| Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Lisette52 · 19 juillet 2014 à 6:43 · Une photo 58 messages · 16 participants · 3 806 affichages | | | | À: Kimtwo · 21 juillet 2014 à 10:14 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Bien que globalement d'accord avec certains points de ton analyse, j'aimerais tout de même puisque ton message m'a été directement adressé, y apporter quelques petites précisions...
En conclusion... soit les jeunes Vietnamiens ont définitivement oublié le très douloureux passé, soit ils n'osent pas du tout en parler avec les touristes étrangers ?!
Quand j'ai écrit cette phrase, j'aurais dû mettre le mot "oublié" entre guillemets, car je voulais exprimer en fait l'idée que ces jeunes Vietnamiens avaient volontairement oublié le très douloureux passé !
Car quelque soit la position d'un peuple envers son douloureux passé, et même si l'on est trop jeune pour avoir connu l'habituel lot de désolation que toute guerre engendre dans son sillage, je ne pense pas Kimtwo, que l'on puisse réellement ignorer les faits du passé, dans un pays qui a malheureusement connu la guerre durant près de 30 longues années ?! Et ce, pour de très nombreuses raisons :
- Pour chacun des belligérents, les stigmates d'une guerre restent tout de même présents durant de très longues années, aussi bien dans les corps meurtris (parents ou grands-parents invalides) que dans les paysages (destruction de bâtiments et autres). - Les commémorations officielles auxquelles on a fait hier allusion, doivent certainement apporter tout un flot de questions de la part des jeunes générations. - Il doit certainement encore exister à travers tout le pays, des familles qui ont un lointain parent d'origine Française au sein des leurs (on n'efface pas d'un trait de gomme, presque 100 ans de présence). - Je ne sais pas réellement de quelle manière est au Vietnam dispensée l'enseignement de l'histoire à l'école, mais je suis tout de même persuadé que les différentes guerres que les parents et les grands-parents ont malheureusement connu, y sont très largement abordées en cours. - Enfin et non des moindres... à notre époque où Internet est très largement répandu et doit je le pense, être certainement assez populaire au Vietnam (comme ailleurs dans le monde) et même si cela n'est pas trop dans leur culture qui est (comme tu l'as si justement souligné) beaucoup plus tournée vers le dynamique présent et le futur prometteur en ce qui concerne ce beau pays, que vers le triste passé... Nul doute que les jeunes Vietnamiens que j'ai senti très éveillés, avides d'apprendre et curieux de tout, doivent tout de même être tentés de lire les innombrables articles que l'on peut y trouver, concernant l'histoire assez douloureuse de leur passé !
Il peut donc tout à fait exister une énorme différence entre : Ne pas volontairement parler de son passé avec son entourage familial (ou amical) et surtout... avec les touristes étrangers, et... ne pas le connaître ! 
Et il ne faut pas oublier que les Vietnamiens sont sortis du contexte "guerre" depuis respectivement 1945 et pour les américains depuis 1975 - nous sommes en 2014 
Une petite précision d'ordre historique : la fin de la guerre "Franco-Vietnamienne" n'a pas eu lieu en 1945, mais en mai 1954 ! 1945 correspond à la fin de la présence Japonaise qui avait envahi l'ex-Indochine Française durant la guerre du Pacifique, et à la proclamation de l'indépendance de la République démocratique du Vietnam par Hô Chi Minh, le père de cette nation.
Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi ! Les jeunes Vietnamiens m'ont donné l'air de faire partie d'une génération, résolument tournée vers le présent et le futur.
Il est d'ailleurs assez intéressant de noter que chacun d'entre nous (je veux parler des "amoureux" du Vietnam) semble ici détenir, une part non négligeable de la "vérité" ?! 
Ce qui peut me faire dire que nous avons donc (à quelques détails près, et suivant notre propre vécu et ressenti) pratiquement tous raison, lorsque nous parlons de ce pays que nous aimons ! 
Bien amicalement Marco | | | À: Wiphala · 21 juillet 2014 à 13:28 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager Bonjour,
Mille excuses pour l'inversion 1945 - 1954  c'est une coquille...
Comme tu le dis, chacun est toujours certain de détenir "sa" part de vérité.... - alors il est tout à fait inutile d'argumenter sur des faits que mon mari, vu son âge, connait pour les avoir vécus, pour avoir refréquenter le Vietnam depuis de longues années maintenant, et donc de pouvoir dire, en toutes connaissances, ce qu'il en a été et ce qu'il en est.... - on n'est pas sur un forum pour se disputer, mais pour essayer d'argumenter autour de faits, et ma foi si on n'y arrive pas, ce n'est pas grave : on reste bons amis... 
Une simple question pour remettre les choses à l'échelle du temps : est-ce que les jeunes à l'époque ou moins jeunes en 1940 par exemple ont été influencés par la guerre de 1914-1918 ???? - ça semble ridicule comme question, mais en y réfléchissant..... - et les enfants nés en 1970 comme mon fils ont-ils été choqués par la guerre d' Algérie en 1962 ? - non, bien sûr - alors il faut simplement redimensionner l'échelle du temps sans oublier le comportement de la société" vietnamienne... que nous connaissons bien..et qui ne ressemble pas du tout à la société occidentale...
Voilà, merci de ton long exposé - bonne continuation et bien cordialement - Kimtwo | | | À: Lisette52 · 21 juillet 2014 à 14:08 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager Mais oui...ils le sont en autant que tu le soit envers eux, mais oui... il y a de petites arnaques comme tout autre pays de l Asie, s'agit de rester alertes dans les centres vraiment tourisque et encore faut pas en faire un plat, en 2015 nous en serons pour une douzieme année consecutive en visite pour un mois au Vietnam, jamais eu de problemes, tres beau pays, bon voyage et n'hesitez pas | | | À: Lisette52 · 21 juillet 2014 à 16:33 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager Bonjour,
La question est amusante...... Perso c'est les commerçants chinois qui m'on parus les moins sympa et encore en les forçant à rire on arrive à dégeler l'atmosphère.. Sinon beaucoup de gentillesse de la part de tous malgré la barrière linguistique. | | | À: Lisette52 · 22 juillet 2014 à 7:58 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 812 affichages · Partager Et tous les Canadiens sont chalereux? Je crois que tu sais qu'il y a des bonnes personnes et des mauvaises dans tous les pays. Pour moi, les Vietnamiens sont un peu timides. Mais si tu cherches le contact avec des habitants locaux, le forum couchsurfing sera l'endroit idéal où tu vas trouver des jeunes gens ouverts | | | À: Lisette52 · 22 juillet 2014 à 10:30 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 794 affichages · Partager Venez au Vietnam et vous voyez que les Vietnamiens sont tres honnets, chaleureux et amiaux.
Mais rarement ils ne les sont pas, surtout pour les Chinois. | | | À: Lisette52 · 22 juillet 2014 à 10:58 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager Est ce que les vietnamiens sont chaleureux. 
Bonjour Lisette,
Eh bien je vois que votre question a inspiré les plus grandes déclarations.. plutôt d'amour pour le pays d'ailleurs. 
Alors, on va faire simple : la seule manière de les apprécier, même ceux du nord que je connais particulièrement, ben c'est de venir les voir : vous pourrez ainsi juger qu'à dé"aut d'être "chaleureux" selon le terme que vous avez employé.... ils sont attachants, prêts à vous rendre service (ça vous étonnera..) et d'une gentillesse extrême. - Ne manifestant pas de sentiments autant que les occidentaux, ils sont sources de surprise.....car on ne s'attend pas à des attentions et des sourires inespérés.... et non des éclats de rire comme il a été évoqué - les Vietnamiens ne sont pas très bien élevés, ils vous coupent la file de queue dans un autobus, dans un centre commercial, c'est vrai..., mais il suffit de leur montrer que vous étiez là avant eux, ils se retirent avec beaucoup de complaisance....quant à rire aux éclats pour se moquer.... je pense qu'on est au stade de l'affabulation.... - je n'ai jamais vu ça : ça a du être mal interprété par quelqu'un qui était sur ses gardes et qui n'a pas vu la raison de ce rire (déjà que ça m'étonne, le Vietnamien, à part peut être celui du sud et encore, ne rit pas aux éclats... vous le verrez par vous même...
Allez bon voyage... et au retour, venez nous dire votre sentiment : ça servira à d'autres..
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Roger2 · 23 juillet 2014 à 22:11 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 735 affichages · Partager Merci beaucoup. ps ;notre fils reste à LaMartre Gaspésie.
ps; ns avons 61 et 64 ans et ce sera notre 2ième voyage style sac à dos, ns avons fait thailande 3 mois et demie et un 2 semaines Laos,
Alors on se relançe. | | | À: Kimtwo · 23 juillet 2014 à 22:14 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager merci beaucoup. Lisette et Claude | | | À: Hanoi200988 · 23 juillet 2014 à 22:35 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 721 affichages · Partager Allons donc... mais oui, tous les canadiens sont chaleureux... (rires), bonne journée a vous | | | À: Lisette52 · 23 juillet 2014 à 22:43 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager Bonjour, a Lamarte, les gens sont sans aucun doute, tres chaleureux. Evidemment on adore l'asie avec peut-etre petit coup de coeur pour le Cambodge (et la Gaspesie, rires) Nous repartons le 20 janvier prochain; bonne journée | | | À: Roger2 · 24 juillet 2014 à 5:16 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 696 affichages · Partager Ils sont chaleureux.
Après 2 ans dans le pays, j'ai quand même découvert le comportement des vietnamiens en travaillant avec eux qui est complètement diffèrent quand on est touriste et qui est diffèrent de ce que je pensais avant. On enjolive souvent en tant que touriste. | | | À: Silota · 24 juillet 2014 à 12:08 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 679 affichages · Partager Il y a tout de même une chose à considérer, c'est que le terme "vietnamiens" englobe la majorité Viet (environ 95% de la population) + 54 minorités préservant soigneusement leur culture (quoiqu'en disent certains) y compris un sens très élevé de l'hospitalité ; l'attitude de toutes ces peuplades envers les étrangers est différente de celle des Viets, surtout dans le Nord, les Viets du Nord étant plus "fermés" que ceux du Centre ou du Sud (normal, la vie y est plus dure !).
Quant aux souvenirs de guerre parmi les jeunes, la plupart n'était même pas née à la fin de la guerre du Vietnam, et ne connaisse de celle d'Indo (très mal) que Dien Bien Phu. Combien de jeunes français savent ce qui s'est passé en France ne serait-ce qu'en 1940-1945 (je ne parle même pas de 14-18, ils n'ont aucune idée que ça a existait) | | | À: Larsay · 24 juillet 2014 à 13:54 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 669 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Quant aux souvenirs de guerre parmi les jeunes, la plupart n'était même pas née à la fin de la guerre du Vietnam, et ne connaisse de celle d'Indo (très mal) que Dien Bien Phu. Combien de jeunes français savent ce qui s'est passé en France ne serait-ce qu'en 1940-1945 (je ne parle même pas de 14-18, ils n'ont aucune idée que ça a existait)
Cette seconde partie de ton message, mérite une réflexion beaucoup plus approfondie :
Bien que ne résidant pas au Vietnam comme toi (ou d'autres membres ayant déjà donné leurs avis à ce sujet), et pour l'avoir d'ailleurs à plusieurs reprises moi-même constaté sur place, au cours de mes 2 récents séjours au Nord- Vietnam, je veux bien admettre que les jeunes générations de Vietnamiens s'intéressent beaucoup plus au présent (et éventuellement au futur) qu'au passé. C'est d'ailleurs une vision des choses, qu'ils partagent avec un grand nombre de peuples d'origine Asiatique ! 
Mais... je peine beaucoup à croire (comme certains et toi-même ici, veulent bien nous le laisser supposer) que sous prétexte que la plupart de ces jeunes sont nés après 1975, ils n'auraient strictement aucune connaissance du douloureux passé de leur pays, mis à part ce qui s'est passé à Diên Biên Phu ?! 
Pourrais-tu nous dire (si tu le sais) ce que les jeunes et moins jeunes écoliers apprennent de leurs enseignants, en cours d'histoire ?  Histoire qui de plus nous sommes d'accord, ne concerne pas leurs "lointains" arrière-grands-parents comme cela est le cas pour les petits Français vis à vis de la guerre de 14-18, mais bien leurs parents et grand-parents ! 
Personnellement, je persiste à dire que même si ces jeunes ne connaissent pas les exacts détails du douloureux passé (car très rares doivent être sur terre, les êtres humains qui se complaisent à raconter les horribles détails d'une guerre qu'ils ont connus) ils doivent tout de même plus ou moins savoir ce qui s'est passé dans leur pays !
Bien amicalement Marco | | | À: Wiphala · 24 juillet 2014 à 14:07 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Pourrais-tu nous dire (si tu le sais) ce que les jeunes et moins jeunes écoliers apprennent de leurs enseignants,
Bonjour,
Je sais que ça ne s'adresse plus à moi, mais je vous réponds quand même : NON, les enseignants sont surveillés comme le restant et n'enseignent rien à leurs élèves - ce n'est pas la méthode vietnamienne - Et c'est cela je crois que beaucoup, qui ne font que passer au Vietnam ou qui ne vivent pas suffisamment longtemps ici, ne savent pas.... - J'ai tout plein d'enseignants, de tous âges dans ma famille vietnamienne, que je suis depuis des décades........ sachez qu'ON ne sait que ce que les autorités veulent qu'on sache..... - J'ai même plusieurs membres de ma famille : une belle soeur, un cousin germain..... à qui on n'a pas demandé leur avis et qui, du Nord, ont été transférés au sud ou ailleurs là où ON estimait qu'ils devaient être, et qu'ils ont fait "carrière" contre leur gré là-bas.
Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas m'étendre plus, mais il faudrait tout de même comprendre que le Vietnam et la politique du pays n'est pas et n'a jamais été à l'occidentale.....On ne discute pas, on ne partage pas, on ne raconte pas, on ne dit que ce que les autorités veulent laisser percer.....Et même si les parents de l'époque auraient pu raconter quelque chose à leurs enfants, tout simplement parce qu'ils l'avaiaent vécu..... ils n'étaient pas autorisés à le faire - oui, je sais, ça rappelle un autre pays.... mais c'est comme ça..
Jamais de la vie un enseignant n'enseignera ce qui a pu être une honte ou une perte ou quoi que ce soit qui ne soit à la faveur triomphante du Vietnam.....- le black-out ? ça vous dit quelque chose ?
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 24 juillet 2014 à 14:59 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Jamais de la vie un enseignant n'enseignera ce qui a pu être une honte ou une perte ou quoi que ce soit qui ne soit à la faveur triomphante du Vietnam.....- le black-out ? ça vous dit quelque chose ?
Ah mais ceci est quelque chose de tout à fait différent, Kimtwo  car tu nous parles-là, de la "manière" dont l'histoire est expressément demandée d'être enseignée aux petits écoliers ! Et ceci est une notion qui ne s'applique pas qu'au Vietnam, mais je le pense... pratiquement partout dans le monde !
Quand je vois (à mon niveau) le "décalage" entre ce que j'ai pu étant jeune écolier apprendre en cours officiel d'histoire (donc imposé par les hautes instances académiques de l'époque, de manière à paraître édulcoré pour de tout jeunes écoliers) et l'exact réalité vraie du terrain que j'ai pu une fois parvenu à l'âge adulte, apprendre par moi-même en diversifiant l'origine de mes lectures (pour un passé plus lointain) ou en discutant avec des personnes qui ont bien voulu me raconter certains délicats passages de l'histoire de la guerre qu'ils ont vécu, je ne me fais pas trop d'illusion à ce sujet !
Non, moi je parle d'une chose que tu sembles tout comme Larsay vouloir ignorer : celle qui... peu importe la manière dont elle enseignée à l'école ou apprise à la maison, consiste à dire que les jeunes Vietnamiens ne savent absolument pas que leur pays a traversé 30 longues et dures années de guerre ?! 
Autre "détail" : j'ai pu constater qu'il existait plusieurs musées militaires au Vietnam (totalement libres d'entrée pour les étrangers d'ailleurs). Est-ce que oui ou non, les petits écoliers Vietnamiens sont autorisés à les visiter ? Si oui (ce qui me semble assez probable, car je pense même que ces visites ont toutes les chances de faire partie d'un programme scolaire à portée pédagogique)... Comment Diable pourraient-ils alors, totalement ignorer le douloureux passé militaire de leur pays ?! 
Bien amicalement Marco | | | À: Wiphala · 24 juillet 2014 à 15:29 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 637 affichages · Partager Bonjour Marco,
Connaissez vous cet ouvrage? Les carnets retrouvés (1968-1970) de Dong Thuy Tram. Publiés en 2005 au Vietnam, les carnets ont rencontré un succès extraordinaire : 430 000 exemplaires vendus. Il semblerait quand même que certains Vietnamiens s'interessent à l'histoire de leur pays....  .
Cordialement.
Fabienne | | | À: Wiphala · 24 juillet 2014 à 15:38 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne vais pas insister car vous finiriez par croire que je veux, à toute force, imposer ma façon de voir.... - alors j'ai fait ce que j'ai pu, Larsay qui, comme moi, demeure, vit et parle depuis des années de cela plus ou moins avec les autochtones, dit sensiblement la même chose que moi : ça devrait vous interpeller quelque part.
Non les petits écoliers ne connaissent pas le "passé douloureux" de leur pays - d'ailleurs, s'ils en ont su quelque chose (ce qui m'étonnerait quand même::) ils l'ont su sous une forme reconditionnée, à la manière... du pays.... -ils ne vont pas visiter les prisons dont vous parlez !!!  mais non mais non...... - je vois que jamais vous n'avez pu parler avec la population vietnamienne... - c'est un autre monde, une autre façon d'être qui n'imagine même pas que, en France, on puisse parler, échanger sur des sujets qui sont tabous au Vietnam - D'ailleurs, de vous à moi, ils ne nous comprennent pas, ils ne comprennent pas cette "liberté" de tout faire que nous pratiquons.... c'est quelque chose qui n'est pas en eux, et qu'on ne leur a pas permis d'ingérer....- Vous savez, c'est très introverti au final un Vietnamien.....- Et je vous assure qu'actuellement, lorsque j'entends ma belle soeur donner des cours...de mathématiques à ses élèves, en cours privés, eh bien ça s'apparente bien plus à un argumentaire rythmé, militaire, haut en parole et en ordre, que les gamins, pas si jeunes que ça, écoutent religieusement - Et si l'un a l'air de voulior ne pas regarder ma parente......il est vertement remis à sa place......- alors vous pensez bien, allez leur faire part des différends et guerres que le Vietnam a pu avoir avec la France, les américains, le japon ou autres...... c'est non définitivement. - -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 24 juillet 2014 à 15:48 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Bonjour,
Oui après coup, pour savoir, le temps de la guerre étant passé, je ne dis pas, mais je maintiens et confirme qu'en classe et même en famille, du temps de ces conflits, ON N'EN PARLAIT PAS, de là sans doute cet appétit a posteri... justement..... 
Mon mari s'était abonné à une revue baptisée "Nam"..... que bien évidemment on ne lisait pas au Vietnam - C'est sûr qu'après coup, les exemplaires auraient intéressé des lecteurs, justement car ils n'étaient pas au courant... - ça se confirme....
Mais il n'y a plus d'amateurs, les Vietnamiens sont résolument, par nature, tournés vers l'avenir, vers tout ce qui va arriver, mais pas sur un passé qu'on leur a caché..
Cordialement - Kimtwo
450000 exemplaires... - nous sommes 90 millions de vietnamiens!!! | | | À: Asia7 · 24 juillet 2014 à 17:20 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 620 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Connaissez vous cet ouvrage? Les carnets retrouvés (1968-1970) de Dong Thuy Tram.
Non, je n'ai pas le plaisir de le connaître. De quoi parle-t-il exactement ?
Publiés en 2005 au Vietnam, les carnets ont rencontré un succès extraordinaire : 430 000 exemplaires vendus. Il semblerait quand même que certains Vietnamiens s'intéressent à l'histoire de leur pays....  .
Je n'en ai jamais douté !
Même si s'intéresser suffisamment à l'histoire de son pays au point de chercher à en lire des ouvrages hors du circuit scolaire, doit probablement représenter une minorité de la population Vietnamienne (comme nous le dit Kimtwo), il y a certainement des personnes (jeunes ou moins jeunes) qui s'y intéressent ! 
Car même si les Asiatiques sont résolument tournés vers le présent et le futur et non pas le passé (je n'ai jamais habité en Asie, mais j'ai tout de même eu un assez grand nombre d'Ami(e)s Asiatiques dans ma vie pour le savoir), je reste intimement convaincu qu'au delà des différences culturelles qui peuvent exister entre l'Occident et l'Extrême-Orient concernant la manière différente d'appréhender l'histoire, beaucoup d'Asiatiques doivent être convaincus qu'ils doivent assez bien connaître leur passé, s'ils veulent réussir à correctement bâtir leur futur !
Quel que soit le pays où l'on habite sur cette Terre, la transmission orale ou écrite de l' Histoire d'un peuple (et les guerres font bien malheureusement partie de cette "Histoire") s'est toujours effectuée, et continuera encore bien longtemps à s'effectuer, pour toutes les civilisations qui peuplent et peupleront la Terre sur laquelle nous vivons tous !
Maintenant, et pour rejoindre un peu ce que pensent certaines personnes telles que Kimtwo, Larsay ou d'autres... il peut bien évidemment exister des personnes, qui s'intéressent beaucoup moins au passé de leur pays que d'autres, je n'ai jamais dit le contraire ! Mais de là à affirmer qu'il n'y en a aucun... je ne le crois pas, et ne le croirai jamais ! 
Bien amicalement Marco | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |