StefSuisse · 9 mai 2016 à 22:06 27 messages · 4 participants · 1 896 affichages | | | | Salut à tous les routards! J'organise en ce moment mon voyage à travers le Chili et l' Argentine et je suis face à un EEENORMMEEE problème!! Nous louerons des motos qui ont environs une autonomie de 450km. Nous arriverons à Hualfin depuis le sud (route40) là ou nous ferons le plein. Ensuite notre itineraire passera par la route 43, en direction à Antofagasta de la Sierra, Salar de Pocitos.Ensuite nous prendrons la route 70 vers le nord jusqu'à l'intersection avec la route 52 que nous prendrons en direction du Chili jusqu'à l'arrivée à San Pedro de Atacama. Le souçi est que par cet itineraire je ne trouve aucune station essence sur plus de 750km!!!!! Y-a-t il une solution miracle? Ou une petite station cachée quelque part? Ou bien les habitants ont-ils des reserves de carburant à revendre? erci pour votre aide!!!!! | | | Salut,
Il y a bien une petite station-service à Antofagasta de la Sierra. Ensuite, à vous de voir, mais il vous faudra sans doute faire un petit crochet plus à l'est, par San Antonio de los Cobres et/ou Susques, dotées de stations-services. Sinon, à Pocitos, vous devriez pouvoir trouver une bonne âme avec quelques jerricans d'essence douteuse à prix déraisonnable...
La région de Antofagasta est sur mon site : www.queseio.fr/...fagasta_sierra_ville
Bon voyage, Etienne | | | Salut Etienne!! Avant tout merci pour ton message. Ahhhh ben la tu me met le sourrir aux lèvres car franchement je ne savais vraiment pas comment faire pour le ravitaillement entre Hualfin et SPAtacama...Du coup si il y a une station a Antofagasta de la Sierra cela veut dire que depuis là il restera 480km jusqu à SPA, donc le plein à Angofagasta plus un gerricane de 10 litres et ça devrait le faire!!!😃 J'éspère que d'ici là la station survivra sinon ça va être koh lanta en argentine pour nous!!!ahahah Super ton site!!ça me donne encore p'us envie d'y aller!!je me rejouis!! Merci Stefan | | | Dans le pire des cas, si la station-service d' Antofagasta n'était pas approvisionnée (ça peut toujours arriver, tout comme cela peut arriver en plaine...), prévoyez un détour par San Antonio de los Cobres : c'est une cité minière et l'approvisionnement y est vital donc assuré. Ce ne sera pas un très gros détour, et vous en profiteriez pour parcourir la très belle "cuesta" qui serpente en duo avec le chemin de fer...
La Puna argentine (les hauts-plateaux andins du Nord-ouest) est le plus bel endroit de Mars sur Terre ;) Vous allez vous régaler ! | | | salut Etienne,
Notre départ se rapproche. Sais-tu s'il y a une station approvisionnée à fiambala? ou à Bélen?
La Puna argentine (les hauts-plateaux andins du Nord-ouest) est le plus bel endroit de Mars sur Terre ;) Vous allez vous régaler !
Pour anticiper les défauts d'essence sur la puna, selon toi combien de litres de carburants devrions nous emporter avec nous, depuis SPA ou San antonio de los cobres, pour être tranquille pour notre séjour de 9 jours entre tolar grande, antofalla, antofagasta, et el peñon? | | | Sais-tu s'il y a une station approvisionnée à Fiambalá? ou à Bélen?
Oui pas de souci : il y a de quoi se ravitailler dans ces deux patelins : deux stations à Fiambalá (pensez à profiter des thermes de Fiambalá tant que vous y êtes !) et trois à Belén (n'oubliez pas le site Inca du Shincal au passage !!), ainsi qu'à Hualfín (plus près de El Peñón). Le plus délicat généralement n'est pas tant de trouver de l'essence que de pouvoir payer le plein : loin des villes, on peut rarement payer par carte hors des YPF (et encore, même certaines YPF, y compris celles des villes, refusent parfois...). Donc : prévoir du liquide !! Et attention : les distributeurs automatiques ne sont pas légion, et selon les banques vous pouvez essuyer un refus, même avec une Visa Premier (c'est par exemple le cas du Banco de Córdoba dans la province homonyme). Conseil : retirer pas mal de cash dans une ville importante ( Salta, San Salvador de Jujuy, San Fernando de Catamarca) ou dans un lieu touristique (San Pedro de Atacama, San Antonio de los Cobres).
Pour anticiper les défauts d'essence sur la puna, selon toi combien de litres de carburants devrions nous emporter avec nous, depuis SPA ou San antonio de los cobres, pour être tranquille pour notre séjour de 9 jours entre tolar grande, antofalla, antofagasta, et el peñon?
Tout dépend du véhicule, et du mode de conduite – on roule à 40km/h sur certains tronçons cabossés, mais on peut facilement filer à 100 ou 120 sur de belles pistes. Les moteurs consomment plus en altitude. Et bien sûr, un 4x4 consomme davantage qu'un Gol – mais possède un réservoir plus volumineux... Bref, je dirais qu'il faut calculer le kilométrage total, diviser par la consommation du véhicule et rallonger un peu la sauce au cas où... Depuis SP- Atacama (porte d'entrée de la Puna), sans passer par Susques ni SA-Cobres (qui possèdent cependant des stations-services fiables), et en parcourant les pistes qui relient Pocitos -› Tolar Grande -› Antofalla -› Antofagasta (où vous devez pouvoir faire le plein, mais faisons comme si non) -› El Peñón –› Hualfín (porte de sortie), ça vous donne quelque chose comme 900km.
Ce à quoi il faut vraisemblablement rajouter quelques divagations autour de Tolar Grande (68 jusqu'à Caipe, balcon sur le Salar de Arizaro , d'où : +72 jusqu'au Paso de Socompa, et/ou +100 jusqu'à la mine de souffre de La Julia , et le tout x2 au retour, voire davantage si c'est sur deux jours distincts ; et pourquoi pas une centaine AR jusqu'à la lagune Santa María ?), ce qui donne une bonne rallonge de 700 bornes tout de même...
Bref, avec une marge de manœuvre (ou d'erreur) confortable, ça fait disons 1700km. Avec une conso moyenne de 9L au 100 (observée dans mon cas et dans ces conditions, avec un Nissan X-Trail) ça donne.... – attention – 190 litres !!!... Soit grosso modo 3 pleins de 60L (taille du réservoir d'un 4x4), c'est-à-dire : un plein de 60L + 6 jerricans de 20L !!!???!!!!! Pas évident...
Pas de panique cependant :
- il y a de quoi faire le plein à Antofagasta ; donc -250km = 1 gros jerrican de moins
- vous devriez faire un tout petit détour par Susques en descendant du Paso de Jama
(une grimpette qui tette un max) ; donc -160km (SP-Atacama –› Jama) = petite économie...
On a déjà viré presque 2 jerricans...
- à Tolar Grande, surtout, vous ne ferez peut-être pas tous les points mentionnés ci-dessus ? et de toute façon, il y a normalement (cerise sur le gâteau) des barils d'essence à disposition, mais il faudrait penser à réserver à l'avance –› appelez la municipalité : tolargrande.gob.ar

Au final, ça nous fait tout bonnement... 1 petit jerrican de secours au cas où et voilà tout !  Voilà voilà... Bons préparatifs ! | | | salut Etienne,
Oui pas de souci : il y a de quoi se ravitailler dans ces deux patelins : deux stations à Fiambalá (pensez à profiter des thermes de Fiambalá tant que vous y êtes !)
Chouette tant mieux pour l'essence. de toute façon, j'avais prévu une grande marge en espèce donc pour tout mon séjour en Argentine, je prévois de payer en espèces. Par contre, à mon avis en juillet, même si les eaux sont chaudes, je crains que l'extérieur soit un tantinet trop frisquet pour que je me risque à me mettre en maillot de bain!!!  De la même façon, au Chili, j'avais dédaigné les thermes de pulques et en Bolivie, les thermes à côté de la laguna hédionda. Enfin, on vera bien!!
Merci de ta réponse qui m'est très utile. Je suis subjuguée par ta brillante démonstration concernant le nombre de jerricans à emporter après tout le savant calcul.  Ce ne sera pas un x trail, mais un toyota 4 runner. Ça ne change pas grand chose, j'imagine! Mais vu la place dont nous disposerons, je crois que je vais garder 3 jerrycans de 20 litres, remplis en réserve..... Ils ne proposent pas de jerrycans de 30 ou 40 litres par hasard au Chili?
Combien de km et de temps de trajet faut-il compter entre tolar grande et antofalla, s'il te plait? Aucun calculateur de route n'est fichu de me donner la distance par la piste la plus directe qui passe près du cono de arita!!! Quand je regarde tous tes liens, j'ai l'impression que vous n'êtes pas passé par cette piste, je me trompe?
A bientôt. | | | Combien de km et de temps de trajet faut-il compter entre tolar grande et antofalla, s'il te plait?Aucun calculateur de route n'est fichu de me donner la distance par la piste la plus directe qui passe près du cono de arita!!! Quand je regarde tous tes liens, j'ai l'impression que vous n'êtes pas passé par cette piste, je me trompe?
Eh non, tu ne te trompes pas  Comme mon copilote était à un stade avancé de " soroche " avec complications pulmonaires, nous avons dû redescendre en urgence sur Salta Capital, en zappant la route du retour prévue initialement par le Cono de Arita et Antofalla... Mais nous espérons y retourner au printemps de cette année – puisque, de fait, nous sommes toujours dans les parages... Ceci étant, aucune carte ne donne la distance Tolar –› Antofalla –› Antofagasta, mais on peut l'estimer à vue d'oeil à quelque chose comme 200-250km maximum. | | | Bonjur Diamina
En utilisant l'outil "règle" de Google Earth, on obtient :
Tolar Grande -> Cono de Arita 72Km
Cono de Ariat - Antofalle 72Km
Antofalla - Antofagasta 76Km
Soit 220 Km. avec une précision des plus relatives mais qui "confirme" l'estimation d'Etienne.
A + | | | salut Etienne,
Comme mon copilote était à un stade avancé de " soroche " avec complications pulmonaires, nous avons dû redescendre en urgence sur Salta Capital, en zappant la route du retour prévue initialement par le Cono de Arita et Antofalla...
N'avez vous pas essayé le diamox? C'est ce que nous avions pris il y a 4 ans, dans l'avion, avant d'atterrir à La Paz, directement à 4200m d'altitude, alors que nous vivons au niveau de la mer!!! A voir avec un médecin, mais ça avait été très efficace. Petits inconvénients: impression d'engourdissement avec des fourmis au bout des doigts. Cette année, j'en emmènerai avec moi, et j'en prendrai, peut-être, de façon préventive, lors de notre première nuit à TG.
Mais nous espérons y retourner au printemps de cette année – puisque, de fait, nous sommes toujours dans les parages...
En général, le printemps c'est après l'hiver, donc puisque nous y allons en hiver, nous y passerons avant vous. C'est moi qui pourrai te donner des infos, du coup!!!
Ceci étant, aucune carte ne donne la distance Tolar –› Antofalla –› Antofagasta, mais on peut l'estimer à vue d'oeil à quelque chose comme 200-250km maximum.
Merci pour ces infos. Nous passerons 2 nuits à Antofalla. Et de là j'irai visiter le salar d'Antofalla avec un guide du coin, à mon avis avec notre véhicule.
A bientôt. | | | N'avez vous pas essayé le diamox? C'est ce que nous avions pris il y a 4 ans, dans l'avion, avant d'atterrir à La Paz, directement à 4200m d'altitude, alors que nous vivons au niveau de la mer!!! A voir avec un médecin, mais ça avait été très efficace. Petits inconvénients: impression d'engourdissement avec des fourmis au bout des doigts. Cette année, j'en emmènerai avec moi, et j'en prendrai, peut-être, de façon préventive, lors de notre première nuit à TG.
Il avait pris de la coca homéopathique + des feuilles de coca + des aspirines ; mais le hic, ça a été une sorte de bronchite par-dessus... Bref, c'est du passé ;)
En général, le printemps c'est après l'hiver, donc puisque nous y allons en hiver, nous y passerons avant vous. C'est moi qui pourrai te donner des infos, du coup!!!
J'attends les infos avec plaisir ! | | | salut Jean-Pierre,
En utilisant l'outil "règle" de Google Earth, on obtient :
Je ne sais pas utiliser l'outil règle de google earth. Un jour quand tu auras du temps, pour m'expliquer......
Tolar Grande -> Cono de Arita 72Km Cono de Ariat - Antofalle 72Km Antofalla - Antofagasta 76Km
Merci à toi pour ces indications encore plus précises que celles d'Etienne. Je me demande si au lieu de dormir 3 nuits à TG et 2 nuits à Antofalla, je n'aurais pas mieux fait de dormir 4 nuits à TG et 1 nuit à Antofalla. Il va peut-être falloir revoir ça. | | | Je me demande si au lieu de dormir 3 nuits à TG et 2 nuits à Antofalla, je n'aurais pas mieux fait de dormir 4 nuits à TG et 1 nuit à Antofalla. Il va peut-être falloir revoir ça.
Je dirais que deux journées complètes à Tolar Grande c'est bien : 1 pour le Salar de Arizaro et la mine de souffre, 1 autre pour la lagune Santa María ; ça fait 3 nuits (car vous y arriverez le soir). Et Antofalla en deux nuits (en arrivant également le soir après avoir passé la journée du côté du Cono de Arita), ça veut dire 1 journée complète sur place, idéal pour bien profiter de ce joli village (contrairement à Tolar Grande qui est plutôt laide). Et re-départ le lendemain. Enfin c'est comme ça que je ferais ;)
PS: l'outil "règle" de Google Earth ne mesure que des lignes droites, donc des distances à vol d'oiseau qui reflètent mal la réalité (à moins de mesurer une infinité de mini-tronçons). | | | Voilà le détail des journées que j'ai prévues entre TG et el Peñon: (les circuits indiqués sont pris sur le site de TG)
jour 1 route entre san antonio de los cobres direction Tg par santa rosa de los pastos, nuit à TG
jour 2: CIRCUITO 3: Volcán Socompa + Laguna Socompa avec guide Ubicado a 140 km del pueblo, en el límite con Chile y próximo al puesto de gendarmería. Se constituye en uno de los gigantes de la cordillera. La visita a este sitio se puede disfrutar tanto llegando hasta su base o para los más aventureros realizando el ascenso a su cumbre de más de 6.000 mts. Duración: día completo en camioneta, nuit à casa andina
jour 3: CIRCUITO 4: Base del Volcán Llullaillaco El rey de la Puna (6.739 m.s.n.m), se ubica a 207 km del Pueblo en el límite con Chile, su larga historia hace que sea el atractivo más significativo de Tolar Grande. Los Niños del Llullaillaco, la Mina Julia y el Campamento La Casualidad por los cuales se atraviesa para llegar a la base de este volcán hacen de este el atractivo más completo del lugar. Duración: día completo en camioneta nuit à casa andina
jour 4 CIRCUITO : Laguna Santa María le matin Se encuentra a 65 Km. de distancia al pie del volcán Incahuasi cerca del límite con Chile, la hora ideal para la visita es por la mañana dado que el sol a esa hora permite observar mejor a los flamencos rosados que allí habitan. Duración: 4 hs en camioneta
après midi : cono de arita, puis piste jusqu'à antofalla et nuit chez Anibal RAMOS (je suppose que c'est réaliste)
jour 5: visite du salar de antofalla (découverte des ojos de campo, des termas de botijuelas, du ojo de agua et du salar archibarca avec un guide de antofalla), nuit chez Anibal.
Jour 6: fin de la visite du salar ( vegas de botijuelas) et départ de antofalla et direction antofagasta, avec arrêt à la laguna colorada. nuit à antofagasta de la sierra
Jour 7: visite des environs du volcan la alumbrera, la peña colorada, la quebrada seca. et direction el Peñon, huit à la hosteria de altura
jour 8: tour au campo de piedra y carachi pampa avec guide, nuit à la hosteria
jour 9: pas encore de programme à voir, nuit à la hosteria de altura
jour 10 départ de el peñon.... | | | Bonjour Etienne,
PS: l'outil "règle" de Google Earth ne mesure que des lignes droites, donc des distances à vol d'oiseau qui reflètent mal la réalité (à moins de mesurer une infinité de mini-tronçons).
Tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation des données de Google Earth..
De mon point de vue, l'important est d'avoir un ordre de grandeur afin d' estimer un temps de parcours, les étapes pour dormir et se ravitailler. | | | jour 9: pas encore de programme à voir, nuit à la hosteria de altura
Vous pouvez en profiter pour visiter la Réserve Laguna Blanca ! Lagune, animaux, village & autochtones...
N'oubliez pas, jour 3, de pousser jusqu'à la mine La Julia (5200m) : site dantesque (souffre) et point de vue sur le Chili simplement à couper le souffle ! | | | Salut Etienne,
Vous pouvez en profiter pour visiter la Réserve Laguna Blanca ! Lagune, animaux, village & autochtones..
Le jour 10, après el peñon, nous dormirons à Bélen, donc j'avais prévu d'aller à la laguna blanca à ce moment là en quittant el peñon. Le jour 9 sera destiné soit au volcan galan et à la laguna diamante si c'est possible, soit on avisera.
La mina julia est d'emblée intégrée au planning du jour 3 avec le circuit proposé par les guides de TG
El rey de la Puna (6.739 m.s.n.m), se ubica a 207 km del Pueblo en el límite con Chile, su larga historia hace que sea el atractivo más significativo de Tolar Grande. Los Niños del Llullaillaco, la Mina Julia y el Campamento La Casualidad por los cuales se atraviesa para llegar a la base de este volcán hacen de este el atractivo más completo del lugar.
Après Bélen, ce sera direction Fiambala.
Bye | | | La mina julia est d'emblée intégrée au planning du jour 3 avec le circuit proposé par les guides de TG
ah oui effectivement j'avais lu trop rapidement !
Après Bélen, ce sera direction Fiambala.
Sur la route : El Shincal (cité inca), Hualco (cité pré-inca) et les églises d'adobe autour de Tinogasta ; sinon vous pouvez couper par la bucolique Cuesta de Zapata entre Londres et Tinogasta...
Bon voyage | | | Sur la route : El Shincal (cité inca), Hualco (cité pré-inca) et les églises d'adobe autour de Tinogasta
Heu, j'ai du mal à apprécier les ruines!!! 
Je viens lire ceci:
Le 1er août a lieu la fête de la Pachamama (terre-mère) à Laguna Blanca : rituels, défilés, concours de coplas, et évidemment beaucoup à manger et à boire. Normalement ce sera aussi l'inauguration de la première auberge.. Bref, si vous êtes dans le coin en août, n'hésitez pas, les visiteurs sont les très bienvenus !! La réserve comprend plusieurs petits hameaux et un village principal ( Laguna Blanca) où l'on peut s'héberger chez l'habitant, manger chez Isaac qui tient l'épicerie/restaurant des lieux, et visiter le musée intégral et son exposition des pièces archéologiques et résultas des études en cours sur la zone entourant le village.
Je vais voir si dans mon planning, il peut être possible d'être sur place ce jour là....
Après les 3 jours à Fiambala, tout le reste du voyage va dépendre de l'ouverture ou pas du paso christo redentor ou du paso san francisco. J'ai une dizaine de jours avec un programme adaptable en fonction....avant de retourner à Santiago de Chile. Nous aviserons à ce moment là.
As-tu entendu parlé de la hosteria de cortaderas juste avant le paso de san francisco, après fiambala? Sur leur facebook, c'est marqué qu'ils sont ouverts, mais pas moyen d'avoir des réponses mail!!!!
Bye | | | As-tu entendu parlé de la hosteria de cortaderas juste avant le paso de san francisco, après fiambala? Sur leur facebook, c'est marqué qu'ils sont ouverts, mais pas moyen d'avoir des réponses mail!!!!
Non, je ne connais pas. Juste au cas où : il y a des petits refuges pyramidaux en tôle le long de la route du Paso de San Francisco, nous y avions dormi en 2007 ; c'est pratique, ça ferme, on peut y passer une nuit à peu près correcte (avec des sacs de couchage). Voir mon carnet : www.queseio.fr/...hp?code=francisco#13 | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |