Bonjour,
IPE n, est pas inintéressante mais cela fait quand même un ''méchant' petit détour pour ne voir qu'une charmante et calme, trop calme, petite ville....
Si vous y tenez prévoyez 3 nuits-pour avoir deux jours pleins et faites un tour-plage à CAVENDISH et arrêt obligatoire chez ANNE AUX PIGNONS VERTS (Elizabeth Montgomery).
il vous en coûtera au moins 50$ pour sortir de l'île par le pont de la confédération (déjà payé par nos impots

)
Incontournable en N-E :la Cabot Trail avec cap Breton et la forteresse de Louisbourg + Halifax.
Au N-B la partie sud seulement vaut la peine (Hopewell rocks-Fundy-Reversing falls et Moncton. Plus au nord:Shediac et Caraquet
Mais tout `ca vous fera voir des sapins et des épinettes par millions....
La voiture: pcq le
Canada a été bâti pour la voiture.Nous n, avons pas la population suffisante pour justifier un réseau complet et efficace de transports en commun de ville à ville......et le train (de passagers) se fait rarrissime

Qui plus est, dès qu, on est deux la voiture devient bien moins chère.
Hébergement: ne réservez rien nulle part.Vous serez en basse saison-il y aura de la place partout. Les canadiens qui le veulent et/ou qui le peuvent auront repris le travail

Et privilégiez les Motels plutôt que les Hôtels-pour une question de coûts surtout et de choix-que ce soit pour les
USA ou le
Canada je n, ai jamais compris cette obsession des européens pour les hôtels (chers) versus les motels....
Reste les G^tes et B&B-charmants mais à mon avis bien trop chers car saisons touristiques trop courtes.
Idem pour la voiture: un modele 2 pattes ordinaire suffira amplement-De grâce laissez le snobisme du 4x4 au rancart....
Par chance vous aurez le bonheur de voir la progression des couleurs au fur et a mesure de vos déplacements....
En fonction de ce que je connais (et aime!) je me ferais le tracé suivant: (ouvrez la carte et suivez-moi!):
-
Montréal-
Québec-Rimouski-Mont-joli-vallée de la Matapédia jusque NB**-Fundy-Moncton-Halifax-
Sidney-Cap Breton-Louisbourg-Halifax-Moncton-Pont confederation vers Charlottetown-Cavendish-Caraquet-Shediac-Bathurst-Chandler-Petit Pabos-
Percé-
Gaspé-Traversier vers
Côte-nord (au choix)-
Tadoussac-
La malbaie-
Baie St Paul-
Saguenay*-le fjord-LacSt Jean pour
St Félicien-Retour vers le sud par
Chambord-la 155 en longeant la riviere st
Maurice jusque
Trois-rivieres-
Montréal.
* Attention:
Saguenay est à la fois une riviere-une ville-une région....
**Suis actuellement loin de chez moi et les cartes routieres-il se peut donc qu, il y aie un certain désordre.....

***Je ne connais ni vos goûts, ni vos âges mais je sais que pour avoir fait ce circuit au moins deux fois, je le referais volontiers
une autre fois mais en moto cette fois....
Bonne prépa.