Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Dalloula · 15 mars 2010 à 22:21 37 messages · 8 participants · 7 139 affichages | | | | 15 mars 2010 à 22:21 Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager salut tout le monde je voulais jute savoir si les célibataire, les couples mariés et les couples mariés ayant des enfants paient le meme impot au québec c'est a dire (environ 30 pour cent du salaire) ou c'est different pour chaque cas? merci a vous. | | | À: Dalloula · 15 mars 2010 à 22:48 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 5 528 affichages · Partager Bonjour,
Tous les facteurs que vous avez mentionnés, sans oublier l'âge, entrent en ligne de compte pour le calcul du revenu imposable.
Un célibataire paiera davantage qu' un particulier qui a à charge une famille.
Mais en bout de ligne, c-a-d, rendu à la ligne 260 (Déclaration fédérale) et à la ligne 299 (déclaration provinciale), à partir d'une revenu imposable de:
1. 14 000$ le taux d'imposition est de 28,5% 2. 41 000$ le taux............................. 38,4% 3. 130 000$ le taux............................ 48,2%
Exemple: vous devez déclarer un revenu imposable de 30 000$, alors vous devrez payer 8 550$ réparti entre les deux niveaux de gouvernement). Ce montant vous aura été déduit à la source par des cotisations; si l'employeur n'a pas prélevé suffisamment de cotisations, vous devrez combler la différence avant le 30 avril.
Voilà pour l'impôt sur le revenu. 
Maintenant il y a aussi toutes les autres cotisations  
Rappelez-vous que le Québec s'est donné des services qu'il n'a pas les moyens de se payer. | | | À: Dalloula · 15 mars 2010 à 23:04 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager Bonjour Dalloula,
Non les Québécois ne paient pas tous les mêmes impôts : au Québec les taux sont progressifs. Tous les québécois ont ce qu'on appelle des crédits d'impôts, un montant minimum avant de commencer à payer des impôts. On peut obtenir des crédits d'impôts supplémentaires (donc pour payer moins d'impôt) de bien des manières. Les enfants à charges par exemple. Un conjoint qui gagne moins peut aussi "donner" ses crédits inutilisés. Différentes déductions seront plus avantageuse selon le conjoint et la loi permet de les utiliser là où ce sera le plus utile : par exemple madame à acheter des lunettes, mais monsieur demandera la déduction car il a gagné moins.
On ne peut pas donner un pourcentage d'imposition si facilement : au Québec, les impôts sont prélevés à la source et la plupart du temps, les québécois reçoivent un remboursement à la fin de l'année. Le montant prélevé sur chaque paie variera selon plusieurs facteurs, pas toujours clairs. Généralement, c'est entre 21% à 45% de la rémunération nette, selon le salaire. Contrairement à la France, les Québécois n'ont pas aussi différents "impôts" cachés. On peut par exemple obtenir un remboursement des taxes, un autre si on est locataire, un autre si on habite seul, si on déménage en région éloigné, si on est retourné sur le marché de l'emploi après une absence... La liste n'est pas exhaustive! Disons pour simplifier que les impôts ne sont pas aussi élevés qu'ils le paraissent, sauf bien sûr pour les revenus familiaux supérieurs à 100000$ (là, ça chauffe!). La majorité des québécois reçoivent entre 1000$ à 5000$ de retours d'impôts et de taxes.
Pour une réponse précise, il faudrait indiquer vos salaires, le nombre d'enfant, si vous êtes locataire, si vous avez des dettes d'études au Québec, si vous avez une hypothèque, des revenus ou des pertes de placement, si vous cotisez au REER ou au REEE... J'imagine que vous n'êtes ni en mesure de le faire, ni l'envie de dévoiler tout ça! :o) | | | À: Lutinfarceur · 15 mars 2010 à 23:49 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez très bien expliqué les déductions et autres crédits possibles, mais à la fin (revenu imposable) oui on peut donner le taux d'imposition. C'est celui que j'ai donné pour chacune des tranches de revenu. Ces taux sont sur les sites des deux ministères concernés.
La majorité des québécois reçoivent entre 1000$ à 5000$ de retours d'impôts et de taxes.
Ah oui?  
J'en doute très très fort.
Et si c'était le cas, et seulement si, ces contribuables sont drôlement naïfs car ils se sont trouvé à financer l'État pendant toute une année! Le procédé qui consiste à se faire prélever à la source plus que nécessaire est déconseillé par qui sait le moindrement compter et est attentif à ses finances. Supposons un retour moyen de 2 500$, c'est l'équivalent de 208$ par mois dont le contribuable se serait privé!!!! Pas fort en finances ces contribuables. | | | À: Néfer · 16 mars 2010 à 0:01 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager 1. 14 000$ le taux d'imposition est de 28,5% 2. 41 000$ le taux............................. 38,4% 3. 130 000$ le taux............................ 48,2%
c'est tres elevé
nous qui nous plaignons de l'impot en france | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2010 à 0:12 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager Bonjour,
Ne connaissant pas vos taux, je ne peux comparer.
Par contre tous les chroniqueurs financiers et maison de comptabilité ont toujours soutenu que c'est au Québec où les taux d'impôt combinés sur le revenu des particuliers sont les plus élevés non seulement au Canada (pays où les taxes sont élevées) mais en Amérique du Nord! | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2010 à 0:27 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 5 458 affichages · Partager c'est tres elevé
nous qui nous plaignons de l'impot en france
Le Québec est au moins aussi taxé que la France, je peux en parler... | | | À: CanadaGoose · 16 mars 2010 à 0:45 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 5 452 affichages · Partager pas autant mais bcp plus taxé que la france:
- Jusqu'à 5 875 euros : 0%
- de 5 875 euros à 11 720 euros : 5,50%
- de 11 720 euros à 26 030 euros : 14,00%
- de 26 030 euros à 69 783 euros : 30,00%
- au-delà de 69 783 euros : 40,00%
il suffit de multiplier les montants par 1.40 pour retrouver les valeurs en CAD | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2010 à 0:56 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 5 449 affichages · Partager salut tu parles pour une personne seule ou en couple ? En moyenne en France on paie plus qu'au Quebec.
j'ai une retraite Canadienne et une Française..... | | | À: Carthago47 · 16 mars 2010 à 1:05 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 5 444 affichages · Partager comme en haut, on nous a donné les tranches d'imposition au quebec, j'ai donné les tranches francaises.
la moyenne ne veut rien dire mais les tranches montrent clairement que les taux d'imposition sont bien plus elevé au quebec | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2010 à 1:10 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager lorsque j'etais en activité au Canada, je payais moins que je n'ai payé en France avec a peu pres le meme salaire, et la meme situation de famille. marié et deux enfants. comme je ne réside plus au Canada, la régie des rentes du québec prélève 30 % de la retraite quelle me paie en France. et ici c'est plus sur la totalité..... Ce qui fait que je suis imposé deux fois sur ma retraite canadienne.... | | | À: Carthago47 · 16 mars 2010 à 1:53 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 248 affichages · Partager en france l'impot sur revenu a bien baissé.
si tu paies une double imposition c'est qu'il ne doit pas avoir d'accord fiscale avec la france. | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2010 à 2:07 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 5 241 affichages · Partager Bonsoir,
Peut-être que si les Canadiens avaientt un taux de TVA aussi élevé que celui en France, les taux d'imposition n'auraient jamais grimpé aussi haut.
D'ailleurs pour ne pas augmenter les impôts des particuliers le gouvernement de Qc - il n'a désormais plus le choix - aurait choisi augmenter le taux de la TVQ de 1% dans les prochains jours (Discours sur le budget) et d'un autre 1% l'an prochain, ce qui devrait placer le taux à la hauteur de 9,5%.
Les taxes de vente (Tps fédérale et la Tvq provinciale) se calculent ainsi:
Montant + 5% + 7,5% (présentement) = 12,875% qui s'ajoutent à la facture.
Montant + 5% + 9,5% (2011) = 14,975%
Avec des taux de taxe visibles et non pas cachés comme chez-vous, on voit sur chaque achat la main de l'État qui se sert allègrement. Tous les économistes avaient conseillé au gouvernement d'augmenter les prix de certains biens fournis par l'État (électricité qui est la moins cher au monde) et surtout les frais de scolarité qui sont trop bas et dont profitent bien des étudiants étrangers.
On verra bien dans quelques jours au moment du Discours du budget.
Depuis cinq ans le gouvernement fédéral a baissé les taux d'imposition sur les revenus des particuliers et le taux de la Tps qui était à 7%.  Aucun geste de cette nature au niveau provincial. 
Aucune taxe de vente en Alberta... que la tps à 5% Dommage c'est un peu loin pour y faire mes achats. Par chance il y a plus près l' Ontario (essence et vins moins cher) et les USA. | | | À: Nemo1001 · 16 mars 2010 à 2:07 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager si tu paies une double imposition c'est qu'il ne doit pas avoir d'accord fiscale avec la france.
Il y en a un.
Le Québec est très mal géré niveau budget... faudrait que Mr. Chrétien revienne.  Ici il y a des taxes partout et sur tout mais le plus incroyable, c'est qu'on ne sait pas (voit pas) où elles passent. En tout cas, pas dans les routes, les ponts, l'éducation nationale, les bâtiments publics, ou une éventuelle réforme (nécessaire) du système de santé... Et y'a encore des abrutis qui voudraient les JO à Québec. Fort heureusement, "on" ne les aura pas ! | | | À: CanadaGoose · 16 mars 2010 à 2:27 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager exact... Comme je n'habite plus au Canada ( Quebec)  pour les puristes..... Il y a une retenue pour le paiement des retraites pour les résidents a l'étranger, ça n'a rien a voir avec les impots directs, mais ça fait quand meme double imposition.... et si on faisait pareil pour les Français résidents a l'étranger..et j'en suis....Bon je me tais.....je vais me faire lyncher....
Et y'a encore des abrutis qui voudraient les JO à Québec. Fort heureusement, "on" ne les aura pas !   j'ai entendu ça souvent pour les jo de 76 et a juste raison, le bilan fut désastreux mais le prestige........  d'autant que le site ne fut fini qu'après les jeux...  | | | À: CanadaGoose · 16 mars 2010 à 2:30 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 5 205 affichages · Partager Le Québec est très mal géré niveau budget... faudrait que Mr. Chrétien revienne  
Oups, oups.... là tu es bien mêlé avec les niveaux de gouvernement. Mieux de nous laisser débattre et expliquer ces choses d'argent.
Et y'a encore des abrutis qui voudraient les JO à Québec. Fort heureusement, "on" ne les aura pas
Oups, oups, encore là tu n'es pas assez longtemps au pays pour oser cette affirmation.
Tu connais bien mal les gens de la ville de Québec "fiers mais complexés" et leur maire et Marcel Aubut. La ville a échappé les jeux une fois mais elle se rattrapera pour 2018 ou pour 2022.
"Ce que M. Clotaire Rapaille a dit des gens de Québec - «fiers mais complexés, sadomasos, obsédés par Montréal et fanas de radio-poubelle» -, combien de fois l'ai-je moi-même écrit? Dix fois? L'ont écrit aussi, au moins une fois, tous les chroniqueurs de la province - sauf ceux de Québec, bien entendu: on ne peut pas se psychanalyser soi-même. C'est la première règle. La seconde règle, c'est que la consultation doit être payante. Quand tu dis à quelqu'un: «T'es rien qu'un crisse de moron complexé», c'est une insulte. Mais si tu lui dis: «T'es rien qu'un crisse de moron complexé, ça fera 300 000$ mon ami», c'est un diagnostic. Lacan: «L'argent payé au psychanalyste dans une cure n'est que très accessoirement la rémunération du service, le rôle essentiel de l'argent est de valider l'échange.» Pour 300 000$, M. Clotaire Rapaille a donc validé ce que tout le Québec dit de Québec depuis toujours. Arthur Buies, une des premières grandes plumes du journalisme québécois, a écrit dès 1874: «La nature ayant fait de Québec un roc, ses habitants l'ont creusé et en ont fait un trou.»
Pierre Foglia, La Presse, 13 mars 2010. | | | À: CanadaGoose · 16 mars 2010 à 2:32 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager il y en a un, mais ça n'a rien a voir, la retenue de 30 % est systématique pour les retraités vivant à l'extérieur | | | À: CanadaGoose · 16 mars 2010 à 2:38 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager Le Québec est très mal géré niveau budget... faudrait que Mr. Chrétien revienne.  pourquoi pas René Levesque ??? tant que tu y es.....ah!! quelle époque ! | | | À: Carthago47 · 16 mars 2010 à 2:39 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Bonsoir,
Non seulement le site ne fut-il terminé (on ne parlera pas du toît du Stade maudit) qu'après les jeux (mégalomanie du maire de l'époque - et celui de Québec est atteint du même mal), pire la dette ne s'est éteinte que depuis quelques années.
Si la ville de Québec est capable de payer 300 000$ à un psy pour se faire psychanaliser elle trouvera bien les moyens de se payer les prochains Jeux d'hiver. | | | À: Néfer · 16 mars 2010 à 2:48 Re: Est-ce que tout le monde paye le même impôt au Québec? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager re... pourtant un bon maire ! elle trouvera bien les moyens de se payer les prochains Jeux d'hiver. oui, je vais passer a 40 % de retenue  et.....Beaucoup d'autres aussi..... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |