|  |  |
 | | | | | Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Gazou19 · 10 juin 2020 à 17:26 36 messages · 7 participants · 1 295 affichages | | | | 10 juin 2020 à 17:26 Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Bonjour!
Simple question: est ce qu'on peut interdire de sortie de l'UE? Je suis canadienne residente en Belgique. Je remplie toutes les conditions pour pouvoir entrer au Canada pour l'été. Mon vol est le 26 juin et n'est toujours pas annulé... il faut juste que la Belgique me laisse sortir... ça pue ou j'y crois encore? Merci!! Bonne soirée! | | | À: Gazou19 · 10 juin 2020 à 17:50 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Bonjour,
Pour le 26 juin, je crois que c'est un peu trop tôt.
Il y a actuellement des discussions pour que les voyages hors union européenne soient possibles à partir du 1er juillet, vers certains pays et dans certaines conditions. Donc absolument rien de certain pour le moment.
Regardez au jour le jour. Si votre vol est annulé, vous pourrez peut-être le reporter de quelques jours. | | | À: Moushika · 10 juin 2020 à 17:53 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Bonjour,
Si elle est canadienne et qu'un vol existe je ne vois pas très bien qui la retiendrait.
Michel | | | À: Tatra · 10 juin 2020 à 18:08 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager La loi pourrait l'en empêcher : si sortir de l'Union Européenne n'est pas permis, l'avion restera au sol et le vol sera annulé. Si le vol a lieu, alors elle pourra partir. | | | À: Moushika · 10 juin 2020 à 18:23 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager Bonsoir
La loi pourrait l'en empêcher : si sortir de l'Union Européenne n'est pas permis
Ce n'est pas la première fois que je lis plus ou moins la même légende ou fable.
mais où avez vous lu ou entendu qu'on ne pouvait pas quitter l'U.E. ?
même en Belgique ce n'est pas interdit... 
par contre ; certains pays tiers (et ponctuellement des pays membres de l'U.E ou Schengen) peuvent interdire l'entrée sur leur territoire ce qui est totalement différent.
si notre amie est de nationalité canadienne et qu'elle peut prendre un avion en aucun cas il ne lui sera interdit de quitter l'U.E... je pense qu'elle n'est pas astreinte à résidence en Belgique par une décision pénale ?....  elle nous le confirmera après à elle de se renseigner sur les conditions sanitaires d’accès au Canada. | | | À: Blagajcity · 10 juin 2020 à 18:27 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Ben si...c'est interdit sauf dans des conditions précises qui sont détaillées sur le site officiel www.info-coronavirus.be/fr/faq/ | | | À: Willemspie · 10 juin 2020 à 18:30 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Interdit j'en doute, interdit à une ressortissante non UE, je suis sûr que non.
Ben si...c'est interdit sauf dans des conditions précises qui sont détaillées sur le site officiel www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Michel | | | À: Tatra · 10 juin 2020 à 18:39 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Désolé, c'est la loi : L’article 7 de l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 modifié le 3 avril 2020 relatif aux mesures urgentes pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 établit que les voyages non essentiels à destination et en provenance de la Belgique sont interdits. Ces mesures seront modifiées le 15 juin 2020. À partir du 15 juin 2020, il est à nouveau autorisé de voyager depuis et vers la Belgique pour tous les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen ainsi que pour Royaume-Uni. | | | À: Willemspie · 10 juin 2020 à 18:43 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Une canadienne qui rentre dans son pays peut s'asseoir sur la loi belge, qui ne saurait la retenir.
Désolé, c'est la loi : L’article 7 de l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 modifié le 3 avril 2020 relatif aux mesures urgentes pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 établit que les voyages non essentiels à destination et en provenance de la Belgique sont interdits. Ces mesures seront modifiées le 15 juin 2020. À partir du 15 juin 2020, il est à nouveau autorisé de voyager depuis et vers la Belgique pour tous les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen ainsi que pour Royaume-Uni.
Michel | | | À: Willemspie · 10 juin 2020 à 18:44 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager Ben si...c'est interdit sauf dans des conditions précises qui sont détaillées sur le site officiel www.info-coronavirus.be/fr/faq/
BEN NON !!!!!!!
mauvaise interprétation d'un texte boiteux.
Les déplacements
- Il est possible de partir en excursion dans un village ou dans une ville en Belgique pendant un ou plusieurs jours.
- Vous utilisez un transport en commun (bus, tram ou train) ? Vous avez plus de 12 ans ? Portez un masque ou une écharpe couvrant à la fois la bouche et le nez.
- Les frontières sont fermées. Vous n’êtes autorisé à franchir la frontière que pour certains déplacements. Pour en savoir plus, cliquez ici.
À partir du 15 juin Vous pouvez partir en vacances à partir du 15 juin.
- Vous ne pouvez aller que dans un pays de l’Union Européenne, y compris le Royaume Uni et de l’espace Schengen (la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège).
- Prenez attentivement connaissance des mesures prises par le pays dans lequel vous vous rendez. Vous les trouvez sur cette page Internet

ce n'est pas demain la veille qu'on interdira à un résident étranger de rentrer dans son pays s'il n'est pas légalement astreint à résidence.
même en Belgique... tu devrais t’intéresser et critiquer un peu moins ce qui se passe chez nous et être un peu plus et être un peu plus pointu dans tes déclarations qui volent dans tous les sens. tu confonds des situations totalement différentes. le seul obstacle est sanitaire à l'arrivée (quarantaine ?)
- Vous ne pouvez aller que dans un pays de l’Union Européenne, y compris le Royaume Uni et de l’espace Schengen (la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège).
- Prenez attentivement connaissance des mesures prises par le pays dans lequel vous vous rendez. Vous les trouvez sur cette page Internet

ou comment enfoncer une porte ouverte....
il faut donc en clair s'assurer qu'on peut entrer dans un pays avant de songer à s'y rendre. | | | À: Blagajcity · 10 juin 2020 à 18:49 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Désolé, je n'exprime pas une opinion ici, je ne fais aucune déclaration, c'est la loi en Belgique. Gazou19 écrit qu'elle est résidente belge, sa nationalité canadienne n'est pas une exception. Par contre, ce serait une exception si elle quittait définitivement la Belgique pour devenir résidente du Canada. | | | À: Tatra · 10 juin 2020 à 18:50 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous! Je suis plutôt d'avis qu'ils ne peuvent pas m'interdire de quitter l'UE. Mais je voyage seule avec mon fiston et pas envie d'avoir trop d'emmerdes à la douane (toute seule, je m'en fous un peu). Mon billet est chez brussel airlines, mais le vol est opéré par air canada, donc je suis à peu près sûre qu'il partira. Pas moyen de joindre brussel airlines pour plus de détails sur le vol, c'est le bordel complet chez eux... donc je me dis: si je peux prendre cet avion, je le fais puisque pour le moment, même les modifications sont très compliqués à faire. Que par téléphone, quand on peut avoir la ligne après des heures d'attente... Du côté du Canada, ya aucun problème, je rentre dans les conditions d'entrée puisque ma famille y est. Si le vol est annulé... ben j'attends! On verra! | | | À: Willemspie · 10 juin 2020 à 18:55 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager Désolé, je n'exprime pas une opinion ici, je ne fais aucune déclaration, c'est la loi en Belgique. Gazou19 écrit qu'elle est résidente belge, sa nationalité canadienne n'est pas une exception. Par contre, ce serait une exception si elle quittait définitivement la Belgique pour devenir résidente du Canada.
Non tu t'embrouilles totalement.
La Belgique n'est heureusement pas la Corée du nord
Je pourrai disserter avec toi sur la notion de résidence....
Et elle n'a aucune espèce d'importance ici. | | | À: Gazou19 · 10 juin 2020 à 19:00 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Contactez votre consulat. C'est sur lui aussi que vous vous appuieriez si d'aventure un policier belge s'imaginait vous interdire de quitter l'UE. Ce qui dépasse de très loin ses prérogatives en l'absence de poursuites ou jugement.
Michel
Merci pour vos réponses à tous! Je suis plutôt d'avis qu'ils ne peuvent pas m'interdire de quitter l'UE. Mais je voyage seule avec mon fiston et pas envie d'avoir trop d'emmerdes à la douane (toute seule, je m'en fous un peu). Mon billet est chez brussel airlines, mais le vol est opéré par air canada, donc je suis à peu près sûre qu'il partira. Pas moyen de joindre brussel airlines pour plus de détails sur le vol, c'est le bordel complet chez eux... donc je me dis: si je peux prendre cet avion, je le fais puisque pour le moment, même les modifications sont très compliqués à faire. Que par téléphone, quand on peut avoir la ligne après des heures d'attente... Du côté du Canada, ya aucun problème, je rentre dans les conditions d'entrée puisque ma famille y est. Si le vol est annulé... ben j'attends! On verra! | | | À: Gazou19 · 10 juin 2020 à 19:03 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Il est dommage que le doute soit semé là où il n'y a pas lieu mais c'est l'inconvénient d'un forum.
Ne t'inquiète pas tu peux quitter la Belgique et même y revenir tranquillement. Et tu n'auras pas d'ennuis encore moins avec la douane.... 
Le mieux serait tout bêtement d'appeler l'Ambassade et surtout venir donner la réponse.....  Ça éteindrait les certitudes et fantasmes. | | | À: Gazou19 · 10 juin 2020 à 19:06 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager Tu peux téléphoner au 080014689 ou peut-être contacter le ministère des Affaires Étrangères. La loi est claire mais je ne sais pas du tout comment cela se passe à l'aéroport, s'ils vérifient chaque passager de manière tatillonne ou pas. | | | À: Blagajcity · 10 juin 2020 à 19:08 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager J'attend evidemment le 15 juin pour voir si les choses bougent. Il y a 3 jours je ne pouvais pas entrer au Canada, aujourd'hui oui. Les lois changent de jour en jour. J'aurai une quarantaine à faire, oui, mais comme je pars pour 2 mois et que je peux la faire "en famille", c'est raisonnable pour moi. Il est possible que le coronashit change la donne au niveau des interdictions et notions de résidence/citoyenneté à la frontière...j'en sais rien! À suivre! Peace! | | | À: Tatra · 10 juin 2020 à 19:10 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager La police belge à bel et bien physiquement empêché de nombreux résidents Belges de franchir les frontières terrestres, celle de la France par exemple, jusqu'à ce soit autorise il y a quelques jours. Et la police française a fait pareil de son cote. Même pour des gens qui voulaient juste aller à 100 mètres. | | | À: Willemspie · 10 juin 2020 à 19:10 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Je ne suis pas souvent d'accord avec notre ami des Balkans, mais là il est dans le vrai, rien ne peut empêcher une Canadienne de quitter la Belgique pour rentrer chez elle, s'il y a un vol. C'est valable aussi à l'inverse d'ailleurs. Aucun policier belge ne s'y risquera.
Michel
Tu peux téléphoner au 080014689 ou peut-être contacter le ministère des Affaires Étrangères. La loi est claire mais je ne sais pas du tout comment cela se passe à l'aéroport, s'ils vérifient chaque passager de manière tatillonne ou pas. | | | À: Willemspie · 10 juin 2020 à 19:13 Re: Est-ce qu'on peut interdire quelqu'un de sortie de l'Union Européenne? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 821 affichages · Partager Tu peux téléphoner au 080014689 ou peut-être contacter le ministère des Affaires Étrangères. La loi est claire mais je ne sais pas du tout comment cela se passe à l'aéroport, s'ils vérifient chaque passager de manière tatillonne ou pas.
Mais il insiste en plus.... 
Tu as le droit de te tromper et le reconnaître n'est pas un aveu de faiblesse.
On est dans le délire total, on part d'une soit disant loi claire qui manifestement ne l'est pas pour tout le monde et on termine en pirouette sur des contrôles à la tête du client à l'aéroport.... | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |