|  |  |
 | | | | | Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Luclyon · 17 mai 2006 à 12:48 · 4 photos 26 messages · 7 participants · 17 038 affichages | | | | 17 mai 2006 à 12:48 Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 14 774 affichages · Partager Bonjour, j'ai envie d'essayer de me faire une petite remorque à 2 roues (plus simple)
Je cherche des adresses de fabricants/vendeurs d'essieux complets, ou/et de roues à pivot (qui se fixe que sur un coté). Je suis preneur d'adresse internet ou gégraphique si possible pas trop loin de Lyon.
Je cherche aussi des boules d'attelage (comme pour les caravanes) taille XS c'est à dire adaptée à la taille d'une remorque vélo.
Luc | | | À: Luclyon · 17 mai 2006 à 14:43 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 14 676 affichages · Partager Bonjour pour tes moyeux, essaie chez Rousson-Chamoux à Feurs: fabriquant du célèbre, excellent et disparu moyeu maxi-car. Ils fabriquent des moyeux haut de gamme pour fauteuils roulants et pour les remorques Vitelli entre autre. lien : www.rousson.com/.../prod%20rc/index.htm
à + François | | | À: Françonet · 18 mai 2006 à 10:22 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 14 673 affichages · Partager | | | À: Luclyon · 21 mai 2006 à 22:52 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 14 571 affichages · Partager J'ai eu la même envie de toi et j'ai abdiqué faute de temps. Je te livre quelques résultats de mes recherches Merci de nous faire vivre la suite de ton projet.
Pour les moyeux pourquoi ne pas partir sur un moyeux de vélo? on trouve des roues complètes de BMX en 20 pouces super solides avec des gros axes (14mm) l'avantage des gros axes c'est que tu peux les maintenir que sur un coté si tu le souhaite. autre avantage des moyeux vélo c'est que les troc, les vides greniers et les petites annoncs regorgent de vélos enfants qui peuvent être une très bonne base pour récuper des pièces | | | À: Luclyon · 22 mai 2006 à 16:12 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 14 567 affichages · Partager bonjour et pourquoi ne pas construire soi-même sa remorque J'ai construit la mienne il y a 15 jours avec du fer carré de 20mm pour le bati et du fer de 40x20 mm pour le chassis. Les roues sont en 20 " type bmx. Le timon est un tube acier de 1/2 " et le système d'attache provient d'une rotule de tracteur tondeuse. La caisse est en plastique achetée dans un magasin de bricolage Elle fait 110 litres en ce moment je suis en plein entrainement, chargé de 25 kg et j'ai parcouru 300 km avec Je pars 15 jours faire les cotes nord de Bretagne et c'est ma première expérience | | | À: Syluella · 22 mai 2006 à 18:07 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 14 560 affichages · Partager Salut à toi;
Aurais-tu quelques photos de ta remorque?? | | | À: Gones · 22 mai 2006 à 18:27 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 14 555 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
Chburz je connais ce site mais je n'avais pas pensé à y aller
Gones, si je poursuis je le signalerais mais je manque un peu d'énergie en ce moment.
Luc | | | À: Syluella · 22 mai 2006 à 18:31 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 14 556 affichages · Partager 20*20 et 20*40 ? diantre ç'est du costaud!!!!!
elle pèse combien du cou p avec les roues? | | | À: Gones · 22 mai 2006 à 22:10 · Modifié le 22 mai 2006 à 22:25 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 14 552 affichages · Partager Même remarque: le poid ????. La mienne fait 7kg500 avec la caisse vide (70litres). Mon chassis est fait avec 2 barres carrées en alu de 3, 5 cm de côté avec juste les embouts en acier sur lesquels se fixent des roues de 18 pouce en alu (voir ici: richard.burzycki.free.fr/Remorque.htm et là richard.burzycki.free.fr/...index.php?rep=Depart pour les dernières modifs avant le départ). Avec ça j'ai fais 1350 km sur des routes parfois très cabossées (plusieurs chocs dans des trous à une vitesse de plus de 20km/h) avec une charge de presque 30 kg au départ (le poid diminuait au fur et à mesure de mon périple pour finir avec 25 kg). Cependant, j'ai quand même eu des problèmes qui nécessitent de petites modifications: j'ai l'axe (8mm) qui a cassé 2 fois mais c'était prévu  euh......... en théorie car dans la pratique j'avais oublié d'emmener avec moi les axes de rechange. Je conseille donc de mettre au moins du 10mm pour 25 kg max de charge si les roues ne sont fixées que d'un côté. Sinon, mettre du 8 mm et fixer les roues des 2 côtés et là les 30kg max de charge devraient être possible. A savoir quand même que la bande de roulement (moyeu) de mes commence déjà à se bouffer d'un côté (côté remorque of course) après environ 1800 km d'utilisation. Donc pour ceux qui voudraient faire le tour d'Europe avec ma technologie, je leur présente d'ores et déjà, mes sincères condoléances  . | | | À: Gones · 23 mai 2006 à 9:12 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 14 463 affichages · Partager bonjour je viens de la peser elle fait 6.5 kg sans la caisse c'est pas du high tech mais elle ne m'est pas revenue très chère par exemple, la boule d'attelage ne m'a couté que 10 euros faut juste être un peu bricoleur | | | À: Syluella · 23 mai 2006 à 14:27 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 14 456 affichages · Partager J'aurais dit bien plus au vu des matériaux utilisés!
tu peux nous dire quelle attache tu as utilisé et où tu l'as acheté?
Gones (a donf) | | | À: Syluella · 23 mai 2006 à 18:32 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 14 445 affichages · Partager Je vais investir dans une nouvelle balance dans ce cas  car vu les matériaux que tu utilises ainsi que les roues (20pouces) qui sont forcément plus lourdes que les miennes, il n'y a pas photo: la mienne devrait être incontestablement plus légère. Pour la boule, bien joué car moi, si on veut, elle m'est revenue à 50 euros compte tenu que je l'ai eu en achetant une remorque. | | | À: Vonvlunten · 24 mai 2006 à 9:00 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 14 436 affichages · Partager bonjour voici quelques photos de la cariole c'est très basique et c'est solide je l'espérimente en ce moment sur les routes Images attachées: | | | À: Syluella · 24 mai 2006 à 18:23 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 14 421 affichages · Partager A mon avis, tu peux encore l'alléger en utilisant de l'alu pour remplacer le grand carré (pas l'essieu). Je serais interessé de voir comment tu as fais la boule ?. Une photo ? | | | À: Gones · 24 mai 2006 à 20:11 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 14 404 affichages · Partager pour la boule d'attelage, je suis allé chez un vendeur de tondeuse. et il m'a proposé une rotule de tracteur tondeusele tout pour 10 € et comme une image vaut un discours, je t'envoie 2 photos de cette rotule Images attachées: | | | À: Syluella · 24 mai 2006 à 23:58 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 14 392 affichages · Partager Très bonne idée :) pas cher et pas mal du tout Tu peux nous donner une idée de l'angulation possible?
Dites les vieux de la vieille vous pourriez pas regarder dans vos vieilles tablettes les remorques pour mobylette. D'après mes souvenirs du catalogue de la Manu, certaines se fixaient dessous le siège via une espèce de pince à linge géante.
A vos archives :)
Pierre alias Gones | | | À: Gones · 25 mai 2006 à 20:33 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 14 373 affichages · Partager qu'appelles -tu par angulation ? tout ce que je peux te dire c'est que la remorque suis toujours le vélo même dans des virages très serrés aucun souci de ce côté là Le seul souci que j'ai rencontré était le poids sur la flèche.Lors de mes essais, j'avais chargé la remorque avec 25 kg d'eau a l'avant : aucun souci de stabiliter. par contre lors du chargement avec le vrai matériel, je n'avait pas assez de poids sur la flèche (environ 1.2 kg). Ce n'etait pas suffisant.J'ai du déplacer l'essieu au 3/4 arrière pour avoir 2.3 kg sur la flèche et là plus de problème. Faut penser aussi aux parrallélismes des roues pour éviter les soubresauts. voilà pour les infos Si tu veux les plans, fais moi signe | | | À: Chburz · 25 mai 2006 à 20:42 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 14 374 affichages · Partager tu as raison, mais je n'ai pas le matériel pour souder l'alu. L'avantage de l'acier est que ou tu soies, tu trouveras plus facilement un soudeur sur l'acier que sur l'alu. | | | À: Syluella · 26 mai 2006 à 8:53 Re: Recherche essieux roue 16/20 pour créér une remorque Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 14 360 affichages · Partager Pas forcément souder mais visser. Tous les éléments composant le chassis de ma remorque sont vissés. J'ai utilisé des ecrous-frein et j'y ai mis une couche de peinture. Jamais je n'ai eu à resserrer quoi que ce soit. Concernant le poid de ma remorque, je précise qu'elle a été pesée timon et attache comprise (côté vélo et remorque) car je voulais connaitre le poid total à vide rajouté au vélo. Dans tout cela il faut dire que mon objectif est de faire une remorque la plus légère possible donc je m'efforce de gagner du poid un peu partout. Au départ j'étais parti sur une base de remorque pour enfants jusqu'au jour où j'ai acheté une remorque dans un supermarché en Allemagne et qui était censée tirer 30 kg en charge sur un vélo et 50 kg si on la tirait à la main. A l'expérience je me suis bien vite appercu que ces données concernaient une utilisation locale (en roulant 10km de suite, les roues avaient tendance à coller sur leur axe de rotation) mais j'ai pu ainsi constater qu'il suffisait d'avoir un essieu et un timon solide le reste par contre on peut gagner énormément sur la partie qui supporte les baggages. Pour info, à la base, l'essieu de la remorque achetée était composée d'une tige en métal de 10 mm !. Certe, ça a cassé mais à cause d'une mauvaise conception des roues. Je pense que je peux aller encore plus loin dans "l'allègement" de ma remorque mais, dans la mesure où je n'ai pas de connaissance en résistance des matériaux, il faudrait faire beaucoup d'expérimentations et je n'ai pas trop de temps à y consacrer. Perso, je pense que je peux encore gagner du poid sur l'essieu et le châssis mais, comme toi, je préfère jouer la sécurité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 446 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |