les animaux sauvages par définition fuient les hommes, touristes inclus !

Pour en faire l'observation, il faut s'éloigner des lieux fréquentés et partir en longues randonnées dans l'arrière pays.
Voici quelques site qui proposent des observation de la faunes en
Mauriciewww.tourismemauricie.com/...ervation-de-l...
sachez que les animaux (ours surtout) sont nourris afin de satisfaire vos désirs et (dans la plupart des cas) abattus en fin de saison!
taper:
observation de la faune parc du Québec dans un moteur de recherche. À vous de faire le tri ! En espérant que le respect de l'animal l'emportera sur votre désir de ramener des photos à tout prix et vous évitera les "trappes à touristes" !
www.sepaq.com/...ites/observer_faune/
Attention aux clichés ! comme "la cabane au
canada" et "les grands espaces sauvages", il n'y a pas un ours derrière chaque arbre de la forêt boréale!

Autant aller vers le
lac St Jean, il doit y avoir de belles randos
les belles rando sont sur les rives du
Saguenay, la virée au
Lac St-Jean est surtout pour vous assurer des voir des animaux en semi-liberté. Pour les ours et le poivre, on vous a déjà répondu.