|  |  |
 | | | | Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Feruos · 30 juin 2016 à 21:31 · 4 photos 58 messages · 11 participants · 3 323 affichages | | | | À: Feruos · 2 octobre 2016 à 10:51 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 606 affichages · Partager CalamityGin et Fuchan, merci pour ces infos. Déposer les bagages avant 20h me paraît très raisonnable. J'ignorais qu'il fallait une housse spécifique, même pour les valises... Pour les imprimés, j'espère que les employés de l'hôtel voudront bien s'en charger | | | À: Feruos · 2 octobre 2016 à 12:49 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 583 affichages · Partager On ne m'a jamais demandé d'emballage spécifique, quelle que soit la compagnie et même la forme des bagages (sacs souples, sabres de kendo dans leur housse, pr exemple). | | | À: Feruos · 2 octobre 2016 à 14:39 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 577 affichages · Partager CalamityGin et Fuchan, merci pour ces infos. Déposer les bagages avant 20h me paraît très raisonnable. J'ignorais qu'il fallait une housse spécifique, même pour les valises... Pour les imprimés, j'espère que les employés de l'hôtel voudront bien s'en charger 
Voici des exemples de housses demandées par Yamato.
Si les hôtels ne pratiquent pas ce service, il faudra remplir le bordereau suivant:
On peut retirer le bordereau (et souvent les housses) dans les conbini 7/11. | | | À: Feruos · 7 octobre 2016 à 21:29 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 556 affichages · Partager Le départ approche, les JR Pass sont arrivés, et le circuit est maintenant définitif : - Tokyo : 7 nuitées à Asakusa - Hiroshima : 3 nuitées - Fukuoka : 2 nuitées - Kyoto : 6 nuitées - Aéroport Kansai : 1 nuitée (car départ matinal)
Je me pose encore quelques questions, en particulier sur la conduite à tenir lors de la visite des temples et sanctuaires. Faut-il, comme les Japonais, suivre les rites et effectuer les ablutions rituelles (à mon avis, ils ne seront pas dupes...), ou assumer son statut de touriste non adepte des croyances locales. Par respect, je ne souhaiterais bien entendu pas choquer, mais j’ai l’impression que je le ferai dans les deux cas ! Vos retours d’expériences sont les bienvenus. | | | À: Feruos · 7 octobre 2016 à 23:13 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 551 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, la seule formalité pour la visite de certaines salles est de se déchausser, ce qui est généralement bien indiqué (il y a même souvent des sachets en plastique pour transporter ses chaussures). Personne ne se formalisera de votre présence ni de ce que vous pourriez bien faire ou pas tant que vous montrez des manières civilisées (pas de prises de judo dans les salles couvertes de tatami, par exemple - si, si, j'ai vu un groupe de jeunes français le faire une fois dans la salle du Higashi Honganji à Kyoto  ) | | | À: Feruos · 8 octobre 2016 à 16:59 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 536 affichages · Partager Bonjour George, puisque on sera à Tokyo à peu près au même moment, je te donne ces deux liens (que j'avais mis sur ma discussion, mais je ne sais pas si tu les avais vu), au cas où ça pourrait t’intéresser.
www.asagayajazzst.com/
nikkyo.net/english/
Je ne sais pas toi, mais moi je compte les jours | | | À: Phelma · 8 octobre 2016 à 22:01 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 526 affichages · Partager Même les vieux briscards comme moi comptent les jours avant chacun de leurs retours au Japon.. | | | À: Phelma · 9 octobre 2016 à 11:14 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 515 affichages · Partager Bonjour George, puisque on sera à Tokyo à peu près au même moment, je te donne ces deux liens (que j'avais mis sur ma discussion, mais je ne sais pas si tu les avais vu), au cas où ça pourrait t’intéresser. www.asagayajazzst.com/ nikkyo.net/english/
Merci Marina pour ces infos intéressantes qui m'avaient échappé. Je comptais aussi passer au Tourist Center en arrivant afin d'obtenir le programme des réjouissances de la semaine.
Je ne sais pas toi, mais moi je compte les jours 
Oui ! Cela fait partie, avec la période de préparation, des joies du voyage ! On les compte aussi au retour, pour d'autres raisons... | | | À: Feruos · 9 octobre 2016 à 13:07 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 507 affichages · Partager Je ne sais pas toi, mais moi je compte les jours 
Oui ! Cela fait partie, avec la période de préparation, des joies du voyage ! On les compte aussi au retour, pour d'autres raisons...
Moi, à chaque retour, je compte surtout les sous... qu'il ne me reste pas. | | | À: Feruos · 9 octobre 2016 à 18:42 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 499 affichages · Partager Et de plus, je viens de m'apercevoir que dans un mois, je serai de retour   ... Quelle triste fin de WE  ! | | | À: CalamityGin · 10 octobre 2016 à 21:22 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 488 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, la seule formalité pour la visite de certaines salles est de se déchausser, ce qui est généralement bien indiqué (il y a même souvent des sachets en plastique pour transporter ses chaussures). Personne ne se formalisera de votre présence ni de ce que vous pourriez bien faire ou pas tant que vous montrez des manières civilisées (pas de prises de judo dans les salles couvertes de tatami, par exemple - si, si, j'ai vu un groupe de jeunes français le faire une fois dans la salle du Higashi Honganji à Kyoto  )
Je ne faisais pas allusion aux visites de salles d'arts martiaux, mais à la vite de temples ! J'ai lu qu'il est nécessaire d'effectuer un rituel d'ablutions à leur entrée, et je voudrais simplement savoir comment se comporter... | | | À: Feruos · 10 octobre 2016 à 21:47 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 487 affichages · Partager Justement, CalamityGin parlait de la visite des temples...  .
De toute façon, au Japon on passe son temps à se déchausser. 
J'ai écrit un petit article sur les comportements à adopter dans une maison japonaise, si cela t'intéresse, c'est ici . | | | À: Feruos · 10 octobre 2016 à 23:03 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 479 affichages · Partager Je ne faisais pas allusion aux visites de salles d'arts martiaux, mais à la vite de temples ! J'ai lu qu'il est nécessaire d'effectuer un rituel d'ablutions à leur entrée, et je voudrais simplement savoir comment se comporter...
Je parlais bel et bien de temples. Pas besoin de se conformer aux rituels pour les visiter mais souvent de se déchausser pour entrer dans certains bâtiments. | | | À: Feruos · 10 octobre 2016 à 23:23 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 477 affichages · Partager J'ai lu qu'il est nécessaire d'effectuer un rituel d'ablutions à leur entrée, et je voudrais simplement savoir comment se comporter...
Mais y a vraiment pas d'obligation... | | | À: Feruos · 11 octobre 2016 à 21:07 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 460 affichages · Partager Tu n'es pas encore parti et tu penses déjà au retour  Tu vas te gâcher les vacances | | | À: CalamityGin · 11 octobre 2016 à 22:31 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 456 affichages · Partager Je ne faisais pas allusion aux visites de salles d'arts martiaux, mais à la vite de temples ! J'ai lu qu'il est nécessaire d'effectuer un rituel d'ablutions à leur entrée, et je voudrais simplement savoir comment se comporter...
Je parlais bel et bien de temples. Pas besoin de se conformer aux rituels pour les visiter mais souvent de se déchausser pour entrer dans certains bâtiments.
Bon, je n'avais manifestement rien compris  ...
Pas besoin de se conformer aux rituels pour les visiter mais souvent de se déchausser pour entrer dans certains bâtiments.
Çà c'est prévu : nous emportons des chaussures sans lacets ! | | | À: Masterpo · 11 octobre 2016 à 22:43 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 453 affichages · Partager J'ai lu qu'il est nécessaire d'effectuer un rituel d'ablutions à leur entrée, et je voudrais simplement savoir comment se comporter...
![]()
Mais y a vraiment pas d'obligation...
On peut trouver le rituel complet ici . Tant mieux s'il n'y a pas d'obligation... | | | À: Feruos · 12 octobre 2016 à 9:41 Re: Esquisse d’une ébauche de projet (18 jours au Japon) Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 443 affichages · Partager Bon, je n'avais manifestement rien compris  ...
Pas de souci, ma réponse était de nature à vous "enduire en horreur" 
Çà c'est prévu : nous emportons des chaussures sans lacets !
J'ai acheté au Japon des chaussures géniales, super confortables, elles sont lacées mais ont une fermeture éclair sur le côté qui permet de les retirer et les remettre facilement. On les trouve facilement partout sous forme chaussures de ville ou baskets pour le "walking" (Asics a toute une ligne comme ça, entre autres).
Pour ce qui est du rituel dans les temples et sanctuaires, il y a quelques lieux où on appréciera que vous tentiez de vous y conformer (je pense à Ise et quelques autres sanctuaires shinto comme Matsuo Taisha et Kamigamo Jinja à Kyoto), et parfois on vous pilotera même gentiment si vous avez l'air hésitant, ça peut être une bonne occasion d'entrer en contact avec les gens. On ne tient pour autant pas rigueur aux étrangers de ne pas le faire ou de ne pas le connaître correctement, du moment qu'ils n'ont pas l'air de "singer" les locaux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Masterpo. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 368 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |