| Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Lisette52 · 19 juillet 2014 à 6:43 · Une photo 58 messages · 16 participants · 3 774 affichages | | | | 19 juillet 2014 à 6:43 Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 2 193 affichages · Partager Est ce que les vietnamiens sont chaleureux. | | | À: Lisette52 · 19 juillet 2014 à 14:24 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 2 151 affichages · Partager Bonjour Lisette,
Voilà une question qui, je suppose, va susciter polémiques et controverses!... 
En ce qui nous concerne, je peux dire que l'on nous a presque toujours réservé un accueil souriant au cours de notre voyage au Vietnam, y compris à Hanoï, ville pourtant décriée pour sa soi-disant froideur.  Ce qui fait un des charmes de ce pays, c'est la gentillesse des gens que nous avons constatée quasiment partout. En tout cas ce fut notre vécu.
Nous avons adoré ce pays et nous y retournerons l'année prochaine! Je vous invite à consulter mon carnet de voyage , notamment la première partie.
Bien cordialement!
| | | À: Michant · 19 juillet 2014 à 14:38 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 2 144 affichages · Partager Bonjour Lisette,
Voilà une question qui, je suppose, va susciter polémiques et controverses!... 
Je confirme, ce post va surement partir en vrille comme tous ceux qui abordent du sujet.
De par mon experience donc...je suis allé a Phu Quoc il y a qq temps, je n ai vecu aucune des horreurs que l on peut lire sur certains posts de ce forum, quant au comportement des vietnamiens. Les gens etaient indifferents dans l ensemble, mais egalement serviables. Je n ai jamais eu l impression d etre un portif a 2 pates. Bien sur tout ce negocie mais c est la regle. Idem a Saigon.
J ai pas mal visite le cambodge, le laos et l indonesie, et je dirais que globalement, le vietnamien est moins chaleureux que les habitants de ces pays là. Mais ce n est qu un avis personnel, je ne suis doute pas reste assez longtemps au Vietnam pour avoir un avis tout a fait objectif. | | | À: Lisette52 · 19 juillet 2014 à 16:58 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 2 129 affichages · Partager Quelle drole de question  ...
Tout dépend de ce que vous attendez.
Pour mon compte je dirai que les Vietnamiens sont chaleureux tout en restant dans la bonne mesure..... Ils ne sont pas exubérants ils sont simplement aimables et tolérants avec nous les touristes qui parfois sommes un peu envahissants, ce qui est déjà beaucoup. | | | À: Asia7 · 19 juillet 2014 à 21:07 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 2 110 affichages · Partager Pourquoi un pays de gens chaleureux et accueillants susciterait sans raisons des polémiques ? De notre passage au Vietnam nous gardons un très bon souvenir et nous y retournerons...mais pour dire la vérité, dans les endroits très touristiques on a souvent tenté de nous arnaquer, bien plus qu'en Thaïlande ! En parcourant le forum on trouve ce genre de témoignages, des mensonges ?
"Nous ne garderons pas une très bonne image du Vietnam, à cause de la mentalité des gens qu’on a pas vraiment aimé, qui nous ont souvent pris soit pour des cons, soit pour des pigeons, qui aiment se moquer de nous ouvertement à grands éclats de rires quand ils tentent de nous arnaquer sur les prix, etc..."
Nous n’avons pas aimé les escroqueries à tout va sur tous les prix (d’une simple bouteille d’eau jusqu’au ticket de bus), pour ma première expérience asiatique je suis assez décue.
Au Vietnam, les relations humaines m'ont parues vraiment dures, rudes... Les restau, agences, hôtels, vendeurs et loueurs divers essayent constamment de vous arnaquer sur les prix - ça Ok comme je l'ai dit - mais d'une manière que j'ai ressenti comme particulièrement méprisante.
je suis juste un peu amère d'avoir été parfois traitée de manière méprisante, eu l'impression que les gens étaient irrespectueux et aussi ouvertement méprisants envers les touristes. Ce mépris affiché est très désagréable et blessant à vivre..
Melia | | | À: Mel8713 · 20 juillet 2014 à 2:32 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 2 092 affichages · Partager au VN comme en Francey a des bons et des mechants | | | À: Mel8713 · 20 juillet 2014 à 3:54 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 2 085 affichages · Partager Bonjour,
Des mensonges" ?
Sûrement un peu quelque part, ou de l'animosité créée par une incompréhension sûrement, des inimitiés, probablement, mais surtout je pense que c'est plutôt le fossé, que dis-je le canyon qui sépare les cultures occidendale et asiatique, plus particulièrement Vietnamienne, où les gens par nature ne sont pas élevés dans le sourire et la gaité et ont une éducation plus à la chinoise qu'à l'italienne !!!!
Ce "fossé", comme bien des choses de la vie, on le franchit... ou pas lorsqu'on est Français, je dis bien Français, car les anglophones font fi de ce que certains de nos compatriotes appellent de la froideur, ou pire.. on revient pour tout celà à la notion d'éducation propre... qui gomme ou augmente le ressenti de chacun.
Juste pour illustrer mon propos, avant-hier j'ai quitté Hanoi avec toute la tristesse d'abandonner des Vietnamiens du nord si décriés.... lesquels sont venus à ma gueshouse me dire au-revoir, comme ça sans obligation aucune, m'apporter des friandises, des nougats, du café (que j'ai été obligée de donner à des petits de l'établissement tant il y en avait etque je ne pouvais caser dans mes sacs de voyages,) des fleurs, pas d'embrassades, au Vietnam, même si on s'apprécie profondément, on ne s'embrasse pas : on se contente de dire toute l'amitié par les regards..... et puis les derniers coups de fil à l'aéroport de Noi Bai pendant que j'attendais pendant des heures que le "bao" nous laisse décoller, pour nous souhaiter bon voyage, bonne santé pour nous demander quand nous reviendrions...... - Ben non, vous voyez je ne peux pas venir grossir la cohorte de ceux qui ne les aiment pas. - Ce sont des gens simples, des gens de la rue,.... S'ils sont sympas ???? - souriez leur dès le début car d'eux mêmes ils n'ont pas été élevés comme ça..... et vous verrez les résultats....  C'est sûr que ceux qui sont d'emblée "sur leurs gardes", prêts à rendre des égratignures que l'on ne leur a pas faites, prêt à considérer que 30000dongs non rendus relèvent du jugement en cour d'assises,... vous ne serez pas aussi autant que bien des visiteurs...
Je leur ai tous dit "hen gap lai" à bientôt... mais je trouve que ce terme est trop lointain : je m'ennuie déjà d'eux.
Bonne journée à tous. - Kimtwo | | | À: Mel8713 · 20 juillet 2014 à 10:05 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 2 051 affichages · Partager Nous n’avons pas aimé les escroqueries à tout va sur tous les prix (d’une simple bouteille d’eau jusqu’au ticket de bus), pour ma première expérience asiatique je suis assez décue.
Les dires de cette personne ne peuvent faire référence, vous trouverez les mêmes comportements dans quelque pays que vous visiterez. Pour preuve, nous revenons du Portugal et avons été confrontés à des éxagégrations tarifaires réservées aux touristes et pourtant, là, nous ne sommes pas en Asie.... Je ne parlerais pas des moqueries en portugais, que je comprends.....là aussi, nous ne sommes pas en Asie.
Ces attitudes sont bien lièes au tourisme et non pas aux pays....
Dès que l'on s'écarte un peu des zones fréquentées au Vietnam les gens sont tels que les décrivent Kimtwo....et bien d'autres. Pour notre part, nous avons eu la chance de faire de nombreuses rencontres chaleureuses et amicales qui nous laissent un souvenir impérissable. Il est cependant vrai que les vietnamiens sont rudes, parfois dures, ce qui pourrait s'expliquer par leur vécu, les années de guerre qui laissent des traces, l'éducation, la religion..... mais de là à être méprisants? Je suis désolée que votre amie ait eu un tel ressenti, les vietnamiens ne sont pas méprisants, juste un peu moqueurs, mais c'est toujours gentillement fait. Mais, tous pays se mérite, sans doute n'est elle pas prête pour le Vietnam?
Mon amie vietnamienne dit: "Nous les vietnamiens nous avançons toujours droit devant sans regarder ce qu'il y a sur les côtés". Je crois que çà explique qu'ils ne s'embarrassent pas de fioritures et c'est çe qui perturbe certains.
Cordialement.
Asia | | | À: Asia7 · 20 juillet 2014 à 10:25 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 2 044 affichages · Partager Bonjour Asia 7,
Permettez moi de ne pas être complètement à l'unisson : La guerre, je devrais dire "les "guerres, la française et l'américaine", ne laissent aucun souvenir aux Vietnamiens que nous rencontrons lors de nos voyages : ils sont tous beaucoup trop jeunes : il n'y a que leurs parents, voire éventuellement leurs grands parents qui auraient pu leur parler de ça et les influencer, mais ça n'a pas été fait pour des tas de raisons, politiques, et tout simplement de gentillesse familiale, car parler du temps passé n'est pas une "vertu" vietnamienne et comme ils disent "c'est fait, c'est passé".. soyons à l'avenir..
Non, je crois objectivement que dans les milieux touristiques il peut y avoir des tentatives de profit, mais vous savez moi je vis des mois, des années maintenant en pleines zones touristiques, que ce soit au nord ou au sud, et les gens avec lesquels j'ai tissé des liens d'amitié sont pratiquement tous dans le tourisme : des motobikes, des boutiques de confection, des galeries d'art, des agences de voyage, hôtels ou restaurants, etc......donc si l'on s'en référe à certaines critiques, j'aurais dû me trouver, à la base, confrontée aux mêmes soucis.... ça ne l'a pas été.
Maintenant, comme le disait il y a quelques années, un guide papier célèbre : "quand on est à l'étranger, l'étranger....c'est nous", donc ne pas se comporter en visiteur à qui tout est dû.. 
Bonne journée - amicalement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 20 juillet 2014 à 10:53 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 2 039 affichages · Partager Tout dépend de ce que vous attendez.
Pour mon compte je dirai que les Vietnamiens sont chaleureux tout en restant dans la bonne mesure..... Ils ne sont pas exubérants ils sont simplement aimables et tolérants avec nous les touristes qui parfois sommes un peu envahissants, ce qui est déjà beaucoup.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et rajouterais même que contrairement à ce que plusieurs personnes viennent malheureusement assez souvent exprimer ici, le peuple Vietnamien est super accueillant avec les touristes étrangers. En tous les cas, il l'a été pour moi ! 
Et quand j'écris le mot "accueillant", je ne l'écris pas au sens commercial du terme !  J'ai après un premier voyage dans le Nord- Vietnam été si bien accueilli, que je n'ai pas hésité à y retourner une seconde fois peu de temps après !  Et suis même certain que mon "aventure" Vietnamienne va très certainement (et très prochainement) se prolonger par un ou plusieurs autres séjours en ce si beau Pays !
Oui... j'ai trouvé de la vraie gentillesse chez ce Peuple ! Non... je ne m'y suis jamais senti agressé, ni arnaqué !
Ai-je eu (et par deux fois) beaucoup de chance ?  Ma foi, je n'en sais strictement rien. Toujours est-il que ce que j'exprime ici en ces quelques lignes... n'est ni plus, ni moins en ce qui me concerne, que le reflet de l'exact vérité, et d'un sincère ressenti basé sur un récent vécu.
Comme dans tous les pays qui existent sur notre Terre, il doit certainement y avoir des "bons" et des "méchants" (comme l'a si justement dit, notre ami "Venissian") mais très honnêtement, je n'ai au cours de mes deux premiers voyages, eu la chance de ne rencontrer que les "bons" ! | | | À: Kimtwo · 20 juillet 2014 à 10:59 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 2 029 affichages · Partager La guerre, je devrais dire "les "guerres, la française et l'américaine", ne laissent aucun souvenir aux Vietnamiens que nous rencontrons lors de nos voyagesLà, je ne partage pas tout à fait votre point de vue....nous étions à Hanoi pour la commémoration de la bataille de Dien Bien Phu....lampions mis sur le lac, festivités à tout va....si ce n'est pas entretenir le souvenir çà y ressemble  . Oui, les vietnamiens regardent devant, mais je ne pense pas qu'ils aient oublié quoique ce soit et contrairement a vous semble t'il, ils nous en ont parlé que ce soit dans le nord nord où à Hanoi, pas à Saigon c'est vrai...mais à Dau Giay et dans le delta oui.
Maintenant, comme le disait il y a quelques années, un guide papier célèbre : "quand on est à l'étranger, l'étranger....c'est nous", donc ne pas se comporter en visiteur à qui tout est dû.. Oui, oui!
Amicalement - Fabienne | | | À: Asia7 · 20 juillet 2014 à 11:10 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 2 020 affichages · Partager Bonjour,
On ne va pas polémiquer : - les commémorations ne sont pas l'oeuvre des vietnamiens d'aujourd'hui - c'est du "politiquement correct" c'est à dire que c'est l'oeuvre des dirigeants  pour maintenir le peuple "sous influence".... comme les hauts parleurs au coin des rues qui font de la propagande sournoise pour faire bien rentrer le peuple là où on veut le maintenir - Aucun Vietnamien ne s'étendra sur le sujet...... - ils n'en tiennent aucun compte de des commémorations grandioses.... mais quand on est dans un pays à parti unique... (et je ne vous raconte pas ce qu'il y ya en-dessous..) on ne se souvient de rien, on n'en parle pas, mais on fait comme si.... - A partir de ça, il ne faut pas dire que ce sont les guerres qui les ont rendu comme ci ou comme ça, ce serait plutôt le régime actuel - D'ailleurs, certains forumistes sont venus raconter "qu'on ne peut rien tirer des gens ni des guides concernant le pays" bah bien sûr, vaut mieux pas....- 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 20 juillet 2014 à 11:28 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 2 013 affichages · Partager La guerre, je devrais dire "les "guerres, la française et l'américaine", ne laissent aucun souvenir aux Vietnamiens que nous rencontrons lors de nos voyages Là, je ne partage pas tout à fait votre point de vue....nous étions à Hanoi pour la commémoration de la bataille de Dien Bien Phu....lampions mis sur le lac, festivités à tout va....si ce n'est pas entretenir le souvenir çà y ressemble  .
Ces festivités ont-elles d'après toi, été organisées sur demande insistante du peuple Vietnamien, ou ont-elles plutôt été déclenchées par les autorités du pays, afin d'entretenir le "souvenir" ?  Car là est réellement la question ! 
Personnellement, je n'ai pas vraiment trouvé que ces très dures (tant pour le peuple Vietnamien, que pour le peuple Français ou Américain) années de guerre, étaient réellement présentes dans l'esprit des jeunes générations de Vietnamiens ! En tous les cas, strictement aucune allusion n'y a été faite, au cours des discussions que j'ai pu avoir avec un assez grand nombre de personnes (jeunes ou un peu moins jeunes) au cours de mes séjours.
Les terribles années de la première, et encore plus de la seconde guerre mondiale doivent être certainement beaucoup plus présentes dans l'esprit des jeunes Français, où il ne se passe presque pas un seul jour où l'une des chaînes de télévision, ne diffuse un reportage traitant de ces guerres qui ont il est vrai (comme toutes les guerres) affreusement marqué et endeuillé des familles entières à travers l'Europe, et même à travers le monde !
En conclusion... soit les jeunes Vietnamiens ont définitivement oublié le très douloureux passé, soit ils n'osent pas du tout en parler avec les touristes étrangers ?! | | | À: Wiphala · 20 juillet 2014 à 12:11 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 983 affichages · Partager Bonjour,
On se rejoint sur l'idée..... - D'ailleurs les jeunes Vietnamiens apprennent l'anglais avec passion, ne pensent qu'à une chose c'est réussir leurs examens pour aller aux States... - n'ont aucune animosité avec les anglophones en général les américains quand ils en trouvent - Ils sont autour du lac Hoan kiem à Hanoi et autour des jardins de Ben Thanh à la recherche de "cours" gratuits" auprès des touristes pour apprendre et pour parfaire leur américain. - On voit très nettement que la guerre américaine ne leur parle pas du tout et ne les traumatise nullement : je pense même qu''ils n'en ont guère connaissance... - Quant au rapport avec les Français, je suis bien placée pour me rendre compte.... qu'ils ne savent même plus ce que c'est...... tout ça est tellement loin avec leur âge actuel...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Wiphala · 20 juillet 2014 à 12:14 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 981 affichages · Partager C'est étrange voyez vous, avec moi, les vietnamiens ont parlés de la guerre et surtout des français colonisateurs.... Mais sans doute auront ils été influancé par mon passé et mon vécu au Vietnam.
En tout cas dans le delta nous avons eu droit a la visite en règle de la maison de nos hôtes, ils nous ont montré les plafonds de leur maison troués des balles des américains....ils n'ont touché à ces plafonds depuis.... Nous avons eu aussi la visite des cimetière des soldats vietnamiens faite par notre guide et puis reçus dans sa famille son père nous a raconté "les américains"... A Dau Giay c'est le passé français qui a ressurgi.... Quand au nord, vers Sapa, on parle de tout, des français, de la colonisation et de la guerre, des américains, du colonel Giap (beaucoup)...nous n'avons à aucun moment provoqué ces conversations, elles sont arrivées d'elles même. Nous n'avons ressenti aucune rancoeur, aucune amertume, juste le souvenir bien présent de ce passé.
Les jeunes, 20, 25 ans eux n'abordent pas le sujet (comme ceux de chez nous pour les 2 dernières guerres), en tout cas ils ne l'ont pas fait avec nous, mais je pense quand même qu'ils en ont été informés par leurs parents et grands parents.
Bien à vous.
Asia | | | À: Lisette52 · 20 juillet 2014 à 17:59 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 926 affichages · Partager salut
il faut croire que ce que l'on voit. alors vas-y. | | | À: Fred66 · 20 juillet 2014 à 18:56 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 911 affichages · Partager Oui, il faut y aller encore et encore, Ce sont les personnes les plus aimables que j'ai pu rencontrer lors de mes voyages avec les cingalais, c'est l'Asie qui veut çà! | | | À: Lisette52 · 21 juillet 2014 à 5:43 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 1 869 affichages · Partager Bonjour Lisette,
Si vous prenez la définition de chaleureux : Cordial, amical, enthousiaste, affectueux ====> d'ailleurs en anglais : warm
Alors dans l'ensemble les vietnamiens ne sont pas affectueux comme il a été dit, ni entre eux et encore moins avec les étrangers.
C'est votre comportement, ouvert, souriant, tolérant, curieux qui vous emmènera en retour des sourires, des échanges amicaux, des invitations à "trinquer", parfois une aide fortuite et inattendue....etc.
D'autre part les personnes qui comme moi vivent au Vietnam ont une approche et surtout un ressenti différents due à l’expérience, la tolérance, l'ouverture d'esprit, la patience, le respect, la reconnaissance de "l'autre" en tant qu’égal....
Dés que vous serez sorti des endroits purement touristiques, si vous en avez l'occasion, vous vous apercevrez que les Vietnamiens sont hospitaliers, souriants, aimables, curieux de savoir d’où vous venez, prêts a échanger avec vous, prêts a rendre service sans rien demander en échange.
Malgre cela je recompte mes additions aux restaurants, je négocie lorsque je fait un achat, je recompte le rendu de monnaie, je n’hésite pas à changer de boutique, de coffee shop, de restaurant.... si le personnel n'est pas aimable (surtout dans les quartiers pour touristes...). Il y a tellement d'endroits hospitaliers avec du personnel aimable et souriant, pratiquant sensiblement les mêmes prix qu'il serait idiot de s'en priver.
Voila, c'est mon ressenti personnel.
Bien cordialement | | | À: Huetourist1 · 21 juillet 2014 à 7:29 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 1 854 affichages · Partager Voila, c'est mon ressenti personnel. Que certains partagent totalement, moi y compris  , merci d'avoir su si bien l'exprimer. | | | À: Wiphala · 21 juillet 2014 à 7:56 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 1 847 affichages · Partager n conclusion... soit les jeunes Vietnamiens ont définitivement oublié le très douloureux passé, soit ils n'osent pas du tout en parler avec les touristes étrangers ?!
Bonjour,
Je m'excuse d'insister mais je précise que tout simplement les jeunes de maintenant, n'ont jamais eu connaissance d'aucune guerre : ça ne les a pas traumatisés, ils ne les connaissent pas. - On ne discute pas, jamais, entre père et enfants de ces choses là, ce n'est pas dans la nature de leurs rapports habituels... - Et il ne faut pas oublier que les Vietnamiens sont sortis du contexte "guerre" depuis respectivement 1945 et pour les américains depuis 1975 - nous sommes en 2014 
Les jeunes croient toujours à leurs forces et au destin - il n'est pas dans leur nature de vivre dans le passé... et de surcroit, ils ne le connaissent pas... - ils ne pensent qu'à faire de l'argent et des études pour ce faire - le passé de leurs grands parents a minima leur est inconnu... et je le répète : on ne parle pas aisément entre membres de famille de ces choses là, de politique. - J'ai une famille vietnamienne par alliance.... j'ai vécu par relations épistolaires en français cette époque de la guerre américaine...... on n'a jamais évoqué cela même avec les grands parents - c'est un sujet tabou - alors bien sûr les familles ne vont rien transmettre à leurs descendants.... - et d'ailleurs, quel en aurait été le résultat ??? aucun.. or, les Vietnamiens sont un peuple positif et qui va de l'avant ainsi que l'a dit une jeune femme à Asia 7, c'est tout à fait ça.
Je pense que lorsque je parlais de "fossé" entre les cultures, il est en partie là. - Quant à montrer les dégâts occasionnés par les guerres,... tout ça relève de tout un état d'esprit, très asiatique, que je ne vais pas exposer.....qui n'a pas de rapport avec le prétendu ressenti des jeunes...- je le redis : les jeunes n'ont pas eu connaissance dans leur vie de gamins de tout cela. trop ancien et pas dans la nature des rapports humains et familiaux vietnamiens. - Aucun rapport avec notre manière de penser français.... quasiment son opposé : nous on se complait comme l'a dit un forumiste dans les rappels à l'Histoire.... eux, les jeunes, vont de l'avant pour que leur vie soit riche et ne s'embarrassent pas d'un lointain passé inconnu. - j'ai bien dit LES JEUNES, pas les vieux nha que du gouvernement qui ne manquent pas une date, ainsi que vous l'avez remarqué.....
Je pense qu'il fallait que ces choses là soient dites pour ne pas croire que le "caractère difficile" éventuel des Vietnamiens et particulièrement des nordistes, y fassent référence....
Bien cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |