peu plus au sud pour découvrir le temple "Sumiyoshi Taisha", le plus ancien du
Japon, construit bien avant l'avènement du bouddhisme.
En allant vers le quartier de Namba, parcourir les artères de "Denden town" vous rappellera Akihabara...
Namba et Dotombori ne sont pas que des allées commerçantes, il ne faut pas hésiter à "se perdre" dans les ruelles adjacentes, il y a beaucoup de petites merveilles à découvrir.
Le pont "Ebisubashi" est devenur un des symboles de la ville et il faut y passer à différentes heures du jour et de la nuit pour se rendre compte de sa popularité.
Non loin de là, le "village" de Americamura est le repaire de la jeunesse un peu déjantée. Le "Harajuku" local, en beaucoup plus grand.
Le quartier commerçant est Umeda, au nord de la ville.
Les centres commerciaux ne manquent pas... mais je conseille d'aller à "Hep five", pour faire un tour de la grande roue installée... sur le toit!
Il ne faudra pas non plus manquer la vue du sommet des tours jumelles de "Umeda Sky Building". La vue de son "floating garden" est exceptionnelle, surtout le soir.
Ce ne sont que les principaux lieux à voir, je pourrai rajouter "Tsuruhashi", le plus grand quartier coréen du
Japon ou le quartier donnant sur la baie avec l'aquarium "Kaiyukan" et le fantastique parc d'attractions "Universal Studios"... sans compter nombre de petits endroits que j'ai découverts en me baladant au hasard des rues.
J'ai tout décrit
ici
, si tu veux jeter un coup d’œil.
Bon séjour à
Osaka.