Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Risso83 · 11 novembre 2016 à 13:56 21 messages · 11 participants · 1 462 affichages | | | | 11 novembre 2016 à 13:56 Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager Bonjour!
Je prévois d'aller peut être en Birmanie cet hiver pour 2 semaines environ et j'aimerai beaucoup faire plus ou moins un tour du pays mais deux petites questions essentielles pour mon voyage:
- J'ai essayé de me renseigner sur la situation du pays et je dois dire qu'entre les tensions communautaires et cie, c'est pas rassurant. Je suis un peu inquiet quand je vois la carte proposée par le ministère des affaires étrangères qui déconseille aux ressortissants quasiment toutes les zones frontalières soit bien 50% du pays! Est-ce que la situation s'est calmée depuis le changement de régime? Est-ce que les tensions sont retombées et affectent uniquement l'armée ou est-ce que les touristes sont vus comme des proies faciles? Personnellement des coins comme le Parc national du Hkakabo Razi à la frontière chinoise, me tente, mais comment faire?
- Concernant les déplacements... J'imagine que d'emblée la location de voiture est impossible en Birmanie... Mais est-ce possible de se déplacer facilement? Est-ce dangereux? J'entendais parler d'accidents de bus, de trains qui déraillent...! Est-ce qu'il possible de se déplacer assez rapidement ou faut-il compter des jours entiers pour rejoindre des villes proches? Est-qu'il est possible de louer des scooters à la journée pour certains coins types stations balnéaires?
Merci d'avance pour vos réponses  XXX | | | À: Risso83 · 11 novembre 2016 à 15:42 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager Le pays s'appelle désormais, depuis 21 Octobre 2010, la République de l'Union du Myanmar | | | À: Aroythai · 11 novembre 2016 à 18:10 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager Honnêtement si c'est juste pour me faire la leçon inutile de commenter... Dans ce cas plaignez vous aux webmasters du site qui appelle cette rubrique " Birmanie"... | | | À: Risso83 · 11 novembre 2016 à 18:26 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 207 affichages · Partager | | | À: Risso83 · 11 novembre 2016 à 18:56 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour
La Birmanie est un des pays les plus sûrs au monde... du moins pour les touristes. Le site des affaires étrangères est un peu alarmiste, il y a même l'état Chin qui est vivement déconseillé, j'y suis allé au cours des deux dernières années et je n'ai jamais eu aucun souci, bien au contraire. Il y a bien quelques zones de conflit, dans l'état d'Arakan à la frontière du Bangladesh et au nord est de Kyaukme, mais les zones sont bien sécurisées et les touristes ne peuvent pas approcher. pour les transports, ça a bien changé ces dernières années avec l'apparition de bus vip de nuit très confortables et qui font très facilement les trajets entre Yangon, Bagan, Mandalay et Inle. Des trajets entre 6 et 8 h de route. Des accidents il y en a comme partout mais pas plus qu'ailleurs. Quant à une catastrophe ferroviaire ça peut arriver, mais il y a moins de risques que chez nous car les trains ont une moyenne de 40 km/h | | | À: Risso83 · 12 novembre 2016 à 14:53 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Une seule visite de la Birmanie (janvier 2015) à mon actif mais je vous livre mon ressenti. Aucun soucis de sécurité sur les trajets et site "touristiques". L'accueil y est toujours bienveillant et les structures, si on sent quelques approximations, commencent à être rodées... Dans des contrées plus reculées, ça semble plus compliqué, mais je n'ai pas d'expérience à ce niveau. Pour se déplacer, effectivement, oubliez la location de voiture, inexistante et même interdite aux étrangers. Si votre budget le permet, vous pourrez louer des taxis avec chauffeurs mais le coût peut vite grimper... Reste les bus inter cités, mécanique bien huilée parce que utilisée par les birmans (on dit myanmarois ? 😁). Chaque ville a sa gare routière, plus ou moins équipée, plutôt moins d'ailleurs, mais les principaux axes sont desservis par des compagnies sérieuses. Les billets peuvent s'acheter quelques jours à l'avance, pas de sites à à connaissance pour anticiper plus. Reste l'avion, quelques lignes desservies par des avions sûrs, malgré des aéroports encore "folkloriques" (a l'image d'heho). Pour les scooters, les ebikes sont légion à Bagan, plus rares dans une "station" balnéaire comme Ngapali, et de toute façon, à vos risques puisque non assurés. Au final, une destination facile à appréhender mais où il reste encore des axes de progrès... Mais ça fait partie du charme !! | | | À: Risso83 · 12 novembre 2016 à 17:50 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Bonsoir, Nous y étions en début d'année. Mon avis est que ce pays est sûr, pas de problème pour se déplacer. Conduire seul une voiture, je ne pense pas que ce soit possible et de plus la signalisation n'est que dans leur langue...Nous avions loué des e bike à Bagan sans aucun soucis. Bonne préparation. | | | À: Risso83 · 12 novembre 2016 à 22:34 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 126 affichages · Partager bonsoir Risso83, nous avons fait le Myanmar en janvier 2016. nous avons fait les grands sites ( Rangoon, lac Inlé, Mandalay, Bagan) en 15 jours.
nous étions deux femmes et comme beaucoup de pays asiatiques, voyager seules ne pose aucun problème de sécurité.
pour les transports nous avons pris essentiellement des bus VIP de nuit, très confortables et économiques. si vous aviez besoin d'adresse, nous pouvons en MP vous donner les coordonées. nous n'avons rencontré aucun problème et la conduite n'est pas plus dangereux que dans d'autres pays.
nous avons pris le bateau de jour pour faire mandalay / bagan.
pour visiter bagan nous avons loué des vélos, mais vous pouvez aussi louer des scooters électriques.
@+ | | | À: Kristofe · 13 novembre 2016 à 0:01 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Bonsoir et avant toute chose, Christophe, merci à vous ainsi qu'à Fabrice, de votre patience et de votre disponibilité que j'apprécie beaucoup depuis que je suis les discussions sur la Birmanie / Myanmar. Je pars mi-décembre avec mon compagnon pour cinq semaines et je pensais, après quelques jours à Rangoon, commencer le voyage par Myauk U. J'ai connaissance des événements et de la situation dans cette région et j'hésite à réserver depuis la France un vol Rangoon-Sittwe au cas où la région de Mrauk U devienne entre temps interdite aux étrangers. Vaut-il mieux attendre d'être sur place? Par ailleurs, est-il possible à partir de Mrauk U de rallier Mandalay ou bien Bagan via Magwe, par bus, comme l'indique le Routard (alors que le Lonely n'en parle pas) ? Est-il VRAIMENT nécessaire en haute saison de réserver les guest houses dans les sites les plus fréquentés sous peine de ne plus trouver que des hébergements luxueux....ou crapoteux, comme certains le disent sur ce forum? N'ayant aucune envie de fixer des dates précises à nos étapes, cela m'ennuierait beaucoup! Enfin, notre séjour excédant les 28 jours du visa, à quel moment faut-il le faire prolonger au service émigration de l'aéroport? le jour du départ ou le 28è jour ou...? Merci ! Catherine | | | À: Risso83 · 13 novembre 2016 à 2:34 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Hello! Merci à tous pour vos explications détaillées! Mon voyage se précise un peu plus. Je vais me renseigner encore un peu plus :)
Merci | | | À: Theine · 13 novembre 2016 à 9:44 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de Mrauk U, aucun souci vous pouvez réserver à l'avance, il n'y a aucun risque dans ce secteur. S'il y a des problèmes c'est davantage à la frontière du Bangladesh. Et d'autres zones où les touristes ne vont pas, ni les journalistes et où se trouve parquer dans des camps la minorité Rohingya. De Mrauk U on peut rejoindre Bagan via Magwe en bus. Ou même Mandalay en bus, il faut compter 22 heures de trajet. Enfin pour le dépassement de visa, il faudra régulariser au moment du départ à l'immigration de l'aéroport ou de la frontière terrestre en payant 3 dollars par jour supplémentaire. | | | À: Theine · 13 novembre 2016 à 17:14 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager à partir de Mrauk U de rallier Mandalay ou bien Bagan via Magwe, par bus
Il est aussi possible avec quelques compagnies d'autocar d'être déposé à Kyaukpadung, ville assez proche de Bagan.
Fabrice | | | À: Kristofe · 13 novembre 2016 à 22:53 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager Bonsoir Christophe, Merci de votre réponse si rapide qui va me permettre de peaufiner notre itinéraire, ou plutôt la trame car nous aimons prendre notre temps et changer de cap en fonction de notre humeur, des rencontres ou des conseils d'autres voyageurs... Sans doute pourrez-vous me donner votre avis pour le choix entre plusieurs étapes? outre les incontournables- Bagan, Mandalay, le lac Inlé, nous avons envie d'aller à Hpa An-et Mawlamyine mais j'hésite sur le choix d'un treck (nous aimons beaucoup marcher) : autour de Kentung? de Kalaw (déconseillé actuellement à tort ou à raison) ?, ou bien le très fréquenté Kalaw- Inlé? sachant de plus que cinq semaines passent bien vite et qu'il ne faut pas être trop gourmand ! Catherine | | | À: FabGreg · 13 novembre 2016 à 23:04 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 047 affichages · Partager Bonsoir Fabrice, Merci à vous aussi de votre réponse si rapide! Me voilà sûre que nous ne nous retrouverons pas "en carafe" à Mrauk U !! (j'ai en mémoire quelques déconvenues dues aux "bons plans" du Routard  ) J'espère que vous pourrez me conseiller, comme je l'ai demandé à Christophe, sur le choix de quelques étapes complémentaires! Catherine | | | À: Theine · 14 novembre 2016 à 7:50 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas facile de conseiller pour des treks sachant qu'ils ont tous leurs particularités. Autour de Kengtung, c'est quasiment ce qui se fait de mieux. Mais attention n'est accessible que par avion, sauf si on vient de la frontière Thai via Tachileik. Par ailleurs, les treks avec guide obligatoire sont relativement onéreux. Le trek entre Kalaw et Inle est très prisé des touristes et je trouve qu'il a perdu un peu de son charme. En revanche, Kalaw n'est pas du tout déconseillé et je trouve que les treks organisés autour de ce bourg sont nettement plus sympas, au niveau des paysages et des rencontres dans les villages. Vous vouliez sûrement parler de Hsipaw comme destination peu recommandée en ce moment. Des treks y sont toujours organisés, mais je trouve qu'il n'y a rien d'extraordinaire. Je préfère largement Kyaukme, un bourg situé juste avant sur la route principale. Là aussi, des treks y sont organisés dans les villages Palaung et Shan. Enfin il y a Mindat où on peut également partir à la découverte des montagnes et des villages qui abritent des femmes tatouées au visage. j'adore. | | | À: Kristofe · 15 novembre 2016 à 21:50 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Bonsoir Christophe,
merci beaucoup de vos avis : je suis encore hésitante et je pense que nous nous déciderons en fonction du temps qui nous restera... et de l'état de nos finances ! Un trek du côté de Kalaw semble le plus simple ; j'abandonne l'idée du trek Kalaw-Inlé car ce que vous m'en dites rejoint ce que je craignais ; il reste les villages Chin mais j'ai lu que la population y était dans un état de grand dénuement et j'ai peur que nous nous y sentions déplacés... Je vais relire ce que vous en dites dans votre blog. Kentung est bien tentant d'autant plus que lors d'un précédent voyage au Laos, en 2006, nous étions restés "coincés" à Xien Kok, face à la Birmanie dont nous apercevions sur l'autre rive du Mékong quelques toits dorés! Pas le moindre bateau en vue pour rejoindre Houay Xai! Nous nous étions promis alors d'aller voir un jour cet autre côté... Voilà qui se précise  Bonne nuit. Catherine | | | À: Risso83 · 17 novembre 2016 à 9:21 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager il y a 4 jours l'armee bombardait des villages de rohingyas il y a des scenes terribles de violences de toutes sortes moi aussi je prépare mon voyage pour fin janvier mais................non pas que je craigne pour la securité des touristes mais parce que ethiquement comment faire?? | | | À: Risso83 · 30 décembre 2016 à 15:52 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Bonjour,
De retour du Myanmar le 27 décembre 2016, voici les infos que je peux vous communiquer en espérant qu'elles vous seront utiles pour organiser votre séjour.
Comme d'autres membres l'ont déjà exprimé, on se sent vraiment en sécurité au Myanmar. Les gens sont adorables, généreux, prêts à vous être utiles. Il y a déjà une véritable entraide entre eux et chacun participe à aider les plus démunis par divers dons. Se sont les enseignements du Bouddha qui leur permettent une telle union et le noviciat ou shin-pyu qui permet au jeune Birman de suivre la voie tracée par le Bouddha. Que de sagesse chez ce peuple!
Selon le temps dont vous disposez pour chaque étape de votre voyage, et selon votre budget, plusieurs moyens de transport sont à votre disposition, sauf la location de voiture sans chauffeur, puisqu'il est interdit aux touristes de conduire au Myanmar. Selon que vous partiez seule, à deux ou à plusieurs, vous opterez pour le bus ou minibus, le bateau sur l'Irrawady ou un véhicule avec chauffeur.
Si votre budget le permet, un trajet Yangoon - Mandalay et Mandalay - Bagan dans un sens comme dans l'autre en voiture, vous permettra de circuler en toute autonomie et ne pas perdre une miette du paysage. Car dans tout voyage, il ne s'agit pas seulement de se rendre d'un point à un autre mais d'intégrer le trajet comme faisant partie à 100% de son voyage.
La croisière Bagan - Mandalay ou Mandalay - Bagan sur l'Irrawady ne présente pas un grand intérêt si se n'est l'arrivée sur Bagan. Le bus ou minibus ou mieux encore la voiture avec chauffeur sont à privilégier.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de M. Min Maung à qui j'ai fait appel. Pour vous donner une idée, le trajet Mandalay - Bagan nous a coûté 100$ en sachant que les tarifs se négocient. M. Min Maung parle un très bon anglais; c'est un homme charmant et très cultivé qui saura vous parler de son pays et commenter les paysages qui se déroulent si vous le souhaitez. Il dispose d'un minivan 7 places très confortable.
Ko Min Maung (Taxi-driver) email: minmaungmdy@gmail.com 09-43111459 09-788700437
Bon périple,
Corinne | | | À: Kuolina · 31 décembre 2016 à 5:57 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 808 affichages · Partager Les gens sont adorables, généreux, prêts à vous être utiles. Il y a déjà une véritable entraide entre eux et chacun participe à aider les plus démunis par divers dons. Se sont les enseignements du Bouddha qui leur permettent une telle union et le noviciat ou shin-pyu qui permet au jeune Birman de suivre la voie tracée par le Bouddha. Que de sagesse chez ce peuple!
Ouhla ! Va falloir demander aux Rohingyas ce qu'ils pensent de tout ça... 
"
Plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix ont exhorté jeudi l’ONU à se saisir du sort de la minorité musulmane des Rohingyas et ont critiqué la passivité de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, elle-même lauréate du prix Nobel de la paix. Dans une lettre ouverte adressée au Conseil de sécurité et dont l’AFP a eu copie, les signataires affirment «qu’une tragédie humaine qui s’apparente à un nettoyage ethnique et à des crimes contre l’humanité se déroule en Birmanie»..."
www.lesoir.be/...enir-et-critiquent-a | | | À: Franklenfant · 31 décembre 2016 à 17:06 Re: Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 768 affichages · Partager C'est ignoble, horrible. Il s'agit d'actions de l'armée contre les ethnies musulmanes raisons pour lesquelles les touristes ne sont pas libres de circuler dans tout le pays. Ce qui n'enlève rien à la gentillesse du peuple birman. Mais il y a bien sur l'envers du décor...Allez faire un tour sur ce site.
www.info-birmanie.org
Bon voyage! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |