Moi quand j'avais 16 ans j'ai commencé par le soutien scolaire à la MJC de mon quartier et jusqu'à aujourd'hui j'en fais. Ca me fais vraiment plaisir d'aider les jeunes dans leur scolarité car trop souvent les professeurs les oublient alors que ce sont eux qui ont besoins d'attention...Je sais de quoi je parle puisque j'ai vu mes propres amis ignorés de mes professeurs c'est pour cette raison que j'ai commencé par le soutien scolaire, c'était avant tout pour aider mes amis.
Alors si toi aussi tu veux faire du soutien scolaire bénévolement demande directement des infos auprès de ta mairie.
Au même moment j'ai souhaité m'investir à la croix rouge....mais la dame qui m'a accueillie m'a bien fait comprendre que je n'étais pas la bienvenue. Sans doute elle a cru que j'allais changé d'avis au bout de 2 semaines et donc elle a pensé ne pas pouvoir compter sur moi. C'est dommage....Donc si j'ai bien un conseil évite de les contacter...
Durant un an j'ai fais du bénévolat en
France et à 17 ans j'ai réalisé ce qu'on appelle un échange culturel avec un pays d'amérique latine un petit peu trop américanisé puisque c'étais
Porto Rico. L'échange culturel se faisait à travers la musique. Je suis passionnée de salsa depuis que j'ai 12 ans et donc j'ai créer un projet à l'aide de mon grand-frère et de mon prof de danse...initialement prévu pour
Cuba mais étant donnée la situation politique de
Cuba je n'ai pas pu le réaliser dans ce pays donc je l'ai fais à
Porto-Rico car à
porto rico on ne danse pas la salsa comme à
cuba (c'était donc interessant)et aussi parce qu'un nouveau courant musical naissait dans les "Barrio" le fameux Reggaeton!!
Et enfin il y a un an j'ai répondu à l'appel d'une femme équatorienne (vivant en
france) qui souhaitait s'entourer de personnes motivées pour faire marcher son association afin d'aider au développement d'une école que son frère a fais construire dans le cadre d'un projet antérieur. Ecole située en
Equateur à
Guayaquil, dans un quartier où elle a vécue. J'y ai répondu (à cet appel) parce que je suis pour l'éducation dans le monde et que je voudrais que tous les enfants du monde aient la même chance que moi c'est-à-dire le droit à l'éducation. Je sais bien que vu la manière dont les choses se passent il y aura toujours des enfants privés d'éducation mais celà ne m'empêchera pas de consacrer toute ma vie à cette cause qui m'est chère.
Je vais m'arrêter là pour le moment et vu qu'au départ tu recherchais des assoc' qui acceptaient les jeunes de 16 ans je réponds donc à ta question...mon association accepte des membres dès leur 16 ans. Bien sûr on tente dévaluer les motivation et le futur engagement du jeune en question avant qu'il nous rejoigne parce que l'on ne veut pas perdre notre temps avec des "touristes" ou avec des personnes qui croient pouvoir nous aider en donnant des cours sur place alors qu'ils n'ont aucunes formations et qu'ils ne maitrisent pas l'espagnol. D'autant plus que l'école a déjà des profs qualifiés sur place.
Si tu veux plus d'infos sur mon assoc' je t'invite à m'envoyer un msg privé, je me ferais un plaisir de te répondre.
Je m'excuse d'avance pour mon super long message. C'était juste une façon de te montrer que quand onest jeunes et quand on sait ce qu'on veut on peut tout réussir même quand on tente de nous fais croire que l'on est trop jeune...