Est-ce facile de conduire au Togo? Pouce28 · 27 septembre 2009 à 12:30 · 5 photos 19 messages · 14 participants · 4 645 affichages | | | | 27 septembre 2009 à 12:30 Est-ce facile de conduire au Togo? Message 1 de 19 · 4 562 affichages · Partager Bonjour Nous allons partir au Togo au début de l'année prochaine pour 15 jours nous voulons faire un circuit par nos propres moyens. Je voulais savoir si les routes sont bien praticables (états, panneaux de direction etc..) pour louer une voiture ou si il est préférable de prendre une voiture avec chauffeur ?
Merci d'avance | | | À: Pouce28 · 27 septembre 2009 à 13:37 · Modifié le 27 sep. 2009 à 14:56 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 2 de 19 · 4 556 affichages · Partager J'étais parti avec mon permis de conduire international qui est resté sagement dans ma poche  Les routes sont très mauvaises. En juillet 2009, il a pas mal plu et les routes sont vraiment en très mauvais état. Impossible par exemple d'accéder au sommet du mont Agou. Quant à la conduite.. voici le code de le route : priorité (par ordre): camion, voiture, moto, piéton; bref je suis le plus gros, je passe. Eviter de rouler la nuit surtout sur la route des Titans (gros camions transportant des ballots de coton). Truc marrant: au feu rouge tous les véhicules tournant à droite passaient. Le policier "gérant" tant bien que mal la circulation ne dit rien. Etonné je demande au chauffeur pourquoi; la réponse est simple : avant il y avait une flèche qui permettait de passer, elle a disparu mais on passe toujours... Tu ne seras pas dépaysé par les panneaux. A Lomé, les moto taxi roulent comme des fous, essayant de forcer le passage. Il faut être bon conducteur pour les éviter et éviter en même temps les trous. Images attachées: | | | À: Pouce28 · 29 septembre 2009 à 15:41 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 3 de 19 · 4 496 affichages · Partager Le plus simple c'est d'utiliser les transports en commun. En plus c'est une excellente façon de rencontrer les habitants et de partager leur vie. J'ai traversé le Togo dans tous les sens et j'en ai gardé un excellent souvenir. Sinon prendre un chauffeur, sauf si vous avez l'habitude de conduire dans ces régions (Afrique ou Proche-Orient). Pour la petite histoire, les chauffeurs routiers sont une vraie plaie, ils sont nombreux, doublent sans visibilité malgré 48h de conduite non-stop drogués à la caféine pour tenir... On ne compte plus les carcasses de véhicules au fond des précipices... Ou ceux laissés pourrir là à proximité de la faille d' Aledjo. Bien entendu, les freins sont... faiblards...
Franchement, fais confiance aux chauffeurs locaux | | | À: Jackfack · 7 octobre 2009 à 12:05 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 4 de 19 · 4 451 affichages · Partager Le plus simple c'est d'utiliser les transports en commun. En plus c'est une excellente façon de rencontrer les habitants et de partager leur vie. J'ai traversé le Togo dans tous les sens et j'en ai gardé un excellent souvenir. Sinon prendre un chauffeur, sauf si vous avez l'habitude de conduire dans ces régions (Afrique ou Proche-Orient). Pour la petite histoire, les chauffeurs routiers sont une vraie plaie, ils sont nombreux, doublent sans visibilité malgré 48h de conduite non-stop drogués à la caféine pour tenir... On ne compte plus les carcasses de véhicules au fond des précipices... Ou ceux laissés pourrir là à proximité de la faille d' Aledjo. Bien entendu, les freins sont... faiblards...
Franchement, fais confiance aux chauffeurs locaux 
je rejoins le message de Jackfack pour avoir vécu en direct l'état des routes du Togo, en septembre...oubliez la conduite c'est de la folie, sur 3 files entre les motos qui s'infiltrent et se crashent sur les côtés  , les nids de poules et l'absence de bitumes sur des tronçons, les taxi-brousses (combis japonais)bondés et il faut que je retrouve une photo LOL qui restent bloqués sur le bas -côté pour une panne. j'ai mis un message sur le forum pour un post "circuit togo - Bénin - Burkina bien détaillé, nous avons fait confiance à un chauffeur local très expérimenté. la Faille d' Aledjo vaut le détour, ainsi que tous les camions en surcharge en panne qui roulent à 10 à l'heure pour ne pas se retrouver dans le fossé etc... | | | À: Pouce28 · 7 octobre 2009 à 12:59 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 5 de 19 · 4 442 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas le Togo, mais pour un séjour touristique surtout si tu n'as pas l'habitude de conduire là bas et de façon générale en Afrique, personnellement je trouve mieux pour la ville notamment (les descriptions que l'on t'as faites plus haut sont la "règle" en général dans les capitales) de prendre un chauffeur, parce qu'il faut savoir que si tu as un accident même si c'est pas de ta faute, et bien cherchons pas ce le sera qd même, donc un chauffeur c mieux! La conduite n'est pas la même en plus, le code de la route non plus ! ++ | | | À: Pouce28 · 7 octobre 2009 à 14:30 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 6 de 19 · 4 431 affichages · Partager Bonjour, Nous avons la même problématique : le transport.
Mais à 8 dont 4 enfants je ne me vois pas faire un circuit en transport en commun ! Nous sommes déjà allés au Togo il y a qq années. Nous avions loué une voiture et avions fait le Benin jusqu'à Cotonou. La circulation était impressionante à Cotonou mais dans l'ensemble nous n'avions pas eu de problème particulier pour conduire.
Quelle est la meilleure solution pour visiter ces pays magnifique ? | | | À: Pouce28 · 7 octobre 2009 à 14:39 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 7 de 19 · 4 430 affichages · Partager C'est malheureusement la loi du plus fort (forcé le passage), aucune priorité, plus votre véhicule sera gros, plus vous serez respecter malheureusement. Attention au moto qui zig-zag dans tout les sens (angle mort) Et ne jamais rester a côté des camions poid lourd JAMAIS !!! (tellement en mauvaise état et surtout tellement surcharger qu'il est fréquent de voir des camions s'éffondré)
Voili voilou ! | | | À: Karimbenin · 7 octobre 2009 à 17:38 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 8 de 19 · 4 426 affichages · Partager Hola, ça je confirme le traffic anarchique, les taxi-brousse bondés quand ils ne tombent pas en panne, les camions en très mauvais état, j'en ai vu plusieurs avec les essieux cassés sur le bord des routes, un peu trop chargés mdr Images attachées: | | | À: Pouce28 · 7 octobre 2009 à 19:59 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 9 de 19 · 4 411 affichages · Partager Merci pour vos réponses vous avez réussi à nous dissuader de conduire au Togo.  ..Nous allons finalement prendre les services d'un guide (Merci MIMILE44 il a l'air très courtois) pour visiter le pays.
Cordialement | | | À: Pouce28 · 19 octobre 2009 à 0:30 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 10 de 19 · 4 364 affichages · Partager J'y retourne au mois de Mars/Avril (après les élections). | | | À: Jmgerard · 19 octobre 2009 à 9:31 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 11 de 19 · 4 237 affichages · Partager en dehors de lomé, il y a quand même que très peu de voiture sur les routes du togo, j' n'ai pas trouvé la conduite spécialement difficile Mais bon, si c'est votre premier sejour en afrique et que vous n'avez jamais conduit c'est peut etre mieux de s'abstenir | | | À: Pouce28 · 19 novembre 2009 à 0:08 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 12 de 19 · 4 141 affichages · Partager Salut, Je reviens de deux semaines passées au Togo et au Bénin chez ma belle famille. Mon premier voyage en Afrique et j'en reviens ravi.Pour la conduite, prévoyez un 4X4 car les nids de poule sont légion, y compris dans Lomé dont les rues sont pour la plupart en terre. En ce qui concerne la conduite, conduire au Togo ou au Bénin est une expérience très enrichissante pour un parisien habitué à une circulation toute différente mais avec les mêmes principes de base, voir et éviter! Beaucoup de motos (presque toutes chinoises) à Lomé mais encore bien plus à Cotonou, dont les artères principales sont plus larges.J'ai fait environ 1400 kms en 2 semaines dont Lomé Cotonou AR et surtout Lomé Cara (430 kms) avec retour de nuit ! pas facile avec les camions surchargés aux éclairages souvent absents ou fantaisistes. Croyez moi, je n'ai vu qu'un seul accident, une moto (Zém) renversée, donc, malgré un traffic impressionnant, pas plus d'accidents que chez nous même si les règles de conduite sont un peu plus "basiques", de toutes façons il n'y que peu de panneaux indicateurs y compris dans Lomé. Alors, je vous conseille de sauter le pas si vous le pouvez en prenant le volant vous même, c'est une expérience qui vaut le coup et n'oubliez pas que les conducteurs africains ont, comme vous, un instinct de conservation très développé et sauront vous éviter! | | | À: Jmgerard · 19 novembre 2009 à 19:16 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 13 de 19 · 4 124 affichages · Partager je suis partie de france avec des amis jusqu au togo de juillet a octobre, et d accord les routes sont parfois en tres mauvais etat, les camion roulent comme des fous, mais ce n est pas si dangereux que vous le dites tous, j ai conduit dans tout le togo avec ma voiture, je n ai jamais eu d accident!!
en ce qui concerne le mont agou, c est vrai que ca peut etre assez perilleux de le faire en voiture, je l ai quant meme fait avec ma caisse, (une 405 break), je n ai pas eu d acroches, mais je ne le referais pas en voiture, le route est tres etroite, si il a plu, ce n est meme pas envisageable!!! mais on peut monter a pieds (4 heures de marche), ou il y a une station de taxi moto juste en bas du mont agou.
c est evident qu il faut faire attention, eviter de conduire la nuit sur des routes que vous ne connaissez pas! certains morceaux de route sont tres....périlleux, les trous st fréquents et peuvent causer des soucis (une roue crever pr nous a cause d un trou!!!)
c est comme de partout, roulez prudemment, pas trop vite car les animaux et les gens debordent souvent sur la route!!!
malgré tout ca je vous recommande de la faire en voiture, un chauffeur couterait trop cher (30000 fc cfa min pr une journée, soit 45 euros!!)
alors bonne chance
En afrique tout est sur mais rien n est certain... | | | À: Emilieadgo · 9 juillet 2010 à 16:29 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 14 de 19 · 3 718 affichages · Partager Bonjour, moi aussi j'étais au Togo en septembre 2009 et j'y retourne dans quelques jours. Je confirme que la montée du Mont Agou est en très très mauvais état, et on a cassé les roulements de la pauvre titine qu'on nous avait prêté. Mais c'est pas grave en 2 heures tout était réparé. Sinon pour la conduite au Togo et a Lomé en particulier, je ne trouve pas ca beaucoup plus compliqué qu'a Paris, c'est vrai qu'il y a des motos partout et des trous mais les gens roulent quand même moins vite que chez nous, et si on fait attention à l'angle mort et qu'on a des bons rétros... c'est tout bon et tout se passera bien. J'ai fait une partie du Togo, du Ghana et du Bénin en voiture et c'est moi qui conduisait, j'ai jamais eu de problème, même si de temps en temps la négociation aux barrages routiers est un peu difficile. Dans tous les cas, cela reste une magnifique expérience. | | | À: Pouce28 · 10 juillet 2010 à 18:07 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 15 de 19 · 3 692 affichages · Partager Bonsoir, je vous conseillerai d'utiliser les transports en commun à moins que vous ne soyez un "as de la route" façon de parler car les motos dépassent à gauche et à droite selon qu'il y a un peu de place pour passer. Donc soyez très prudent | | | À: Jrc94 · 11 juillet 2010 à 11:40 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 16 de 19 · 3 674 affichages · Partager Oui si on veut comparer les styles de conduites en France et en Afrique il faut prendre Paris en exemple c'est ce qui se rapproche le plus! | | | À: Pouce28 · 4 septembre 2010 à 11:50 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 17 de 19 · 3 590 affichages · Partager Nous revenons de 15j de decouverte du TogoPas de prb particulier de conduite. A lomé il faut etre tres attentif aux motos, mais en dehors de lomé la circulation n'est pas dense. Il faut un 4*4, c'est mieux, car il ne faut pas hesiter a prendre les pistes, on decouvre plein de choses. Les routes sont en assez mauvais etat, plus on va dans le nord plus les routes on de mauvaises portions. Nous avons fait environ 2500kms et allé jusqu'a Kandé sans problèmes. | | | À: Juline42 · 4 septembre 2010 à 13:59 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 18 de 19 · 3 582 affichages · Partager Que pense tu du togo dans le domaine de l'automobile, Le carburant, la circulation, les routes??? Merci... | | | À: Humanittgtg · 4 septembre 2010 à 15:04 Re: Est-ce facile de conduire au Togo? Message 19 de 19 · 3 574 affichages · Partager Carburant pas de probleme Circulation correcte sans danger particulier, a Lomé il faut etre tres attentifs aux motos. Route en assez mauvais etat a partir d'Atakpame, donc il faut faire etre vigilant aux nids de poules. Les pistes de danyi sont bonnes Il vaut mieux avoir un 4*4 mais avec leurs taxis brousses ils passent de partout On a fait 2500km sans prbs JL | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |